L'humain n'est pas un animal

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Phil237

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 11 mai10, 13:03
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 24 mai10, 05:20

Message par Phil237 »

Ce que j'aime bien dans cette discussion, à part le fait que 15 pages aient été développées sur un problème purement sémantique, c'est que Coeur-de-loi tout en affirmant que l'homme est différent parce qu'il pense et manipule des concepts abstraits n'a jamais répondu aux différents posts concernant les animaux très intelligents (dauphin, singes,etc..) et notamment l'exemple fascinant du gorille Koko. Ceci me donne l'impression que Coeur-de-loi n'est pas ici pour discuter, il n'est même pas là pour montrer leurs erreurs aux athées évolutionnistes, il est juste là pour affirmer ses convictions. Je crois que l'échange qui suit montre très bien cela et résume bien les 15 pages:
Rom's a écrit : Bon, et si pour te faire plaisir Coeur de Loi, on accepte de changer la définition de ce qu'est un animal, pour classer dans cette catégorie tous les être animés incapable de conceptualiser (en excluant donc l'homme de cette catégorie), qu'est-ce-que ça change ?

A la limite, tu peux également proposer un nouveau mot qui signifierait "être animé incapable de conceptualiser", pour désigner ce que tu appelles "animal". Ça éviterais les confusions, mais qu'est-ce-que ça prouverait, à part que l'Homme peut manier des concepts ?
Coeur de Loi a écrit : Bonsoir Rom's

Je ne veux convaincre personne, le but de mon propos était de donner mes arguments pour dire que l'humain n'est pas un animal.

C'était le titre du sujet.

On est sur un forum pour donner son avis, et échanger des idées.
Rom's a écrit : Bon très bien, alors disons, si on s'en tient à la définition stricte de ce qu'est un animal, que l'Homme en est un, mais que si on comprend "animal" dans le sens que le langage courant lui donne, à savoir en gros "tout être animé qui n'est pas un Homme", alors tu as nécessairement raison ; donc admettons que sans avoir voulu me convaincre, tu m'as convaincu qu'il y a un abus dans le langage courant.

Jusqu'ici, c'est tout ce que tu as démontré, et disons que je t'accorde ce point, mais comme je pense que tu n'as pas discuté avec nous juste pour en arriver là, je te dis donc : "l'homme n'est pas un "animal" dans le sens que le langage courant donne au terme "animal", ok, mais que doit-on en conclure ?" J'imagine que tu n'es pas ici pour discuter de simple problèmes sémantiques ?

Message auquel Coeur-de-Loi n'a pas encore répondu.

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 24 mai10, 11:29

Message par Pakete »

Et auquel il ne répondra jamais - ou en biais - sinon Coeur-Qui-Sais-Tout devra admettre qu'au final, il ne sait pas grand chose.

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 24 mai10, 11:47

Message par Nerevar »

Pakete a écrit :Et auquel il ne répondra jamais - ou en biais - sinon Coeur-Qui-Sais-Tout devra admettre qu'au final, il ne sait pas grand chose.
Bof, vous savez ce que c'est, à la préadolescence on croit toujours qu'on sait tout :roll:

goodrock

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 21 mai10, 02:46
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 24 mai10, 15:33

Message par goodrock »

C'est ce qui m'énerve avec les religions ou certains autres raisonnements :
"Je suis conscient, je suis intelligent, je communique..." ==> PAF je suis exceptionnel ==> PAF création de dieu.
Tout est création de dieu ==> MAIS attention : l'homme est sa plus belle création. Dieu n'a pas fait l'homme comme le reste, Il a crée le monde pour l'homme.

Franchement si c'est pas égocentrique quand même ....

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 24 mai10, 15:59

Message par Nerevar »

Bingo goodrock... et bienvenue sur le forum :)

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 914
Enregistré le : 03 mars10, 03:30
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 24 mai10, 23:47

Message par Maried »

Goodrock bienvenu
(y)
Image

goodrock

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 21 mai10, 02:46
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 25 mai10, 00:53

Message par goodrock »

Merci,
Ce forum a l'air très intéressant. Il y'a beaucoup d'athées je pense quand même.
j'ai eu quelques frayeurs en me baladant sur des forums/blogs islamiques ou chrétiens.... on y lit des choses... j'ose même pas vous dire ....

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 25 mai10, 03:21

Message par Pakete »

Et toutes ces choses se manifestent, de façon sporadique certes, à un moment ou à un autre... En grattant un peu, il arrive parfois qu'un certain naturel se manifeste avant de se retracter aussi vite.

C'est passionnant !

(Et bienvenu sur le forum !)

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 25 mai10, 08:24

Message par Nerevar »

Sur ce forum aussi tu auras l'occasion de lire des choses terrifiantes, et cela d'autant plus que tu vas dans des sections réservées aux théistes :wink:

Mon_Temple

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai10, 01:40
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 25 mai10, 12:21

Message par Mon_Temple »

Coeur de Loi a écrit :Dans la croyance athée, on entend souvent dire que L'homme est un animal.

J'aimerais bien qu'un athé demande à un cheval de me répondre pour savoir ce qu'il en pense.
Dans la Bible en tout cas il est dit [Ecclésiaste ch.3 v.18]: J'ai dit en mon coeur, au sujet des fils de l'homme, que Dieu les éprouverait, et qu'eux-mêmes verraient qu'ils ne sont que des bêtes.

OU ENCORE Dans [Ecclésiaste ch.3 v.19]: Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité.

Ça devrait également suffire à en boucher un coin à tous les croyants qui disent que les animaux n'ont pas d'âmes.

Parlant d'âme :
Genèse 1.29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
Genèse 1.30
Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

Un souffle de vie, ça signifie ÂME.

Autrement, nous n'avons pas le même entendement, mais l'homme n'est qu'un animal comme tous les autres ; sauf que nous disposons de la raison
et que celle-ci n'a rien à voir avec l'intelligence. La raison, s'est un système de principes de création et de mise en ordre de ces mêmes principes.
Ces principes sont divisés en catégories...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 25 mai10, 22:08

Message par Coeur de Loi »

Bonjour Mon_Temple

L'homme n'a pas de supériorité à la bête, mais aussi à la poussière car tout est vanité :
Genèse 3.19
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

---

Certe nous sommes poussières, mais il y a une différence entre nous est la poussière, c'est qu'on est vivant.
Et il y a une différence entre nous et l'animal, c'est qu'on est fait à l'image de Dieu.

Sinon on ne parlerait pas de Dieu tout comme les animaux.
La vérité = la réalité

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 26 mai10, 00:35

Message par patlek »

Coeur de Loi a écrit :
Certe nous sommes poussières, mais il y a une différence entre nous est la poussière, c'est qu'on est vivant.
Et il y a une différence entre nous et l'animal, c'est qu'on est fait à l'image de Dieu.

Sinon on ne parlerait pas de Dieu tout comme les animaux.
Ce que j' aime bien , c' est les trucs péremptoires. C' est assené comme çà, on sent qu' on est dans les affirmations iindiscutables, alors que justement; pour une partie des intervenant ici: tout est discutable.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 26 mai10, 01:05

Message par spin »

Coeur de Loi a écrit :Dans la croyance athée, on entend souvent dire que L'homme est un animal.
J'aimerais bien qu'un athé demande à un cheval de me répondre pour savoir ce qu'il en pense.
Tout dépend de quel point de vue on se place. Il y a moins de différence entre un chimpanzé et un homme qu'entre un chimpanzé et un macaque, moins de différence entre un macaque et un homme qu'entre un macaque et une vache, moins de différence entre une vache et un homme qu'entre une vache et un serpent, etc. on peut très facilement allonger et même intercaler. La distance entre humain et animal tend à se réduire. Des animaux ont appris à utiliser des langages avec plusieurs centaines de mots, peuvent s'en servir pour disserter sur la vie et la mort, etc. Quelques échantillons http://pagesperso-orange.fr/daruc/intanim/intanim.htm.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 914
Enregistré le : 03 mars10, 03:30
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 26 mai10, 02:03

Message par Maried »

Autrement, nous n'avons pas le même entendement, mais l'homme n'est qu'un animal comme tous les autres ; sauf que nous disposons de la raison
et que celle-ci n'a rien à voir avec l'intelligence. La raison, s'est un système de principes de création et de mise en ordre de ces mêmes principes.
C'est ce que disait aussi Aristote
L'homme est un animal doué de raison
Dans certains pays c'est la religion qui a chassé la raison
Image

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: L'humain n'est pas un animal

Ecrit le 26 mai10, 04:19

Message par XYZ »

Maried a écrit : C'est ce que disait aussi Aristote
L'homme est un animal doué de raison
Dans certains pays c'est la religion qui a chassé la raison
Conclusion : Aristote était un animal .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités