Pourquoi l'islam ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Roque
- Christianisme [Catholique]
Re: Pourquoi l'islam ?
Ecrit le 25 mai10, 05:08C'est vrai que les religions de la Loi et des préceptes on tendance à vouloir aligner tout le monde dans le genre : "je ne veut voir qu'une seule tête". Ce genre de religion est aussi assez naturellement une religion du pouvoir avec toutes les dérives à la suite (le pouvoir absolu corrompt absolument, ça les "barbus" au pouvoir ne veulent jamais le voir).
Mais spirituellement le plus grave est qu'elles ne réforment pas du tout notre nature humaine "adultère et pécheresse" comme l'a dit Jésus.
Mais spirituellement le plus grave est qu'elles ne réforment pas du tout notre nature humaine "adultère et pécheresse" comme l'a dit Jésus.
- Roque
Ecrit le 25 mai10, 05:15Oui, ça sent le FN. Mais en fait je crois que les "gens de gauche" avec les doctrines de la laïcité négative (reste chez toi et ne fais pas de bruit) et du féministe sont devenus hostiles à toutes les manifestations religieuses, notamment l'Islam. L'individualisme grandissant, combiné à ces "valeurs de gauche" aboutissent à un rejet des étrangers quelqu'ils soient qui n'a rien à envier à la xénophobie traditionnelle de droite. Etant moi-même de gauche depuis toujours, je vois cette évolution lamentable d'un oeil désolé.
Ecrit le 25 mai10, 05:20ya pas une religion plus dirigiste et affamé de pouvoir que ton église! les milliards que brasse le Vatican sur le dos de jésus est révoltant et immorale!Roque a écrit :C'est vrai que les religions de la Loi et des préceptes on tendance à vouloir aligner tout le monde dans le genre : "je ne veut voir qu'une seule tête". Ce genre de religion est aussi assez naturellement une religion du pouvoir avec toutes les dérives à la suite (le pouvoir absolu corrompt absolument, ça les "barbus" au pouvoir ne veulent jamais le voir).
ensuite si tu crois que spirituellement il suivi de se confessait a un curé pour réformé la nature humaine...
- Roque
Ecrit le 25 mai10, 05:25Aussi agressif qu'un TJ en "pleine crise", qu'un évangeliste "dur", qu'un adepte du Livre de Vie au naturel ou qu'un athée doctrinaire, bravo . Tu as beaucoup plus de frères et soeurs que tu ne crois sur ce forum. Me convertir après ça, il faudrait d'abord que ma sécurité soit assurée ... faut-il venir avec des gardes du corps ?
Ecrit le 25 mai10, 05:29mon "agressivité" n'est pas dirigé contre toi mais contre cette doctrine chrétienne que je trouve ahurissante et absurde!Roque a écrit :Aussi agressif qu'un TJ en "pleine crise", qu'un évangeliste "dur", qu'un adepte du Livre de Vie au naturel ou qu'un athée doctrinaire, bravo . Tu as beaucoup plus de frères et soeurs que tu ne crois sur ce forum. Me convertir après ça, il faudrait d'abord que ma sécurité soit assurée ... faut-il venir avec des gardes du corps ?
- Roque
Ecrit le 25 mai10, 05:36Eh Paulo, en plus tu me prends pour une bille ! Toujours "ta vessie pour ma lanterne" et patati et patata .... je n'ai pas compris, et tu n'as pas voulu dire ça, c'était pour plaisanter et peut-être que c'est moi qui suis fatigué et un peu susceptible ! Si tu veux de l'ordre dans ce monde biscornu, un conseil très sage : commence par toi-même. Je n'attaque pas ta religion, c'est à toi - oui toi seul - que je parle !
Ecrit le 25 mai10, 05:38tu me fais peur làRoque a écrit :Eh Paulo, en plus tu me prends pour une bille ! Toujours "ta vessie pour ma lanterne" et patati et patata .... je n'ai pas compris, et tu n'as pas voulu dire ça, c'était pour plaisanter et peut-être que c'est moi qui suis fatigué et un peu susceptible ! Si tu veux de l'ordre dans ce monde biscornu, un conseil très sage : commence par toi-même. Je n'attaque pas ta religion, c'est à toi - oui toi seul - que je parle !
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 25 mai10, 06:26Il faut bien que ça arrive de temps à autreRoque a écrit :Pour une fois, Jusmon M & K on est totalement d'accord ! Ca m'étonne même
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 mai10, 06:28Exact. Nous avons davantage de choses en commun que d'éléments qui nous séparent.Ren' a écrit : Il faut bien que ça arrive de temps à autre
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- salaheddine el ayubi
- Nouveau
- Nouveau
Ecrit le 25 mai10, 06:35ca me fait rire tous ces gens qui parle de l islam et du coran sans l avoir ouvert .Ils repetent bettement ce qu ils entendent et appellent ca de la repartit. je suis un musulman qui a lu la bible et qui peut donc comparer , j ai parle avec beaucoup de gens qui se disaient chretiens mais qui ne connaissaient rien de leur propre religion.
------------------------------------
Pour une entrée en matière, ça part assez fort !
Bienvenue à toi pour commencer,
prière en revanche de se montrer plus humble,
et plus respectueux des autres.
Egalement, de ne pas faire de HS.
Chaque propos doit être adéquat avec le sujet du topic.
Merci de repartir sur d'autres bases.
Supression par ailleurs de tous les HS.
Que chacun surveille ses propos, et évite de se placer en "donneur de leçon".
RETOUR AU SUJET svp
Merci de votre compréhension.
La modération OMNISCIENTservant
-----------------------------------
------------------------------------
Pour une entrée en matière, ça part assez fort !
Bienvenue à toi pour commencer,
prière en revanche de se montrer plus humble,
et plus respectueux des autres.
Egalement, de ne pas faire de HS.
Chaque propos doit être adéquat avec le sujet du topic.
Merci de repartir sur d'autres bases.
Supression par ailleurs de tous les HS.
Que chacun surveille ses propos, et évite de se placer en "donneur de leçon".
RETOUR AU SUJET svp
Merci de votre compréhension.
La modération OMNISCIENTservant
-----------------------------------
- OMNISCIENTservant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 mai10, 09:32le musulman se considère également disciple de Jésus par la soumission à Dieu et à sa Volonté. Jésus fait partie de la grande famille des prophètes qui étaient soumis à Dieu, le musulman est disciple de Jésus (et des autres), en respectant donc son invitation de soumission au Dieu Unique.Roque a écrit :Pas besoin, je suis disciple de Jésus : voir le fil "Jésus est musulman : voici le preuve !". Le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crèmière !
au regard de ce que j'ai souligné, je me demande qui est "menacé par le redoutable orgueil spirituel" .Roque a écrit :Plus sérieusement :
L'Islam est un religion de la Loi, comme le Judaïsme. Ce genre de religion n'a aucun pouvoir pour guérir notre nature "adultère et pécheresse" (Mc 8,38). Il n'y a que la religion d'Amour du Christ qui puise nous faire "passer au feu" pour nous approcher un peu de Dieu, bénéficier de cette Vie Eternelle dès ici-bas, ce que St Paul et les protestant appellent la "justification", les catholiques la "sanctification" et les orthodoxes la "divinisation" (je crois). Il y a dans le Christ Ressuscité, Dieu Vivant aujourd'hui et une énergie de Grâce et de Rédemption qui n'existe pas dans l'Islam. L'Islam est sans pouvoir sur le péché. Seuls ceux qui ont échoué à se réformer peuvent comprendre, car toute grâce véritable vient de Dieu et non de nos efforts. Ceux qui pratiquent la religion de la Loi et des préceptes sont menacés par le redourtable orgueil spirituel dénoncé de façon répétée par Jésus - qui existe dans toutes les religions et même chez les non-relgieux.
C'est triste de lire de telles choses sur l'islam, ça dénote au mieux une méconnaissance, au pire un mépris pour le vécu spirituel de chaque musulman.
L'islam est la religion qui allie le terrestre et le spirituel, et nous avons besoin des 2 ici bas.
encore un exemple de la "menace du redoutable orgueil spirituel" .Roque a écrit :La religion de la Loi et des préceptes est totalement impuissante contre le péché, c'est juste un cache-misère qui donne libre cours à toutes les turpitudes humaines que l'on se contente juste de cacher ou d'aménager ... d'où le voile et bien d'autres pratiques hypocrites du même genre, voire totalement ignobles - qui ne sont pas l'exclusivité de l'Islam, il faut le reconnaître. C'est une généralité contre toutes les religions de la Loi et des préceptes.
Tu dis dans un autre post que tu es "de gauche depuis toujours", cela veut dire que bien qu'étant profondément croyant, tu es également attaché à la politique, or qu'est-ce que la politique si ce n'est un ensemble de lois ? Une société peut-elle raisonnablement fonctionner sans lois, sans un système législatif ?
Le Créateur qui connait le mieux ses créatures a eu la miséricorde de livrer, à travers l'islam, une loi alliant le "terrestre" et le "spirituel". Ou la loi des Hommes est meilleure que la loi de Dieu ?
Dans le chapitre 42 d'Esaïe prophétique sur l'islam, on lit : "42:21
L'Éternel a pris plaisir en lui à cause de sa justice : il a rendu la loi grande et honorable." La loi juive a été "universalisée" à travers l'islam.
Ce qui est certain, c'est que nous ne devons pas tomber dans l'assimilation aveugle des préceptes, tous les commandements de Dieu ont un but salutaire même s'ils peuvent paraître contraignant. On peut assimiler tous ces préceptes spirituellement.
complètement faux encore une fois, et pas très respectueux, si je peux me permettre, vis à vis de quantités de pratiquants.Roque a écrit :
Mais spirituellement le plus grave est qu'elles ne réforment pas du tout notre nature humaine s.
Que tous ne saisissent pas le sens spirituel de la religion, c'est certain, c'est pas quelque chose qui s'acquiert du jour au lendemain, de là à dire qu'elle ne réforme pas notre nature humaine, c'est faux.
Libre, car esclave de Dieu.
- Roque
Ecrit le 25 mai10, 16:52@ OMNISCIENTservant, je compends que cela puisse être perçu comme de l'orgueil spirituel. Ca pourrait l'être effectivement. Mais prenons d'abord un exemple : c'est un homme de 24 ans parfaitement pieux et parfaitement chaste ...(un exemple au hasard ) ... il peut s'apercevoir d'un seul coup qu'alors qu'il se croit "quitte" que Dieu lui en demande beaucoup plus et de façon imprévue. C'est l'histoire de "jeune homme riche de l'Evangile" : 'Si tu veux être parfait, vas vends tous tes biens et suis-moi". Ce jeune homme va avoir beaucoup de mal à suivre, mais contrairement à l'Evangile, il va tenter de le faire .... crois en ma longue expérience (je te raconre ici de façon voilée ma propre vie, j'ai 65 ans ... pas 24 à la différence de toi). Jésus nous demande parfois quelque chose qui à première vue semble très au dessus de nos capacités, avec l'Islam c'est moins probable parce qu'au delà des Cinq piliers de l'Islam, il n'y a rien ... Nous croyons qu'avec Jésus nous disposons d'une Grâce Divine sans égal notamment contre notre péché .... et nuance énorme ce n'est pas du tout parce qu'il fait partie du club, qu'on a sa carte ... que nous accèdons à cett Grace Divine pourtant à porté de main?
- Roque
Ecrit le 25 mai10, 17:28Le rejet des religions de la Loi ou à préceptes par Jésus reste sans appel dans ce sens qu'Il nous demande ne nous situer non endeça mais très au delà de la religion de la Loi et des préceptes : "" Nul ne peut servir deux maîtres: ou bien il haïra l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent." (Mt 6.24). "Car je vous le dis: si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux. " Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne commettras pas de meurtre; celui qui commettra un meurtre en répondra au tribunal. " Et moi, je vous le dis: quiconque se met en colère contre son frère en répondra au tribunal; celui qui dira à son frère: "Imbécile " sera justiciable du Sanhédrin; celui qui dira: "Fou " sera passible de la géhenne de feu. " (Mt 5.20-22) " Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras pas d'adultère. Et moi, je vous dis: quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà, dans son coeur, commis l'adultère avec elle. (Mt 5.27-28). "Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense allez-vous en avoir ? Les collecteurs d'impôts eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens n'en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait". (Mt 5.46-48) "Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux: c'est la Loi et les Prophètes." (Mt 7.12).
En lisant ces quelques lignes (8 versets seulement !), on s'aperçoit immédiatement que Jésus est un Grand Maître en matière de préceptes. En huit petits versets, il rivalise immédiatement avec les tous meilleurs dans ce domaine - à mon avis bien au delà de Muhammad. Mais des préceptes qui poussent la Loi à son extrême et qui pulvérisent les patientes barrières érigées par les hommes pour se protéger des exigences de Dieu. On peut voir aussi à première vue que la plupart des "chrétiens" sont loin de là ... je ne dis pas le contraire d'ailleurs, mais c'est l'enseignement du Christ ... soigneusement évacué du Coran par ailleurs.
En lisant ces quelques lignes (8 versets seulement !), on s'aperçoit immédiatement que Jésus est un Grand Maître en matière de préceptes. En huit petits versets, il rivalise immédiatement avec les tous meilleurs dans ce domaine - à mon avis bien au delà de Muhammad. Mais des préceptes qui poussent la Loi à son extrême et qui pulvérisent les patientes barrières érigées par les hommes pour se protéger des exigences de Dieu. On peut voir aussi à première vue que la plupart des "chrétiens" sont loin de là ... je ne dis pas le contraire d'ailleurs, mais c'est l'enseignement du Christ ... soigneusement évacué du Coran par ailleurs.
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
Ecrit le 25 mai10, 18:27Oui, enfin, ne crois pas que tous les gens qui critiquent l'Islam ignorent ou méconnaissent le Coran. Les plus acharnés d'entre eux sont justement les ex-musulmans (et bien souvent ex-pieux musulmans).salaheddine el ayubi a écrit :ca me fait rire tous ces gens qui parle de l islam et du coran sans l avoir ouvert .Ils repetent bettement ce qu ils entendent et appellent ca de la repartit. je suis un musulman qui a lu la bible et qui peut donc comparer , j ai parle avec beaucoup de gens qui se disaient chretiens mais qui ne connaissaient rien de leur propre religion.
Mais que ce soit le Coran ou la Bible, selon ses préjugés on y verra le meilleur ou le pire. Et de fait les deux s'y trouvent.
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
-