Rom's a écrit : Bon, et si pour te faire plaisir Coeur de Loi, on accepte de changer la définition de ce qu'est un animal, pour classer dans cette catégorie tous les être animés incapable de conceptualiser (en excluant donc l'homme de cette catégorie), qu'est-ce-que ça change ?
A la limite, tu peux également proposer un nouveau mot qui signifierait "être animé incapable de conceptualiser", pour désigner ce que tu appelles "animal". Ça éviterais les confusions, mais qu'est-ce-que ça prouverait, à part que l'Homme peut manier des concepts ?
Coeur de Loi a écrit : Bonsoir Rom's
Je ne veux convaincre personne, le but de mon propos était de donner mes arguments pour dire que l'humain n'est pas un animal.
C'était le titre du sujet.
On est sur un forum pour donner son avis, et échanger des idées.
Rom's a écrit : Bon très bien, alors disons, si on s'en tient à la définition stricte de ce qu'est un animal, que l'Homme en est un, mais que si on comprend "animal" dans le sens que le langage courant lui donne, à savoir en gros "tout être animé qui n'est pas un Homme", alors tu as nécessairement raison ; donc admettons que sans avoir voulu me convaincre, tu m'as convaincu qu'il y a un abus dans le langage courant.
Jusqu'ici, c'est tout ce que tu as démontré, et disons que je t'accorde ce point, mais comme je pense que tu n'as pas discuté avec nous juste pour en arriver là, je te dis donc : "l'homme n'est pas un "animal" dans le sens que le langage courant donne au terme "animal", ok, mais que doit-on en conclure ?" J'imagine que tu n'es pas ici pour discuter de simple problèmes sémantiques ?
Message auquel Coeur-de-Loi n'a pas encore répondu.