ouvre les yeux a écrit :
il le fait en parlant de Jésus car Jesus est la Parole de Dieu et Dieu
Si tu me ressort les réponses bateaux et hyper périmées on ira pas loin..
Jean 1:1 peut, et tu le sais, être traduit autrement sans faire violence au grec..
Jésus se définissait comme envoyé du Père, ne prenant aucune initiative, inférieur au Père, soumis..
Si les Apôtres l'ont compris plus tard c'est que tous les arguments que vous nous sortez dans les 3 premiers évangiles sont sans valeur et même ceux de l'évangile de Jean qui sont déjà repris dans les autres. Idem dans le livre des actes et les lettres de Paul..
Ils auraient donc rien compris pas même quand l'esprit saint est advenu à la pentecôte !!!
Pour toi être fils de Dieu semble signifier être Dieu le fils.. Or les anges sont aussi appelés fils de Dieu et cette perspective est même offerte à des humains. Voir Rom 8:19-21.
Justin:
"La première puissance après Dieu le Père, le maitre de l'Univers, c'est le Logos, qui est aussi son fils."
"le Logos de Dieu est son fils, comme nous l'avons dit. Il est aussi appelé Ange*(messager) et apôtre (envoyé) car il annonce tout ce qu'il faut connaitre, et il est envoyé pour révéler tout ce qui est annoncé."
"Ces paroles ont été citées en vue de démontrer que JESUS le Christ est le fils de Dieu et son envoyé parce qu'il est d'abord son Logos et qu'il est apparu ensuite "
"De fait, ceux qui soutiennent que le fils est le Père, encourent le reproche de ne pas connaitre le Père, et d'ignorer que le Père de l'Univers a un fils qui en tant que Logos et premier né de Dieu, est dieu lui aussi"
"Quand à son fils, celui qui seul est appelé fils au sens propre du terme, le Logos, co-existant avec lui et engendré par lui avant les créatures, il créa et ordonna par lui l'Univers"
"Le Logos, le prince le plus puissant et le plus juste que nous connaissions, après Dieu qui l'a engendré "
"Et comme nous lisons dans les écrits de ses apôtres qu'il est vraiment fils de Dieu, nous nous plaisons à l'appeler de ce nom et nous comprenons qu'il l'est en effet, puisqu'il est engendré du Père avant toutes choses, par la vertu et la volonté de ce Père. C'est lui qui, dans les livres des prophètes, est désigné de tant de manières différentes, par les noms de Sagesse"
"« Je vous annoncerai ce qui arrive dans le temps, je raconterai ce qui s'est fait depuis le commencement des siècles ; le Seigneur m'a créé au commencement de ses voies, avant ses œuvres; j'étais dans le principe avant les siècles; la terre n'était pas, ni les abîmes, et j'étais engendré. Il m'engendra avant les sources, avant les montagnes, avant les collines. »
Je m'adressai ensuite à mes auditeurs : Mes amis, leur dis-je, si vous m'avez écouté, vous avez compris que l'Ecriture déclare formellement que Dieu le père engendra son fils avant toutes les choses créées; or, vous avouerez tous que celui qui est engendré est une personne distincte de celui qui l'engendre."
"Mais dites moi donc comment vous pouvez prouver qu'il existe un autre Dieu que le Dieu créateur de toute chose (...) prouvez nous que l'esprit saint reconnait un autre Dieu que le Dieu de l'Univers
Puisque vous comprenez si bien les écitures, leur dis-je, je vais essayer de vous prouver, d'après leur témoignage , la vérité de ce que j'avance, c'est à dire qu'après le créateur de l'univers, il existe une autre personne qu'on appelle Dieu et Seigneur, et qui est réellement l'un et l'autre, elle est aussi parfois désignée sous le nom d'ange, parce qu'elle annonce aux hommes tout ce que veut leur annoncer le Dieu créateur, au dessus duquel il n'y a pas d'autre Dieu. .
le Dieu qui se fit voir aux patriarches est aussi appelé ange et seigneur, c'est ainsi que le désigne Moise. Et pourquoi mes chers amis ? C'est afin que vous sachiez qu'il est le ministre (serviteur) du Dieu créateur.
Pour Justin, JESUS est un dieu, inférieur au Dieu créateur, son ministre ou serviteur, ayant été créé par lui ou engendré. il est la sagesse de proverbes 8 dont la bible dit qu'elle fut la première créature de Dieu.
Tout cela vient parfaitement confirmer ce que nous disons sur Jean 1:1.
Au commencement était le Logos, et le Logos était avec Dieu, et le Logos était un Dieu..
Justin avait compris, tout comme Clément..et beaucoup des premiers chrétiens..
Irénée.
Donc ni le Seigneur ni l'Esprit Saint ni les apôtres n'ont jamais appelé Dieu, au sens propre du terme, qui que ce fût qui n'eût pas été le vrai Dieu, jamais non plus ils n'ont appelé Seigneur, de façon absolue, personne d'autre que Dieu le Père, qui domine sur toutes choses, et son Fils, qui a reçu de son Père la souveraineté sur toute la création
Avec la réfutation de cette calomnie des hérétiques, la preuve est faite avec évidence que jamais les prophètes ni les apôtres n'ont appelé Dieu ou Seigneur un autre que le seul vrai Dieu. Cela est encore bien plus vrai du Seigneur lui-même, qui ordonne de rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu : il appelle César César et reconnaît Dieu pour Dieu.
Il n'y a donc qu'un seul et même Dieu, le Père de notre Seigneur
C'est toutes ces erreurs que voulut éliminer le disciple du Seigneur, et en même temps établir dans l'Église la règle de vérité, à savoir qu'il n'y a qu'un seul Dieu tout-puissant qui, par son Verbe, a fait toutes choses, les visibles et les invisibles.
Tels sont les commencements de l'Évangile : ils annoncent un seul Dieu, Créateur de cet univers, qui fut prêché par les prophètes et donna la Loi par l'entremise de Moïse ; ils proclament que ce Dieu est le Père de notre Seigneur JESUS-Christ et, en dehors de lui, ils ne connaissent point d'autre Dieu ni d'autre Père.
Origène.
Car nous disons que c'est à lui que s'adresse ce commandement du Père dans l'histoire que Moïse fait de la création : Que la lumière soit faite; que le firmament soit fait; et ainsi du reste où la même expression est employée. Que c'est encore à lui que le Père dit : Faisons l'homme selon notre image et selon notre ressemblance (Gen., I, 3, 6 et 26). Et que ce fut lui aussi qui, pour obéir à ces commandements, fit toutes les choses que son Père lui ordonnait
Je repose la question que tu n'as pas comprise. Par exemple, Paul, quand il est accusé par les juifs et qu'il comparait devant le tribunal de Festus, pourquoi l'accusation ne porte t'elle pas sur le fait que les chrétiens disent que Jésus est Dieu. Ce blasphème est bien plus grave que ce qu'ils lui reprochent au final.
Et pourquoi ne trouve t'on jamais cette accusation de blasphème chez les juifs du premier siècle ??
Et enfin la dernière question que tu as éludé.. Le fameux discours de Pierre le jour de la pentecôte, lorsqu'il va convaincre 3000 nouveaux disciples.. Il explique tout ce qui est arrivé à Jésus , et il finit par dire : Dieu la fait Christ.. Mais, réfléchis un peu, si Pierre savait que Jésus était Dieu, tu ne crois pas qu'il l'aurait placé dans son discours. C'est un détail pour toi ?? Et pourtant Pierre ne dit rien, ni Paul plus tard, ni personne d'ailleurs car vos seuls arguments sont toujours indirectes et le fruit de montage..