Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

Ecrit le 08 sept.12, 06:26

Message par ouvre les yeux »

jusmon de M. & K. a écrit : Simplement que je t'ai démontré l'absurdité de ta définition de Dieu.
tu nas fait que demontrer que tu etais incapable de comprendre quelque chose de spirituel mon ami, vu ton commentaire avec ta pomme d'adam et ton miroir , tu ne peux que comprendre ce que tu veux voir

Matthieu 6.22. L’œil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;

23 mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.12, 06:32

Message par agecanonix »

ouvre les yeux a écrit : il le fait en parlant de Jésus car Jesus est la Parole de Dieu et Dieu
Si tu me ressort les réponses bateaux et hyper périmées on ira pas loin..

Jean 1:1 peut, et tu le sais, être traduit autrement sans faire violence au grec..

Jésus se définissait comme envoyé du Père, ne prenant aucune initiative, inférieur au Père, soumis..

Si les Apôtres l'ont compris plus tard c'est que tous les arguments que vous nous sortez dans les 3 premiers évangiles sont sans valeur et même ceux de l'évangile de Jean qui sont déjà repris dans les autres. Idem dans le livre des actes et les lettres de Paul..
Ils auraient donc rien compris pas même quand l'esprit saint est advenu à la pentecôte !!!

Pour toi être fils de Dieu semble signifier être Dieu le fils.. Or les anges sont aussi appelés fils de Dieu et cette perspective est même offerte à des humains. Voir Rom 8:19-21.

Justin:
"La première puissance après Dieu le Père, le maitre de l'Univers, c'est le Logos, qui est aussi son fils."

"le Logos de Dieu est son fils, comme nous l'avons dit. Il est aussi appelé Ange*(messager) et apôtre (envoyé) car il annonce tout ce qu'il faut connaitre, et il est envoyé pour révéler tout ce qui est annoncé."

"Ces paroles ont été citées en vue de démontrer que JESUS le Christ est le fils de Dieu et son envoyé parce qu'il est d'abord son Logos et qu'il est apparu ensuite "
"De fait, ceux qui soutiennent que le fils est le Père, encourent le reproche de ne pas connaitre le Père, et d'ignorer que le Père de l'Univers a un fils qui en tant que Logos et premier né de Dieu, est dieu lui aussi"

"Quand à son fils, celui qui seul est appelé fils au sens propre du terme, le Logos, co-existant avec lui et engendré par lui avant les créatures, il créa et ordonna par lui l'Univers"

"Le Logos, le prince le plus puissant et le plus juste que nous connaissions, après Dieu qui l'a engendré "

"Et comme nous lisons dans les écrits de ses apôtres qu'il est vraiment fils de Dieu, nous nous plaisons à l'appeler de ce nom et nous comprenons qu'il l'est en effet, puisqu'il est engendré du Père avant toutes choses, par la vertu et la volonté de ce Père. C'est lui qui, dans les livres des prophètes, est désigné de tant de manières différentes, par les noms de Sagesse"

"« Je vous annoncerai ce qui arrive dans le temps, je raconterai ce qui s'est fait depuis le commencement des siècles ; le Seigneur m'a créé au commencement de ses voies, avant ses œuvres; j'étais dans le principe avant les siècles; la terre n'était pas, ni les abîmes, et j'étais engendré. Il m'engendra avant les sources, avant les montagnes, avant les collines. »

Je m'adressai ensuite à mes auditeurs : Mes amis, leur dis-je, si vous m'avez écouté, vous avez compris que l'Ecriture déclare formellement que Dieu le père engendra son fils avant toutes les choses créées; or, vous avouerez tous que celui qui est engendré est une personne distincte de celui qui l'engendre."

"Mais dites moi donc comment vous pouvez prouver qu'il existe un autre Dieu que le Dieu créateur de toute chose (...) prouvez nous que l'esprit saint reconnait un autre Dieu que le Dieu de l'Univers
Puisque vous comprenez si bien les écitures, leur dis-je, je vais essayer de vous prouver, d'après leur témoignage , la vérité de ce que j'avance, c'est à dire qu'après le créateur de l'univers, il existe une autre personne qu'on appelle Dieu et Seigneur, et qui est réellement l'un et l'autre, elle est aussi parfois désignée sous le nom d'ange, parce qu'elle annonce aux hommes tout ce que veut leur annoncer le Dieu créateur, au dessus duquel il n'y a pas d'autre Dieu. .

le Dieu qui se fit voir aux patriarches est aussi appelé ange et seigneur, c'est ainsi que le désigne Moise. Et pourquoi mes chers amis ? C'est afin que vous sachiez qu'il est le ministre (serviteur) du Dieu créateur.

Pour Justin, JESUS est un dieu, inférieur au Dieu créateur, son ministre ou serviteur, ayant été créé par lui ou engendré. il est la sagesse de proverbes 8 dont la bible dit qu'elle fut la première créature de Dieu.
Tout cela vient parfaitement confirmer ce que nous disons sur Jean 1:1.
Au commencement était le Logos, et le Logos était avec Dieu, et le Logos était un Dieu..
Justin avait compris, tout comme Clément..et beaucoup des premiers chrétiens..

Irénée.
Donc ni le Seigneur ni l'Esprit Saint ni les apôtres n'ont jamais appelé Dieu, au sens propre du terme, qui que ce fût qui n'eût pas été le vrai Dieu, jamais non plus ils n'ont appelé Seigneur, de façon absolue, personne d'autre que Dieu le Père, qui domine sur toutes choses, et son Fils, qui a reçu de son Père la souveraineté sur toute la création

Avec la réfutation de cette calomnie des hérétiques, la preuve est faite avec évidence que jamais les prophètes ni les apôtres n'ont appelé Dieu ou Seigneur un autre que le seul vrai Dieu. Cela est encore bien plus vrai du Seigneur lui-même, qui ordonne de rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu : il appelle César César et reconnaît Dieu pour Dieu.

Il n'y a donc qu'un seul et même Dieu, le Père de notre Seigneur

C'est toutes ces erreurs que voulut éliminer le disciple du Seigneur, et en même temps établir dans l'Église la règle de vérité, à savoir qu'il n'y a qu'un seul Dieu tout-puissant qui, par son Verbe, a fait toutes choses, les visibles et les invisibles.

Tels sont les commencements de l'Évangile : ils annoncent un seul Dieu, Créateur de cet univers, qui fut prêché par les prophètes et donna la Loi par l'entremise de Moïse ; ils proclament que ce Dieu est le Père de notre Seigneur JESUS-Christ et, en dehors de lui, ils ne connaissent point d'autre Dieu ni d'autre Père.

Origène.

Car nous disons que c'est à lui que s'adresse ce commandement du Père dans l'histoire que Moïse fait de la création : Que la lumière soit faite; que le firmament soit fait; et ainsi du reste où la même expression est employée. Que c'est encore à lui que le Père dit : Faisons l'homme selon notre image et selon notre ressemblance (Gen., I, 3, 6 et 26). Et que ce fut lui aussi qui, pour obéir à ces commandements, fit toutes les choses que son Père lui ordonnait

Je repose la question que tu n'as pas comprise. Par exemple, Paul, quand il est accusé par les juifs et qu'il comparait devant le tribunal de Festus, pourquoi l'accusation ne porte t'elle pas sur le fait que les chrétiens disent que Jésus est Dieu. Ce blasphème est bien plus grave que ce qu'ils lui reprochent au final.
Et pourquoi ne trouve t'on jamais cette accusation de blasphème chez les juifs du premier siècle ??

Et enfin la dernière question que tu as éludé.. Le fameux discours de Pierre le jour de la pentecôte, lorsqu'il va convaincre 3000 nouveaux disciples.. Il explique tout ce qui est arrivé à Jésus , et il finit par dire : Dieu la fait Christ.. Mais, réfléchis un peu, si Pierre savait que Jésus était Dieu, tu ne crois pas qu'il l'aurait placé dans son discours. C'est un détail pour toi ?? Et pourtant Pierre ne dit rien, ni Paul plus tard, ni personne d'ailleurs car vos seuls arguments sont toujours indirectes et le fruit de montage..

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.12, 06:38

prenez un tableau de maitre qu'est-ce qui differencie les peintres? certains diront le coup de pinceau , le style, ce qui est vrai mais les vrais connaisseurs verront autre chose derriere leur peinture car tous les grands peintres expriment leur vision des choses, leur etat d'esprit , leurs emotions , ils expriment qui ils sont leur vraie nature . certains le voient car ils se penchent sur le tableau et meditent dessus d'autres ne cherchent pas , tu fais partie de cette categorie .

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.12, 06:43

Ces paroles ont été citées en vue de démontrer que JESUS le Christ est le fils de Dieu et son envoyé parce qu'il est d'abord son Logos et qu'il est apparu ensuite "
"De fait, ceux qui soutiennent que le fils est le Père, encourent le reproche de ne pas connaitre le Père, et d'ignorer que le Père de l'Univers a un fils qui en tant que Logos et premier né de Dieu, est dieu lui aussi"

c'est ton interprétation , je ne la partage pas mais tu as le droit de le penser ,

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.12, 08:27

Message par agecanonix »

Jusmon.

La seule chose qui nous relie au témoignage du Christ, c'est l'écrit, celui que Dieu a voulu inspirer
Entre deux, des quantités d'hommes, seuls ou organisés ont essayé de s'approprier le message du Christ..
Notre devoir est donc de retourner aux sources et d'oser poser les vraies questions. Et parmi elle : qui est Jésus ??

Ce que tu cites ici :Ces paroles ont été citées en vue de démontrer que JESUS le Christ est le fils de Dieu et son envoyé parce qu'il est d'abord son Logos et qu'il est apparu ensuite "
Ce sont des mots de chrétiens du second siècle, et il semble évident que leurs croyances s'approchent beaucoup plus de celles des TJ que de celles des grandes religions dites "chrétiennes". Idem pour toutes les citations (en bleu dans mon message)

Maintenant, ma relation à Dieu, mon intimité avec lui et ma vision du magnifique tableau du projet de Dieu, c'est mon jardin secret et ne mérite pas d'être mis en doute.
Il en va de même du tiens que je me garderais bien de critiquer..

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.12, 11:57

agecanonix a écrit :Jusmon.

La seule chose qui nous relie au témoignage du Christ, c'est l'écrit, celui que Dieu a voulu inspirer
Entre deux, des quantités d'hommes, seuls ou organisés ont essayé de s'approprier le message du Christ..
Notre devoir est donc de retourner aux sources et d'oser poser les vraies questions. Et parmi elle : qui est Jésus ??

Ce que tu cites ici :Ces paroles ont été citées en vue de démontrer que JESUS le Christ est le fils de Dieu et son envoyé parce qu'il est d'abord son Logos et qu'il est apparu ensuite "
Ce sont des mots de chrétiens du second siècle, et il semble évident que leurs croyances s'approchent beaucoup plus de celles des TJ que de celles des grandes religions dites "chrétiennes". Idem pour toutes les citations (en bleu dans mon message)

Maintenant, ma relation à Dieu, mon intimité avec lui et ma vision du magnifique tableau du projet de Dieu, c'est mon jardin secret et ne mérite pas d'être mis en doute.
Il en va de même du tiens que je me garderais bien de critiquer..
tu as raison mon ami, Dieu a de multiples facettes qui se rejoignent , nous sommes different et voyons une facette differente mais avons le même amour et la même adimiration , je n'en doute pas que Dieu te bénisse

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.12, 11:59

ouvre les yeux a écrit : tu as raison mon ami, Dieu a de multiples facettes qui se rejoignent , nous sommes different et voyons une facette differente mais avons le même amour et la même adimiration , je n'en doute pas que Dieu te bénisse
par contre pour préciser le fils et le Père sont bien distinct pour moi mais font partie d'un tout Dieu

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.12, 15:47

Message par jusmon de M. & K. »

ouvre les yeux a écrit : par contre pour préciser le fils et le Père sont bien distinct pour moi mais font partie d'un tout Dieu
C'est déjà un progrès. En effet, s'ils n'étaient pas séparés et distincts le principe de médiation et de rédemption serait impossible. Quant à dire ensuite que le Père et le Fils font en même temps qu'une seule et unique Personne que tu nommes Dieu, là ça se complique. Faudrait demander plutôt à Dieu ce qu'il en pense.

Jésus n'est pas le Dieu en titre parce que Fils, mais il a la qualité de Dieu en tant que premier-né de la création spirituelle et formé par le Père :

" Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur (Esaïe 43:10-11)... "Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu." (Esaïe 44:6).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.12, 17:25

Jésus n'est pas le Dieu en titre parce que Fils, mais il a la qualité de Dieu en tant que premier-né de la création spirituelle et formé par le Père :
c'est la que nous ne sommes pas d'accord car la Parole est incrée toute chose a été faite par elle .

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.12, 18:34

Message par agecanonix »

Jésus est le premier né, pas seulement de la création spirituelle, mais de toutes créations, même matérielles.
Les écrivains bibliques, inspirés, et même ces chrétiens comme Justin et Irénée n'en doutaient pas un seul instant.
Tu as pu lire ce qu'ils écrivaient indiquant, même au ciel, que le logos est subordonné à Dieu, lui obeit, remplit les missions que Dieu lui donne quelques fois même comme Ange. Ils le définissent comme engendré par Dieu à un moment qu'il désigne comme antérieur à toute autre création, mais situé dans le temps, et enfin ils insistent pour bien les différencier l'un de l'autre de façon non équivoque.
Donc ni co-égaux, ni co-éternels, ni co-puissants .. Que reste t'il à la trinité ???

Tu sais la vérité est aussi belle, aussi merveilleuse, et même bien plus encore si Jésus n'est pas Dieu..

bon dimanche

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.12, 18:42

Jn 1:1- Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jn 1:2- Il (jésus) était au commencement avec Dieu.
Jn 1:3- Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Jn 1:4- Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Jn 1:5- et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.
Jn 1:6- Il y eut un homme envoyé de Dieu ; son nom était Jean.
Jn 1:7- Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
Jn 1:8- Celui-là n'était pas la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.
Jn 1:9- Le Verbe (jesus) était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde.
Jn 1:10- Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu.
Jn 1:11- Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli.
Jn 1:12- Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
Jn 1:13- lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu. (il fut engendré en tant que fils fait de chair par Dieu, pas en tant que Parole puisqu'il il était au commencement avec Dieu)
Jn 1:14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

bon dimanche , l'ami

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.12, 18:47

can'est pas une question d'égalité mais de fonction le Père(pensée) donne ses instructions aux Fils (la Parole) sous l'action du saint-esprit . La Parole est soumise a la Pensée qui est appelée Père mais les trois sont Dieu . tout comme nous qui sommes a son image :notre pensée dirige notre parole

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 08 sept.12, 19:36

Message par né de nouveau »

Mais ouvre les yeux, juste avant d'écrire son évangile, Jean avait reçu une vision : l'Apocalypse ou Révélation or dans cette vision, le Christ glorifié se présente lui même comme n'étant pas Dieu puisqu'il emploie a plusieurs reprises l'expression "mon Dieu" pour parler de son Père. Il s'agit ici clairement pour Jésus de montrer la supériorité absolue de son Père.
D'autre part, si Jean emploie "logos" c'est que justement dans la vision de l'Apocalypse il a entendu que c'était un nom donné à Jésus. Un nom, Jésus est le logos de Dieu comme il est l'agneau de Dieu. Personne ne croit que Jésus est réellement un agneau de même Jésus n'est pas réélement la parole de Dieu mais il porte la parole de Dieu.
Au plaisir,
Pierre

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.12, 21:18

agecanonix a écrit :Jésus est le premier né, pas seulement de la création spirituelle, mais de toutes créations, même matérielles.
De la création physique, c'est Adam, pas Jésus.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.12, 21:21

ouvre les yeux a écrit :can'est pas une question d'égalité mais de fonction le Père(pensée) donne ses instructions aux Fils (la Parole) sous l'action du saint-esprit . La Parole est soumise a la Pensée qui est appelée Père mais les trois sont Dieu . tout comme nous qui sommes a son image :notre pensée dirige notre parole
Les trois sont des Dieux... Il faudra t'y faire !... Mais seul le Père est Dieu en titre parce qu'étant le père des esprits de tous les hommes créés avant même que la terre le soit.

Répondre