ignorance de notre origine

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Alekia

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept.12, 04:36
Réponses : 0

ignorance de notre origine

Ecrit le 14 sept.12, 04:38

Message par Alekia »

Ne sommes-nous pas assez évolués maintenant pour accepter le fait que les religions ont été créées afin de combler le vide humain (ignorance de notre origine) et passer à autre chose?

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: ignorance de notre origine

Ecrit le 14 sept.12, 05:19

Message par Pion »

Ça semble bien, sauf pour ce problème....

http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 25319.html

né de nouveau

né de nouveau

Re: ignorance de notre origine

Ecrit le 14 sept.12, 08:32

Message par né de nouveau »

Alekia a écrit :Ne sommes-nous pas assez évolués maintenant pour accepter le fait que les religions ont été créées afin de combler le vide humain (ignorance de notre origine) et passer à autre chose?
Bonjour Alekia,
Je pense que pour un bon nombre d'humain, l'ignorance de l'origine de l'homme est le cadet de leurs soucis et j'irais même jusqu'à dire que cela a été le cas de la majorité des gens à travers les siècles passés.
Je pense que l'humain se pose beaucoup plus de questions sur sa destination que sur le départ de son arbre généalogique car cela le concerne directement.
Tant que je suis parti dans les "je" allons jusqu'au bout : pour ma part, dés la petite enfance je me suis émerveillé de la nature qui m'entourait et aussi loin qu'il m'en souvienne, j'ai toujours eu le sentiment profond d'une intelligence derrière tout cela.
Maintenant, il y a toujours des gens pour s'émerveiller de ce que l'on fait pour eux et d'autres pour trouver normal qu'on fasse des choses pour eux.....
Bonne soirée,
Pierre

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: ignorance de notre origine

Ecrit le 14 sept.12, 10:36

Message par tguiot »

Alekia a écrit :Ne sommes-nous pas assez évolués maintenant pour accepter le fait que les religions ont été créées afin de combler le vide humain (ignorance de notre origine) et passer à autre chose?
Le croyance fait plutôt justement partie du package de base de l'être humain. Je te conseille l'excellente lecture de "Et l'homme créa les dieux" de Pascal Boyer pour une vue des croyances comme "parasites" de systèmes d'inférence issus de l'évolution.

Azrael77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 03 sept.12, 12:56
Réponses : 0

Re: ignorance de notre origine

Ecrit le 16 sept.12, 14:04

Message par Azrael77 »

Alekia a écrit :Ne sommes-nous pas assez évolués maintenant pour accepter le fait que les religions ont été créées afin de combler le vide humain (ignorance de notre origine) et passer à autre chose?
Je suis partisan du doute méthodique, et je me force à douter de ce dont je n'ai pas la réponse, mais à ta question, j'ai la réponse :)... NON, nous ne sommes pas assez évolués pour accepter pas mal de choses, comme par exemple l'idée même de sa propre disparition définitive. Cela demande un travail énorme et pour toute la vie, pour enfin ne faire que diminuer un peu notre peur de la mort. La seule chose qui nous "rassure" face à la mort, c'est l'existence des enfants de nos enfants, là notre rôle est terminé, on a fait ce qu'il fallait, on peut difficilement satisfaire plus ce qui est en nous. D'un autre côté, si nous étions suffisamment évolués pour que la majorité d'entre nous dominent leurs instincts sans trop d'effort, notre espèce serait-elle encore capable de survivre?!... Peut-être qu'il vaut mieux être moins évolués, afin d'assurer notre pérennité, même si ce n'est que pour assouvir nos instincts. Certes, tout ce "jeu de la vie" n'a pas de sens en soi, mais il n'empêche que les instincts sont bel et bien là, et que de nos jours, sont en majorité bien plus forts que la raison, et personnellement, je préfère que ce soit comme ça.

Sheem

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 21 sept.12, 05:42
Réponses : 0

Re: ignorance de notre origine

Ecrit le 21 sept.12, 07:48

Message par Sheem »

Alekia a écrit :Ne sommes-nous pas assez évolués maintenant pour accepter le fait que les religions ont été créées afin de combler le vide humain (ignorance de notre origine) et passer à autre chose?
Si on n'accepte pas, c'est tout simplement parce que ce n'est pas ça. Ce n'est pas pour ça que nous avons la foi.
Croire uniquement par intérêt (combler un vide,peur de la mort, désespoir, avoir son ticket pour le paradis, etc...), ce n'est pas ça la foi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités