Ici il y a un illogisme: si Dieu est parfait, il est tout! St Maxime le Confesseur a même dit que si on appréhende Dieu comme un infini, il est forcément au-delà de ce qui est pour nous cet infini, il est dans l'infini de ce qui est pour nous infini: c'est dire! Alors si je reprends ta conception musulmane: si tu dis que les anges sont plus proches de Dieu alors que l'homme lui-même a cette supériorité sur l'ange d'avoir le libre arbitre, que faut-il comprendre? Que le libre arbitre est une imperfection que l'homme doit chercher à fuir? Allah ne rechercherait qu'avec ses créatures des rapports d'obéissance aveugle, sans collaboration de l'homme? Uniquement des rapports de type maître/esclave? Non seulement ce serait choquant mais je dis bien illogique car si l'homme a quelque chose en plus que l'ange n'a pas, c'est donc que quelque part il est plus parfait que l'ange lui-même! Pour un chrétien, il est bien dit dans la Genèse que l'homme a été créé à l'image de Dieu... Ce questionnement absurde que je te présente ici n'a pas lieu d'être dans la foi chrétienne, heureusement...
Vous vous compliquez la tache c'est beaucoup plus simple que cela avant tout la philosophie est une science d'ignorant qui réfléchisse sur des choses qu'ils ignorent et répondent selon leur capacité limité par l'intelligence la culture l’environnement naturel et d'autre.Donc un principe philosophique n'est pas un postulat que l'on accepte sans remettre en cause ce n'est pas comme une parole venu de Dieu donc quand vous dites que Dieu est infini il faut le démontrer religieuse dans la bible Dieu dit qu'il n'est pas un homme donc encore moins un animal donc Dieu dire que Dieu est infini à démontrer.
Ensuite ne dites pas votre conception musulmane car je ne vous ai pas dit que je suis musulman par contre je m’intéresses de très près à cette dernière
Ensuite pour ce qui est de l'ange Un ange est plus proche de Dieu quand je dis cela vient du fait justement qu'il est privé du libre ne pouvant pas ainsi faire le mal il reste toujours dans cette proximité avec son seigneur.
Hors l'être humain lui avec le libre arbitre il a certes plus de mérite à faire le bien mais il ne peut rester dans cette pérennité donc il s'éloigne quelques foi de son seigneur en faisant le mal comme vous le dites si bien l'homme est pécheur cependant je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre
Plus de mérite de par le libre arbitre si l'homme choisit de faire le bien: il y a ici confirmation que l'homme a bien dans sa nature la capacité d'être supérieur à l'ange; il est donc insensé de dire que l'ange est la créature la plus proche de Dieu! Je plains les musulmans de ne pouvoir avoir la capacité de comprendre leurs dogmes par eux-mêmes: s'ils savaient! ... D'autre part si Allah est imparfait pour moi dans l'islam, et donc est quelque part une idole sans le dire explicitement, ce n'est pas parce qu'il n'aurait pas la capacité de donner l'amour à tel ou tel, mais simplement parce que ce même amour ne semble pas, au vu de la nature de ses créatures purement spirituelles (les anges), se refléter dans tout ce qui fait sa Création, notre espace-temps... L'amour, c'est donner vie et donc capacité de vivre par sois-même, pour tous! ... Mais c'est un autre sujet, et déjà je trouve qu'il a bien dévié par rapport à ce Jésus/Issa "musulman": à moins que les TJ veulent en parler du fait que Jésus est pour eux un ange, à savoir l'archange Michaël si j'ai bien compris, mais bon!
ensuite la j'ai pas bien compris car il n'y a pas de logique dans l'agencement de vos idées,je ne vois pas que vient l'amour la dedans de plus selon les enseignements islamique seul l'humain rend des comptes car Dieu ne châtie pas l'animal car il n'a pas de raison il ne châtie pas non plus l'ange car il ne peut faire le mal seul l'homme rend des comptes