marc11/12a14
Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim.
Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l'entendirent.
*est t'il possible que J.C qui a jeuner 40 ans au desert a faim alors que ces disciples n'ont pas faim ??
*est il possible comme le raconte l'ecrivain que J.C ne sait pas la saison des figues et pourtant iol s'etait approché de de figuier pour savoir si il ya de fruits ??
*est t'il possible que ce que vous disez dieu ne conniat rien du tout que lorsqu'il se rapproche de figuier ??
est il possible que j.C maudit le figuier car il n'avait que de feuilles si comme si cette figueire l'a fit exprés de ne pas donner de fruits ??
alors un peu de courage intelctuel et expliquez moi ce parabole??
J.C maudit le figuier!!!!!
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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- black.muslim
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J.C maudit le figuier!!!!!
Ecrit le 06 mars05, 05:01- issa
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Ecrit le 06 mars05, 05:35
disons que le plus etonnant dans ce verset est que jésus censé etrte Dieu pour nos amis chretiens doit de
1 s approcher du figuier pour savoir si il a des fruits alors que Dieu sait tout de maniere infuse
2 que jésus ne sache pas que c est pas la saison des figue et donc forcement qu il n ya pasde figue alors que en theorie si il est Dieu c est lui meme qui a crée les saisons,les figuier et les lois naturel reliant les figiuer et tout les autres arbres aux saisons
1 s approcher du figuier pour savoir si il a des fruits alors que Dieu sait tout de maniere infuse
2 que jésus ne sache pas que c est pas la saison des figue et donc forcement qu il n ya pasde figue alors que en theorie si il est Dieu c est lui meme qui a crée les saisons,les figuier et les lois naturel reliant les figiuer et tout les autres arbres aux saisons
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Ecrit le 07 mars05, 15:49
Le figuier desséché (11, 12-14 et 20-26).
* Une énigme.
Le côté étrange du geste de Jésus n'a pas échappé à Marc. Jésus s'approche du figuier, ne trouve que des feuilles, car ce n'était pas le temps des figues. Ses disciples écoutent. Jésus maudit le figuier. Geste étrange. Au premier degré, acte dément. Ce n'est donc pas à ce niveau qu'il faut en chercher le sens. L'acte se veut étrange, énigmatique : "ses disciples écoutaient". La solution de l'énigme sera donnée plus tard. Pour Marc, l'acte a valeur de signe : son sens est ailleurs qu'en lui-même.
* La clé : dans le récit de la purification du Temple.
Ce n'est qu'après le récit de la purification du Temple que les disciples pourront comprendre. Ni Matthieu ni Luc n'ont retenu cet aspect énigmatique du geste de Jésus. Luc ne le raconte même pas. Marc, lui, raconte : le lendemain, on passe au même endroit, le figuier est desséché, Pierre le fait remarquer à Jésus qui répond : "Ayez foi en Dieu". Nous sommes déçus. Cette leçon n'explique pas le comportement bizarre de Jésus. Jésus dit : il n'y a là rien d'étonnant, puisque la foi est puissante, puisque la prière est un appel à Dieu. La leçon porte sur la puissance de Dieu en réponse à la foi et à la prière. Il semble que l'on ait complètement oublié le caractère étrange de l'acte accompli par Jésus quand il a maudit le figuier.
* Le Temple et le figuier.
Le symbolisme de base part du mot "fruit". L'arbre, qui se révèle impropre à porter du fruit, est le symbole du Temple, dans lequel Jésus est venu chercher les fruits qu'il n'y a pas trouvés. Plus loin, la parabole du fils qui vient chercher les fruits de la vigne confirmera ce symbolisme (12, 1-11). Le geste de Jésus, selon Marc, est prophétique : ce n'est pas le figuier qui est en jeu, mais le Temple. Parce qu'il ne répond pas à l'attente de Dieu, il sera définitivement incapable de porter les fruits que Dieu en escomptait.
* Fait historique ou parabole ?
Au point de vue historique, des critiques se demandent si l'Église primitive n'a pas transposé en récit symbolique ce qui, au départ, était une parabole. Luc, en effet, qui ne rapporte pas la malédiction du figuier, connaît la parabole du figuier stérile (Luc 13, 6-9). Cette parabole optimiste serait devenue un récit sur Jésus, et pour comprendre son geste, on y aurait cherché un exemple à l'appui de l'enseignement de Jésus sur la puissance de la foi et de la prière, ou une énigme, un symbole du sort promis au Temple. Ce n'est là qu'une hypothèse. Probablement Jésus a posé des actes symboliques comme les prophètes. Celui-ci a certainement posé des problèmes à ceux qui le rapportaient
* Une énigme.
Le côté étrange du geste de Jésus n'a pas échappé à Marc. Jésus s'approche du figuier, ne trouve que des feuilles, car ce n'était pas le temps des figues. Ses disciples écoutent. Jésus maudit le figuier. Geste étrange. Au premier degré, acte dément. Ce n'est donc pas à ce niveau qu'il faut en chercher le sens. L'acte se veut étrange, énigmatique : "ses disciples écoutaient". La solution de l'énigme sera donnée plus tard. Pour Marc, l'acte a valeur de signe : son sens est ailleurs qu'en lui-même.
* La clé : dans le récit de la purification du Temple.
Ce n'est qu'après le récit de la purification du Temple que les disciples pourront comprendre. Ni Matthieu ni Luc n'ont retenu cet aspect énigmatique du geste de Jésus. Luc ne le raconte même pas. Marc, lui, raconte : le lendemain, on passe au même endroit, le figuier est desséché, Pierre le fait remarquer à Jésus qui répond : "Ayez foi en Dieu". Nous sommes déçus. Cette leçon n'explique pas le comportement bizarre de Jésus. Jésus dit : il n'y a là rien d'étonnant, puisque la foi est puissante, puisque la prière est un appel à Dieu. La leçon porte sur la puissance de Dieu en réponse à la foi et à la prière. Il semble que l'on ait complètement oublié le caractère étrange de l'acte accompli par Jésus quand il a maudit le figuier.
* Le Temple et le figuier.
Le symbolisme de base part du mot "fruit". L'arbre, qui se révèle impropre à porter du fruit, est le symbole du Temple, dans lequel Jésus est venu chercher les fruits qu'il n'y a pas trouvés. Plus loin, la parabole du fils qui vient chercher les fruits de la vigne confirmera ce symbolisme (12, 1-11). Le geste de Jésus, selon Marc, est prophétique : ce n'est pas le figuier qui est en jeu, mais le Temple. Parce qu'il ne répond pas à l'attente de Dieu, il sera définitivement incapable de porter les fruits que Dieu en escomptait.
* Fait historique ou parabole ?
Au point de vue historique, des critiques se demandent si l'Église primitive n'a pas transposé en récit symbolique ce qui, au départ, était une parabole. Luc, en effet, qui ne rapporte pas la malédiction du figuier, connaît la parabole du figuier stérile (Luc 13, 6-9). Cette parabole optimiste serait devenue un récit sur Jésus, et pour comprendre son geste, on y aurait cherché un exemple à l'appui de l'enseignement de Jésus sur la puissance de la foi et de la prière, ou une énigme, un symbole du sort promis au Temple. Ce n'est là qu'une hypothèse. Probablement Jésus a posé des actes symboliques comme les prophètes. Celui-ci a certainement posé des problèmes à ceux qui le rapportaient
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Ecrit le 10 mars05, 14:16
Que jamais personne ne mange de ton fruit.dommage il ne s'agit que d'un seul et le probléme si qu'il dit que ce figuier sera a la ville sainte ( jerusalem ).t'a vu quelque chose car je crois qu'il parle de etat " disrael"!IInowolus a écrit :il maudit pas les figuier mais ce figuier.
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