Le corps du Christ, sa chair, est issu de sa mère Marie. Donc ses pensées en tant qu'homme, ce qui émane de son esprit, est le fruit de son fonctionnement cérébral, un métabolisme propre au fonctionnement des neurones et des connexions synaptiques. Tout cela est propre à son humanité, à ce qui fait sa nature finie. Or le Verbe lui est la Parole, il est Dieu. Autre est sa nature qui revêt l'infini et l'imperfection. Or le Verbe, incarné dans sa chair car étant présent dans l'humanité de Jésus dès sa conception, ne recouvre pas seulement son esprit: il recouvre toute sa chair, son organisme vivant, une incarnation parfaite somme toute...Jean Moulin a écrit :C'est quoi l'esprit organique de Jésus ?
Pour vous donner une comparaison: prennons par exemple l'univers. En l'anthropomorphisant, on pourrait supposer que les lois qui le régissent, les forces qui l'habitent et font que l'univers existe dans la pérennité, c'est "l'esprit" de ce même univers... Or Dieu en est le créateur, car il s'est incarné en tant que Verbe dans une éventualité quantique, produisant un espace-temps donné (Par comparaison, le Verbe s'incarne dans un ovaire de Marie, produisant l'oeuf, futur Jésus-Christ en devenir, donc être de chair et d'esprit). Le Verbe en créant l'univers, a accompagné une réalité cosmique en devenir, et a fait que les lois le régissant puissent avoir "force de loi" et révéler la perfection de Dieu (Par comparaison, le Verbe étant à la source même de l'homme Jésus, imprègne tout son être, corps et esprit, de façon à ce que son esprit puisse par la suite révéler l'image du Père: cf Jean 14v8-11).
Or l'univers n'est pas Dieu car Dieu dans son essence est dans l'éternité, hors de tout espace-temps; mais en même temps, l'univers est aussi Dieu car tout ce qui fait l'univers révèle la présence de Dieu. Les lois ne sont pas Dieu même, car l'univers est une création (Par comparaison, Jésus prie son Père, car Dieu dans son essence, donc en tant que Père, est au-delà de la finitude de son être; mais en même temps Jésus est pleinement Dieu car tout en lui révèle la présence de Dieu, aussi bien chair qu'esprit. Mais son esprit ou sa chair n'est pas Dieu, car Jésus est pleinement homme aussi: il est une créature appartenant à l'Histoire des hommes).