ASHTAR a écrit :
Si le coran reprend la vérité qui n'a pu être remaniée par les hommes ...si les TJ -et je les trouve plus proche de l'islam en vérité ,il serait difficile de dire que tous deux sont dans l'erreur ?! à mon sens l'erreur est chez la troisième partie :Celle qui les rejette .
Hello ...
ce raisonnement pourrait tenir si chacun ( TJ , évangélique , adventiste ... musulman ... ) ne disait être les seuls à détenir là vérité.
Les TJ ( je ne parle que de ce que je connais le mieux ) vont jusqu'a taxer de non croyant ceux qui ne sont pas TJ ... il y a quelques photos trés parlantes sur les périodiques ou une personne avec la croix catholique bien en évidence sur un médaillon est taxé d'incroyante.
Il me semble à peu prés logique de pensé que tout les autres procéderont de la même manière si on ne partage pas leur point de vue nous sommes incroyants.
Ainsi donc chacune de ces obédiences s'affirme être la seule donc nie les autres.
Elles sont chacune exclusive des autres.
Ils s'agit donc bien d'une et d'une seule vérité que chaque affirme représenter. A l'exclusion de toute les autres qui par définitions seront fausse ( les TJ parlent de fausse religion , babylone la grande , la grande prostituée).
Ainsi si 2 religions ayant une telle affirmation , sont par essence même génitrice du même discours excluant les autres. Il est difficile de présenté le contraire.
Et donc ces 2 vérités s'excluent mutuellement ... d'autant plus quelle affirme stricto sensu la même chose.
Un autre raisonnnement arrive à la même conclusion ...
Si toutes les obédiences sont équivalente : elles affirment la même chose et on les memes discours ... pourquoi alors en changer ? pourquoi les TJ font des disciple
les adventiste les évangéliques ... pourquoi devenir musulman ?
Si chacun affirme qu'il faut être de son parti pour être dans la vérité ... c'est donc bien qu'il ne reconnait pas pour valable la vérité de l'autre ...
et par là si donc chacun ne se reconnaissant pas comme valable , et pourtant affirme le même discours ...
comme il ne peut y avoir deux oui différent ... ils s'ensuit que c'est le discours lui même qui est faux et non celui qui écoute le discours ...
il n'y a donc pas de troisieme possibilité contrairement à ce que tu penses.