Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
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medico

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 23 oct.12, 03:29

Message par medico »

humblebrebis a écrit :Il paraphrase la LXX ou le texte originel en Hébreux?
tu optes comme tu veux ça ne change rien au sens car il ne cite pas le nom de Dieu dans se passage.
tien que penses tu de ce commentaire de la bible RILLIET (catholique) sur Luc quand Jésus lis dans la synagogue?
Image
Quel est la traduction que Jésus a lu? la LXX ou la bible en hébreu?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 23 oct.12, 03:33

Message par humblebrebis »

Bien sur que ça change, car deux versets plus haut vous remplacez le Seigneur par Jéhovah!
Alors que Pierre ne cite pas le nom de Dieu non plus, faudrait savoir un peu, non?

medico

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 23 oct.12, 03:40

Message par medico »

humblebrebis a écrit :Bien sur que ça change, car deux versets plus haut vous remplacez le Seigneur par Jéhovah!
Alors que Pierre ne cite pas le nom de Dieu non plus, faudrait savoir un peu, non?
mais Pierre ne cite pas DIEU dans se verset.
et aucune version ne le dit tien au hasard.bible Osty
24 Lui qui a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin qu’étant morts au péché, nous vivions à la justice, et par la meurtrissure de qui vous avez été guéris.
ou dans se verset le mot DIEU est cité?
ET TU NE ME DIT RIEN SUR LE MESSAGE JUSTE AVANT SUR LA BIBLE Rilliet!
lis et regarde c'est instructif.
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humblebrebis

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 23 oct.12, 03:50

Message par humblebrebis »

Mais c'est pas vrai!
1 Pierre 1:24-25 je cite Louis Second:
"24 Car Toute chair est comme l'herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe;
25 Mais la parole du Seigneur demeure éternellement"
Qui cite Isaïe 40:8 où il est question de YHWH/Dieu/Elohim.

C'est Pierre qui écrit ici, juste avant ce fameux 1 Pierre 2:3 et là vous mettez Jéhovah à la place de Seigneur!
Alors pour ce passage Pierre ne lisait plus la LXX mais lisait les textes en Hébreux?
Et quand ça vous arrange Pierre lisait la LXX....

Faudrait savoir?

medico

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 23 oct.12, 04:03

Message par medico »

humblebrebis a écrit :Mais c'est pas vrai!
1 Pierre 1:24-25 je cite Louis Second:
"24 Car Toute chair est comme l'herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe;
25 Mais la parole du Seigneur demeure éternellement"
Qui cite Isaïe 40:8 où il est question de YHWH/Dieu/Elohim.

C'est Pierre qui écrit ici, juste avant ce fameux 1 Pierre 2:3 et là vous mettez Jéhovah à la place de Seigneur!
Alors pour ce passage Pierre ne lisait plus la LXX mais lisait les textes en Hébreux?
Et quand ça vous arrange Pierre lisait la LXX....

Faudrait savoir?
il faudrait savoir si tu cite le verset 24 ou 25.c'est simple.
(1 Pierre 1:24, 25) [...] , 25 mais la parole de Jéhovah subsiste pour toujours ”. Eh bien, c’est ici la “ parole ”, celle qui vous a été annoncée comme une bonne nouvelle.
commentaire en bas de page.
; אAB(gr.) : Kuriou ; Syp : “ de notre Dieu .
sais tu pourquoi la bible Darby met un astérisque*devant *Seigneur dans se passage ?
au fait que dit tu sur la bible Rilliet dans mon message juste plus haut tu le zappe? :D
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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 23 oct.12, 05:21

Message par totocapt »

medico a écrit : alors prouve moi que Jésus a été dans uns synagogue hellénophone.
(Luc 4:16) 16 Et il vint à Nazareth, où il avait été élevé ; et, selon son habitude le jour du sabbat, il entra dans la synagogue, et il se leva pour lire.
Jésus lisait il le grec ,le parlais-il ?
Je pense que Jésus parlait et lisait le grec, tout comme il le pouvait avec l'araméen et l'hébreu... La première chose à savoir, c'est que la langue grecque en Palestine était belle et bien présente depuis l'époque d'Alexandre le Grand: impossible donc au premier siècle d'en faire abstraction pour cette région du monde: "... La langue grecque, nous le montrerons plus loin, était parlée dans certains milieux. On l'avait subie, tout en la détestant; il l'avait bien fallu. Or, en acceptant la langue d'un peuple, on accepte plus ou moins ses idées. La connaissance d'une langue entraîne presque forcément celle des notions philosophiques et religieuses du peuple qui la parle. Le fait s'était produit d'autant plus facilement pour la Palestine, qu'elle était entourée d'un véritable cercle de villes grecques. La Décapole, en particulier, était grecque. Les bons Juifs gémissaient d'un si déplorable état de choses. Les Macchabées ne s'étaient révoltés que pour détruire l'influence hellénique et les Pharisiens, au premier siècle, continuaient la lutte avec courage, mais la force des événements l'emportait. Aristobule I avait été l'ami des Grecs; Hérode le Grand le fut davantage encore. Il profita de ce que la Samarie était fort peu attachée au Judaïsme pour changer le nom de sa capitale en celui de Sébaste, pour y faire frapper des monnaies grecques et y faire bâtir un temple à Auguste ..." http://www.regard.eu.org/Livres.6/Pales ... JC/12.html

Ne serait-ce qu'à Jérusalem, les juifs de la Diaspora y avaient leurs propres synagogues, en plus du Temple. Aucun problème à Jérusalem pour ce qui est d'y parler le grec ou l'araméen! Or Jésus à Jérusalem a bien dit devant le Grand Prêtre: "... J'ai parlé ouvertement au monde, j'ai toujours enseigné dans les synagogues et dans le temple ..." (Jean 18v20). Aucun distingo entre des synagogues hébraïsantes, hellénophones ou araméenophones! Et pour cause: pourquoi Jésus s'interdirait d'aller dans telle ou telle synagogue, au seul motif de la langue? S'il parlait ouvertement au monde, pourquoi se réserver telle ou telle synagogue plutôt qu'une autre? Il y a au moins deux indices forts qui selon moi concourent à dire que Jésus allait dans des synagogues hellénophones:

1) Jésus est allé en Décapole, où l'on parlait couramment le grec. Non seulement il a communiqué avec un gérasénien dans sa langue, mais celui-ci "... se mit à proclamer dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui ..." (Marc 5v20). Cela indique fortement que ce géranésien maitrisait la langue grecque, pratiquement au niveau d'une langue maternelle: il serait étonnant que Jésus ait été incapable de communiquer avec lui dans sa langue! Même chose avec un sourd semble-t-il aux alentours de Sidon (Marc 7v32). De plus lorsqu'à Tyr, Jésus éprouve la foi d'une syro-phénicienne, il est bien dit qu'elle était grecque (litt. dans Marc 7v26), bien que syro-phénicienne de naissance. En Décapole, la fréquentation de synagogues hellénophones est inévitable!...

2) L'affaire de la fille de Jaïros est obligatoirement à mentionner à ce sujet: Jaïros "... était chef de la synagogue ..." (Luc 8v41), et Jésus devait l'avoir connu dans sa synagogue car il y a une certaine familiarité entre eux: "...'Ma fille est morte à l'instant; mais viens lui imposer le main, et elle vivra' ..." (Matth. 9v18). Or Jaïros est un nom grec, et c'est un indice fort que ce nom grec soit en rapport avec le fait qu'il y soit chef... On y lisait la Septante, on la commentait en grec et en araméen: impossible n'est pas Jésus!

De plus, un point essentiel: Paul de Tarse était imprégné de grec, et le parlait spontanément: "... Paul dit au tribun: 'Pourrais-je te dire un mot?' - 'Tu sais le grec? lui répondit-il ..." (Actes 21v37). Or en quelle langue Jésus a-t-il parlé à Paul sur le chemin de Damas? D'autant qu'il devait ruminer ce qu'il allait dire en grec à Damas, qui était la langue normative sur ce territoire, que ce soit pour les juifs ou les païens... La surprise fait que spontanément, Paul pouvait converser en grec avec Jésus à ce moment là...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 23 oct.12, 05:26

Message par medico »

tu pense mais tu n'es pas vraiment sur .et ton lien il géré par qui ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 23 oct.12, 05:29

Message par totocapt »

Il me semble que ce soit un texte posté sur un site protestant de sensibilité évangélique...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 23 oct.12, 05:54

Message par medico »

totocapt a écrit :Il me semble que ce soit un texte posté sur un site protestant de sensibilité évangélique...
Donc partial.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 23 oct.12, 05:55

Message par totocapt »

medico a écrit :Donc partial.
Tu vas peut-être dire que les liens TJ ne le sont pas? :mrgreen:
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 23 oct.12, 09:43

Message par medico »

totocapt a écrit : Tu vas peut-être dire que les liens TJ ne le sont pas? :mrgreen:
si je te renvois sur ce lien tu vas me dire quoi ?
http://www.jw.org/fr
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

humblebrebis

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 23 oct.12, 18:06

Message par humblebrebis »

ee.
Modifié en dernier par humblebrebis le 23 oct.12, 18:23, modifié 1 fois.

totocapt

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 23 oct.12, 18:17

Message par totocapt »

medico a écrit :si je te renvois sur ce lien tu vas me dire quoi ?
http://www.jw.org/fr
C'est du TJ, donc (et pas qu'un peu) partial! :mrgreen:
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 23 oct.12, 18:37

Message par né de nouveau »

Bonjour Humblebrebis,
Certainement que tu ignoreras ma réponse comme à chaque fois.....
Dans la Septante, bien que le texte soit grec, le nom de Dieu apparaît en hébreu et, qui plus est, en hébreu archaïque donc non lisible pour un juif du premier siècle !
Les juifs savaient que le tétragramme était le nom de Dieu et ils ont gardé la graphie d'origine.
Mais prenons un exemple : si j'écris etc. si tu lis à haute voix tu diras "et coetera" alors que ce n'est pas écrit. En mathématique, si quelqu'un voit π il va lire "pi" simplement parce que nous avons appris que cette lettre grecque se prononçait comme ça.
Le nom de Dieu complet n'était pas écrit autrement que dans sa forme archaïque. Par contre, les formes abrégées tel que Yah ou Ia par exemple était écrite dans la langue utilisée.
On sait maintenant que ce tétragramme a été remplacé par Kurios ou Théos dans la Septante certainement au 3ème siècle de notre ère. Donc puisque cela a été fait pour les écritures hébraïques traduites en grec, pourquoi cela n'aurait il pas été fait pour les écritures grecques ?
Il est impensable que les apôtres aient fait des citations des écritures hébraïques en ne citant pas le Nom qu'ils avaient l'habitude d'utiliser ! C'est d'ailleurs ce que nous confirme ceux qui tuaient les chrétiens au premier siècle : les juifs qui dans le Talmud de Babylone parlent du problème de brûler les écrits chrétiens alors qu'ils contiennent le Nom. Ceci est une preuve impartiale de l'utilisation du Nom par les chrétiens.
Jésus emploie le mot "père" tout simplement parce qu'il fallait que tous comprennent qu'il était le fils de Dieu, il a donc insisté sur cette filiation lorsqu'il s'est adressé à son Père.
Bonne journée,
Pierre

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Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 23 oct.12, 18:51

Message par humblebrebis »

Bonjour né de nouveau.
Je ne pense pas qu'on est eu quelques échanges...si je n'ais pas répondu ce n'est pas volontaire, question de temps comme beaucoup.
Pas besoin de prendre ce ton.
Mais je vais le redire et encore le redire, le fait que le Tétragramme était connu n'est pas un problème pour moi, pour personne je pense!
Mais ne constitue pas un argument solide.

Alors si effectivement il y a eut falsification des textes originaux (env 5000 documents quand même!) qu'elle est selon vous la valeur des livres dans la Bible?
Car en prenant vos arguments, comme quoi on l'a enlevé, comment garantissez-vous le reste des écritures?
Dîtes-nous où s'arrête la falsification?

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