plutot que de me sortir cela, argumente un peu , si je me trompe je réviserais mon jugement, je ne prétends pas détenir la vérité ultime, c'est ce qui me parait le plus évident . Mais toi aurais-tu l'humilité de te pencher dessus pour commencer ? plutot que de rester dans tes certitudes , cordialementjusmon de M. & K. a écrit : Non, tu as tout faux, Ouvre les yeux !
Il y a le Dieu de Jésus, le Fils de Dieu, le SAint-Esprit. Pour le reste c'est du domaine de la ruse du Diable qui tient a tout compliquer afin de décourager les gens de bonne volonté.
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Re: Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.
Ecrit le 24 oct.12, 07:57- medico
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Re: Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.
Ecrit le 24 oct.12, 08:50En tout cas ouvre les yeux tu n'a pas répondu a ma question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.
Ecrit le 24 oct.12, 09:00Alors, il faut au moins lire le sujet de ce fil.ouvre les yeux a écrit : plutot que de me sortir cela, argumente un peu , si je me trompe je réviserais mon jugement,
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
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Re: Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.
Ecrit le 24 oct.12, 09:43http://www.bible-ouverte.ch/questions-r ... se-40.html
j'aimerai que tu lises ce lien attentivement et que tu me dises ce que tu en penses , il n'est pas tres long et il reflète ma pensée, son explication est plus précise que celle que je donnerai
j'aimerai que tu lises ce lien attentivement et que tu me dises ce que tu en penses , il n'est pas tres long et il reflète ma pensée, son explication est plus précise que celle que je donnerai
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Re: Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.
Ecrit le 24 oct.12, 09:46" Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! " (Héb.1:6).
06 Au contraire, au moment d'introduire le Premier-né dans le monde à venir, il dit : Que tous les anges de Dieuse prosternent devant lui.(Hébreux 1:6) il n'est pas marqué de nouveau , ni dans la version que j'ai l'ami
06 Au contraire, au moment d'introduire le Premier-né dans le monde à venir, il dit : Que tous les anges de Dieuse prosternent devant lui.(Hébreux 1:6) il n'est pas marqué de nouveau , ni dans la version que j'ai l'ami
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Re: Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.
Ecrit le 24 oct.12, 09:57Version Louis Second.ouvre les yeux a écrit :il n'est pas marqué de nouveau , ni dans la version que j'ai
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
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Re: Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.
Ecrit le 24 oct.12, 10:01version alliance biblique francaise (language courant)jusmon de M. & K. a écrit : Version Louis Second.
Mais au moment où Dieu allait envoyer son Fils premier né dans le monde, il a dit: "tous les anges de Dieu doivent l'adorer"
As-tu lu le lien ? j'aimerai avoir ton avis stp
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Re: Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.
Ecrit le 24 oct.12, 10:08Je pense que tu as eu beaucoup de courage et de motivation pour écrire tout cela. Il est important de reconnaître la divinité de Jésus sans laquelle le Père n'aurait rien pu.ouvre les yeux a écrit : As-tu lu le lien ? j'aimerai avoir ton avis stp
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
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Re: Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.
Ecrit le 24 oct.12, 10:10jjusmon de M. & K. a écrit : Je pense que tu as eu beaucoup de courage et de motivation pour écrire tout cela. Il est important de reconnaître la divinité de Jésus sans laquelle le Père n'aurait rien pu.
'ai peur de ne pas comprendre ton message , explique moi stp
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Re: Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.
Ecrit le 29 oct.12, 23:49(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.
Ecrit le 16 juin13, 18:53La plupart des Églises chrétiennes enseignent que Dieu est une trinité. Notez toutefois cette remarque de l’Encyclopædia Britannica : « Ni le mot trinité ni le dogme explicite de la Trinité n’apparaissent dans le Nouveau Testament [...]. Ce dogme a pris forme sur plusieurs siècles et à travers maintes controverses. »
Effectivement, la Bible ne dit nulle part que Dieu appartient à une trinité. Elle déclare au contraire :
« Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah » (Deutéronome 6:4).
« Toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre » (Psaume 83:18).
« Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jean 17:3).
« Dieu n’est qu’un seul » (Galates 3:20).
Effectivement, la Bible ne dit nulle part que Dieu appartient à une trinité. Elle déclare au contraire :
« Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah » (Deutéronome 6:4).
« Toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre » (Psaume 83:18).
« Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jean 17:3).
« Dieu n’est qu’un seul » (Galates 3:20).
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Re: Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.
Ecrit le 17 juin13, 10:58Il me faut la référence exacte, que je puisse vérifier, merci.medico a écrit :Notez toutefois cette remarque de l’Encyclopædia Britannica : « Ni le mot trinité ni le dogme explicite de la Trinité n’apparaissent dans le Nouveau Testament [...]. Ce dogme a pris forme sur plusieurs siècles et à travers maintes controverses. »
C'est clair, cela n'a aucun sens pour aucun trinitaire.Effectivement, la Bible ne dit nulle part que Dieu appartient à une trinité.
Cela ne correspond pas avec la Bible de Jérusalem, l'Ostervald de 1996, etc. Bizarre. Comment la TMN numérote-t-elle les Psaumes ?« Toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre » (Psaume 83:18).
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Re: Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.
Ecrit le 04 juil.13, 04:38Histoire du dogme Trinitaire :
Les Trinitaires et le Trinitarianisme n'ont pas vu le jour avant 381.Les empereurs romains :Constantin II et Constantinus étaient aussi des Unitaires nommés "Ariens" ou "Eusébiens" par ces Trinitaires postérieurs
La formulation du dogme trinitaire fut précisée et définie longtemps après et plus exactement 3 siècles après Jésus christ . Cela nécessitera l'utilisation d'un nouveau vocabulaire emprunté à la philosophie, qui ne pourra laisser la place à des divergences d'interprétation. L'église fut obligée de chercher une formulation logique de cette foi trinitaire pour cela ils se sont mis d'accord sur ce qu'on appelle le crédo , ou la profession de foi .
Vu que la trinité est fortement incohérente avec la logique humaine et les enseignements du christ , Les hérésies furent des tentatives de ramener cette foi trinitaire à quelque chose de plus simple à comprendre, de moins exigeant pour la foi. Et cela exige des professions de foi plus précises pour répondre aux questions qu'elles ne manquent de poser.
Le premier credo peut-être se trouve dans la première épître aux corinthiens (8,6 et 15, 3-5) qui date d'environ 60 (voir aussi Ephésiens 4, 4-6). D'autres credo se retrouveront dans différents recueils liturgiques ou sont évoqués par les Pères de l'Eglise,
la première grande formulation de la foi trinitaire a été faite au concile de Nicée (325) sous l'impulsion de l'empereur Constantin, récemment converti (324).
Le concile de Nicée.
Après la conversion de Constantin, la paix régna sur les chrétiens, bien avant cela l'entrée de plusieurs païens dans le christianisme avait amené des doctrines et des philosophies empruntées aux romains et à la philosophie .les querelles dogmatiques avaient commencé bien avant cela mais ce n'est que lors du règne de Constantin que l'on vit un dogme le rapporter par rapport à un autre ,et ce par la force du pouvoir de l'empire romain.
Arius, prêtre d'Alexandrie ( mort en 386) niait que le Christ, deuxième personne de la trinité soit égal au Père : pour lui, il a été créé par le Père et même l'incarnation est la production d'un être nommé Verbe différent du Fils.
La controverse s'envenime rapidement dans les églises orientales, et Constantin mit son autorité au service de l'Eglise il a donc convoqué un concile réunissant tous les évêques, c'est le premier concile oecuménique de l'histoire. On y affirme la "consubstantialité" du Fils et du Père et on y condamne les erreurs d'Arius (condamnation confirmée au concile de Constantinople).
"Nous croyons en un Dieu, Père tout puissant, créateur de toutes choses visibles et invisibles ;
et en un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, unique engendré du Père, c'est à dire de la substance du Père , Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel (de même nature) au Père , par qui tout a été fait..."
L'arianisme n'a pas fini de séduire puisque ceux qui ont suivi l'actualité avec le 1500ème anniversaire du baptême de Clovis se souviendront que ce dernier a du lui aussi choisir entre l'arianisme et le" catholicisme". En orient, en tous cas, l'arianisme a bien failli l'emporter après le concile de Nicée. On se trouvera à bien des lieux avec deux hierarchies chrétiennes parallèles l'une "catholique", l'autre arienne.
Et le saint esprit?
Cette période aura été une intense période de lutte entre les trinitaires et le reste des chrétiens qui luttainet contre cette doctrine , sur la nature du Fils, mais aussi sur le Saint-Esprit dont on soutiendra à son tour qu'il n'est qu'une créature (hérésie pneumatomaque). L'aboutissement en sera le concile de Constantinople (381) qui précisera l'article sur le Saint Esprit, fort bref dans le credo de Nicée :
"...Et en l'Esprit Saint, le Seigneur, qui vivifie, qui procède du Père, qui avec le Père et le Fils reçoit même adoration et même gloire, qui a parlé par les prophètes..."
Le concile de Constantinople de 381 ne sera que le premier du nom, et en 553, au 2 ème concile de Constantinople, un certain nombre de vérités concernant le Christ seront réaffirmées :
"Si quelqu'un ne confesse pas deux naissances du Fils de Dieu, l'une avant les siècles, du Père, intemporelle et incorporelle, l'autre, aux derniers jours, de celui même qui, descendu du Ciel, s'est incarné dans Marie sainte et glorieuse, mère de Dieu toujours vierge, et qui est né d'elle, qu'il soit anathème."
Les Trinitaires et le Trinitarianisme n'ont pas vu le jour avant 381.Les empereurs romains :Constantin II et Constantinus étaient aussi des Unitaires nommés "Ariens" ou "Eusébiens" par ces Trinitaires postérieurs
La formulation du dogme trinitaire fut précisée et définie longtemps après et plus exactement 3 siècles après Jésus christ . Cela nécessitera l'utilisation d'un nouveau vocabulaire emprunté à la philosophie, qui ne pourra laisser la place à des divergences d'interprétation. L'église fut obligée de chercher une formulation logique de cette foi trinitaire pour cela ils se sont mis d'accord sur ce qu'on appelle le crédo , ou la profession de foi .
Vu que la trinité est fortement incohérente avec la logique humaine et les enseignements du christ , Les hérésies furent des tentatives de ramener cette foi trinitaire à quelque chose de plus simple à comprendre, de moins exigeant pour la foi. Et cela exige des professions de foi plus précises pour répondre aux questions qu'elles ne manquent de poser.
Le premier credo peut-être se trouve dans la première épître aux corinthiens (8,6 et 15, 3-5) qui date d'environ 60 (voir aussi Ephésiens 4, 4-6). D'autres credo se retrouveront dans différents recueils liturgiques ou sont évoqués par les Pères de l'Eglise,
la première grande formulation de la foi trinitaire a été faite au concile de Nicée (325) sous l'impulsion de l'empereur Constantin, récemment converti (324).
Le concile de Nicée.
Après la conversion de Constantin, la paix régna sur les chrétiens, bien avant cela l'entrée de plusieurs païens dans le christianisme avait amené des doctrines et des philosophies empruntées aux romains et à la philosophie .les querelles dogmatiques avaient commencé bien avant cela mais ce n'est que lors du règne de Constantin que l'on vit un dogme le rapporter par rapport à un autre ,et ce par la force du pouvoir de l'empire romain.
Arius, prêtre d'Alexandrie ( mort en 386) niait que le Christ, deuxième personne de la trinité soit égal au Père : pour lui, il a été créé par le Père et même l'incarnation est la production d'un être nommé Verbe différent du Fils.
La controverse s'envenime rapidement dans les églises orientales, et Constantin mit son autorité au service de l'Eglise il a donc convoqué un concile réunissant tous les évêques, c'est le premier concile oecuménique de l'histoire. On y affirme la "consubstantialité" du Fils et du Père et on y condamne les erreurs d'Arius (condamnation confirmée au concile de Constantinople).
"Nous croyons en un Dieu, Père tout puissant, créateur de toutes choses visibles et invisibles ;
et en un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, unique engendré du Père, c'est à dire de la substance du Père , Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel (de même nature) au Père , par qui tout a été fait..."
L'arianisme n'a pas fini de séduire puisque ceux qui ont suivi l'actualité avec le 1500ème anniversaire du baptême de Clovis se souviendront que ce dernier a du lui aussi choisir entre l'arianisme et le" catholicisme". En orient, en tous cas, l'arianisme a bien failli l'emporter après le concile de Nicée. On se trouvera à bien des lieux avec deux hierarchies chrétiennes parallèles l'une "catholique", l'autre arienne.
Et le saint esprit?
Cette période aura été une intense période de lutte entre les trinitaires et le reste des chrétiens qui luttainet contre cette doctrine , sur la nature du Fils, mais aussi sur le Saint-Esprit dont on soutiendra à son tour qu'il n'est qu'une créature (hérésie pneumatomaque). L'aboutissement en sera le concile de Constantinople (381) qui précisera l'article sur le Saint Esprit, fort bref dans le credo de Nicée :
"...Et en l'Esprit Saint, le Seigneur, qui vivifie, qui procède du Père, qui avec le Père et le Fils reçoit même adoration et même gloire, qui a parlé par les prophètes..."
Le concile de Constantinople de 381 ne sera que le premier du nom, et en 553, au 2 ème concile de Constantinople, un certain nombre de vérités concernant le Christ seront réaffirmées :
"Si quelqu'un ne confesse pas deux naissances du Fils de Dieu, l'une avant les siècles, du Père, intemporelle et incorporelle, l'autre, aux derniers jours, de celui même qui, descendu du Ciel, s'est incarné dans Marie sainte et glorieuse, mère de Dieu toujours vierge, et qui est né d'elle, qu'il soit anathème."
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Re: Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.
Ecrit le 04 juil.13, 04:42Cela dépend des sources utilisées pour la traduction. Regarde les notes de ces versions.Cela ne correspond pas avec la Bible de Jérusalem, l'Ostervald de 1996, etc. Bizarre. Comment la TMN numérote-t-elle les Psaumes ?
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Re: Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.
Ecrit le 29 mars15, 03:34Regarder aussi l'ensemble de la bible car elle se contredit pas et c'est sa qui est rassurant. Car aucune trace de logique trinitaire. Sinon elle en parlerait
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