Seulement, on ne peut pas aimer un dieu qui exonère le méchant.né de nouveau a écrit :Tu oublies une chose Jusmon, c'est la volonté de plaire à Dieu par amour pour Lui. C'est là le vrai et seul moteur de la foi : l'amour.
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Ecrit le 26 oct.12, 23:14"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
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Re: démocratie meilleurs que...!
Ecrit le 26 oct.12, 23:40C'est inexact! S'Il a bien donné aux humains toutes les conditions pour ne pas pécher, Dieu aurait pu tout autant faire que le libre arbitre de l'homme puisse s'exercer dans des conditions où le péché soit impossible. Ainsi éviter que Satan prenne la forme du serpent et tenter Eve... Donc si Dieu est responsable de cela et par là suite d'un anéantissement, où est la perfection de son amour?né de nouveau a écrit :Il a donné aux humains toutes les conditions pour ne pas pécher mais dans Son amour infini, Dieu n'a pas voulu imposer Sa volonté aux humains, Il leur a laissé le libre arbitre.
Tu te trompes puisque les descendants d'Adam et Eve n'existaient pas avant la tentation par le serpent...né de nouveau a écrit :Pour ma part, je m'en tiens à ce que dit Dieu à Adam : qu'il va retourner à ce qu'il était avant d'être crée. Dieu a en aucun cas enterré Sa création puisqu'il a tout de suite prévu un moyen pour permettre aux descendants d'Adam d'échapper à la mort.
Ce n'est pas moi qui le dit, mais les Saintes Ecritures: "... Au roi des siècles, au Dieu immortel, invisible et unique, honneur et gloire pour les siècles des siècles. Amen ..." (1 Timothée 1v17). Une formule toute liturgique, qui en dit beaucoup...né de nouveau a écrit :Parce que pour toi être immortel suffit à être Dieu
Ne me prête pas stp des intentions qui ne seront jamais les miennes, merci...né de nouveau a écrit :Tu crois donc qu'il peut y avoir plusieurs Dieu ?
Je veux bien, mais là n'est pas le problème... Adam n'était ni immortel ni mortel, car Dieu savait qu'il avait un choix à faire de toute éternité, qui allait le conduire à l'immortalité ou à la mortalité. Pour que l'immortalité ne devienne pas une malédiction irréversible, Dieu a entériné la mortalité d'Adam, pour qu'elle devienne définitive, et donc pour que le Sacrifice à la croix à venir puisse pleinement jouer son rôle salvateur dans l'histoire humaine qui entamait ainsi sa longue marche... Là est l'amour de Dieu.né de nouveau a écrit :L'homme qui reçoit l'immortalité n'en demeure pas moins une créature de Dieu, un être inférieur à Dieu et qui Lui doit son existence.
"... Le Seigneur Dieu modela l'homme avec de la poussière prise sur le sol. Il insuffla dans ses narines l'haleine de vie, et l'homme devint un être vivant ..." (Genèse 2v7). Dans bien des versions de la création d'Adam, l'haleine de vie est sous-entendu par la nèfèsh, quand ce n'est pas ce mot qui est lui-même employé dans le texte. La traduction de ce mot qui revient le plus souvent est "âme", le principe vital qui est don de Dieu. Ledit principe se trouve dans le sang: "... Toutefois vous ne mangerez pas la chair avec sa vie, c'est-à-dire avec son sang ..." (Genèse 9v4). Ce qui explique nous seulement les dispositions du Lévitique: "... car la vie d'une créature est dans le sang, et moi, je vous l'ai donné, sur l'autel, pour l'absolution de votre vie. En effet, le sang procure l'absolution parce qu'il est la vie ..." (Lévitique 17v11). Mais aussi la valeur du Sacrifice du Christ à la croix, qui par son sang procure le pardon des péchés et la vie éternelle pour quiconque croit en lui...né de nouveau a écrit :Où dans la Genèse Dieu parle t'il de l'âme à Adam ? Où dit-il qu'une partie d'Adam survivrait ?
Au plaisir,
Pierre
Sachant cela, on peut comprendre que ce qui tue le corps n'est pas ce qui tue l'âme, car ce qui tue le corps de l'homme rappele sa finitude... Alors qu'on ne peut tuer l'âme, car elle a une dimension proprement spirituelle, vue qu'elle est don de Dieu: "... Paul est alors descendu, s'est précipité vers lui et l'a pris dans ses bras: 'Ne vous agitez pas! Il est vivant!' [litt: son âme est en lui] ..." (Actes 20v10). Et c'est explicitement ce à quoi Paul fait référence quand il évoque Adam: "... S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C'est ainsi qu'il est écrit: le premier homme Adam fut un être animal doué de vie, le dernier Adam est un être spirituel donnant la vie ..." (1 Corinthiens 15v44-45). L'âme est une dimension propre de notre identité humaine, qui est inévitable dans une compréhension chrétienne de ce qui fait notre humanité: "... Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre esprit, votre âme et votre corps soient parfaitement gardés ..." (1 Thessaloniciens 5v23). Précision de toute importance: au contraire des païens, l'"âme" n'existe pas par elle-même, et ne se suffit pas par elle-même: "... Lui qui tient en son pouvoir l'âme de tout vivant et le souffle de toute chair d'homme ..." (Job 12v10).
Bonne journée également Pierre!
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Ecrit le 26 oct.12, 23:49Dieu et amour et l'amour ne doute pas.
donc Jéhovah ne savait pas qu'il allait pêcher.car il le savait pourquoi le condamner ?
donc Jéhovah ne savait pas qu'il allait pêcher.car il le savait pourquoi le condamner ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 27 oct.12, 00:48Toi peut-être mais pour ma part je ne souhaite de mal à personne, pas même au méchant.jusmon de M. & K. a écrit : Seulement, on ne peut pas aimer un dieu qui exonère le méchant.
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Ecrit le 27 oct.12, 01:03Un libre arbitre où tout n'est pas possible n'est pas un libre arbitre Satan avait lui aussi le libre arbitre de se faire Satan ou pas, de chercher à détourner les humains ou pas.totocapt a écrit : C'est inexact! S'Il a bien donné aux humains toutes les conditions pour ne pas pécher, Dieu aurait pu tout autant faire que le libre arbitre de l'homme puisse s'exercer dans des conditions où le péché soit impossible. Ainsi éviter que Satan prenne la forme du serpent et tenter Eve... Donc si Dieu est responsable de cela et par là suite d'un anéantissement, où est la perfection de son amour?
né de nouveau a écrit :Pour ma part, je m'en tiens à ce que dit Dieu à Adam : qu'il va retourner à ce qu'il était avant d'être crée. Dieu a en aucun cas enterré Sa création puisqu'il a tout de suite prévu un moyen pour permettre aux descendants d'Adam d'échapper à la mort.
Non je ne me trompe pas, en Genèse 3: 15 Dieu trace déjà l'ensemble de Son plan pour l'humanité qui va naître d'Adam et Eve.totocapt a écrit : Tu te trompes puisque les descendants d'Adam et Eve n'existaient pas avant la tentation par le serpent...
né de nouveau a écrit :Parce que pour toi être immortel suffit à être Dieu
Tu donnes dans le syllogisme parce que ce n'est pas parce que Dieu est immortel que tous ceux qui sont immortels sont Dieu ! L'immortalité n'est qu'un attribut de Dieu parmi d'autres.totocapt a écrit :Ce n'est pas moi qui le dit, mais les Saintes Ecritures: "... Au roi des siècles, au Dieu immortel, invisible et unique, honneur et gloire pour les siècles des siècles. Amen ..." (1 Timothée 1v17). Une formule toute liturgique, qui en dit beaucoup...
En es-tu certain ? Pourtant Jésus dit 28Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme, craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.Colombetotocapt a écrit :"... Le Seigneur Dieu modela l'homme avec de la poussière prise sur le sol. Il insuffla dans ses narines l'haleine de vie, et l'homme devint un être vivant ..." (Genèse 2v7). Dans bien des versions de la création d'Adam, l'haleine de vie est sous-entendu par la nèfèsh, quand ce n'est pas ce mot qui est lui-même employé dans le texte. La traduction de ce mot qui revient le plus souvent est "âme", le principe vital qui est don de Dieu. Ledit principe se trouve dans le sang: "... Toutefois vous ne mangerez pas la chair avec sa vie, c'est-à-dire avec son sang ..." (Genèse 9v4). Ce qui explique nous seulement les dispositions du Lévitique: "... car la vie d'une créature est dans le sang, et moi, je vous l'ai donné, sur l'autel, pour l'absolution de votre vie. En effet, le sang procure l'absolution parce qu'il est la vie ..." (Lévitique 17v11). Mais aussi la valeur du Sacrifice du Christ à la croix, qui par son sang procure le pardon des péchés et la vie éternelle pour quiconque croit en lui...
Sachant cela, on peut comprendre que ce qui tue le corps n'est pas ce qui tue l'âme, car ce qui tue le corps de l'homme rappele sa finitude... Alors qu'on ne peut tuer l'âme, car elle a une dimension proprement spirituelle, vue qu'elle est don de Dieu
D'autre part, le mot nephesh est aussi employé pour les animaux et Il est question de nèphèsh (“ âme ”) qui mange de la viande, de la graisse, du sang ou d’autres choses matérielles (Lv 7:18, 20, 25, 27 ; 17:10, 12, 15 ; Dt 23:24) ; qui est affamée ou qui a envie de manger et de boire (Dt 12:15, 20, 21 ; Ps 107:9 ; Pr 19:15 ; 27:7 ; Is 29:8 ; 32:6 ; Mi 7:1) ; qui s’engraisse (Pr 11:25) ; qui jeûne (Ps 35:13) ; qui touche des choses impures, telles qu’un cadavre (Lv 5:2 ; 7:21 ; 17:15 ; 22:6 ; Nb 19:13) ; qui est ‘ saisie comme gage ’ ou “ enlevée ” (Dt 24:6, 7) ; qui travaille (Lv 23:30) ; qui est réconfortée par de l’eau fraîche quand elle est fatiguée (Pr 25:25) ; qui est achetée (Lv 22:11 ; Éz 27:13) ; qui est offerte comme offrande votive (Lv 27:2) ; qui est mise aux fers (Ps 105:18) ; qui perd le sommeil (Ps 119:28) ; enfin, qui est haletante. — Jr 15:9.
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Ecrit le 27 oct.12, 01:22C'est bien, mais si tu pouvais souhaiter la justice au méchant, peut-être que ça l'aiderait à être meilleur. De l'amour associé à une juste correction ne fait jamais de mal à personne. La permissivité ne fait pas partie du plan de Dieu. Tes mièvreries te perdront.né de nouveau a écrit :
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
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Ecrit le 27 oct.12, 01:35Je ne suis pas d'accord, la permissivité serait si Dieu justement accordait la vie éternelle à tout le monde. La Bible parle d'un livre de vie et quiconque n'est pas écrit dans ce livre n'a pas accès à la vie éternelle.jusmon de M. & K. a écrit : C'est bien, mais si tu pouvais souhaiter la justice au méchant, peut-être que ça l'aiderait à être meilleur. De l'amour associé à une juste correction ne fait jamais de mal à personne. La permissivité ne fait pas partie du plan de Dieu. Tes mièvreries te perdront.
Pour prendre une image, c'est comme un professeur de fac, il laisse ses élèves libres de prendre des notes ou pas de ses cours. Un élève peut choisir de faire autre chose, de ne pas écouter mais au final, au jour de l'examen, il sera recalé. Il a eu une certaine liberté qu'il n'a pas mis à profit, on lui a permis de faire de mauvais choix mais on ne lui donne pas l'examen pour autant. C'est là la différence entre permettre et être permissif.
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Ecrit le 27 oct.12, 01:38La peur du gendarme permettra peut être à un automobiliste de ne pas rouler trop vite mais elle n'en fera pas pour autant un bon conducteur. Le bon conducteur est celui qui est conscient de ses responsabilités et qui est attentif à ne mettre ni sa vie, ni celle des autres en danger.jusmon de M. & K. a écrit : C'est bien, mais si tu pouvais souhaiter la justice au méchant, peut-être que ça l'aiderait à être meilleur.
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Ecrit le 27 oct.12, 01:44En d'autres mots, avoir du jugement et de l'empathie.né de nouveau a écrit : La peur du gendarme permettra peut être à un automobiliste de ne pas rouler trop vite mais elle n'en fera pas pour autant un bon conducteur. Le bon conducteur est celui qui est conscient de ses responsabilités et qui est attentif à ne mettre ni sa vie, ni celle des autres en danger.
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Ecrit le 27 oct.12, 01:50bien résumé.Pion a écrit : En d'autres mots, avoir du jugement et de l'empathie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 27 oct.12, 01:54La sanction aide les gens à prendre conscience.né de nouveau a écrit : Le bon conducteur est celui qui est conscient de ses responsabilités et qui est attentif à ne mettre ni sa vie, ni celle des autres en danger.
L'impunité pousse les gens à faire n'importe quoi et les déresponsabilise.
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Ecrit le 27 oct.12, 01:59mais qui te parle d'impunité ?jusmon de M. & K. a écrit : La sanction aide les gens à prendre conscience.
L'impunité pousse les gens à faire n'importe quoi et les déresponsabilise.
(2 Timothée 4:1) 4 Je t’ordonne solennellement devant Dieu et Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, et par sa manifestation et son royaume [...]
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Ecrit le 27 oct.12, 02:08Les TJ et leur doctrine de l'anéantissement finale des méchants.medico a écrit : mais qui te parle d'impunité ?
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Ecrit le 27 oct.12, 02:14c'est biblique contrairement à ta doctrine.jusmon de M. & K. a écrit : Les TJ et leur doctrine de l'anéantissement finale des méchants.
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Ecrit le 27 oct.12, 02:16Ce n'est ni biblique, ni juste. Donc il y a un hic dans votre interprétation maléfique de l'Ecriture.medico a écrit : c'est biblique contrairement à ta doctrine.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
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