samra a écrit :très beau commentaire de Lazaar qui résume tout !
Effectivement l'antithése d'un dieu faible , ignorant et humilié par ses propres creatures.
Que dire d'un Dieu qui encourage l'orgueil, l'arrogance et le mensonge dans son Oumma? Oui à la faiblesse de Dieu qui se fait petit par amour pour ses créatures, et qui nous pousse ainsi à l'effort pour l'aimer! Oui à ce qui nous semble faussement de l'ignorance car nous sommes poussés à l'humilité! Oui à la reconnaissance de nos fautes envers Dieu même, pour avoir un vrai repentir! ...
né de nouveau a écrit :Mais bon, nous sommes les seuls dans le monde chrétien à penser que celui qui a un Dieu n'est pas Dieu lui même
Mais Pierre, il n'y a pas que les TJ dans le monde chrétien ou para-chrétien qui soient antitrinitaires...
samra a écrit :la faiblesse de notre Dieu...Dieu est faible ,faillible
Le rapprochement des deux termes est hasardeux en français, car ils n'ont pas la même origine. De plus on peut être faible mais ne pas faillir, et faillir tout en étant fort. La faiblesse est une vraie vertue en ce sens qu'elle ne triche pas, qu'elle est le vrai signe de l'amour que le Christ nous a donné pour le manifester à ceux qui sont dans le besoin, tous ceux qui sont à la recherche du salut: "...
J'ai partagé la faiblesse des faibles, pour gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous pour en sauver sûrement quelques-uns. Et tout cela,
je le fais à cause de l'Evangile, afin d'y avoir part ..." (1 Corinthiens 9v22-23)
samra a écrit :Il aime tellement ses créatures,qu'il a décidé d'envoyer son au sacrifice le plus humiliant ,le plus infamant, le plus féroce qui soit ( crucifixion ),ou dans une autre version Dieu s'est envoyé lui -même sous forme humaine pour se tuer ou se suicider...on appelle ça un déicide hahaha ! il est beau l'amour...!
Le Messie était vraiment enchanté d'y aller au gibet voir le passage des évangiles avant son arrestation....!
Pas de déicide: c'est l'homme qui est mort et ressuscité, pas Dieu... Je ne sais pas si vous réagiriez de la même façon samra, si un jour pour vous sauver la vie, un membre de votre famille devait se sacrifier, donner sa vie pour vous; il ne serait pas plus dans la joie que Jésus, mais ne refuserait pas sa responsabilité, son devoir, et ce d'abord par amour pour vous. Je vous laisse méditer cela.
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)