Chrétiens et musulmans croient-ils au même Dieu ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Chrétiens et musulmans croient-ils au même Dieu ?

Ecrit le 27 oct.12, 23:43

Message par totocapt »

Lazaar a écrit :Le courage est un attribut divin?!
D'ailleurs, pourquoi il ne pourrait pas l'être?
samra a écrit :totocapt
je crois décidément que vous ne connaissez rien de l'islam ,toute votre construction critique est basée sur des préjugés ...!
Et que dois-je dire de votre compréhension du christianisme? :mrgreen: Au passage, je justifie mes critiques au maximum...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 165
Enregistré le : 29 sept.12, 07:39
Réponses : 0

Re: Chrétiens et musulmans croient-ils au même Dieu ?

Ecrit le 27 oct.12, 23:46

Message par samra »

né de nouveau a écrit : Tu fais une erreur Samra, ce n'est pas Paul qui a dit ceci :Jean 17:3 Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. NBS
Les musulmans ont tendance à accuser Paul de tous les maux mais Paul dit à plusieurs reprises pour parler du créateur "le Dieu et Père du seigneur Jésus" par exemple en Romains 15:6pour que, d'un commun accord, d'une seule voix, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ !.
Bonne nuit,
Pierre
« Si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés et si c'est pour cette vie seulement que nous avons mis notre espoir dans le Christ, nous sommes les plus malheureux des hommes », écrit aux Corinthiens saint Paul

Lazaar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 25 août12, 22:44
Réponses : 0

Re: Chrétiens et musulmans croient-ils au même Dieu ?

Ecrit le 27 oct.12, 23:53

Message par Lazaar »

totocapt a écrit : D'ailleurs, pourquoi il ne pourrait pas l'être?
On nage dans l'anthropomorphisme...Est ce que dire que Dieu est courageux à un sens?!

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Chrétiens et musulmans croient-ils au même Dieu ?

Ecrit le 28 oct.12, 00:05

Message par totocapt »

Lazaar a écrit :On nage dans l'anthropomorphisme...Est ce que dire que Dieu est courageux à un sens?!
Anthropomorphisme pour vous! Car vous ne comprenez pas que Dieu est parfait, donc illimité, éternel, infini... Il comprend tout et tout est en lui. Dieu est courage car son Esprit est source de courage: "... Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur: esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de vaillance, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur ..." (Esaïe 11v2)
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 165
Enregistré le : 29 sept.12, 07:39
Réponses : 0

Re: Chrétiens et musulmans croient-ils au même Dieu ?

Ecrit le 28 oct.12, 00:39

Message par samra »

lazaar
j'allais justement répondre "vous faites de l'anthropomorphisme "vous m'avez précédée...!
comme dans la mythologie grecque.....!

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 397
Enregistré le : 07 sept.12, 22:09
Réponses : 0

Re: Chrétiens et musulmans croient-ils au même Dieu ?

Ecrit le 28 oct.12, 01:01

Message par ouvre les yeux »

né de nouveau a écrit : Bonjour Ouvre les yeux,
Comme je l'ai déjà dit les Témoins de Jéhovah sont conscients de l'importance de ce sacrifice et se souviennent de ce sacrifice à CHACUNE de leurs prières.
C'est justement parce que j'y accorde une grande importance que cela m'énerve de voir dire "l'oeuvre de la croix" plutôt que de dire "le sacrifice du Christ".
Notre perception du sacrifice est d'ailleurs plus vive que la tienne puisque nous croyons que Jésus est réellement mort, qu'il a connu la non existence avant d'être ressuscité par Dieu et pour nous, Dieu a fait un immense acte d'amour en acceptant de voir souffrir et mourir son fils.
Bonne journée,
Pierre
tu parle avec orgueil puisque tu es incapable de savoir ma ^perception du sacrifice de Jésus , quand je dis l'oeuvre de la croix , je parle justement du sacrifice l'ami , tu ne m'apprends rien , j'ai conscience de tout cela . la Vérité est que le mot "croix" te derange tout simplement . tu es religieux et en tant que tel tu as des difficultés a etre tolerant avec ceux qui ne s'expriment pas comme les TJ. voila le probleme d'une fidélité aveugle a une religion crée par l'homme , le manque d'ouverture

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 397
Enregistré le : 07 sept.12, 22:09
Réponses : 0

Re: Chrétiens et musulmans croient-ils au même Dieu ?

Ecrit le 28 oct.12, 01:05

Message par ouvre les yeux »

samra a écrit : « Si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés et si c'est pour cette vie seulement que nous avons mis notre espoir dans le Christ, nous sommes les plus malheureux des hommes », écrit aux Corinthiens saint Paul
je vois le manque d'honnêteté en prenant ce passage , il serait bien de mettre le texte entier

1Co 15:15- Il se trouve même que nous sommes des faux témoins de Dieu, puisque nous avons attesté contre Dieu qu'il a ressuscité le Christ, alors qu'il ne l'a pas ressuscité, s'il est vrai que les morts ne ressuscitent pas.
1Co 15:16- Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité.
1Co 15:17- Et si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est votre foi ; vous êtes encore dans vos péchés.
1Co 15:18- Alors aussi ceux qui se sont endormis dans le Christ ont péri.
1Co 15:19- Si c'est pour cette vie seulement que nous avons mis notre espoir dans le Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
1Co 15:20- Mais non ; le Christ est ressuscité d'entre les morts, prémices de ceux qui se sont endormis.
1Co 15:21- Car, la mort étant venue par un homme, c'est par un homme aussi que vient la résurrection des morts.
1Co 15:22- De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ.
1Co 15:23- Mais chacun à son rang : comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son Avènement.
1Co 15:24- Puis ce sera la fin, lorsqu'il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance.

Lazaar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 25 août12, 22:44
Réponses : 0

Re: Chrétiens et musulmans croient-ils au même Dieu ?

Ecrit le 28 oct.12, 01:14

Message par Lazaar »

totocapt a écrit : tout est en lui.
Pourriez vous nous en dire plus?

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 397
Enregistré le : 07 sept.12, 22:09
Réponses : 0

Re: Chrétiens et musulmans croient-ils au même Dieu ?

Ecrit le 28 oct.12, 01:15

Message par ouvre les yeux »

"Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés elle est une puissance de Dieu" (1 Co 1.18).
né de nouveau tu peux faire cette critique a Paul aussi

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 397
Enregistré le : 07 sept.12, 22:09
Réponses : 0

Re: Chrétiens et musulmans croient-ils au même Dieu ?

Ecrit le 28 oct.12, 01:29

Message par ouvre les yeux »

Lazaar a écrit : Pourriez vous nous en dire plus?
le courage , la bonté, l'humilité, la compassion ....toutes les qualités que certaines personnes ont viennent de Dieu , certains le sont et d'autre non, tu prends deux personnes qui ont vécu une enfance similaire , l'un va prendre un mauvais chemin car celle ci fut difficile , il va reproduire ce qu'il a reçu et l'autre va aider son prochain a contrario, pourquoi? parce que tout ce que nous avons de bon en nous viennent de Dieu , mais a coté de cela nous portons le costume du péché (notre corps) sous l'influence de satan, de plus nous sommes dans son Royaume qui lui fut cédé pour un temps . tous les défauts viennent de ce corps influencé par Satan. constatez l'orgueil, la colère, jalousie et j'en passe font reagir physiquement notre corps , celui-ci prends le controle sur la raison nous devenons esclave de nos pulsions (animal) , mais l'amour, la compassion , l'entraide sont des choses qui viennent du coeur , de la conscience , de l'ame et cette conscience nous ne l'avons pas choisi

né de nouveau

né de nouveau

Re: Chrétiens et musulmans croient-ils au même Dieu ?

Ecrit le 28 oct.12, 01:35

Message par né de nouveau »

ouvre les yeux a écrit : tu parle avec orgueil puisque tu es incapable de savoir ma ^perception du sacrifice de Jésus , quand je dis l'oeuvre de la croix , je parle justement du sacrifice l'ami , tu ne m'apprends rien , j'ai conscience de tout cela . la Vérité est que le mot "croix" te derange tout simplement . tu es religieux et en tant que tel tu as des difficultés a etre tolerant avec ceux qui ne s'expriment pas comme les TJ. voila le probleme d'une fidélité aveugle a une religion crée par l'homme , le manque d'ouverture
Je ne juge pas de ta perception du sacrifice de Jésus mais ta formule "oeuvre de la croix". J'aurais eu la même réaction avec un TJ qui aurait parlé du poteau ou du bois.
D'autre part, nous sommes ici sur un fil où il y a des musulmans, penses-tu qu'ils comprennent tous ce que tu veux dire par "oeuvre de la croix"?

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 397
Enregistré le : 07 sept.12, 22:09
Réponses : 0

Re: Chrétiens et musulmans croient-ils au même Dieu ?

Ecrit le 28 oct.12, 01:38

Message par ouvre les yeux »

né de nouveau a écrit : Je ne juge pas de ta perception du sacrifice de Jésus mais ta formule "oeuvre de la croix". J'aurais eu la même réaction avec un TJ qui aurait parlé du poteau ou du bois.
D'autre part, nous sommes ici sur un fil où il y a des musulmans, penses-tu qu'ils comprennent tous ce que tu veux dire par "oeuvre de la croix"?
ils posent la question et je repondrais, tu m'as catalogué sans même essayer de comprendre , je suis sur qu'un athée n'aurait pas fait cette erreur et ne m'aurait pas jugé d'emblée. je me repète , si tu t'attarde sur des details a cause de ta religiosité tu passeras a coté de l'essentiel de la doctrine de Jésus

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 397
Enregistré le : 07 sept.12, 22:09
Réponses : 0

Re: Chrétiens et musulmans croient-ils au même Dieu ?

Ecrit le 28 oct.12, 01:39

Message par ouvre les yeux »

ouvre les yeux a écrit : ils posent la question et je repondrais, tu m'as catalogué sans même essayer de comprendre , je suis sur qu'un athée n'aurait pas fait cette erreur et ne m'aurait pas jugé d'emblée. je me repète , si tu t'attarde sur des details a cause de ta religiosité tu passeras a coté de l'essentiel de la doctrine de Jésus
de plus Paul utilise cette formule , je ne vois pas pourquoi je ne l'utiliserai pas l'ami

Lazaar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 25 août12, 22:44
Réponses : 0

Re: Chrétiens et musulmans croient-ils au même Dieu ?

Ecrit le 28 oct.12, 01:43

Message par Lazaar »

Ouvre les yeux: Ça ne repond pas au "tout est en lui"..

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 397
Enregistré le : 07 sept.12, 22:09
Réponses : 0

Re: Chrétiens et musulmans croient-ils au même Dieu ?

Ecrit le 28 oct.12, 01:45

Message par ouvre les yeux »

Lazaar a écrit :Ouvre les yeux: Ça ne repond pas au "tout est en lui"..
j'explique juste ma vision des choses , pour cette phrase il me faudrait plus de precision

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités