le nom de Dieu, YHWH .
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: le nom de Dieu, YHWH .
Ecrit le 28 oct.12, 04:59Je confirme que YHWH n'a absolument pas pour sens l'éternel.. Mais plutôt le sens de : JE SERAI CE QUE JE SERAI
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 oct.12, 06:16Quelle discussion inutile.agecanonix a écrit :Je confirme que YHWH n'a absolument pas pour sens l'éternel.. Mais plutôt le sens de : JE SERAI CE QUE JE SERAI
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 28 oct.12, 06:55alors pourquoi tu y participes ?jusmon de M. & K. a écrit : Quelle discussion inutile.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 oct.12, 07:53Seulement pour vous dire combien est ridicule ce fil.medico a écrit : alors pourquoi tu y participes ?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- medico
-
Ecrit le 28 oct.12, 07:56Et avec ça tu insistes.jusmon de M. & K. a écrit : Seulement pour vous dire combien est ridicule ce fil.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- pat ben noun
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 oct.12, 09:38erev tov chalom alei'hem
bon je propose d avancer sur l étude du saint nom"chem hakadoch"
le nom de Dieu se présente qui est le" Je SUIS " de toute éternité par rapport à l homme qui affirme aussi qui est un Je SUIS dépendant ,fait à l Image du Créateur "Je SUIS" Elohim qui c est révélé à Abraham Isaac et Jacob qui veut dire Dieu de toutes puissances
bon je propose d avancer sur l étude du saint nom"chem hakadoch"
le nom de Dieu se présente qui est le" Je SUIS " de toute éternité par rapport à l homme qui affirme aussi qui est un Je SUIS dépendant ,fait à l Image du Créateur "Je SUIS" Elohim qui c est révélé à Abraham Isaac et Jacob qui veut dire Dieu de toutes puissances
- pat ben noun
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 oct.12, 09:53lorsque l homme dit" je Suis "il peut le dire seulement parceque YHVH lui en donne le moyen d etre une personne
mais lorsque YHVH dit deux fois" je suis" qui "je suis " Dieu afirme bien qu il etait qui est et qui seras"
le" Je SUIS" L ETERNEL de tous temps
Apocalypse 1:8"Je suis l alpha(le premier) et l Oméga(le dernier) dit le Seigneur Dieu celui qui Est qui était et qui vient le Tout Puissant"
mais lorsque YHVH dit deux fois" je suis" qui "je suis " Dieu afirme bien qu il etait qui est et qui seras"
Apocalypse 1:8"Je suis l alpha(le premier) et l Oméga(le dernier) dit le Seigneur Dieu celui qui Est qui était et qui vient le Tout Puissant"
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 oct.12, 09:58Belle pirouette pour ne pas perdre la face.pat ben noun a écrit :lorsque l homme dit" je Suis "il peut le dire seulement parceque YHVH lui en donne le moyen d etre une personne
On va faire comme si on ne l'avait pas vu..
Donc nous sommes d'accord, YHWH signifie JE SERAI CE QUE JE SERAI..
Or le sens de ce texte ne concerne pas l'éternité de Dieu mais ce qu'il se révélera être dans cette éternité. C'est absolument différent.
Il affirme qu'il est capable d'être ce qu'il veut être et ainsi réaliser son dessein..
En d'autre terme Dieu pourrait être éternel sans montrer ce qu'il veut être..
Saisis tu la nuance ?
- pat ben noun
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 oct.12, 12:39nah désolé la parole de Dieu est clair
il n y a pas de pirouette
soit gentils mon ami
soit gentils mon ami
- medico
-
Ecrit le 28 oct.12, 20:02tu vois même une bible juive traduit le tétragrammepat ben noun a écrit :nah désolé la parole de Dieu est clair
soit gentils mon ami
bible S Cahen.IHOVA
- totocapt
- Christianisme [Orthodoxe]
Ecrit le 28 oct.12, 22:14Je lis dans la TOB (2010): "... Dieu dit à Moïse: 'JE SUIS QUI JE SERAI' ..." (Exode 3v14)
En note: "... ce texte fondamental veut rattacher ce nom, par le jeu d'une étymologie plausible, à une forme ancienne du verbe être, être agissant: hâwâh. D'autres textes (Ex. 33,19; 34,6-7) se sont encore efforcés d'expliciter la richesse contenue dans le nom de YHWH. Mais la phrase énigmatique: Je suis (ou serai) qui je suis (ou serai) ne livre pas facilement son sens. On peut comprendre: Je suis qui je suis, c.-à-d. je ne veux pas ou je ne peux pas dire qui je suis (voir Gn 32,30; Jg 13,18, où l'ange du SEIGNEUR refuse de dire son nom). Comme le contexte montre que finalement Moïse apprend vraiment un nom qui peut servir de signe, le v.14 signifie, selon cette interprétation, que même le nom de YHWH révélé au v.15 ne saurait exprimer totalement le mystère de Dieu. On ne peut enfermer Dieu dans des mots. On peut aussi le comprendre: Je suis celui qui est, par opposition aux dieux qui ne sont pas (Es. 43,10) ou qui sont du néant (Es. 41,24). La trad. grecque (Septante) a donné ce sens. On peut enfin rendre compte de toutes ces valeurs en remarquant que le contexte parle de Dieu présent avec Moïse pour l'aider dans l'oeuvre de salut (3,12; 4,12.15) et que la forme verbale employée a, en hébreu, valeur de futur autant que de présent. Alors la phrase: Je suis qui je serai veut affirmer: Je suis là, avec vous, de la manière que vous verrez. C'est par l'histoire du salut des hommes que Dieu manifestera peu à peu qui il est [...] la formule d'Ap. 1,4.8: Il est, Il était et Il vient, est un développement du Je suis d'Ex. 3,14 ..." J'espère que ça va élever le niveau du débat!
En note: "... ce texte fondamental veut rattacher ce nom, par le jeu d'une étymologie plausible, à une forme ancienne du verbe être, être agissant: hâwâh. D'autres textes (Ex. 33,19; 34,6-7) se sont encore efforcés d'expliciter la richesse contenue dans le nom de YHWH. Mais la phrase énigmatique: Je suis (ou serai) qui je suis (ou serai) ne livre pas facilement son sens. On peut comprendre: Je suis qui je suis, c.-à-d. je ne veux pas ou je ne peux pas dire qui je suis (voir Gn 32,30; Jg 13,18, où l'ange du SEIGNEUR refuse de dire son nom). Comme le contexte montre que finalement Moïse apprend vraiment un nom qui peut servir de signe, le v.14 signifie, selon cette interprétation, que même le nom de YHWH révélé au v.15 ne saurait exprimer totalement le mystère de Dieu. On ne peut enfermer Dieu dans des mots. On peut aussi le comprendre: Je suis celui qui est, par opposition aux dieux qui ne sont pas (Es. 43,10) ou qui sont du néant (Es. 41,24). La trad. grecque (Septante) a donné ce sens. On peut enfin rendre compte de toutes ces valeurs en remarquant que le contexte parle de Dieu présent avec Moïse pour l'aider dans l'oeuvre de salut (3,12; 4,12.15) et que la forme verbale employée a, en hébreu, valeur de futur autant que de présent. Alors la phrase: Je suis qui je serai veut affirmer: Je suis là, avec vous, de la manière que vous verrez. C'est par l'histoire du salut des hommes que Dieu manifestera peu à peu qui il est [...] la formule d'Ap. 1,4.8: Il est, Il était et Il vient, est un développement du Je suis d'Ex. 3,14 ..." J'espère que ça va élever le niveau du débat!
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
- medico
-
Ecrit le 29 oct.12, 04:24Je suis et aimé des trinitaires.
mais c'est pas la bonne explication du nom .
mais c'est pas la bonne explication du nom .
- totocapt
Ecrit le 29 oct.12, 04:37No comprendo?
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
- medico
-
Ecrit le 29 oct.12, 05:24quand on ne veut pas comprendre ! en disant' je suis' les trinitaires font la relation avec Jean 8:58.totocapt a écrit :No comprendo?
JE SERAI CE QUE JE SERAI ”. Héb. : ה ר ה (ʼÈhyèh ʼAshèr ʼÈhyèh). C’est ainsi que Dieu se désigne lui-même ; Leeser (angl.) : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI ”. Rotherham (angl.) : “ Je deviendrai ce qu’il me plaît [de devenir] ”. Gr. : Égô éïmi ho ôn, “ Je suis L’Étant ”, ou : “ Je suis L’Existant ” ; lat. : ego sum qui sum, “ Je suis Qui je suis ”. ʼÈhyèh vient du vb. héb. hayah, “ devenir, être ”. Ici, ʼÈhyèh est à l’imparfait héb., à la première personne du sing., et signifie donc “ Je deviendrai ” ; ou : “ Je serai ”. Il n’est pas question ici du fait que Dieu existe par lui-même, mais de ce qu’il se propose de devenir pour d’autres.
- medico
-
Ecrit le 29 oct.12, 06:23(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
-