Le Saint-Esprit, troisième membre d'une trinité/triade.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit, troisième membre d'une trinité/triade.

Ecrit le 27 oct.12, 23:47

Message par totocapt »

medico a écrit :Tout comme toi qui insiste lourdement sur un fait historique.
Je ne fais que m'expliquer, nuance...
medico a écrit :je te recommande aussi le livre de F Lenoir ( Le jour ou Jésus devient Dieu)
Livre également très décrié au passage... (razz)
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 27 oct.12, 23:58

Message par medico »

et moi aussi je t'explique qu'a Nicée il n'a pas été question que l'esprit saint faisait partie d'un trinité.
c'est plus tard a Constantinople que cela a été confirmé.mais tu nies les faits.je me demande bien pourquoi en définitive car cette doctrine a été adoptée quand même.
quoi que ça dépend aussi des empereurs un coup c'était les ariens qui dominaient et les évêques Nicéens valsaient en déportation.un autre empereur venait lui Nicéen et c'était les ariens qui partaient.
pas très chrétienne cette époque.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

totocapt

Ecrit le 28 oct.12, 00:31

Message par totocapt »

medico a écrit :et moi aussi je t'explique qu'a Nicée il n'a pas été question que l'esprit saint faisait partie d'un trinité.
S'Il n'en faisait pas partie, on se demande pourquoi il est mentionné dans le Symbole au même niveau que le Père et le Fils... Toujours à esquiver la vraie question!... Quand tu auras le texte en grec sous les yeux, j'ose espérer qu'alors tu comprennes...
medico a écrit :quoi que ça dépend aussi des empereurs un coup c'était les ariens qui dominaient et les évêques Nicéens valsaient en déportation.un autre empereur venait lui Nicéen et c'était les ariens qui partaient.
pas très chrétienne cette époque.
Il y a-t-il eu une vraie époque "chrétienne"? Zat iz ze quouechtionne... En tout cas moi, je crois en l'oeuvre de l'Esprit, malgré les péchés des hommes! :) De même que les péchés des hommes n'ont pu empêcher la Bible d'être, de même pour la foi de l'Eglise! :)
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 28 oct.12, 01:54

Message par né de nouveau »

totocapt a écrit : Rien ne vaut les textes au complet avec les commentaires, comme dans mon lien, afin d'éviter des quiproquos trop tentant pour un TJ! (loll)
Je suis désolé mais à ma connaissance il s'agit là des textes complets.
Ces textes s'adressaient à tous les chrétiens de l'époque, ce ne sont pas des écrits destinés à quelques lettrés et qui donc nécessite des commentaires et une explication pour être compris par tous.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 28 oct.12, 02:05

Message par né de nouveau »

totocapt a écrit : Il y a-t-il eu une vraie époque "chrétienne"? Zat iz ze quouechtionne...
Oui, celle où il y avait encore un des 12 apôtres vivant.
totocapt a écrit : En tout cas moi, je crois en l'oeuvre de l'Esprit, malgré les péchés des hommes! :) De même que les péchés des hommes n'ont pu empêcher la Bible d'être, de même pour la foi de l'Eglise! :)
Oui mais Dieu peut aussi retirer Son esprit d'une Eglise devenue apostate. Le Christ n'a t'il pas annoncé que la nuit arrivait ? N'a t'il pas annoncé que durant cette nuit serait semée l'ivraie ?
Jean ne dit-il pas que l'apostasie est déjà à l'oeuvre ?
Le Christ n'a t'il pas dit :
Louis Segond Bible (1910)
Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
Darby Bible (1859 / 1880)
Je vous dis que bientôt il leur fera justice. Mais quand le fils de l'homme viendra, trouvera-t-il de la foi sur la terre?
Martin Bible (1744)
Je vous dis que bientôt il les vengera. Mais quand le Fils de l'homme viendra, [pensez-vous] qu'il trouve de la foi sur la terre. Luc 18:8

totocapt

Ecrit le 28 oct.12, 02:35

Message par totocapt »

né de nouveau a écrit :Je suis désolé mais à ma connaissance il s'agit là des textes complets.
Ces textes s'adressaient à tous les chrétiens de l'époque, ce ne sont pas des écrits destinés à quelques lettrés et qui donc nécessite des commentaires et une explication pour être compris par tous.
Mais tout le monde ne pratiquait pas un grec parfait! Les commentaires n'étaient pas de trop, y compris à ces époques... Je te rappele de plus que le grec est une langue très riche en nuances, plus que l'allemand et largement plus que le français ou l'anglais!
né de nouveau a écrit :Oui, celle où il y avait encore un des 12 apôtres vivant.
Et à la mort de quel apôtre elle se serait terminée? Et surtout pourquoi dès la mort de celui-ci les choses auraient "mal tournées"?
né de nouveau a écrit :Dieu peut aussi retirer Son esprit d'une Eglise devenue apostate.
Quel(s) passage(s) biblique(s) montre(nt) cela?
né de nouveau a écrit :Le Christ n'a t'il pas annoncé que la nuit arrivait ? N'a t'il pas annoncé que durant cette nuit serait semée l'ivraie ?
Jean ne dit-il pas que l'apostasie est déjà à l'oeuvre ?
Le Christ n'a t'il pas dit :
Louis Segond Bible (1910)
Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
Darby Bible (1859 / 1880)
Je vous dis que bientôt il leur fera justice. Mais quand le fils de l'homme viendra, trouvera-t-il de la foi sur la terre?
Martin Bible (1744)
Je vous dis que bientôt il les vengera. Mais quand le Fils de l'homme viendra, [pensez-vous] qu'il trouve de la foi sur la terre. Luc 18:8
Nous sommes tous d'accord au moins là-dessus: c'est qu'à la fin des temps, l'apostasie sera généralisée...

medico

Ecrit le 28 oct.12, 05:06

Message par medico »

elle était déjà à l'oeuvre au temps des apôtres.
mais le sujet va dérivé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 oct.12, 06:02

Message par Andrès »

Vraiment vaste comme discussion, pour ne pas dire plus.
le Saint Esprit n'est pas membre de la trinité.
Puisque le Fils de Dieu demanda à son Père céleste d'envoyé le Paraclet, L'Esprit Saint, consolateur et guide pour les croyant.
De même qu'il existe des esprits mauvais, Jésus libéra plusieurs personnes de leurs mauvais esprits,
Il y a le Saint Esprit qui habite en nous.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.12, 06:14

Message par jusmon de M. & K. »

Andrès a écrit : le Saint Esprit n'est pas membre de la trinité.
Le Saint-Esprit est une personne d'esprit. Sa mission est de témoigner du Père et du Fils pour consoler de notre séparation d'avec Dieu pendant notre épreuve. C'est pourquoi il doit être une Personne à part entière, et nécessairement donc une autre personne que le Père et le Fils. Sans le témoignage de l'Esprit notre foi ne pourrait pas grandir, et nous pourrions pas espérer devenir parfait comme notre Père céleste est parfait.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Ecrit le 28 oct.12, 08:00

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Le Saint-Esprit est une personne d'esprit. Sa mission est de témoigner du Père et du Fils pour consoler de notre séparation d'avec Dieu pendant notre épreuve. C'est pourquoi il doit être une Personne à part entière, et nécessairement donc une autre personne que le Père et le Fils. Sans le témoignage de l'Esprit notre foi ne pourrait pas grandir, et nous pourrions pas espérer devenir parfait comme notre Père céleste est parfait.
le saint esprit est une force mais pas une personne.

pat ben noun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.12, 10:14

Message par pat ben noun »

medico a écrit : le saint esprit est une force mais pas une personne.
helloo bonsoir
ah bon sur quoi te repose tu pour dire celà la Tradition des Hommes ou la Parole de Dieu :D

pat ben noun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.12, 10:17

pouvez vous me donner la traduction des TMJ genèse 1:1-2
ma traduction me donne" l Esprit d Elohim planait a la surface de l eau"
:)

medico

Ecrit le 28 oct.12, 10:19

Message par medico »

la parole de Dieu.
c'est ceux qui disent que l'esprit saint et une personne qui se basent sur la tradition.
Un examen des textes de la Bible où il est question de l’esprit saint révèle qu’on peut être ‘rempli’, ‘baptisé’ ou “oint” de cet esprit (Luc 1:41; Mat. 3:11; Actes 10:38). Aucune de ces expressions ne conviendrait si l’esprit saint était une personne.
D’autre part, Jésus a qualifié l’esprit d’“assistant” (grec paraklêtos), en précisant qu’il ‘enseignerait’, ‘rendrait hommage’, ‘parlerait’ et ‘entendrait’. (Jean 14:16, 17, 26; 15:26; 16:13.) Il n’est pas rare que les Écritures personnifient une chose. Elles disent, par exemple, que la sagesse a des “enfants”. (Luc 7:35.) Elles comparent le péché et la mort à des rois (Rom. 5:14, 21). Certains textes, il est vrai, rapportent que l’esprit ‘parlait’, mais d’autres montrent clairement que c’était par la bouche d’un ange ou d’un homme (Actes 4:24, 25; 28:25; Mat. 10:19, 20; comparer Actes 20:23 à Actes 21:10, 11). En I Jean 5:6-8, ce n’est pas seulement l’esprit, mais aussi ‘l’eau et le sang’ qui “rendent témoignage”. Par conséquent, aucune des expressions contenues dans les textes précités ne prouve en elle-même que l’esprit saint est une personne.

pat ben noun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.12, 10:26

medico a écrit :la parole de Dieu.
c'est ceux qui disent que l'esprit saint et une personne qui se basent sur la tradition.
Un examen des textes de la Bible où il est question de l’esprit saint révèle qu’on peut être ‘rempli’, ‘baptisé’ ou “oint” de cet esprit (Luc 1:41; Mat. 3:11; Actes 10:38). Aucune de ces expressions ne conviendrait si l’esprit saint était une personne.
D’autre part, Jésus a qualifié l’esprit d’“assistant” (grec paraklêtos), en précisant qu’il ‘enseignerait’, ‘rendrait hommage’, ‘parlerait’ et ‘entendrait’. (Jean 14:16, 17, 26; 15:26; 16:13.) Il n’est pas rare que les Écritures personnifient une chose. Elles disent, par exemple, que la sagesse a des “enfants”. (Luc 7:35.) Elles comparent le péché et la mort à des rois (Rom. 5:14, 21). Certains textes, il est vrai, rapportent que l’esprit ‘parlait’, mais d’autres montrent clairement que c’était par la bouche d’un ange ou d’un homme (Actes 4:24, 25; 28:25; Mat. 10:19, 20; comparer Actes 20:23 à Actes 21:10, 11). En I Jean 5:6-8, ce n’est pas seulement l’esprit, mais aussi ‘l’eau et le sang’ qui “rendent témoignage”. Par conséquent, aucune des expressions contenues dans les textes précités ne prouve en elle-même que l’esprit saint est une personne.
oui c est bien tu cite la Parole de Dieu mais tu rajoute ton avis qui est la tradition des TMJ
réfléchi ,médite la Parole de Dieu l 'Esprit Saint d Elohim t enseigne à moi aussi et à toutes personnes qui souhaite avoir la vie éternel
:wink:

medico

Ecrit le 28 oct.12, 10:28

Message par medico »

je te cites des versets et tant donne le sens ou est le problème ? et rien a voir avec la tradition.

Répondre