Les six erreurs doctrinales majeures de l'islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Les six erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 31 oct.12, 10:58

Message par totocapt »

ASHTAR a écrit :Je témoigne d'une vérité que tu refuse .Les filles de joie c'est ici bas ,mais celles du paradis elle sont créé au paradis par Dieu ,elle sont d'honorable femmes sans menstrues pures et adorable ,Tu peux lire sur Saint sophronios ils les décrits comme si tu lis le coran !
On aura tout lu! :roll: Les houris du lupanar d'Allah sont estampillées haram et comme telles, elles sont des esclaves sexuelles largement plus enviables que les filles de joie du commun des mortels sur terre!!! :shock: Les femmes apprécieront! Et puis tant qu'on y est, vu que tu as des lectures chrétiennes made in islam, quelles sont les références pour St Sophronios lol?
ASHTAR a écrit :Alors bonne chance ...je ne te dis pas de croire ,ça n'a jamais été mon affaire ni l'affaire du prophète Mohamed car Dieu lui a dit :
[18.29] Et dis: ‹La vérité émane de votre Seigneur›. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie›. Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent.
Vas-y shérif fais-moi peur! :mrgreen: http://www.dailymotion.com/video/x5646h ... shortfilms
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Les six erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 01 nov.12, 03:21

Message par sceptique »

ASHTAR a écrit : Le coran rétablit les fait :il n'y a pas de fils de dieu .C'est un titre qui veut dire simplement un homme qui voue sa vie à dieu . César est fils de Dieu ,et chez les païens ce titre est aussi utilisé ,Ensuite les crucifixion ce n'est pas ça qui manque...
Jésus a tout simplement été élevé au ciel comme Elie et Hénoch .
Tu veux que je te dise?... Je crois bien que je vais te laisser à tes illusions! Tu te prends un peu trop au sérieux à mon goût! Et, de toute évidence, tu as subi un lavage de cerveau qui me paraît absolument irréversible en ce qui te concerne. Avec le temps, j'ai appris qu'il ne servait strictement à rien de discuter avec des gens qui s'imaginent tout savoir et qui sont incapables de raisonner par eux-mêmes!

En passant, c'est pour quand l'Enlèvement des "Élus"? D'après le commandant "Ashtar", il semblerait que certains individus auront bientôt le très grand privilège de se faire "enlever" par des OVNIs afin d'évacuer définitivement la planète terre pour un autre monde! Tu n'en ferais pas partie, par hasard? :roll:

ASHTAR

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 631
Enregistré le : 12 déc.09, 22:04
Réponses : 0

Re: Les six erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 01 nov.12, 03:44

Message par ASHTAR »

sceptique a écrit : Tu veux que je te dise?... Je crois bien que je vais te laisser à tes illusions! Tu te prends un peu trop au sérieux à mon goût! Et, de toute évidence, tu as subi un lavage de cerveau qui me paraît absolument irréversible en ce qui te concerne. Avec le temps, j'ai appris qu'il ne servait strictement à rien de discuter avec des gens qui s'imaginent tout savoir et qui sont incapables de raisonner par eux-même!

En passant, c'est pour quand l'Enlèvement des "Élus"? D'après le commandant "Ashtar", il semblerait que certains individus auront bientôt le très grand privilège de se faire "enlever" par des OVNIs afin d'évacuer définitivement la planète terre pour un autre monde! Tu n'en ferais pas partie, par hasard? :roll:
Je suis vieux mon cher pour un lavage du cerveau ;mes connaissance sont le terme d'une longue piste de recherches .
Pour ton ashtar sheran ,tu peux toujours attendre ses ovnis en fin décembre ,tu ne trouvera que du vent .Alors que mon pseudo veut dire simplement berger quant ashtar sheran veut dire "berger du mal" : Donc fais ton choix .

" Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux. Du reste, c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’écarte de Sa Voie, comme Il connaît le mieux ceux qui sont bien guidés."

(Les Abeilles v.125)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Les six erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 01 nov.12, 03:51

Message par sceptique »

ASHTAR a écrit :Je suis vieux mon cher pour un lavage du cerveau ;mes connaissance sont le terme d'une longue piste de recherches . Pour ton ashtar sheran ,tu peux toujours attendre ses ovnis en fin décembre ,tu ne trouvera que du vent .Alors que mon pseudo veut dire simplement berger quant ashtar sheran veut dire "berger du mal" : Donc fais ton choix .
Chacun ne croit que ce qui fait son affaire, mon cher Ashtar! Pour ton information, Ashtar (ou Astaroth) est une ancienne divinité païenne associée aux "Baals" et que combattaient farouchement les Juifs d'autrefois! Alors, mon choix est déjà fait... je préfère confirmer que c'est bien Isaac qu'Abraham a failli sacrifier sur un autel et non pas Ismaël! J'espère que ça ne te dérange pas trop! Au moins, moi, je confirme la bonne affaire!

ASHTAR

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 631
Enregistré le : 12 déc.09, 22:04
Réponses : 0

Re: Les six erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 01 nov.12, 05:44

Message par ASHTAR »

sceptique a écrit : Chacun ne croit que ce qui fait son affaire, mon cher Ashtar! Pour ton information, Ashtar (ou Astaroth) est une ancienne divinité païenne associée aux "Baals" et que combattaient farouchement les Juifs d'autrefois! Alors, mon choix est déjà fait... je préfère confirmer que c'est bien Isaac qu'Abraham a failli sacrifier sur un autel et non pas Ismaël! J'espère que ça ne te dérange pas trop! Au moins, moi, je confirme la bonne affaire!
Quand moi je te parle de la signification du mot tu me sort ce que tout les "historiens" racontent ,ils n'ont jamais rapporté que les dieu ne sont en fiat que des homme divinisés :tel Osiris qui n'est autre que le prophète Idriss ? Que le monothéisme était initialement la religion des ancien Égyptiens les Ouxus .
Qu'Abraham a été initié à cette religion monothéiste en Egypte ,Que Israel était tout près de l'Egypte parce que son grand père y était et avait une prophétie que Moise sera né en Egypte .Que Moise a reçu les commandement en Hiéroglyphes et non en Hébreu car il ne connaissait pas cette langue et il parlais la langue de l'Egypte ancienne .
Si on a pu falsifier la langue ou du moins traduire le Deutéronome ,et affirmer l'existence d'un peuple juif hébreu pour cacher la honte que dieu leur a affligé pour leur mensonge ,n''est il pas facile de passer Isaac pour Ismaël ?

Ismael fut l'ainé ,Dieu voulait Qu'Abraham ne doit aimer que Dieu ...Mais Un vieux qui eu dans sa vieillesse un enfant ,le premier né est la pupille de ses yeux ,et ce ne peut etre Isaac mais le premier né .Entre Isaac et Ismael Il y a 13 ans .Et si l'ange de l'Eternel parle à la femme Agar ,et lui affirme la bénédiction de Dieu pour l'enfant avant meme Issac ,et que meme abraham a reçu la bénédiction sur toute sa lignée ...pourquoi ce verset qui confirme issac deux fois si ce n'est un ajout tardif dans la genèse ?

Alors mon cher ,il faut bien lire derrière les lignes .

" Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux. Du reste, c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’écarte de Sa Voie, comme Il connaît le mieux ceux qui sont bien guidés."

(Les Abeilles v.125)

Ghazali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 97
Enregistré le : 01 nov.12, 04:35
Réponses : 0

Re: Les six erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 01 nov.12, 06:18

Message par Ghazali »

La symbolique du Paradis fait appel à des nourritures spirituelles et non terrestres. De même, dans le tasawwuf, les analogies utilisant la saveur et le goût sont employées pour exprimer des réalisations de connaissances métaphysiques. Celles-ci étant assimilées à des nourritures spirituelles que l’on goûte ou que l’on savoure.

Le Cheikh al-Akbar ibn Arabi (radiyallâh ‘anh) disait à propos de la réalisation de la Servitude : « Un tel propos ne peut être tenu que par celui qui a goûté la saveur de la servitude, et par nul autre ». Il affirmait aussi lorsqu’il conseillait à l’Imâm al-Râzi de rejoindre la Voie dans son épitre : « Or tu restes ainsi un de ceux qui « mangent de ce qui se trouve au-dessous d’eux », alors que l’homme véritable est celui qui « mange de ce qui se trouve au-dessus de lui », distinction dont parle le verset : « S’ils avaient observé la Thora et l’Evangile, ainsi que ce qui leur a été révélé de la part de leurs Seigneur, ils auraient mangé de ce qui se trouve au-dessus d’eux, aussi bien de ce qui se trouve sous leurs pieds » (Cor.5.66) ». On a vu aussi que « la symbolique du banquet (ma’dab venant de adab) a été utilisée par le Cheikh al-Akbar (radiyyallâh ‘anh) pour exprimer la réunion de toutes les nourritures spirituelles ou tout le bien (khayriyyât ou barakât) ».


Les fruits du paradis, les houris, les éphèbes, le vin, le miel, les oiseaux,… sont des analogies utilisées par le langage divin dans des sortes de métaphores pour exprimer par les sens des choses qui vont au-delà de l’entendement habituel (perceptions sensorielles et "rationnelles" limitées à ce bas-monde). D’ailleurs, dans l’Islam, l’anthropomorphisme n’est qu’une façon de parler ainsi que l’avait rappelé René Guénon : « Autre chose encore, et qui est plus grave : l’anthropomorphisme n’a jamais été inhérent à l’orthodoxie musulmane. L’Islam, en tant que doctrine (nous ne parlons pas des aberrations individuelles toujours possibles) n’admet l’anthropomorphisme que comme une façon de parler (il s’efforce même de réduire au minimum ce genre de symbolisme), et à titre de concession à la faiblesse de l’entendement humain, qui a le plus souvent besoin du support de certaines représentations analogiques. Nous prenons ce mot de « représentations » dans son sens ordinaire, et non dans l’acception très spéciale que lui donne fréquemment M. Goldziher, et qui fait songer aux théories fantaisistes de ce qui, en France, s’intitule l’ « école sociologique ». »

Le verset du Coran (55,56) : fîhinna qâsirâtu-t-tarfi lam yatmith-hunna insun qablahum wa lâ jânnun ; « Ils y trouveront (les houris) aux regards chastes, qu’avant eux n’ont été souillées ni par les hommes ni par les jinns. »

Il est remarquable que le Cheikh al-Akbar avait affirmé que la sourate al-Ikhlâs lui était apparue sous la forme d’une jeune vierge qui « n’a été souillée ni par les hommes ni par les jinns » et dont les « regards sont d’un œil large et noir » :

« Cette sourate s’est manifestée théophaniquement à moi à Alep. Quand je la vis, il me fut dit : « Voici une sourate qui n’a été souillée ni par les hommes ni par les jinns ». Je vis qu’elle avait pour moi un pendant immense ; elle s’était déjà montrée à moi dans une Demeure semblable à celle où je venais de pénétrer. Il me fut dit ensuite : « Elle t’appartient à toi seul, non aux croyants ». A ce moment, je compris l’allusion (ishâra) : je sus qu’elle était mon essence (dhâtî), l’essence de ma forme et de personne d’autre ; en effet, la seule chose qui appartienne à un être et à nul autre, qu’il s’agisse de son aspect principiel (qadîmu-hu) ou de son aspect contingent (hadîthu-hu), c’est son essence. » (Cf. chap.345 des Futûhât).

Et que cette houri était en réalité son essence… Wa a’ûdhu bi-Ka min-Ka ; Et « Je me réfugie en Toi contre Toi ».

C’est que la mentalité moderne empêche de concevoir les paroles coraniques dans leurs sens supérieurs et les restreint à des explications plates, incolores, inodores et insipides. Or les paroles divines sont des symboles qui ne reçoivent leur vraie signification que si on les regarde comme des supports pour nous élever à la connaissance des vérités métaphysiques.

Comme on l’a vu dans le cas de la symbolique paradisiaque, il n’y a aucune raison de restreindre le symbolisme de la guerre et de la mort dans le Coran à leur sens le plus extérieur. On sait, en effet, que la mort initiatique comporte une « première mort » au monde profane ou « seconde naissance » au monde psychique, obtenue par la réception de l’influence spirituelle lors de l’initiation. Ainsi qu’une « seconde mort » au monde psychique ou « troisième naissance » au monde spirituel (Lire le chapitre XXVI des Aperçus sur l’initiation : de la mort initiatique, de René Guénon).

Quant au symbolisme de la guerre, voir le chapitre XXVII des Symboles fondamentaux (Sayful-Islam), dont voici un extrait : « Cependant, ce n’est là que le côté le plus extérieur des choses, donc le moins essentiel : au point de vue traditionnel, ce qui donne à la guerre ainsi comprise toute sa valeur, c’est qu’elle symbolise la lutte que l’homme doit mener contre les ennemis qu’il porte en lui-même, c’est-à-dire contre tous les éléments qui, en lui, son contraires à l’ordre et à l’unité. Dans les deux cas, du reste, et qu’il s’agisse de l’ordre extérieur et social ou de l’ordre intérieur et spirituel, la guerre doit toujours tendre également à établir l’équilibre et l’harmonie (et c’est pourquoi elle se rapporte proprement à la « justice », et à unifier par là d’une certaine façon la multiplicité des éléments en opposition entre eux. Cela revient à dire que son aboutissement normal, et qui est en définitive son unique raison d’être, c’est la paix (es-salâm) laquelle ne peut être obtenue véritablement que par la soumission à la volonté divine (el-islâm), mettant chacun des éléments à sa place pour les faire tous concourir à la réalisation consciente d’un même plan ; et il est à peine besoin de faire remarquer combien, dans la langue arabe, ces deux termes, el-islâm et es-salâm, sont étroitement apparentés l’un à l’autre (1).

« Dans la tradition islamique, ces deux sens de la guerre, ainsi que le rapport qu’ils ont réellement entre eux, sont exprimés aussi nettement que possible par un hadîth du prophète, prononcé au retour d’une expédition contre les ennemis extérieurs : « Nous sommes revenus de la petite guerre sainte à la grand guerre sainte » (Rajâna min el jihâdil-açghar ila ‘l-jihâdil akbar). Si la guerre extérieure n’est ainsi que la « petite guerre sainte (2) », tandis que la guerre intérieure est la « grande guerre sainte », c’est donc que la première n’a qu’une importance secondaire vis-à-vis de la seconde, dont elle est seulement une image sensible ; il va de soi que, dans ces conditions, tout ce qui sert à la guerre extérieure peut être pris comme symbole de ce qui concerne la guerre intérieure (3), et que ce cas est notamment celui de l’épée.

« 1 — Nous avons développé plus amplement ces considérations dans Le Symbolisme de le Croix, ch. VIII.
2 — Il est d’ailleurs bien entendu qu’elle ne l’est que lorsqu’elle est déterminée par des motifs d’ordre traditionnel ; toute autre guerre est harb et non pas jihâd.
3 — Naturellement ceci ne serait plus vrai pour l’outillage des guerres modernes ne serait-ce que du fait de son caractère « mécanique », qui est incompatible avec tout véritable symbolisme ; c’est pour une raison similaire que l’exercice des métiers mécaniques ne peut servir de base à un développement d’ordre spirituel. »

Exemple : Wa lâ taqûlû li-man yuqtalu fî sabîli-Llâh amwâtun bal ahyâ’un wa lâkin lâ tash’urûn : « Et ne dites pas de ceux qui sont tués sur le chemin de Dieu « Ils sont morts ». Non, ils sont vivants mais vous n'en avez pas conscience » (Cor. 2, 154).

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Les six erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 01 nov.12, 07:54

Message par totocapt »

Le problème avec cette interprétation, c'est que l'allégorie est un masque plutôt fragile, à l'égal d'un ensemble de rustines cherchant à cacher ce que le Coran dit sans gêne aucune, ainsi que ce que la Sunna revendique depuis les temps les plus reculés...

Car le Coran, pour ne prendre que l'exemple des houris, a une logique claire et simple à leur sujet: la voiler par l'allégorie n'est ni plus ni moins qu'un cache misère hypocrite... d'autant que le Coran, à la différence de la Bible, se revendique comme la Parole de Dieu même, son décalque de ce qui est auprès de Dieu dans l'éternité: pourquoi Dieu aurait besoin de l'allégorie pour restituer le message abrahamique dit parfait, non "modifié" ou "traficoté" soi-disant par les juifs et les chrétiens? C'est plus que suspect!...

Les houris ne sont directement mentionnées que dans quatre sourates coraniques:
1) Les musulmans les épouseront (Sourate 44v54).
2) Elles sont étendues, à demi couchées sur des canapés, et ont le teint clair, avec de grands yeux noirs (Sourate 52v20).
3) Elles n'ont jamais été touchées par des hommes ou des djinns. Elles se reposent sur des coussins verts et de splendides tapis. Leurs lieux d'habitation sont des pavillons étroitement surveillés (Sourate 55v72-76).
4) Elles sont comme des perles cachées (Sourate 56v23). On parle également d'elles plus loin comme de vierges crées dans une nouvelle création (versets 35 à 38).

D'autres références indirectes les mentionnant sont sensuelles. On les dit amoureuses et possédant des seins généreux. Elles ont été gardées sexuellement pures, et vont avec modestie, les yeux baissés. Ces femmes ne sont pas l'épouse (ou les épouses) de leur mari musulman sur terre. Elles sont une création spécialement prévue pour le plaisir sexuel des musulmans fidèles dans le ciel (ref. hadith de Boukhari, vol.4, 343). Qu'est-ce qu'un être humain peut épouser comme allégorie? Car le hadith, fort en loccurence, oriente matériellement le musulman dans cette perspective et dans nulle autre... Bonjour donc les orgies paradisiaques...

Il y a un témoignage saisissant d'un musulman trouvé dans le livre de Charis Waddy, "The Muslim Mind", Londres, Longman, 1976, p.129: "... Il est déployé aujourd'hui beaucoup d'efforts pour prouver que le paradis de Mohammed n'était que symbolique. Les sages ont une explication prête pour n'importe quoi. Mais laissez-moi vous dire ceci: J'ai vécu ma vie, fidèle à Dieu, dans ce désert brûlant. J'ai évité les tentations terrestres l'une après l'autre, dans mon effort pour gagner le Paradis. Si, une fois arrivé là-bas, je ne trouve ni rivière fraîche, ni dattiers, ni jolies filles... pour me tenir compagnie, je me sentirai méchamment frustré ..." :lol:
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

ASHTAR

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 631
Enregistré le : 12 déc.09, 22:04
Réponses : 0

Re: Les six erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 01 nov.12, 08:30

Message par ASHTAR »

Ghazali a écrit :La symbolique du Paradis fait appel à des nourritures spirituelles et non terrestres. De même, dans le tasawwuf, les analogies utilisant la saveur et le goût sont employées pour exprimer des réalisations de connaissances métaphysiques. Celles-ci étant assimilées à des nourritures spirituelles que l’on goûte ou que l’on savoure.

Le Cheikh al-Akbar ibn Arabi (radiyallâh ‘anh) disait à propos de la réalisation de la Servitude : « Un tel propos ne peut être tenu que par celui qui a goûté la saveur de la servitude, et par nul autre ». Il affirmait aussi lorsqu’il conseillait à l’Imâm al-Râzi de rejoindre la Voie dans son épitre : « Or tu restes ainsi un de ceux qui « mangent de ce qui se trouve au-dessous d’eux », alors que l’homme véritable est celui qui « mange de ce qui se trouve au-dessus de lui », distinction dont parle le verset : « S’ils avaient observé la Thora et l’Evangile, ainsi que ce qui leur a été révélé de la part de leurs Seigneur, ils auraient mangé de ce qui se trouve au-dessus d’eux, aussi bien de ce qui se trouve sous leurs pieds » (Cor.5.66) ». On a vu aussi que « la symbolique du banquet (ma’dab venant de adab) a été utilisée par le Cheikh al-Akbar (radiyyallâh ‘anh) pour exprimer la réunion de toutes les nourritures spirituelles ou tout le bien (khayriyyât ou barakât) ».


Les fruits du paradis, les houris, les éphèbes, le vin, le miel, les oiseaux,… sont des analogies utilisées par le langage divin dans des sortes de métaphores pour exprimer par les sens des choses qui vont au-delà de l’entendement habituel (perceptions sensorielles et "rationnelles" limitées à ce bas-monde). D’ailleurs, dans l’Islam, l’anthropomorphisme n’est qu’une façon de parler ainsi que l’avait rappelé René Guénon : « Autre chose encore, et qui est plus grave : l’anthropomorphisme n’a jamais été inhérent à l’orthodoxie musulmane. L’Islam, en tant que doctrine (nous ne parlons pas des aberrations individuelles toujours possibles) n’admet l’anthropomorphisme que comme une façon de parler (il s’efforce même de réduire au minimum ce genre de symbolisme), et à titre de concession à la faiblesse de l’entendement humain, qui a le plus souvent besoin du support de certaines représentations analogiques. Nous prenons ce mot de « représentations » dans son sens ordinaire, et non dans l’acception très spéciale que lui donne fréquemment M. Goldziher, et qui fait songer aux théories fantaisistes de ce qui, en France, s’intitule l’ « école sociologique ». »

Le verset du Coran (55,56) : fîhinna qâsirâtu-t-tarfi lam yatmith-hunna insun qablahum wa lâ jânnun ; « Ils y trouveront (les houris) aux regards chastes, qu’avant eux n’ont été souillées ni par les hommes ni par les jinns. »

Il est remarquable que le Cheikh al-Akbar avait affirmé que la sourate al-Ikhlâs lui était apparue sous la forme d’une jeune vierge qui « n’a été souillée ni par les hommes ni par les jinns » et dont les « regards sont d’un œil large et noir » :

« Cette sourate s’est manifestée théophaniquement à moi à Alep. Quand je la vis, il me fut dit : « Voici une sourate qui n’a été souillée ni par les hommes ni par les jinns ». Je vis qu’elle avait pour moi un pendant immense ; elle s’était déjà montrée à moi dans une Demeure semblable à celle où je venais de pénétrer. Il me fut dit ensuite : « Elle t’appartient à toi seul, non aux croyants ». A ce moment, je compris l’allusion (ishâra) : je sus qu’elle était mon essence (dhâtî), l’essence de ma forme et de personne d’autre ; en effet, la seule chose qui appartienne à un être et à nul autre, qu’il s’agisse de son aspect principiel (qadîmu-hu) ou de son aspect contingent (hadîthu-hu), c’est son essence. » (Cf. chap.345 des Futûhât).

Et que cette houri était en réalité son essence… Wa a’ûdhu bi-Ka min-Ka ; Et « Je me réfugie en Toi contre Toi ».

C’est que la mentalité moderne empêche de concevoir les paroles coraniques dans leurs sens supérieurs et les restreint à des explications plates, incolores, inodores et insipides. Or les paroles divines sont des symboles qui ne reçoivent leur vraie signification que si on les regarde comme des supports pour nous élever à la connaissance des vérités métaphysiques.

Comme on l’a vu dans le cas de la symbolique paradisiaque, il n’y a aucune raison de restreindre le symbolisme de la guerre et de la mort dans le Coran à leur sens le plus extérieur. On sait, en effet, que la mort initiatique comporte une « première mort » au monde profane ou « seconde naissance » au monde psychique, obtenue par la réception de l’influence spirituelle lors de l’initiation. Ainsi qu’une « seconde mort » au monde psychique ou « troisième naissance » au monde spirituel (Lire le chapitre XXVI des Aperçus sur l’initiation : de la mort initiatique, de René Guénon).

Quant au symbolisme de la guerre, voir le chapitre XXVII des Symboles fondamentaux (Sayful-Islam), dont voici un extrait : « Cependant, ce n’est là que le côté le plus extérieur des choses, donc le moins essentiel : au point de vue traditionnel, ce qui donne à la guerre ainsi comprise toute sa valeur, c’est qu’elle symbolise la lutte que l’homme doit mener contre les ennemis qu’il porte en lui-même, c’est-à-dire contre tous les éléments qui, en lui, son contraires à l’ordre et à l’unité. Dans les deux cas, du reste, et qu’il s’agisse de l’ordre extérieur et social ou de l’ordre intérieur et spirituel, la guerre doit toujours tendre également à établir l’équilibre et l’harmonie (et c’est pourquoi elle se rapporte proprement à la « justice », et à unifier par là d’une certaine façon la multiplicité des éléments en opposition entre eux. Cela revient à dire que son aboutissement normal, et qui est en définitive son unique raison d’être, c’est la paix (es-salâm) laquelle ne peut être obtenue véritablement que par la soumission à la volonté divine (el-islâm), mettant chacun des éléments à sa place pour les faire tous concourir à la réalisation consciente d’un même plan ; et il est à peine besoin de faire remarquer combien, dans la langue arabe, ces deux termes, el-islâm et es-salâm, sont étroitement apparentés l’un à l’autre (1).

« Dans la tradition islamique, ces deux sens de la guerre, ainsi que le rapport qu’ils ont réellement entre eux, sont exprimés aussi nettement que possible par un hadîth du prophète, prononcé au retour d’une expédition contre les ennemis extérieurs : « Nous sommes revenus de la petite guerre sainte à la grand guerre sainte » (Rajâna min el jihâdil-açghar ila ‘l-jihâdil akbar). Si la guerre extérieure n’est ainsi que la « petite guerre sainte (2) », tandis que la guerre intérieure est la « grande guerre sainte », c’est donc que la première n’a qu’une importance secondaire vis-à-vis de la seconde, dont elle est seulement une image sensible ; il va de soi que, dans ces conditions, tout ce qui sert à la guerre extérieure peut être pris comme symbole de ce qui concerne la guerre intérieure (3), et que ce cas est notamment celui de l’épée.

« 1 — Nous avons développé plus amplement ces considérations dans Le Symbolisme de le Croix, ch. VIII.
2 — Il est d’ailleurs bien entendu qu’elle ne l’est que lorsqu’elle est déterminée par des motifs d’ordre traditionnel ; toute autre guerre est harb et non pas jihâd.
3 — Naturellement ceci ne serait plus vrai pour l’outillage des guerres modernes ne serait-ce que du fait de son caractère « mécanique », qui est incompatible avec tout véritable symbolisme ; c’est pour une raison similaire que l’exercice des métiers mécaniques ne peut servir de base à un développement d’ordre spirituel. »

Exemple : Wa lâ taqûlû li-man yuqtalu fî sabîli-Llâh amwâtun bal ahyâ’un wa lâkin lâ tash’urûn : « Et ne dites pas de ceux qui sont tués sur le chemin de Dieu « Ils sont morts ». Non, ils sont vivants mais vous n'en avez pas conscience » (Cor. 2, 154).
Tu sais mon ami que le prophète saws a dit dans un hadith de Mouslim:
Abou Oumama (ssl) parla: “J’entendus Le Saint Prophète (pssl) qu’Il disait: ”Lisez Le Coran; parcequ’il viendra intercéder pour ceux qui Le lisent au jour de jugement. Lisez les “zehraveyn”, c’est à dire les Sourate Baqara et Al-i Imran! Parcequ’elles viendront au jour de jugement, comme deux nuages ou comme deux ombres ou comme deux groupes d’oiseaux rangés sur une ligne et défendront ses lecteurs. Lisez la sourate “Baqara”! Car, Le lire c’est l’abondance. Le quitter, c’est le repentir. Les magiciens ne peuvent pas l’apprendre.

Mais ceux qui rejette le grain et mage l'ivraie nous disent les dix vièrge de Jesus ne sont qu'une parabole un message crypté du royaume du ciel ?!
Evangile selon MATTHIEU chapitre 25 versets 1 à 13

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.

Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.

Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.

Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent.

Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre !

Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.

Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.

Les sages répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.

Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.

Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.

Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

......
Meme Jesus parle de l'existence de vin au ciel (paradis)comme le coran :
Matthieu 26:29
Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.
Confirmé dans Luc 22:18
car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.

Alors que la majorité des chrétiens nous blâme pour le vin qui existe à gogo au paradis des musulmans il le lisent sans faire attention que pour la critique ;

" Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux. Du reste, c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’écarte de Sa Voie, comme Il connaît le mieux ceux qui sont bien guidés."

(Les Abeilles v.125)

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Les six erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 02 nov.12, 10:52

Message par totocapt »

"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Les six erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 04 nov.12, 04:15

Message par sceptique »

ASHTAR a écrit : Quand moi je te parle de la signification du mot tu me sort ce que tout les "historiens" racontent ,ils n'ont jamais rapporté que les dieu ne sont en fiat que des homme divinisés ...
En réalité, je n'ai fait que ressortir un élément de la foi judaïque, concernant les idoles que combattaient les Juifs du passé. (voir Michée 5:13)

Ceci étant dit, je n'ai fait que confirmer un élément de la Torah qui avait été révélé avant l'apparition du Coran, ainsi que nous le fait voir la Sourate 3:50 : "Je confirme les écrits de la Torah révélée avant moi...". Je crois que vous devriez en faire autant afin d'être au moins en harmonie avec la logique coranique.

ASHTAR

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 631
Enregistré le : 12 déc.09, 22:04
Réponses : 0

Re: Les six erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 04 nov.12, 06:03

Message par ASHTAR »

sceptique a écrit : En réalité, je n'ai fait que ressortir un élément de la foi judaïque, concernant les idoles que combattaient les Juifs du passé. (voir Michée 5:13)

Ceci étant dit, je n'ai fait que confirmer un élément de la Torah qui avait été révélé avant l'apparition du Coran, ainsi que nous le fait voir la Sourate 3:50 : "Je confirme les écrits de la Torah révélée avant moi...". Je crois que vous devriez en faire autant afin d'être au moins en harmonie avec la logique coranique.
la croyance en le coran est basé sur une révélation divine corrigeant les altérations de l'ancien et le nouveau testament ,et quand je lit l'histoire des prophète je la lis différement ,je ne vais pas prendre abraham comme un juif (car les juifs commencent par le judaisme :et judas fils d'israel qui est jacob) je prend aussi Ismael comme le fils ainé qui fut l'objet du sacrifice et non Isaac ,je rejette toute discrimination entre les fils d'abraham car Dieru n'est pas rasciste ,mais l'homme,....

" Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux. Du reste, c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’écarte de Sa Voie, comme Il connaît le mieux ceux qui sont bien guidés."

(Les Abeilles v.125)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Les six erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 04 nov.12, 10:17

Message par jusmon de M. & K. »

ASHTAR a écrit :je prend aussi Ismael comme le fils ainé qui fut l'objet du sacrifice et non Isaac ,je rejette toute discrimination entre les fils d'abraham car Dieru n'est pas rasciste ,mais l'homme,....
C'est dommage. Tu crois en de fausses traditions.

La notion de sacrifice n'a de sens que dans une perspective chrétienne en préfiguration du sacrifice de Jésus. Pour Ismaël, en plus d'une imposture, aucun sens n'est donné dans l'islam à ce rite. Le seul soucis de Mahomet a été sa récupération pour justifier son ascendance et se construire une légitimité au yeux des ignorants.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

ASHTAR

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 631
Enregistré le : 12 déc.09, 22:04
Réponses : 0

Re: Les six erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 05 nov.12, 10:31

Message par ASHTAR »

jusmon de M. & K. a écrit : C'est dommage. Tu crois en de fausses traditions.

La notion de sacrifice n'a de sens que dans une perspective chrétienne en préfiguration du sacrifice de Jésus. Pour Ismaël, en plus d'une imposture, aucun sens n'est donné dans l'islam à ce rite. Le seul soucis de Mahomet a été sa récupération pour justifier son ascendance et se construire une légitimité au yeux des ignorants.
Dieu n'a que faire de sacrifice ,il a déjà échangé Ismaël par un bélier pour holocauste ! Pourquoi encore remuer les cendre et chercher Un Dieu pour sacrifice ?
Le doute est présent ,l'homme cherche l'impossible ,
Nombres 23:19
"Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas? Nombres
Nombres 23:20
Voici, j'ai reçu l'ordre de bénir: Il a béni, je ne le révoquerai point.

Dieu ne peut changer sa parole .

" Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux. Du reste, c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’écarte de Sa Voie, comme Il connaît le mieux ceux qui sont bien guidés."

(Les Abeilles v.125)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Les six erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 05 nov.12, 10:51

Message par jusmon de M. & K. »

ASHTAR a écrit :Dieu n'a que faire de sacrifice ,il a déjà échangé Ismaël par un bélier pour holocauste !
5) Signification des sacrifices d'animaux


Depuis l'époque d'Adam et Eve jusqu'à Moïse, et de Moïse jusqu'à Jésus-Christ, la postérité d'Adam offrit en sacrifice les prémices des champs ou les premiers-nés du troupeau pour préfigurer le sacrifice expiatoire du premier-né des enfants d'esprits de Dieu, à savoir Jésus-Christ (voir Col.1:15, Héb.1:6 et Col.1:18).

Pourquoi le porc était-il impur parmi Israël ?

Cela ne concernait que le peuple d'Israël en tant qu'esprits de choix préordonnés pour être la lumière prophétique des nations. Pour cela, Israël était comparé à une bergerie peuplée d'agneaux ; les autres peuples, eux, étaint symbolisés par d'autres races d'animaux décrètés plus ou moins purs ou impurs. Les porcs représentaient les peuples des alentours les plus hostiles et les plus corrompus - lesquels font encore, actuellement, la guerre à Israël à travers leur descendance. Ne pas en manger signifiait se pas faire alliance, et particulièrement de se donner à eux en mariage, d'embrasser leurs traditions et s'exposer à disparaître.

Il était donc impossible d'épouser un incirconcis, non pas en rapport à l'acte d'abblation, mais parce que ces peuples étaient non seulement incirconcis de chair mais aussi de coeur, tant ils s'étaient volontairement corrompus. Ils avaient rejeté l'Evangile des patriarches. Ce n'est donc pas une question de qualité de la viande de porc ou d'autres espèces, mais une exhortation au peuple à ne pas se mélanger avec les incroyants et perdre sa foi, son identité et sa responsabilité prophétique universelle.

Il était exigé que les animaux soient sans défaut tout comme le Fils de Dieu l'a été par sa vie sans péché. Provenant d'une espèce noble tel que le mouton pour symboliser les élus du paradis, ou l'Israèl spirituelle que le peuple d'Israèl incarnait symboliquement. L'ordonnance fut établie pour rappeler au peuple que Jésus-Christ, le premier-né du Père, serait sacrifié pour les péchés du monde et qu'il était l'unique source de salut vers laquelle le peuple devait se diriger.

Dans chaque offrande ou holocauste il y avait au moins trois objets distincts présentés: l'offrande, le prêtre et le donnateur.

Quelle est l'importance de chacun d'entre eux ?

Qu'est-ce donc que l'offrande? Et le prêtre? Et le donnateur? L'offrande c'est le Christ; le prêtre c'est le Christ; le donnateur c'est le Christ.

1) Le Christ en tant que donnateur: le Christ présente l'offrande à Dieu à la place de l'homme pécheur qui ne peut pas lui-même se présenter directement devant Dieu à cause de son imperfection.

2) Le Christ en tant qu'offrande: dans la personne du donnateur se trouve aussi l'offrande puisque le donnateur ne peut pas présenter autre chose que lui-même en sacrifice acceptable de par sa perfection absolue.

3) Le Christ en tant que prêtre: le donnateur et l'offrande étant une seule et même personne divine, le sacrifice ne pouvait donc être accompli que par un sacrificateur parfait et divin, médiateur entre Dieu et l'humanité; c'est pourquoi le Christ administra lui-même son propre sacrifice pour accomplir l'expiation, vaincre la mort et nous remettre en présence de Dieu par le pouvoir de la rédemption et de la résurrection.

Pourquoi le donnateur mettait-il les mains sur le sacrifice ?

L'imposition des mains était une partie importante de chaque sacrifice; elle signifiait transmission et délégation et impliquait la représentation, en sorte que cela indiquait réellement que le sacrifice se substituait au sacrificateur. Par conséquent, il était toujours accompagné d'une confession du péché et de prières.

Le mot traduit par "expiation" vient d'un mot hébreu signifiant "couvrir ou cacher". L'implication n'est pas que le péché n'existe plus, mais que le péché a été recouvert ou effacé de devant Dieu par sa grâce ou sa bonté aimante.

Cette pratique montre que le sacrifice avait un aspect et un symbolisme double. Tout d'abord - et avant tout - il représentait le seul sacrifice qui pouvait en fin de compte apporter la paix par l'espèrance de la résurrection et l'obtention de la rémission des péchés, à savoir le sacrifice du Fils de Dieu annoncé depuis le début et sur lequel était totalement centrée la loi de Moïse; et l'imposition des mains montrait qu'il y avait transfert d'identité comme pour nous rappeler que le sacrifice expiatoire de Jésus consista à ce qu'il prenne sur lui les péchés personnels de tous les hommes pour leur permettre d'être rachetés à condition qu'ils se repentent.

Comme quoi, la loi des sacrifices d'animaux est une caractéristique christique majeure, ayant été remplacée par l'ordonnance de la sainte-céne après le sacrifice et la résurrection du Seigneur. L'expiation dans le sacrifice d'animaux servait à montrer que l'homme redevient UN avec Dieu dans le Christ et par le Christ.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

ASHTAR

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 631
Enregistré le : 12 déc.09, 22:04
Réponses : 0

Re: Les six erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 05 nov.12, 22:54

Message par ASHTAR »

jusmon de M. & K. a écrit : la loi des sacrifices d'animaux est une caractéristique christique majeure, ayant été remplacée par l'ordonnance de la sainte-céne après le sacrifice et la résurrection du Seigneur. L'expiation dans le sacrifice d'animaux servait à montrer que l'homme redevient UN avec Dieu dans le Christ et par le Christ.
Le sacrifice d'animaux pour effacer les péchés des hommes et les erreurs religieuses était depuis toujours un acte ordonné par Dieu ;cet acte est toujours présent chez les juifs et les musulmans ,on le remarque lors du pèlerinage au Beit El (la caaba réelevé par Abraham et son fils Ismael) le jour du sacrifice (Youm Annahr) tous les musulmans perpétuent cet acte sacrificiel dans tous les pays .

Le sacrifice de Jesus en guise de don de Dieu pour les péchés de l'humanité qui ne peuvent s'effacer qu'avec un "fils de Dieu" est une fabrication chrétienne copier sur les païens grec et romains ! Elle ne trouve aucun fondement dans la parole propre de Jésus ,mais à des pensées purement ultérieures .

"Les porcs représentaient les peuples des alentours les plus hostiles et les plus corrompus - lesquels font encore, actuellement, la guerre à Israël à travers leur descendance."


Cette phrase marque ta pensée dépourvue de toute humanité,de toute compréhension tolérable des autres sujets de Dieu .Jésus n'a jamais épousée ni fait circuler de telles pensées ! Jesus a aidé la cananéenne,Paul est allé chez les samaritains et il a mangé avec eux ... On voit bien que le christianisme tel que tu le démontre est une aberration à la pure religion de Dieu !

" Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux. Du reste, c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’écarte de Sa Voie, comme Il connaît le mieux ceux qui sont bien guidés."

(Les Abeilles v.125)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 10 invités