Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ghazali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 97
Enregistré le : 01 nov.12, 04:35
Réponses : 0

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 09 nov.12, 06:10

Message par Ghazali »

Votre malhonnêteté (intellectuelle) est affligeante.

Vous tournez autour du pot, refusez les publications scientifiques qui vous dérangent et balayez sans démonstration les faits avancés par vos contradicteurs. Si vous vouliez défendre l'athéisme comme étant une croyance saine, respectueuse, honnête, intelligente et rationnelle, c'est fichu !
- À l'inverse, les populations qui commettent le moins de crimes et sont les plus utiles à la société sont davantage athées, ou parfois agnostiques. Si l'on prend la population des prix Nobel en physique et en chimie, par exemple, on ne recense que trois croyants (et encore, des théistes) le reste étant athée.
- Il est en outre de notoriété publique que des 177 états du monde, il y a une corrélation directe entre le niveau de violence et de criminalité du pays et le taux (et le degré) de croyance de sa population.
Faux, car les Etats-Unis, la France, Israël, la Grande-Bretagne, la Russie, la Chine, les pays africains, etc. sont rongés par le matérialisme et d'autres idéologies modernes fondées sur le même postulat (qui débouche logiquement sur le consumérisme, comme il n'y a plus de spiritualité à cultiver, on se rabat sur ce qu'il y a plus superficiel et insignifiant ; le matériel). Le taux de criminalité et de massacres commis dans ses pays-là et à l'extérieur sur l'ordre des régimes sus-mentionnés, sont les chiffres les plus élevés qui existent ! Pour les prix Nobel c'est faux (de plus c'est une institution dirigée par des gens peu scrupuleux et même criminelle, décerner le Prix Nobel de la paix à des criminels de guerre comme l'Union Européenne, Obama, Ariel Sharon, etc. qui sont des chefs d'états qui violent les droits élémentaires de millions d'être humains en dit long sur l'éthique et la crédibilité sur les organisateurs). Ensuite, encore une erreur ou une omission de votre part (en plus d'utiliser d'arguments d'autorités qui sont même déformés !), la plupart des scientifiques anciens et contemporains sont "croyants" ou non-religieux, réduire la contribution scientifique au seul prix Nobel (alors qu'il en existe plein d'autres : prix Wolf, prix Lawrence, Prix Kalinga, prix La Bruyère, prix Henri Poincaré, prix Enrico Fermi, académie des sciences, prix Templeton aussi malgré ce qu'en disent les gens malhonnêtes, ...) c'est insulter et déprécier 99% des travaux scientifiques. Les fondateurs des disciplines scientifiques modernes sont tous des croyants. http://www.adherents.com/people/100_Nobel.html (environ 50 prix Nobel au moins dans les sciences : Albert Einstein, Max Planck, Erwin Schrodinger, Arthur Compton, Abdus Salam, Chaîne Ernst, Werner Heisenberg, Sir John Eccles, Alexis Carrel, Ronald Ross, Ahmed Zewail, Charles Hard Townes, Joseph Murray, ...). Du reste, être lauréat du Prix nobel n'empêche ledit scientifique d'être dans l'erreur ou même très ignorant (ou malhonnête) en dehors de l'aspect technique de sa discipline




Quant à vos références douteuses et erronées, elles n'engagent pas la science, mais les croyances irrationnelles (pour reprendre un terme qui revient toujours dans votre (absence d') argumentation), de simples faits suffisent à infirmer leurs conclusions. En effet, puisque je connais moi-même d'anciens athées et d'agnostiques (moi-même je l'étais à une certaine époque) convertis à l'islam ou au Christianisme, qui avant d'être religieux, étaient violents, individualistes, égocentriques, consuméristes, parfois malhonnêtes et peu instruits (d'autres étaient bien instruits mais leur comportement était déplorable), et qu'après leur connaissance et leur pratique sincère de ladite religion, tant leur bagage intellectuel que leur comportement étaient exemplaires. Plusieurs personnes peuvent d'ailleurs en témoigner sur ce même forum. En conclusion, de simples faits, se comptant par millions, montrent que les assertions des auteurs que vous nommé, sont fausses, peu importe vos citations ou votre rhétorique, les faits se suffisent d'eux-même pour réfuter vos opinions personnelles, désormais obsolètes puisqu'infirmées par des preuves (ayez l'honnêteté de l'admettre). Je suis moi-même un fervent pratiquant, et pourtant, même les non-musulmans qui me connaissent personnellement m'apprécient, je n'ai jamais été en prison, sans me vanter je suis assez généreux et altruiste, ascétique, j'aime lire tout ce qui se passe sous la main et m'instruire, je voyage un peu partout dans le monde, et j'ai acquis une certaine expérience dans de nombreux domaines (culturels, spirituels, historiques, politiques, littérature scientifique, religions, etc.). D'après mon propre vécu et mes multiples observations, je peux en conclure, et sans me tromper, que vos allégations relèvent de fantasmes, ou si vous préférez, de croyances irrationnelles contredites par de multiples faits et inférences logiques.

Et puis, sur mon argumentaire détaillé et logique, vous évitez de répondre volontairement (par des arguments) pour vous contenter d'une négation gratuite (ce qui relève du négationnisme).

Je ne suis pas athée de bouddha, et d'ailleurs c'est impropre. L'athéisme signifie la négation du théisme. Bouddha n'étant pas la négation du théisme, je reconnais l'existence de Bouddha tout comme son probable statut prophétique. Shiva n'est qu'un aspect particulier de la Divinité Unique adorée de multiples façons par les hindous (Brahma : Dieu unique, Principe Suprême duquel tout découle), mais forcément, comme vous ignorez tout de l'hindouisme (comme R. Dawkins) vous ne pouviez pas le savoir, d'où vos conclusions erronées.

Pour rappel, et afin de montrer votre malhonnêteté intellectuelle pathologique (en plus d'avoir menti honteusement au sujet des conclusions de Mario Beauregard ou de Bernard D'Espagnat) :
[1] David Myers, "The Science of Subjective Well-Being", Guilford Press 2007, p. 156.
[2] Smith, Timothy, Michael McCullough et ​​Justin sondage, “Religiousness and Depression: Evidence for a Main Effect and Moderating Influence of Stressful Life Events.”, Psychological Bulletin 129, 2003.
[3] Bryan Johnson et ses collègues de l'Université de Pennsylvanie (en 2002).
[4] Harold Koenig, "Handbook of Religion and Mental Health"
[5] Robert Putnam, "Eg a survey", où ils montrent que les groupes de religieux pratiquants.
[6] Cf. Michael Argyl et d'autres chercheurs.
[7] Patrick Glynn, "God : The Evidence, The Reconciliation of Faith and Reason in a Postsecular World", California, Prima Publishing, 1997, pp. 80-81.
[8] Herbert Benson et Mark Stark, "Timeless Healing", New York, Simon & Schuster, 1996, p. 203.
.

Si le sujet vous intéresse vraiment, vous pouvez vous renseigner davantage grâce aux références citées.

Etant donné votre absence totale d'intégrité et de volonté de débattre (vous souhaitez uniquement imposer votre point de vue dogmatique dans une volonté de polémique et non pas de débat constructif). Vous refusez toutes les preuves qui s'accumulent contre vos croyances. Même concernant votre approche épistémologique au sujet de Dieu est relativisée et infirmée par plusieurs réfutations en règle (dont vous n'avez pas pu montrer la fausseté), d'autant plus que pour répondre comme vous le faites de façon péremptoire (en ne vous basant pas sur des faits scientifiques, mais sur des postulats, infirmés même par la science expérimentale !) en supposant que votre démarche découle d'une omniscience (tout connaitre) alors que sur de nombreux sujets il s'est avéré que vous vous étiez lamentablement trompés (tout en étant arrogant et condescendant !), ce qui implique que vous n'êtes pas omniscient (même la science à ses limites quant aux informations et connaissances que l'on peut découvrir par rapport à la méthode scientifique), ce qui invalide votre argumentaire.

Je n'ai plus envie de perdre mon temps, étant donné que vous reniez (sans argumenter) les faits historiques et scientifiques qui contredisent votre vision étriquée du monde. Au lieu d'élever le débat, vous le faites régresser dans un cercle vicieux des plus contre-productifs et désolants.

Si d'autres personnes plus ouvertes et honnêtes veulent débattre, je suis ouvert (pour vous aussi, si votre attitude s'améliore considérablement), comme Mil21, athée/agnostique au comportement respectueux.
Modifié en dernier par Ghazali le 09 nov.12, 08:06, modifié 3 fois.

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 09 nov.12, 06:54

Message par Vicomte »

Ghazali a écrit :Votre malhonnêteté (intellectuelle) est affligeante.
C'est une insulte, pas une preuve.
Ghazali a écrit :[...] Et puis, sur mon argumentaire détaillé et logique, vous évitez de répondre volontairement (par des arguments) pour vous contenter d'une négation gratuite (ce qui relève du négationnisme).
Pardon ? Vous pensez avoir produit un argumentaire "détaillé et logique" ? J'ai beau vous relire, je ne vois cela nulle part.
Ghazali a écrit :Je ne suis pas athée de bouddha, et d'ailleurs c'est impropre. L'athéisme signifie la négation du théisme. [...]
Vous croyez donc également en Bouddha ?
Ghazali a écrit :Pour rappel, et afin de montrer votre malhonnêteté intellectuelle pathologique (en plus d'avoir menti honteusement au sujet des conclusions de Mario Beauregard ou de Bernard D'Espagnat) :
Pouvez-vous citer la phrase exacte où, selon vous, j'aurais menti ?
J'ai dit et je répète (mais vous ne m'avez pas lu) que "scientifique" n'est pas une étiquette magique qui transforme en vérité tout ce que dit une personne. On cite un scientifique pour ce qu'il a prouvé. Or les textes que vous avez cités de d'Espagnat ne sont pas des preuves scientifiques, juste l'expression d'une opinion. En revanche, dans ses travaux (notamment à partir des violations des inégalités de Bell par les expériences d'Alain Aspect, prouvant la non-localité de l'espace-temps), il parvient exactement aux conclusions que j'ai moi-même énoncées.
Idem pour Beauregard : il y a ses expériences, ses résultats, l'interprétation qu'il en fait, etc.
Ghazali a écrit :
C'est la seule publication scientifique que vous ayez citée. Les autres n'en sont pas.
Je la connais bien. Elle ne réfute en aucun cas le fait suivant : la croyance religieuse altère le sens éthique du sujet. Elle montre quelque chose que je n'ai jamais nié : le fait que la religiosité a un effet modérateur sur la santé morale des sujets.

Mais puisqu'on en est à citer des articles scientifiques hors propos, je vous invite à consulter celui-ci : M. Inzlicht et al., "Neural markers of religious convictions", Psychological Science, vol. 20, p. 385, 2009
Elle corrobore la publication 2 et va plus loin : elle montre que le cortex cingulaire antérieur (responsable de l'anticipation des événements à venir et de l'évaluation de leur réalisation par rapport à ce qui était escompté) fonctionne au ralenti quand on croit en Dieu. Chez les athées cette zone s’active normalement dans le cas d’une erreur par rapport à une prédiction. Bref : les croyants éprouvent des difficultés à se confronter à la réalité. Ils sont plus fatalistes, mais moins stressés (l'inhibition du cortex cingulaire antérieur ayant un effet anxiolytique).

* * *

Je vous renouvelle donc mon défi de :
- Citer une publication scientifique dans une revue reconnue par la CSI et à comité de lecture (par exemple Science ou Nature) — merci de mentionner auteurs, titre, organe, date, cote.
- Résumer son protocole expérimental.
- Résumer quels sont les résultats de l'expérience.
- En tirer des conclusions logiques (les vôtres ou celles des auteurs) qui réfutent clairement le fait scientifique suivant : la croyance religieuse altère le sens éthique du sujet.

Je vous rappelle que, contrairement à vous, j'ai produit des preuves en citant des articles scientifiques qui touchent directement à la question qui nous occupe.

P.S. : Je vous parle avec respect, merci de cesser de m'insulter à chacune de vos interventions.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 09 nov.12, 07:31

Message par Pion »

Je me demande jusqu’à quel point cela pourrait l'affecter quelqu'un a qui on fait la démonstration qu'il est dans l'erreur?

Prenons par exemple quelqu'un qui traverse la rue sans regarder et que l'on tire par le bras vigoureusement, cette personne pourrait avoir le réflexe de vous dire: -Mais lâchez-moi espèce de brute, qu'est-ce qui vous prend? jusqu’à la seconde suivante ou elle aperçoit le bus arriver a vive allure. Alors la normalement elle comprendrait que vous venez de lui rendre service. Mais il y a un temps nécessaire pour assimiler toutes les données des événements ainsi que la compréhension de ceux-ci.

Finalement Ghazali, vous ferez ce que vous voudrez, mais moi je réfléchirais a tout ça.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 09 nov.12, 10:59

Message par tguiot »

Ghazali, votre argumentaire fonctionne de plus en plus à l'insulte, et je vous enjoins à tempérer quelque peu vos propos. Par exemple en arrêtant d'accuser presque systématiquement les interlocuteurs qui ne sont pas d'accord avec vous de malhonnêteté. Merci d'avance de votre compréhension.

Alleluia

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 327
Enregistré le : 11 févr.13, 07:22
Réponses : 0

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 11 févr.13, 07:35

Message par Alleluia »

Shinran a écrit : Non il faut se débarrasser de la vision humaine de Dieu...
En d'autres termes, de la vision que se font les hommes de Dieu...
Ça c'est vrai.
Luc 6- 27, 29 Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament.

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 12 févr.13, 13:26

Message par braque de weimar »

bonsoir ,

il nous a donné la vie , il est amour.....non ?

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 16 févr.13, 07:32

Message par samuell »

facile de l'affirmer quand on naît normal et en bonne santé !
je connais des parents qui souffrent car leur enfant fruit de leur amour n'est pas comme celle ou celui du voisin !
comme disait Coluche :
Dieu a dit : il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile… Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur !

groslala

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct.13, 11:44
Réponses : 0

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 13 oct.13, 11:56

Message par groslala »

@ghazali: très drôle, 50 prix Nobels croyants sur..829 lauréats! Soit environ 6%. Ce chiffre ridicule (qui tient en plus compte d'une époque où le taux d'athées dans la population était très bas, il serait intéressant de l'appliquer à une période plus récente) explose totalement celui de tous les pays les moins croyants de la planète. Et confirme les affirmations de Dawkins sur le taux extrêmement faible de croyants chez les prix Nobel par rapport à la population générale. Ainsi que les études qui montrent des QI inférieurs chez les croyants. Comme Vicomte, je suis rationnel et me fie aux études et aux faits. Ils sont sans appel...

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 13 oct.13, 12:22

Message par Wayell »

@ post de dessus

Bonsoir,

Rationaliste comment ? Tu cites Dawkins l'évo, moi je vais t'en citer des études. C'est quand tu veux :D
Ainsi je te montrerai mon faible QI.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités