Noël - La naissance d'un Dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68492
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: la noel

Ecrit le 30 nov.12, 06:57

Message par medico »

si il demande une chose .mais pas Noël.
(Luc 22:7, 8) 7 Vint alors le jour des Gâteaux sans levain, où l’on devait sacrifier la [victime] pascale ; 8 et il envoya Pierre et Jean, en disant : “ Allez préparer la Pâque, pour que nous la mangions.  [...]
et après il dit ceci.
(Luc 22:19, 20) 19 Il prit aussi un pain, rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : “ Ceci représente mon corps qui va être donné pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ” 20 La coupe aussi de la même manière après qu’ils eurent pris le repas, [et] il disait : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang, qui va être répandu pour vous.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: la noel

Ecrit le 30 nov.12, 19:36

Message par mario »

medico a écrit :si il demande une chose .mais pas Noël.
(Luc 22:7, 8) 7 Vint alors le jour des Gâteaux sans levain, où l’on devait sacrifier la [victime] pascale ; 8 et il envoya Pierre et Jean, en disant : “ Allez préparer la Pâque, pour que nous la mangions.  [...]
et après il dit ceci.
(Luc 22:19, 20) 19 Il prit aussi un pain, rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : “ Ceci représente mon corps qui va être donné pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi. ” 20 La coupe aussi de la même manière après qu’ils eurent pris le repas, [et] il disait : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang, qui va être répandu pour vous.

Et pourquoi ne fêterait-on pas l'anniversaire symbolique de Jésus, puisque lui-même en tant que Juif, avait l'habitude de la souhaiter selon la tradition :
(je cite) :
"......Décider d’une bonne action ou d’un embellissement d’une Mitsva particulière, chacun selon son niveau, comme à Roch Hachana et organiser une fête joyeuse avec sa famille et ses amis pour remercier Dieu et si possible, manger un fruit nouveau ou porter un vêtement neuf, de façon à pouvoir prononcer la bénédiction de « Chéhé’héyanou » (...Qui nous a fait vivre)."
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

samra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 165
Enregistré le : 29 sept.12, 07:39
Réponses : 0

Re: la noel

Ecrit le 30 nov.12, 21:13

Message par samra »

la naissance de mithra était célébré le 25 décembre ,un jour après le solstice d'hiver où le jour recommence à s'allonger ( sol invictus ),rien à voir avec la naissance du Messie !

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: la noel

Ecrit le 30 nov.12, 21:35

Message par mario »

samra a écrit :la naissance de mithra était célébré le 25 décembre ,un jour après le solstice d'hiver où le jour recommence à s'allonger ( sol invictus ),rien à voir avec la naissance du Messie !
Evidemment, mais fixer la date de l'anniversaire ce joiur-là était une façon, intelligente, il me semble, de "chistianiser " les rites païens" ....

De nos jours, avec le père Noël, on a "laïcisé" le Christianisme et cela est bien dommage !!!!
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: la noel

Ecrit le 01 déc.12, 08:32

Message par Ren' »

mario a écrit :De nos jours, avec le père Noël, on a "laïcisé" le Christianisme et cela est bien dommage !!!!
Au passage, mon billet sur ce point : http://dialogueabraham.wordpress.com/20 ... e-de-noel/ ;)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: la noel

Ecrit le 02 déc.12, 02:16

Message par BenJoseph »

mario a écrit : Evidemment, mais fixer la date de l'anniversaire ce joiur-là était une façon, intelligente, il me semble, de "chistianiser " les rites païens" ....

De nos jours, avec le père Noël, on a "laïcisé" le Christianisme et cela est bien dommage !!!!
Et qui est responsable de cette "laïcisation" de Noël ?

C'est un aspect condamnable ! On voit des pères noël partout ... même dans les écoles dites laïques

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: la noel

Ecrit le 02 déc.12, 08:31

Message par Coeur de Loi »

Heu, Noël c'est surtout une fête paienne qui a été christianisée.

Donc quoi de mal de rendre aux paiens ce qui leur appartient ?
La vérité = la réalité

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: la noel

Ecrit le 02 déc.12, 08:38

Message par jusmon de M. & K. »

Coeur de Loi a écrit :Heu, Noël c'est surtout une fête paienne qui a été christianisée.

Donc quoi de mal de rendre aux paiens ce qui leur appartient ?
C'est ce que disent certains sectaires aigris... Mais nous sommes tous d'origine païennes ! :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: la noel

Ecrit le 02 déc.12, 09:00

Message par Coeur de Loi »

Ça rassure certains d'appeller secte la vraie Église, ils se sentent moins seuls dans Babylone la grande.

Si on est ami du monde, comment être ami de Dieu ?

(Jacques 4.4)
La vérité = la réalité

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: la noel

Ecrit le 02 déc.12, 09:08

Message par jusmon de M. & K. »

Coeur de Loi a écrit :Ça rassure certains d'appeller secte la vraie Église, ils se sentent moins seuls dans Babylone la grande.

Si on est ami du monde, comment être ami de Dieu ?

(Jacques 4.4)
Ta fameuse "vraie" église qui est contre la fête de Noël, remplit-elle ces critères évidents :

Pour trouver la vraie religion ou vraie église :

http://www.forum-religion.org/general/p ... t4044.html
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: la noel

Ecrit le 02 déc.12, 09:42

Message par Coeur de Loi »

Tu devrais refaire tes fiches, voici comment :

Il faut des critères objectifs, par exemple :
- Soit la Bible est historique et on est créationniste.
- Soit elle est symbolique et on est symboliste.

Qui a vrai ou faux c'est à Dieu de jugé, mais c'est 2 interprétations différentes.

Car chaque Église se croit la vraie selon son interprétation.

---

Pour Noël : soit le Christ est né le 25 dec. soit non, comme c'est pas écrit c'est Dieu qui sait et qui jugera.

Pareil pour toutes les autres interprétations, et la vraie Église c'est à Dieu de la désigner.

1 Corinthiens 11.18 :
Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, et je le crois en partie,
19
car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous.

Afin qu'on reconnaisse les différentes Églises, et savoir qui croit en quoi et comment. Ensuite chacun fait selon ses convictions, c'est Dieu qui sait, c'est lui qui juge...
La vérité = la réalité

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: la noel

Ecrit le 02 déc.12, 09:51

Message par jusmon de M. & K. »

Coeur de Loi a écrit :Car chaque Église se croit la vraie selon son interprétation
.

Mes critères reposent sur le bon sens. Prends n'importe lequel, et ta croyance tombe à l'eau.
Pour Noël : soit le Christ est né le 25 dec. soit non, comme c'est pas écrit c'est Dieu qui sait et qui jugera.
En attendant, Dieu t'autorise à fêter Noël, je te le garantis ! Détache-toi de tes fausses conceptions.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: la noel

Ecrit le 02 déc.12, 09:56

Message par Coeur de Loi »

Chacun croit à son bon sens et se donne raison tout seul...

Chacun juge pour lui même, mais c'est Dieu qui sait et qui juge définitivement.

La fausse conception c'est quand on dit "je sais" alors qu'on "croit".
La vérité = la réalité

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: la noel

Ecrit le 02 déc.12, 10:00

Message par jusmon de M. & K. »

Coeur de Loi a écrit :Chacun croit à son bon sens et se donne raison tout seul...
Chacun juge pour lui même, mais c'est Dieu qui sait et qui juge définitivement.
J'ai compris que tu ne veux pas te remettre en question... Eh bien, moi je sais que Dieu est content que tu fêtes la naissance de son Fils quelque soit la date.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: la noel

Ecrit le 02 déc.12, 10:33

Message par Coeur de Loi »

Je suis la remise en question même, puisque je suis au stade où c'est Dieu qui juge des choses inconnues, pas moi.

Je ne débat même plus sur la Trinité et autres polémiques, chacun son point de vue, Dieu jugera.

Moi je sais que je crois.
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan, Majestic, Mic et 10 invités