Noël - La naissance d'un Dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: la noel

Ecrit le 02 déc.12, 12:21

Message par jusmon de M. & K. »

Coeur de Loi a écrit :Je suis la remise en question même, puisque je suis au stade où c'est Dieu qui juge des choses inconnues, pas moi.
Si cela peut t'avancer à quelque chose un jour !
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: la noel

Ecrit le 02 déc.12, 12:44

Message par Coeur de Loi »

Y'a t-il un autre chemin que l'humilité ?

Je pense que non, on n'en sait pas plus que ce qui est écrit.

"Tu as caché ces choses aux intellectuels, mais tu les a révélés aux petits."

Il suffit juste d'être humble pour ne pas dériver dans tous les sens par l'orgueil.
La vérité = la réalité

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: la noel

Ecrit le 02 déc.12, 19:17

Message par jusmon de M. & K. »

Coeur de Loi a écrit :Y'a t-il un autre chemin que l'humilité ?

Je pense que non, on n'en sait pas plus que ce qui est écrit.

"Tu as caché ces choses aux intellectuels, mais tu les a révélés aux petits."

Il suffit juste d'être humble pour ne pas dériver dans tous les sens par l'orgueil.
Tant que ce n'est pas que du bla-bla-bla ! ... Allez, bon Noël ! :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: la noel

Ecrit le 02 déc.12, 21:02

Message par totocapt »

Coeur de Loi a écrit :Je suis la remise en question même, puisque je suis au stade où c'est Dieu qui juge des choses inconnues, pas moi.

Je ne débat même plus sur la Trinité et autres polémiques, chacun son point de vue, Dieu jugera.

Moi je sais que je crois.
Seriez-vous d'accord donc pour dire avec d'autres antitrinitaires: "... Un trinitaire pourvu qu'il observe les préceptes de Jésus [...] et qu'il ne persécute pas ceux qui ne le sont pas, peut, à juste titre, être appelé chrétien ..." (Fausto Socino, "Notes sur la justification par l'oeuvre du Christ"). S'en remettre à Dieu, c'est reconnaitre de facto la fraternité non?
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: la noel

Ecrit le 02 déc.12, 22:41

Message par Coeur de Loi »

Oui, contrairement aux catholiques qui officiellement ne reconnaissent pas comme chrétiens ceux qui ne croient pas dans l'interprétation de la Trinité.
La vérité = la réalité

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: la noel

Ecrit le 02 déc.12, 22:57

Message par totocapt »

Ok Coeur de Loi, merci pour cette précision!
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: la noel

Ecrit le 04 déc.12, 04:09

Message par sceptique »

Pour revenir au sujet, je dirais que le mythe du "Père Noël" a sûrement contribué à faire passer le temps en attendant le retour du Messie d'Israël qui devrait revenir, un jour, sur les "nuées du ciel", revêtu d'un vêtement rouge ("teint de sang", pour être plus précis!), pour rendre à chacun selon ce que sera son oeuvre. (Voir Apoc 1:7, 19:13 et 22:12)

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: la noel

Ecrit le 04 déc.12, 05:38

Message par totocapt »

Je doute que Coca Cola se soit revêtu exprès de la teinture sanguine du vêtement du Christ pour faire la promotion du Père Noël!... (razz)
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: la noel

Ecrit le 04 déc.12, 08:34

Message par sceptique »

totocapt a écrit :Je doute que Coca Cola se soit revêtu exprès de la teinture sanguine du vêtement du Christ pour faire la promotion du Père Noël!... (razz)
Moi aussi... Coca Cola n'a aucune idée de la raison pour laquelle le vêtement du Christ est "teinté de sang".

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68492
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: la noel

Ecrit le 05 déc.12, 04:37

Message par medico »

sceptique a écrit : Moi aussi... Coca Cola n'a aucune idée de la raison pour laquelle le vêtement du Christ est "teinté de sang".
au début il me semble que la tenu du père Noël version coca cola n'était pas en rouge.
a vérifié.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: la noel

Ecrit le 05 déc.12, 04:39

Message par sceptique »

medico a écrit : au début il me semble que la tenu du père Noël version coca cola n'était pas en rouge.
a vérifié.
J'ai vérifié... et je n'ai vu que des habits rouges et oranges-rouges. Et la tenue de "Saint-Nicolas", elle était comment, à ton avis?

Voir http://www.joyeux-noel.com/perenoel.html

À ma connaissance, ce Saint-Nicolas était un évêque catholique revêtu de la "pourpre romaine".

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: la noel

Ecrit le 05 déc.12, 05:07

Message par BenJoseph »

et le "père fouettard":

marron ou noir ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68492
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: la noel

Ecrit le 05 déc.12, 06:29

Message par medico »

La 'naissance' du Père Noël

En 1863 « Harper's Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur.
Pendant près de 30 ans, Thomas NAST représenta, dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes.

C'est en 1885 que l'illustrateur de ce journal dessina le parcours du Santa Claus qui va du pôle Nord aux Etats-Unis; sa résidence était ainsi officiellement établie ...
Un an plus tard, l'écrivain Georges P. WEBSTER précisa que la manufacture de jouets ainsi que la maison du père Noël « étaient cachées dans la glace et la neige du Pôle Nord » confirmant par cette affirmation les dessins de NAST.
Il fait toujours bon de dire en société « Quoi ? Tu ne savais pas ça ? Mais si, le père Noël rouge est une invention de Coca-Cola !! Avant c’était Saint-Nicolas et il s’habillait en vert. C’est Coca-Cola qui l’a mis en rouge en premier. Ah vraiment, quelle bande d’enfoirés ces ricains, toujours a usé du marketing pour vendre leur produits… »

Et bien non monsieur (madame), stop aux idées reçues, le père Noël rouge, bedonnant, avec son bonnet et son gros manteau n’est absolument pas une invention de Coca-Cola. Voici un peu d’histoire pour se cultiver et pouvoir briller en société.

A l’origine, Saint-Nicolas n’était pas forcement représenté en vert comme on l’entend un peu partout. On pouvait en effet rencontrer, selon les pays, des illustrations où le Saint-Patron des enfants (des étudiants, des enseignants, des marins, des vitriers…) était représenté avec un costume noir de suie, vert, rouge, et même bleu en Russie.
http://www.suchablog.com/le-pere-noel-r ... -coca-cola

Inspiré des poèmes de Clément Clarke Moore, pasteur de son état et auteur de divers contes pour enfants, Thomas Nast illustra le Père Noël sous la forme d’un bonhomme bedonnant, vêtu de fourrure et fumant la pipe dans le journal ‘Harper’s Weekly’ dès le 3 janvier 1863.

Ce n’est qu’à partir de 1885 qu’un artiste nommé Louis Prang (qui inventa la première « Christmas Card » en 1875) représenta le Père Noël tel qu’on le connaît.
conclusion cette fête et une fête a pognon.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: la noel

Ecrit le 05 déc.12, 08:19

Message par sceptique »

Peut-être bien, mais il fallait bien s'arranger pour faire passer le temps d'une façon ou d'une autre, non?.. en attendant le retour du Messie d'Israël sur les nuées du ciel, revêtu d'un vêtement teint de sang pour rendre à chacun selon ce que serait son oeuvre... le vrai "Père Noël", quoi! :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68492
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: la noel

Ecrit le 05 déc.12, 08:32

Message par medico »

Le Père Noël interdit d'école à Montargis au nom de la laïcité
AFP
La directrice d'une école maternelle du Loiret a décidé de supprimer cette année la venue dans son établissement du Père Noël. Cette décision, qui trouve son origine dans le respect "des différentes croyances", fait polémique.

18 h 34 : Joint par l'AFP, le député-maire de la ville a assuré, en début de soirée, qu'il y aurait bien un Père Noël "comme chaque année" dans cette école (lire l'encadré).

La décision de la directrice d'une école maternelle de Montargis (Loiret) de supprimer la venue du Père Noël à l'école "afin de respecter les différentes croyances" avait provoqué une polémique, les uns évoquant des "pressions", les autres une "maladresse", avait constaté mercredi matin un correspondant de l'AFP.

Selon une note de la directrice envoyée par l'école du Grand-Clos de Montargis, "cette année, afin des respecter les différentes croyances ainsi que les valeurs de l'école laïque, le Père Noël ne viendra pas à l'école". La note précise qu'il sera remplacé par un spectacle de marionnettes.

Une "maladresse" de la directrice, selon l'inspection académique de Montargis, qui évoque des "raisons financières et pédagogiques" pour expliquer ce changement de programme. Mais les parents ne l'entendent pas de cette oreille et se sont plaints à la mairie, dénonçant "les pressions d'une dizaine de familles musulmanes".

Un "contresens total" pour le maire de la commune

"Les raisons invoquées (par la directrice, ndlr) sont déplacées", a considéré Jean-Paul Fonteneau, le maire adjoint à l'enseignement et enfances de la ville. "En quoi le Père Noël ne respecte-t-il pas les différentes croyances?", s'est-il insurgé, rappelant qu'il est fêté "dans un grand nombre de pays dans le monde sans que cela ne trouble les convictions de quiconque".

Un "contresens total" pour le maire Jean-Pierre Door, qui s'indigne dans une lettre adressée à la directrice, et dont l'AFP a obtenu copie, de cette décision "reposant sur de prétendus rejets de comportements confessionnalistes".

Habituellement, le Père Noël passe chaque année dans cette école pour distribuer les cadeaux aux enfants, rappelle l'élu, qui ne note "aucun caractère religieux dans l'image du Père Noël" et selon qui "bien au contraire le caractère parfaitement profane de cette image est avéré et procède d'une tradition à laquelle nous sommes attachés".

Pour M. Door, "nous ne devons pas nous soumettre à une quelconque obligation consistant à dicter la gestion de nos animations dans les écoles".

JEAN-PIERRE DOOR, DÉPUTÉ-MAIRE DE LA VILLE : "LA POLÉMIQUE EST CLOSE", IL Y AURA UN PÈRE NOËL DANS CETTE ÉCOLE
Le Père Noël passera bel et bien dans une école maternelle de Montargis a annoncé ce mercredi le député-maire de la ville, Jean-Pierre Door (UMP). "Nous organiserons comme chaque année une fête de Noël avec le Père Noël dans cette école, comme dans les autres", a déclaré l'élu à l'AFP. "La polémique est close", a-t-elle ajouté. "S'il le faut, les élus se déguiseront eux-mêmes en Pères Noël", a-t-il ajouté, précisant s'être entretenu à ce sujet avec l'inspecteur d'académie. La date de la fête a été fixée au 20 décembre, a-t-il précisé.
http://www.midilibre.fr/2012/12/05/le-p ... 606304.php
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan, Bing, enso, Majestic, Mic, Yacine et 6 invités