Continuez à jouer la victime Ashtar, ça a l'air de vous plaire... Créé ou incréé on s'en fout?
[EDIT]
Ghazali a écrit :L'esclavage était courant avant la révélation coranique (que ce soit en Arabie ou ailleurs). Trouvez-moi un verset du Coran ou un hadith authentique qui encourage ou rend obligatoire l'esclavage (vous n'en trouverez pas).
Une sourate qui, implicitement, encourage l'esclavage sans scrupule, voici: "...
Allah a favorisé les uns d'entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons. Ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à donner
leur portion à ceux qu'ils possèdent, de plein droit [esclaves] au point qu'ils y deviennent associés à part égale. Nieront-ils les bienfaits d'Allah? ..." (Sourate 16v71) " وَاللّهُ فَضَّلَ بَعْضَكُمْ عَلَى بَعْضٍ فِي الْرِّزْقِ فَمَا الَّذِينَ فُضِّلُواْ بِرَآدِّي رِزْقِهِمْ عَلَى مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ فَهُمْ فِيهِ سَوَاء أَفَبِنِعْمَةِ اللّهِ يَجْحَدُونَ"
Ici on lit qu'Allah a voulu une inégalité parmi les hommes, donc vouloir introduire une égalité parfaite relève d’un acte qui contrarie sa volonté. Et une lecture possible à partir de là est de lier les bienfaits d'Allah pour tel ou tel croyant à la répartition de tels ou tels dons d'Allah, et donc: plus on possèderait d'esclaves (par exemple), plus ce même croyant serait tenté de montrer que la main d'Allah est sur lui. Un peu à la manière des puritains dans le protestantisme, qui montraient leur bonne fortune et richesse comme la preuve de leur vrai prédestination voulue de toute éternité par Dieu. Or dans le Coran, les esclaves servent de deal!...
Cela est si vrai que l'on ne doit pas dilapider trop facilement les bienfaits d'Allah: ainsi à sa mort, il est dit dans un hadith qu'un homme affranchit six esclaves, mais Muhammad annula cette décision et garda quatre esclaves pour lui. Il tira au sort pour déterminer les deux à libérer (Sahih Muslim15v4112):
http://www.hadithcollection.com/sahihmu ... -4112.html. Ce serait blasphémer Allah que d'effacer les bienfaits qu'Il a voulu accorder. Ce serait donc déprécier l'esclavage, or ce dernier ne doit pas être refusé, mais plutôt encouragé...
Une autre, pernicieuse: "... [Les hommes] qui se maintiennent dans la chasteté [!] et
n'ont de rapports qu'avec leurs épouses ou les esclaves [qui le sont devenues en tant que captives de guerre] qu'ils possèdent car dans ce cas, ils
ne sont pas blâmables, mais ceux qui cherchent [leur plaisir] en dehors de cela, sont des transgresseurs ..." (Sourate 70v29-31)
Dans la lignée de la sourate précédente, il va de soi que plus on possède d'esclaves, plus on montre qu'Allah protège et comble de bienfaits ledit croyant, mais également que plus on en possède, plus on peut se faire plaisir dans le respect d'une "chasteté" toute coranique! Car si le nombre d'épouses est limitées pour le croyant, tel n'est pas le cas
a priori pour le nombre d'esclaves (la sourate 4v3 et v25 prête à discussion): Allah est grand! De plus, la femme du maître, contrairement à son mari qui peut prendre sexuellement celles qui lui plaisent parmi les esclaves et les captives, n’a pas le droit de prendre sexuellement un esclave ou un captif. Ce privilège est celui du croyant, à qui vraisemblablement appartient et l’épouse, et l’esclave femme et l’esclave homme!
Des hadiths vont également dans ce sens; Hadith Malik, 362v122: ".. Ibn Fahd a dit: 'J'ai quelques esclave-filles qui sont meilleures que mes femmes, mais je ne désire pas qu'elles doivent toutes devenues enceintes. Est-ce que je ferai l'
azl [retrait] avec eux?' Hajjaj a dit: 'Elles sont vos champs de culture. Si vous souhaitez les irriguer alors faites ainsi, si non les gardez sèches' ..." Ou encore Bukhari 59v637: "... Le prophète envoya Ali à Khalid afin d'apporter les Khumus [butin] et je haïssais Ali, et Ali avait pris un bain [après avoir violé une esclave liée au Khumus]. Je dis à Khalid, 'Ne vois tu pas ceci [c'est-à-dire Ali]?' Lorsque nous rejoignîmes le prophète je lui fis part de cette histoire. Il répondit: 'Ô Buraida! Est ce que tu hais Ali?' Je répondis que oui. Il dit alors 'Est ce que tu le hais, car il mérite bien plus que cela des Khumlus’ ..." En plus, Muhammad avait interdit à Ali de prendre une autre épouse aussi longtemps que Fatima (sa fille préférée) vivrait! Il faut bien se détendre de façon
hallal: quoi de mieux qu'une esclave? Et donc plus en posséder revient à se faire "hallalement" plaisir (ça change peu des chiites avec le mariage temporaire!)...
Le vocabulaire arabe est particulièrement riche pour désigner ces différentes catégories des sans-liberté :
‘abd,
‘abîd,
riqq,
raqîq,
jâriya,
jawârî (réservé aux esclaves femmes),
ghulâm (réservés aux jeunes esclaves hommes),
raqba (mot coranique qui signifie
nuque ou
tête),
zandj ou
aswad (
noir, venant à signifier
esclave),
mamlouk (
possédé),
khaddam (serviteur domestique), etc... L’expression générique qui les désigne toutes prend source dans le Coran :
ma malakat aymanoukoum (
ce que votre droite a possédé). Un esclave peut acheter lui-même sa propre liberté, à condition qu’il en ait les moyens et sous réserve de l’accord de son maître : il est dit alors
mukâtab. En revanche, il est
moudabbar si son maître spécifie qu’à sa mort, l’esclave peut recouvrir la liberté. Une femme dit
Oum walad (mère d’un enfant mâle) est
ipso facto affranchie à la mort de son maître. Sa descendance conserve un
walae (patronat) qui la lie à ses anciens maîtres. Une telle richesse de vocabulaire vaut tous les discours!...
Ghazali a écrit :Dans plusieurs pays ou régions musulmanes il n'y eut pas d'esclavagisme (selon les époques également, surtout là où la pratique de l'islam était totale et intègre, plus comme quelques siècles après l'avènement de l'islam), comme en Thaïlande, en Chine, en Indonésie, dans certaines provinces dans l'actuel Afghanistan, Ouzbékistan, Maroc (il me semble), Andalousie, Sicile (quand elle était musulmane), etc.
J'ai l'impression que vous avez cité des noms de pays un peu au hasard, car il y en a qui ne sont évidemment pas musulmans, comme la Thaïlande ou la Chine, mais passons... On va donc les aborder un par un, puisque ces pays ont vos faveurs...
. Thaïlande: les musulmans sont présents dans ce pays essentiellement depuis 1909, depuis que le roi à cette époque avait étendu ses frontières du sud sur des régions ethniquement malaises. Aujourd'hui, les deux-tiers des musulmans de Thaïlande sont toujours d'ascendance malaise, le reste étant constitué essentiellement d'immigrés. Ils restent une minorité. Ils semblent n'avoir jamais connu d'esclavage dans leur société depuis qu'ils font parti de l'état thaïlandais, mais manque de bol pour vous, c'est parce que les européens avaient aboli l'esclavage en Malaisie: en effet, le 1er janvier 1860, les Pays-Bas supprimèrent l'esclavage en Malaisie...
. Chine: la majorité des musulmans de ce pays se trouvant au Xinjiang, c'est donc là qu'il faut voir. Or les ouïghours qui y vivent ont hérité de territoires dont la pratique de l'esclavage, avant même leur islamisation, était notoire. Ainsi, les
beg (aristocratie chez les touraniens) à l'époque des
Köktürks ou
Göktürks, s'approvisionnaient en objets précieux, mais aussi en esclaves. Si l'on était pauvre, c'était parce que l'on ne s'était pas assez bien battu... Récupération coranique facile; il va s'en dire que l'islam par la suite ne dérangera pas une pratique codifiée dans ses textes coraniques, ses hadiths et la Charia...
. Indonésie: totalement faux car la colonie hollandaise du Cap importa des esclaves venant d’Indonésie dès le XVIIe siècle. Preuve que l'esclavagisme y existait bien et que les hollandais se sont simplement appropriés les réseaux à leur profit. Il est reconnu d'ailleurs que les hollandais y avaient adopté dans une large mesure les us et coutumes de la culture javanaise: à savoir également l'esclavagisme, si profit il y a... Par le même décret qui a prévalu pour la Malaisie, l'esclavage y a été aboli le 1er février 1860.
. Afghanistan: la seule région qui n'a pas connu le système esclavagiste est celle où l'islam n'était pas présent. On l'appelait le
Kafiristan ("pays des impies"), mais suite à sa conversion par la force en 1890, elle s'appele désormais le
Nouristan ("pays de la lumière"). On suppose qu'il subsisterait encore des Kalash polythéistes, mais ce n'est pas sûr... Désormais, l'esclavage a valeur juridique partout, car l'islam est partout présent dans ce pays, y compris dans cette région longtemps préservée par son isolement.
. Ouzbekistan: avant même que l'islam soit présent dans ce pays, Il y avait aussi beaucoup d'esclaves chez les sogdiens qui l'habitaient, et ces esclaves n'étaient pas considérés comme des membres de la cité (le
nāf). Il s'agissait de personnes capturées lors des guerres, prises comme otages, vendues par leur famille ou qui s'étaient elles-mêmes placées sous la protection d'un maître. Il va donc de soi que ce que j'ai dit pour la Chine prévaut pour l'Ouzbekistan. Ainsi qu'Elisée Reclus écrivit dans "L'Asie russe", en 1881: «... Avant l'expédition de 1873 (date où elle fut conquise par le tsar, ndlr), Khiva [ancienne capitale d'un Khanat, de 1512 à 1920] était
l'un des principaux marchés d'esclaves de l'Asie : c'est là que les Turkmènes vendaient leurs bandes de captifs, pris ou achetés sur les bords de la Caspienne, sur les plateaux de la Perse, de Herat, de l'Afghanistan. Les esclaves les plus appréciés pour leur force de travail étaient les Russes : chacun valait quatre chameaux ...» Donc ne revez pas!
. Maroc: le Maroc est "... le seul pays en terres d'islam où l'esclavage ne fut jamais formellement aboli: ni lors du protectorat français ni par la royauté, sinon
implicitement en 1961 avec la première Loi fondamentale qui proclamait les mêmes droits et les mêmes devoirs pour tous les Marocains ..."
http://andreversailleediteur.com/upload ... tation.pdf. Le dernier marché aux esclaves du Maghreb est fermé au Maroc (et pas ailleurs) par les Français lors de l'instauration du Protectorat en 1920. Heureusement que vous avez écrit "il me semble", vous évitez de sombrer dans le ridicule total...
. Andalousie: j'avais pourtant donné une citation en rapport avec l'esclavage en Andalousie à Ashtar... Un recensement fait état de 10 000 esclaves européens amenés à Cordoue entre 912 et 961. Ces esclaves blancs sont appelés
sakâliba (slaves), et dans les chroniques de l'Espagne musulmane, il a pris un sens spécifique: il désigne les esclaves prétoriens des califes omeyyades de Cordoue. Ils furent célèbres, au point que l'un deux, sous le règne de Hishâm II (976-1013) composa tout un livre sur les mérites et les oeuvres des slaves d'Andalousie, réduits en esclavage... Le mythe de l'Andalousie heureuse et parfaite? A d'autres!...
. Sicile: le chef suprême de l'armée des Fatimides, qui régnaient au Xe siècle de l'Égypte à l'Atlantique, était Giavhar al-Sikili, un ex-esclave, Sicilien, comme son nom l'indique. Or il prouve en tant qu'ex-esclave, que l'esclavage existait bel et bien en Sicile musulmane. On se demande si vous prenez vos désirs pour des réalités! Vos fantasmes ne font en rien l'Histoire, vous savez...
Vos "etc" à l'avenir, vous les illustrerez de références, de liens, d'ouvrages qu'on peut vérifier. Pourquoi pas Mars tant qu'on y est!
Merci de ne pas employé de terme insultant la religion d'autrui.
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Edition par
Ahouva
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)