Et qui te dis qu'il faut prendre ce passage au premier degré ?sceptique a écrit : Medico, j'ai déjà précisé que je ne croyais pas en la doctrine des "tourments éternels". L'exemple ci-haut mentionné, concernant les deux "témoins" qui auront vraisemblablement la possibilité d'éliminer leurs ennemis par le feu qui sortira de leur bouche, n'était que pour démontrer que ces deux individus seront de véritables envoyés du Dieu d'Israël... ceux-ci ayant reçu, en quelque sorte, le pouvoir d'expédier certains méchants dans la "géhenne" (l'étang de feu) avant leur temps!.. chose que n'ont jamais réussi à faire les deux "témoins" de Jéhovah des années 1920... n'est-ce pas?
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L'enfer est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême de l'esprit humain après sa séparation du corps, douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre.
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Re: l enfer en christianisme
Ecrit le 08 déc.12, 04:52(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: l enfer en christianisme
Ecrit le 08 déc.12, 05:08Personne. Je le prends comme je veux parce que ça m'arrange de le prendre comme il est! Moi, je ne suis pas du genre à tordre le sens des Écritures pour leur faire dire ce qu'elles ne disent pas.medico a écrit : Et qui te dis qu'il faut prendre ce passage au premier degré ?
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Re: l enfer en christianisme
Ecrit le 08 déc.12, 22:04je te signal que l'enfer n'est pas la géhenne se ne sont pas des synonymes et que l'enfer sera jeté dans le lac de feu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: l enfer en christianisme
Ecrit le 09 déc.12, 04:35Si on veut être logique, Medico, c'est le "séjour des morts" qui sera jeté dans l'étang de feu, à savoir l'endroit sur la terre où se trouvaient justement les esprits humains (non-chrétiens) en attente de la résurrection et du jugement dernier.... façon comme une autre de dire que ce "séjour des morts" sera chose du passé à partir de ce moment-là. (Apoc 20:14)medico a écrit :je te signal que l'enfer n'est pas la géhenne se ne sont pas des synonymes et que l'enfer sera jeté dans le lac de feu.
Et, dans une perspective toute chrétienne, il serait tout à fait normal de considérer l'Enfer, l'Étang de feu et la Géhenne comme étant des synonymes... mais bon, si tu ne veux pas y croire, éh bien c'est ton affaire!
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Re: l enfer en christianisme
Ecrit le 09 déc.12, 05:17le séjour des morts la tombe ou l'enfer sont par contre des synonymes.
. Quels sont ces termes? Il s’agit de l’hébreu sheʼôl et de son équivalent grec haïdês, qui désignent non un lieu de sépulture individuel, mais la tombe commune aux morts.
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10 Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais–le ; car il n’y a ni activité, ni raison, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts
où tu vas.
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10 Tout ce que ta main trouve à faire, fais–le selon ton pouvoir ; car il n’y a ni œuvre, ni combinaison, ni connaissance, ni sagesse, dans le shéol, où tu vas.
BIBLE Martin
10 Tout ce que tu auras moyen de faire, fais–le selon ton pouvoir ; car au sépulcre, où tu vas, il n’y a ni occupation, ni discours, ni science, ni sagesse.
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Re: l enfer en christianisme
Ecrit le 09 déc.12, 10:39Tout d'abord, il n'est pas inutile de préciser que le séjour des morts est le contraire de la vie eternelle.
Le séjour des morts est à mon sens la mort de la totalité de l'être, charnel et spirituel, la mort du corps et de l'esprit. L'homme n'a été créé ni mortel ni immortel, mais capable des deux. C'est pourquoi le Seigneur Jésus-Christ nous appelle à la Vie, nous sommes appellé à renaître, non par la matière (le corps) mais par l'esprit. Ainsi, celui qui renaît par l'Esprit ne mourra jamais, et celui qui ne renait pas se condamne à la mort de la totalité de son être,
L'Homme, créé de poussière a une raison d'être ; recevoir l'Esprit de Dieu. Quiconque ne reçoit pas l'Esprit est mort, et le restera.
Le séjour des morts est à mon sens la mort de la totalité de l'être, charnel et spirituel, la mort du corps et de l'esprit. L'homme n'a été créé ni mortel ni immortel, mais capable des deux. C'est pourquoi le Seigneur Jésus-Christ nous appelle à la Vie, nous sommes appellé à renaître, non par la matière (le corps) mais par l'esprit. Ainsi, celui qui renaît par l'Esprit ne mourra jamais, et celui qui ne renait pas se condamne à la mort de la totalité de son être,
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Re: l enfer en christianisme
Ecrit le 10 déc.12, 02:52désolé l'homme a été créer avec la possibilité qui pouvait mourir.car autrement n'aurait pas tenu ses propos.
(Genèse 2:17) 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”
par contre il avait la possibilité de vivre éternellement en étant obéissant .chose qu'il n'a pas fait.
(Romains 5:12) 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché.. [...]
mais nous sortons du sujet.
(Genèse 2:17) 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”
par contre il avait la possibilité de vivre éternellement en étant obéissant .chose qu'il n'a pas fait.
(Romains 5:12) 12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché.. [...]
mais nous sortons du sujet.
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Re: l enfer en christianisme
Ecrit le 10 déc.12, 04:34Salomon était assûrément quelqu'un de très sage et de très pertinent, Medico, mais le Christ a déjà dit quelque part qu'"il y a ici plus que Salomon"! (Mat 12:42)medico a écrit :le séjour des morts la tombe ou l'enfer sont par contre des synonymes.
. Quels sont ces termes? Il s’agit de l’hébreu sheʼôl et de son équivalent grec haïdês, qui désignent non un lieu de sépulture individuel, mais la tombe commune aux morts.
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Alors, libre à toi de penser et de croire tout ce que tu veux... ça m'est complètement égal! Pour ma part, je persiste à dire qu'il est fort possible que le Christ ait été prêché l'Évangile aux "esprits en prison", dans le séjour des morts, à un moment donné!
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Re: l enfer en christianisme
Ecrit le 10 déc.12, 05:14oui mais Jésus a t-il le contraire de se qu'a dit Salomon sur l'enfer ou sur la mort?
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Re: l enfer en christianisme
Ecrit le 10 déc.12, 06:34Encore un TJ qui croit qu'il y a rien après la mort. Les méchants sont joyeuxRudy a écrit :Le séjour des morts est à mon sens la mort de la totalité de l'être, charnel et spirituel, la mort du corps et de l'esprit.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
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Re: l enfer en christianisme
Ecrit le 10 déc.12, 08:01Tous ressusciteront, la première resurrection pour les uns, durant mille ans, la seconde pour le jugement.
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Re: l enfer en christianisme
Ecrit le 10 déc.12, 08:06Et puis après les mille ans ? Il leur arrivera quoi ?Rudy a écrit :Tous ressusciteront, la première resurrection pour les uns, durant mille ans, la seconde pour le jugement.
Et puis les autres, après le jugement ?
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Re: l enfer en christianisme
Ecrit le 10 déc.12, 08:26La vie eternelle pour les premiers, car la mort n'aura pas de pouvoir sur eux (Apo 20:6), la peine eternelle pour les autres (la mort) (Mat 25:46).
2 Co 11.21 - J'ai honte de le dire, nous avons montré de la faiblesse.
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Ecrit le 10 déc.12, 08:36Il est vrai que Jéhovah Dieu pardonne avec joie. D’ailleurs, le prophète Michée écrivit : “Qui est un Dieu comme toi, pardonnant la faute et passant sur la transgression du reste de son héritage ? Il ne gardera certes pas sa colère à jamais, car il prend plaisir à la bonté de cœur.” Moïse et David ont, eux aussi, affirmé que Dieu est disposé à pardonner. — Michée 7:18 ; Ex. 34:6, 7 ; Ps. 103:2, 3.
Cependant, nous ne devrions pas en conclure que Dieu est si heureux de se montrer miséricordieux qu’il est disposé à pardonner tous les péchés, quelle que soit leur nature. Pourquoi ? Parce que Jéhovah est un Dieu non seulement d’amour, mais aussi de sagesse et de justice. Or, pardonner tous les péchés ne serait ni sage ni juste. D’ailleurs, les lois de Dieu sont sages et justes, de sorte que l’univers est caractérisé par la paix et l’ordre.
S’il pardonnait tous les péchés, Dieu encouragerait le péché. En fait, ses lois seraient vaines, sans importance et inutiles. Pourquoi ? Prenons un exemple. Si on pardonnait généreusement à tous ceux qui transgressent le code de la route, pourquoi se donnerait-on la peine de promulguer un tel recueil de lois ?
Jéhovah a créé l’homme avec le libre arbitre. Autrement dit, il lui a donné la possibilité de choisir entre faire le bien en obéissant à ses lois et faire le mal en y désobéissant. Il lui a donné la liberté de choix. Toutefois, à cette liberté est associée la responsabilité de ses actes. C’est pourquoi, après avoir parlé à Moïse de sa bonté de cœur et de son désir de pardonner, Jéhovah ajouta : “Mais en aucune façon il n’exemptera de la punition.” Cependant, Jéhovah ne parlait pas ici du châtiment de la destruction éternelle. — Ex. 34:7.
Mais l’apôtre Jean parle de péchés qui font “encourir la mort”, autrement dit qui méritent la destruction éternelle. Il ajoute qu’il serait vain de prier pour le pardon de tels péchés (I Jean 5:16, 17). Qu’est-ce qui détermine si un péché est pardonnable ou non ? Sa nature et les circonstances. Au nombre des péchés que Jéhovah ne pardonne certainement pas, citons ceux d’Adam et d’Ève. Dieu leur donna un commandement très simple, afin de mettre à l’épreuve leur gratitude. L’homme et sa femme ne devaient pas manger du fruit d’un certain arbre. Dieu les avertit des conséquences d’une éventuelle désobéissance. Adam et Ève étaient des créatures parfaites de corps et d’esprit. Ils désobéirent donc volontairement. Ils ne pouvaient invoquer leur ignorance, comme put le faire plus tard l’apôtre Paul, ni l’imperfection héréditaire ou la tendance au péché, comme put le faire le roi David. Qu’est-ce qui permettait donc de pardonner le péché d’Adam et Ève ? Absolument rien.
Il est incontestable que le péché commis par Judas Iscariote est l’exemple le plus notoire de péché impardonnable. Judas avait suivi Jésus pendant deux ans ou plus. Il avait reçu son enseignement et vu ses miracles. Il savait aussi que Jésus était le Fils de Dieu. Il avait également remarqué que tous les évangélisateurs étaient des hommes sincères, honnêtes et désintéressés. Malgré tout cela, Judas se conduisit en hypocrite, en voleur volontaire. Il trahit Jésus, non seulement par avidité, mais aussi par rancune, parce que Jésus s’était laissé oindre d’une huile de grand prix. Il était contrarié parce qu’un tel emploi de l’argent lui avait fait perdre une nouvelle occasion de voler. En effet, il était le trésorier du groupe des disciples. Ayant ainsi endurci son cœur, il est allé trop loin pour manifester le moindre repentir devant Dieu et pour lui demander pardon. C’est pourquoi Jésus parla de Judas comme du “fils de la destruction”. — Mat. 26:6-16 ; Jean 12:1-8 ; 17:12.
l'enfer c'est la tombe et il y a possibilité d'en sortir grâce au sacrifice de Jésus.
Cependant, nous ne devrions pas en conclure que Dieu est si heureux de se montrer miséricordieux qu’il est disposé à pardonner tous les péchés, quelle que soit leur nature. Pourquoi ? Parce que Jéhovah est un Dieu non seulement d’amour, mais aussi de sagesse et de justice. Or, pardonner tous les péchés ne serait ni sage ni juste. D’ailleurs, les lois de Dieu sont sages et justes, de sorte que l’univers est caractérisé par la paix et l’ordre.
S’il pardonnait tous les péchés, Dieu encouragerait le péché. En fait, ses lois seraient vaines, sans importance et inutiles. Pourquoi ? Prenons un exemple. Si on pardonnait généreusement à tous ceux qui transgressent le code de la route, pourquoi se donnerait-on la peine de promulguer un tel recueil de lois ?
Jéhovah a créé l’homme avec le libre arbitre. Autrement dit, il lui a donné la possibilité de choisir entre faire le bien en obéissant à ses lois et faire le mal en y désobéissant. Il lui a donné la liberté de choix. Toutefois, à cette liberté est associée la responsabilité de ses actes. C’est pourquoi, après avoir parlé à Moïse de sa bonté de cœur et de son désir de pardonner, Jéhovah ajouta : “Mais en aucune façon il n’exemptera de la punition.” Cependant, Jéhovah ne parlait pas ici du châtiment de la destruction éternelle. — Ex. 34:7.
Mais l’apôtre Jean parle de péchés qui font “encourir la mort”, autrement dit qui méritent la destruction éternelle. Il ajoute qu’il serait vain de prier pour le pardon de tels péchés (I Jean 5:16, 17). Qu’est-ce qui détermine si un péché est pardonnable ou non ? Sa nature et les circonstances. Au nombre des péchés que Jéhovah ne pardonne certainement pas, citons ceux d’Adam et d’Ève. Dieu leur donna un commandement très simple, afin de mettre à l’épreuve leur gratitude. L’homme et sa femme ne devaient pas manger du fruit d’un certain arbre. Dieu les avertit des conséquences d’une éventuelle désobéissance. Adam et Ève étaient des créatures parfaites de corps et d’esprit. Ils désobéirent donc volontairement. Ils ne pouvaient invoquer leur ignorance, comme put le faire plus tard l’apôtre Paul, ni l’imperfection héréditaire ou la tendance au péché, comme put le faire le roi David. Qu’est-ce qui permettait donc de pardonner le péché d’Adam et Ève ? Absolument rien.
Il est incontestable que le péché commis par Judas Iscariote est l’exemple le plus notoire de péché impardonnable. Judas avait suivi Jésus pendant deux ans ou plus. Il avait reçu son enseignement et vu ses miracles. Il savait aussi que Jésus était le Fils de Dieu. Il avait également remarqué que tous les évangélisateurs étaient des hommes sincères, honnêtes et désintéressés. Malgré tout cela, Judas se conduisit en hypocrite, en voleur volontaire. Il trahit Jésus, non seulement par avidité, mais aussi par rancune, parce que Jésus s’était laissé oindre d’une huile de grand prix. Il était contrarié parce qu’un tel emploi de l’argent lui avait fait perdre une nouvelle occasion de voler. En effet, il était le trésorier du groupe des disciples. Ayant ainsi endurci son cœur, il est allé trop loin pour manifester le moindre repentir devant Dieu et pour lui demander pardon. C’est pourquoi Jésus parla de Judas comme du “fils de la destruction”. — Mat. 26:6-16 ; Jean 12:1-8 ; 17:12.
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Re: l enfer en christianisme
Ecrit le 10 déc.12, 08:49La vie éternelle pour les premiers, mais sous quelle forme, et pour quel genre de vie ?Rudy a écrit :La vie eternelle pour les premiers, car la mort n'aura pas de pouvoir sur eux (Apo 20:6), la peine eternelle pour les autres (la mort) (Mat 25:46).
La mort pour les seconds que tu appelles "peine éternelle" ? autant te dire qu'ils ne vont pas du tout être peinés puisque sans conscience de ce qu'il leur arrive. Questionne les méchants, ils ne demandent que cela : échapper aux conséquences de leurs actes. Je crois que tu devrais reconsidérer ton appartenance aux TJ - certaines de leurs doctrines sont tellement contraires au bon sens !
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