Oú sont les agnostiques dans le pari de Pascal ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Galaxie lointaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov.12, 21:11
Réponses : 0

Oú sont les agnostiques dans le pari de Pascal ?

Ecrit le 27 nov.12, 07:03

Message par Galaxie lointaine »

D´apres ce que j´ai pu lire du pari de Pascal et si j´ai plus ou moins bien compris ce que ce pari veut nous faire passer , il y aurait tout á gagner de croire en Dieu mais, au contraire, tout á perdre de ne pas y croire mais alors, selon Pascal , qu´aurait donc l´agnostique á gagner ou á perdre ?

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Oú sont les agnostiques dans le pari de Pascal ?

Ecrit le 27 nov.12, 08:17

Message par Pion »

Galaxie lointaine a écrit :D´apres ce que j´ai pu lire du pari de Pascal et si j´ai plus ou moins bien compris ce que ce pari veut nous faire passer , il y aurait tout á gagner de croire en Dieu mais, au contraire, tout á perdre de ne pas y croire mais alors, selon Pascal , qu´aurait donc l´agnostique á gagner ou á perdre ?
Le pari Pascal... j'avais déja pensé a quelque chose du genre étant enfant, ne prenons pas de chance et croyons en Dieu, ne serait-ce qu'au cas ou! Pourquoi cracher sur une vie éternelle si elle vous est donnée simplement en y croyant?
Sauf qu'avec les années je me suis rendu compte que ce n'est pas parce qu'on dit qu'on aime quelqu'un, qu'on l'aime nécessairement, ça me semble être la même chose quand on parle de croyance, donc il faut faire plus qu’adhérer au principe de croyance il faut y croire pour de vrai, donc faire le pari n'a aucune valeur, non?

Galaxie lointaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov.12, 21:11
Réponses : 0

Re: Oú sont les agnostiques dans le pari de Pascal ?

Ecrit le 28 nov.12, 05:48

Message par Galaxie lointaine »

Dire que l´on aime quelqu´un alors qu´on ne l´aime pas est soit un mensonge soit un manque de logique . Effectivement, ce n´est pas parce que l´on croit fermement á quelque chose que cela existe, il y a une différence fondamentale entre croire et savoir . Pour pouvoir croire en Dieu, il faudrait être absolument certain qu´il existe et d´autre part, on peut tres bien dire que l´on croit en Dieu pour se donner bonne conscience et n´avoir aucune once de morale ou de vertu . Le pari de Pascal me semble donc revêtir une certaine
hypochrisie . De plus, il ne parait envisager que deux alternatives qui sont soit Dieu soit rien alors que la réalité peut fort bien être ni l´un ni l´autre mais tout á fait autre chose.

invité

invité

Re: Oú sont les agnostiques dans le pari de Pascal ?

Ecrit le 28 nov.12, 05:58

Message par invité »

Le pari de Pascal appartient à l'Histoire... s'il pouvait sembler évident et très pertinent au XVIIs en raison de la très forte présence du christianisme dans la société, il serait aujourd'hui très stupide d'y faire appel pour "justifier sa foi" (paradoxe puisque la foi est par définition ce que l'on ne cherche pas à justifier).

Il y a des tonnes de croyances, et une infinité d'idées possibles tout aussi (peu) cohérentes qui ont autant de chances d'être vraies... On ne peut résumer le problème en un "oui ou non".

Peut-être qu'il n'y a pas de Dieu. Peut-être qu'il y en a un. Si ça s'arrêtait la, on pourrait garder Pascal... Mais il pourrait aussi y avoir plusieurs dieux. Il se pourrait qu'il y ait un Dieu créateur, mais qu'il soit maléfique (comme le croyaient plusieurs sectes gnostiques du début de notre ère). Il se pourrait qu'il ne faille surtout pas prier ou croire à quoi que ce soit, sous peine d'aller en enfer.

Bref, pariez si vous voulez, mais vos chances sont très loin du 50% dont parlait Pascal.

sbeu

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 250
Enregistré le : 27 avr.09, 01:45
Réponses : 0

Re: Oú sont les agnostiques dans le pari de Pascal ?

Ecrit le 10 déc.12, 09:24

Message par sbeu »

Il est tout à fait possible pour une personne de croire en quelquechose si celle-ci s'y décide. Le pari de Pascal est effectivement au départ une démarche d'hypocrite mais qui peut par la suite devenir sincère. Décider de croire pour la récompense, finir par croire, puis oublier la récompense. :D
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Oú sont les agnostiques dans le pari de Pascal ?

Ecrit le 10 déc.12, 12:47

Message par Alisdair »

Pour l'avoir vécu comme ancien chrétien, la prise de position hypocrite que tu décris est belle et bien présente chez plusieurs.
J'ai plusieurs fois entendu : "je veux aller au paradis/ je ne veux pas finir en enfer". Y compris chez des protestants qui sont sensés être à cheval sur la foi qui sauve hors de toute contingence logique.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités