bonjour
dans le shintoisme en dehors des kamis , y a t'il un principe divin superieur à l'origine de tout?
merci
le Dieu des shintosites
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Ecrit le 18 mai10, 22:57- Ptit Bigourdan
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Re: le Dieu des shintosites
Ecrit le 19 mai10, 22:04Je dirais que le principe supérieur du Shintô originel est la nature tout simplement.
Que ce soit les "éléments" naturels (Eau, Feu, Terre, etc...) ou des objets/phénomènes comme les typhons, les arbres, les roches, une cascade, etc.
Le Shintô primitif ne nous est pas vraiment connu car les premiers livres et compilations retraçant son histoire, ses rites, sa cosmogonie et ses légendes ne datent que depuis le 8ème siècle de l'ère Chrétienne. Avant, on suppose que c'était avant tout un culte des divinités locales qui se transmettait oralement et par les rites.
Selon moi, les 2 dieux créateurs du monde dans le shintô n'ont rien à voir avec "le Dieu abrahamique" des religions du Livre. Ils tiennent plus un rôles allégoriques de la nature qu'un rôle de Dieux régisseurs et punisseurs, terrifiants des religions du Livre. D'ailleurs, le concept d'Enfer, lieu de punition éternelle ou temporaire, n'existe pas vraiment dans le Shintô. On ne sait pas exactement ce qu'il advient de l'esprit après la mort.
Il faut savoir qu'au Japon, il y a toujours eu un certain syncrétisme entre le bouddhisme et le Shintô (depuis le 5ème siècle au moins). Les deux s'étant assez largement inspirés l'un de l'autre au fil de l'histoire, un peu comme les fêtes premièrement païennes devenues chrétiennes en Occident.
Que ce soit les "éléments" naturels (Eau, Feu, Terre, etc...) ou des objets/phénomènes comme les typhons, les arbres, les roches, une cascade, etc.
Le Shintô primitif ne nous est pas vraiment connu car les premiers livres et compilations retraçant son histoire, ses rites, sa cosmogonie et ses légendes ne datent que depuis le 8ème siècle de l'ère Chrétienne. Avant, on suppose que c'était avant tout un culte des divinités locales qui se transmettait oralement et par les rites.
Selon moi, les 2 dieux créateurs du monde dans le shintô n'ont rien à voir avec "le Dieu abrahamique" des religions du Livre. Ils tiennent plus un rôles allégoriques de la nature qu'un rôle de Dieux régisseurs et punisseurs, terrifiants des religions du Livre. D'ailleurs, le concept d'Enfer, lieu de punition éternelle ou temporaire, n'existe pas vraiment dans le Shintô. On ne sait pas exactement ce qu'il advient de l'esprit après la mort.
Il faut savoir qu'au Japon, il y a toujours eu un certain syncrétisme entre le bouddhisme et le Shintô (depuis le 5ème siècle au moins). Les deux s'étant assez largement inspirés l'un de l'autre au fil de l'histoire, un peu comme les fêtes premièrement païennes devenues chrétiennes en Occident.
Re: le Dieu des shintosites
Ecrit le 20 mai10, 02:56pouvez vous me precisez sur ces deux Dieux?
le probleme est que les ecrits sont tellement recents que la vrai substance du shintoiste dans ses debuts est peut etre totalement different.
merci
le probleme est que les ecrits sont tellement recents que la vrai substance du shintoiste dans ses debuts est peut etre totalement different.
merci
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Re: le Dieu des shintosites
Ecrit le 13 oct.12, 00:38Il n'y a pas dans le shinto de Dieu suprême, de principe divin au-dessus de tout, et le ciel, contrairement aux croyances chinoises, n'est pas une divinité mais le séjour des kami, les divinités en tant que telles. Il y aurait huit cent millions de kami et le Japon a pour surnom Shinkoku, "le pays des divinités". Son origine remonte au fonds des âges et il s'apparente plutôt aux religions animistes des anciennes populations sibériennes, avec pour ceci de spécifique que la dimension du chamanisme a été quelque peu diminuée.
Les deux divinités en question sont Izanagi (イザナギ), une divinité masculine céleste, et Izanami (イザナミ), déesse de la création et de la mort, qui sont à l'origine de la création du monde et du Japon, et par extension de la famille impériale. En effet, ils créerent les ooyashima (大八洲), ou les huit grandes îles de la chaîne japonaise. Ce au moyen d'une hallebarde appelée Ame no nuhoko (天沼矛, la « Lance Céleste »), qu'ils trempèrent dans l'océan et agitèrent en tous sens. Les gouttes tombées de la hallebarde formèrent les îles japonaises, en commençant par Onokoro (磤馭慮, "première terre ferme").
Amaterasu (天照) est la déesse du Soleil. Selon la mythologie shinto, tous les empereurs japonais l'auraient comme ancêtre. Elle est née de l'œil gauche de son père, Izanagi, quand il s'est purifié par ablution après son retour du pays des morts. Dès les temps anciens, les princesses impériales qui n'étaient pas mariées devenaient prêtresses du temple d'Ise qui est dédié à Amaterasu. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la grande prêtresse était l'une des sœurs de l'empereur Hirohito...
Les deux divinités en question sont Izanagi (イザナギ), une divinité masculine céleste, et Izanami (イザナミ), déesse de la création et de la mort, qui sont à l'origine de la création du monde et du Japon, et par extension de la famille impériale. En effet, ils créerent les ooyashima (大八洲), ou les huit grandes îles de la chaîne japonaise. Ce au moyen d'une hallebarde appelée Ame no nuhoko (天沼矛, la « Lance Céleste »), qu'ils trempèrent dans l'océan et agitèrent en tous sens. Les gouttes tombées de la hallebarde formèrent les îles japonaises, en commençant par Onokoro (磤馭慮, "première terre ferme").
Amaterasu (天照) est la déesse du Soleil. Selon la mythologie shinto, tous les empereurs japonais l'auraient comme ancêtre. Elle est née de l'œil gauche de son père, Izanagi, quand il s'est purifié par ablution après son retour du pays des morts. Dès les temps anciens, les princesses impériales qui n'étaient pas mariées devenaient prêtresses du temple d'Ise qui est dédié à Amaterasu. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la grande prêtresse était l'une des sœurs de l'empereur Hirohito...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
Re: le Dieu des shintosites
Ecrit le 14 déc.12, 08:55bonjour, quelqu'un pourra me dire quel est l'origine de chaque dieu et ou sont ils aujourd'hui ?
- sceptique
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Re: le Dieu des shintosites
Ecrit le 15 déc.12, 06:03En tout cas, celui qui est appelé "Allah" a sûrement trouvé son origine avec l'apparition du Coran sur la terre.paradise a écrit :bonjour, quelqu'un pourra me dire quel est l'origine de chaque dieu et ou sont ils aujourd'hui ?
Re: le Dieu des shintosites
Ecrit le 15 déc.12, 06:36si vous parlez de deux dieux, dis moi comment ils ont partgé la création, et la gestion de la terre, sans parler de la gestion de l'univers,??
Allah est le seul dieu, le mien et le votre, il est dans le ciel;
il a créé les terres et les cieux, les animaux et les hommes.
sceptique a écrit : En tout cas, celui qui est appelé "Allah" a sûrement trouvé son origine avec l'apparition du Coran sur la terre.
Allah est le seul dieu, le mien et le votre, il est dans le ciel;
il a créé les terres et les cieux, les animaux et les hommes.
Re: le Dieu des shintosites
Ecrit le 04 janv.13, 07:29voila qui répondra peut etre a l'interrogation a l'origine de ce post et fera je l'espère un peu mieux connaitre le shintoisme, qui est une voie spirituelle a part entière.
Le Shintoïsme
L'homme appartient à la grande force de la vie de la nature qui lui donne sa santé et oriente son destin. Le shintoïsme est la voie des Dieux, il s'agit de retrouver en soi l'harmonie en rendant un culte aux divinités de la nature. Les objets de culte sont variés et d'origine naturelle, ils sont considérés comme sacrés car habités par des forces archaïques et sont alors entourés alors d'une corde en paille de riz tressé, le « Shiménawa » dans lequel sont insérés des papiers découpés. De même le caractère sacré d'un lieu est signifié par l'installation
d'un portique appelé, « Torii » qui signifie que l'on entre dans le domaine d'un dieu. Épée mythique, rochers, montagnes sacrées, cours d'eau, vieux arbres millénaires, pierres aux formes magiques et parfois, même de simples objets d'usage courant comme des aiguilles ou des outils peuvent faire l'objet d'un culte ou d'une cérémonie. En toutes circonstances, il convient donc de traiter les objets avec respect car ils peuvent être considérés comme l'émanation ou la représentation concrète d'une force issue du monde des Dieux du ciel ou de la terre, les "Kamis"qu'il convient de ne pas offenser. Pendant le culte sont offerts le riz, les fruits ou les légumes cultivés par les hommes et même le saké, la boisson des Dieux. Les offrandes acceptées assureront le lien entre le monde visible des hommes et le monde invisible des Dieux et la succession des saisons se
fera de manière favorable pour que la nature assure la continuité de la vie. Le shintoïsme divinise le quotidien, retrouver la pureté et l'harmonie est particulièrement important au commencement d'une période de temps ou d'une entreprise pour écarter les obstacles et attirer les bonnes grâces des Dieux. Par exemple un prêtre viendra purifier les lieux au début de la construction d'une maison et une fois le travail fini, une autre cérémonie sera effectuée pour les remercier. De même au début de l'année les Japonais vont en nombre prier dans les temples bouddhistes et shintoïstes appelés "Jinja" pour voir exaucer leurs vœux et que la nouvelle année se passe bien. De nombreuses usines ou entreprises ont à l'entrée de leur domaine un autel shintoïste censé les protéger des mauvaises influences. Fréquemment des petits autels sont installés dans les bureaux ou chez les commerçants et même des talismans dans les trains. Quel que soient les circonstances, il s'agit toujours de purifier le cœur de l'homme, les objets ou les lieux pour retrouver le lien avec la nature et le monde spirituel.
http://komyoin.blogspot.fr/2010/01/boud ... toisme.htm
bien a vous
Le Shintoïsme
L'homme appartient à la grande force de la vie de la nature qui lui donne sa santé et oriente son destin. Le shintoïsme est la voie des Dieux, il s'agit de retrouver en soi l'harmonie en rendant un culte aux divinités de la nature. Les objets de culte sont variés et d'origine naturelle, ils sont considérés comme sacrés car habités par des forces archaïques et sont alors entourés alors d'une corde en paille de riz tressé, le « Shiménawa » dans lequel sont insérés des papiers découpés. De même le caractère sacré d'un lieu est signifié par l'installation
d'un portique appelé, « Torii » qui signifie que l'on entre dans le domaine d'un dieu. Épée mythique, rochers, montagnes sacrées, cours d'eau, vieux arbres millénaires, pierres aux formes magiques et parfois, même de simples objets d'usage courant comme des aiguilles ou des outils peuvent faire l'objet d'un culte ou d'une cérémonie. En toutes circonstances, il convient donc de traiter les objets avec respect car ils peuvent être considérés comme l'émanation ou la représentation concrète d'une force issue du monde des Dieux du ciel ou de la terre, les "Kamis"qu'il convient de ne pas offenser. Pendant le culte sont offerts le riz, les fruits ou les légumes cultivés par les hommes et même le saké, la boisson des Dieux. Les offrandes acceptées assureront le lien entre le monde visible des hommes et le monde invisible des Dieux et la succession des saisons se
fera de manière favorable pour que la nature assure la continuité de la vie. Le shintoïsme divinise le quotidien, retrouver la pureté et l'harmonie est particulièrement important au commencement d'une période de temps ou d'une entreprise pour écarter les obstacles et attirer les bonnes grâces des Dieux. Par exemple un prêtre viendra purifier les lieux au début de la construction d'une maison et une fois le travail fini, une autre cérémonie sera effectuée pour les remercier. De même au début de l'année les Japonais vont en nombre prier dans les temples bouddhistes et shintoïstes appelés "Jinja" pour voir exaucer leurs vœux et que la nouvelle année se passe bien. De nombreuses usines ou entreprises ont à l'entrée de leur domaine un autel shintoïste censé les protéger des mauvaises influences. Fréquemment des petits autels sont installés dans les bureaux ou chez les commerçants et même des talismans dans les trains. Quel que soient les circonstances, il s'agit toujours de purifier le cœur de l'homme, les objets ou les lieux pour retrouver le lien avec la nature et le monde spirituel.
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bien a vous
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza
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