Casher : égorgement avec étourdissement (étorphine,...)

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Otary

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 16 déc.12, 12:04
Réponses : 0

Casher : égorgement avec étourdissement (étorphine,...)

Ecrit le 16 déc.12, 12:12

Message par Otary »

Bonjour,

En général, l'animal tué est conscient ou ne l'est pas ? J'ai entendu dire qu'aujourd'hui, les juifs rendaient inconscients les animaux, avant de les tuer, pour éviter au maximum de les faire souffrir (ou pour des raisons pratiques, je ne sais pas). Est-ce vrai ?

Merci.

Maimon2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 01 janv.13, 05:03
Réponses : 0

Re: Casher : égorgement avec étourdissement (étorphine,...)

Ecrit le 01 janv.13, 05:23

Message par Maimon2 »

Bonjour,


pour la question de la Shekhità (égorgement) des animaux les règles sont complexes et, naturellement, tiennent aussi compte de la question de ne pas faire souffrir inutilement l'animal.

Cependant l'animal qui doit être égorgé doit être parfaitement "conscient" donc il n'y a pas d'étourdissement.

Cependant le Shokhet (celui qui pratique l'égorgement) doit pratiquer la Shekhità selon des critères très contraignant.
Tout d'abord le couteau qu'il utilise doit être affilé autant qu'une lame de rasoir et n'avoir sur le fil de la lame aucun défaut perceptible sous l'ongle du pouce. Je vous assure que cela signifie vraiment très affilé comme lame. Pour quel raison? Parce que l'entaille faite par ce type de lame est pratiquement indolore, comme l'entaille que se fait un homme lorsqu’il se rase avec une lame de rasoir.
Ce couteau doit avoir comme taille 1 fois et demi la largeur du coup de l'animal égorgé et ne pas avoir de pointe. Pourquoi? Parce que le Shokhet, lorsqu'il égorge l'animal, ne doit le faire qu'avec un seul mouvement d'un coté vers l'autre, sans revenir. Pour se comprendre il ne s'agit pas de faire un allé/retour de la lame car cela infligerait une douleur inutile. De plus pas de pointe car il ne doit pas enfoncer le couteau puis couper mais uniquement couper.

Que coupe le Shokhet? Dans son mouvement il doit couper les vases sanguins principaux que sont les jugulaire et la trachée ce qui va provoquer une violente hémorragie et priver le cerveau de l'apport de sang oxygéné. Cela provoque immédiatement (dans les 5 secondes) un coma de l'animal et sa mort.

Il existe dans le commerce quelques ouvrages en français (traduit de l'hébreu) sur les règles de la Shekhità, notamment du rabbin Shlesinger qui est aussi vétérinaire et a fait plusieurs études démontrant ce que je viens d'exposer brièvement.

Dernier point, les animaux abattu ne peuvent être Kasher (permit) que s'ils sont parfaitement sain et n'ayant eu aucune maladie, cela se fait par l'examen des poumons, en particulier, et des organes internes comme le foie, s'il a une maladie ou a eu une maladie cet animal, même s'il a été égorgé selon les règles, ne sera pas Kasher.

Saarah

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 15 juil.13, 23:06
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Casher : égorgement avec étourdissement (étorphine,...)

Ecrit le 15 juil.13, 23:42

Message par Saarah »

bonjour,

merci d'avoir expliqué, moi qui me disait comment ça se déroulait, je comprend mieux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité