Bonjour,
On peut résumer l'ensemble des sens du mot "Logos" appliqué à Jésus, en disant:
Il est Parole dans la création, parce que c'est par lui que s'est manifestée la puissance de Dieu. «Au commencement était la Parole...Toutes choses ont été faites par elle...» (Jean 1:1-3). Il est Parole dans la révélation, parce que c'est par lui que Dieu s'est révélé, s'est manifesté aux hommes. «Après avoir autrefois...parlé à nos pères par les prophètes... Dieu...nous a parlé par le Fils » (Héb 1:1-3). Il est la Parole de Dieu qui a habité avec l'homme, parce ce que c'est par lui que Dieu s'est incarné pour vivre avec l'homme, c'est Jésus en sa qualité «d'Emmanuel, Dieu avec nous », qui est décrit. (Mat 1:23) «Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous...le Fils unique venu du Père. » (Jean 1:14)
Il est Parole, parce qu'il est celui qui devient vie en l'homme et le transforme à l'image de Dieu. «Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire» (Jean 15:5). Le «logos» est: puissance, révélation, incarnation de Dieu, et vie de Dieu dans l'homme. Personne ne pourra jamais remplacer Jésus-Christ et sauver l'homme de la malédiction du péché, car c'est en lui seul qu'on a la vie et il est le seul et unique Sauveur de l'univers.
Quelques mots sur la tente, le sanctuaire, le temple, l'habitation de Dieu avec les hommes:
La tente, le sanctuaire, le temple, l'habitation de Dieu avec les hommes avant Christ:
Exode 25:8 "Ils me feront un (miqdash): sanctuaire, tabernacle, et j'habiterai au milieu d'eux"
1Rois 1:11-13 "L'Éternel adressa la parole à Salomon, et lui dit: Tu bâtis cette maison! Si tu marches selon mes lois, et pratiques mes ordonnances...mes commandements...j'habiterai au milieu des enfants d'Israël..."
1Rois 8:30,34,36 "lorsqu'ils prieront en ce lieu! Exauce du lieu de ta demeure, des cieux. Exauce et pardonne!»
La tente, le sanctuaire, le temple, l'habitation de Dieu avec les hommes, depuis Christ:
«La gloire de Dieu» habitait dans le sanctuaire (Ex 40:34-35), puis dans le temple (1Rois 8:11 ; 2Chr 5:14 ; 7:1) et depuis la venue de Jésus sur terre, la gloire de Dieu habitait dans le Christ, puis dans les croyants.
«skenoo» - habiter, dresser sa tente, avoir son tabernacle, demeurer (ou vivre) dans un tabernacle (ou tente)...
Jean 1:14 «Et la parole a été faite chair, et elle a habité (skenoo : dresser sa tente, son tabernacle, sa demeure) parmi nous...et nous a avons contemplé...une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père»
Jean 2:18-22 «Les Juifs lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte? Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai...il parlait du temple de son corps.»
1Cor 3:16-17 «Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu. et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.»
1Cor 6:19 «Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?»
2Cor 6:16 «Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.»
Eph 2:21-22 «En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.»
1Pierre 2:5 «et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle...»
A partir de Christ, les croyants regardent vers le temple céleste de la nouvelle alliance, là où le Christ officie comme notre Souverain Sacrificateur et Intercesseur, et d'où il envoie l'Esprit vivifiant.
Rom 8:34 «Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!»
Héb 8:1-2 «Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme»
Héb 10:19-22 «puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous...approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure»
Ceci est un extrait d'un séminaire sur l'évangile de Jean, que mon pasteur partage actuellement avec de nombreuses personnes de cultures religieuses diverses. Je le mettrai en ligne quand j'en aurai fini avec l'Apocalypse dans la section "enseignements Adventistes".
Philippe.
Jésus, le "Logos-parole"
- Philippe Septième
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Jésus, le "Logos-parole"
Ecrit le 14 févr.04, 05:53- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 15 févr.04, 04:50
Bonjour,
A propos du verbe grec σκηνόω (skinoo) qui se traduit par "camper, être sous la tente" tout simplement, ensuite les sens dérivés comme "séjourner, habiter etc." viendront naturellement s'y ajouter.
Le substantif η σκηνή ou "skini" se traduit par "la tente" et a donné le français "scène" car à l'origine la scène est l'abri des acteurs dans les théâtre de l'Antiquité grecque.
Par extension de sens, la "skini" désignera le "corps" humain, espèce de "tente de l'âme" pour les philosophes platoniciens, ce sens est devenu habituel à l'époque de Jésus et se retrouve dans Jean 1:14 et Jean 2:18-22.
Pour l'exemple biblique de l'A.T., Dieu "séjourne" , non dans une demeure fixe, car l'accent porte sur la présence de Dieu (iici le mot "gloire" est utilisé sans qu'on en connaisse le contenu exactement) aux côtés du peuple, Dieu est avec lepeuple où qu'il soit. C'est pour cela que le Tabernacle voit le jour, car il suit le peuple. Quand lepeuple sera installé au pays, cette présence se "fixera à demeure" dans le Temple. Mais le Temple est "vide", ne l'oublions pas. Comme Dieu est UN, le Temple est unique également...
Bon dimanche
A propos du verbe grec σκηνόω (skinoo) qui se traduit par "camper, être sous la tente" tout simplement, ensuite les sens dérivés comme "séjourner, habiter etc." viendront naturellement s'y ajouter.
Le substantif η σκηνή ou "skini" se traduit par "la tente" et a donné le français "scène" car à l'origine la scène est l'abri des acteurs dans les théâtre de l'Antiquité grecque.
Par extension de sens, la "skini" désignera le "corps" humain, espèce de "tente de l'âme" pour les philosophes platoniciens, ce sens est devenu habituel à l'époque de Jésus et se retrouve dans Jean 1:14 et Jean 2:18-22.
Pour l'exemple biblique de l'A.T., Dieu "séjourne" , non dans une demeure fixe, car l'accent porte sur la présence de Dieu (iici le mot "gloire" est utilisé sans qu'on en connaisse le contenu exactement) aux côtés du peuple, Dieu est avec lepeuple où qu'il soit. C'est pour cela que le Tabernacle voit le jour, car il suit le peuple. Quand lepeuple sera installé au pays, cette présence se "fixera à demeure" dans le Temple. Mais le Temple est "vide", ne l'oublions pas. Comme Dieu est UN, le Temple est unique également...
Bon dimanche
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 15 févr.04, 08:45
L’INCARNATION, qualifie une notion concrète, de visible et qui a revêtu une forme selon le contexte qui est ici « humaine » Ce point de vue s’oppose au monophysisme (“une seule nature”), d’après lequel l’union entre Dieu et le Fils est indissociable ou en d’autre mots qui ne peut pas être séparé en plusieurs parties. Christ soutenait pourtant que son Père et lui sont deux personnes bien distinctes, en aucun cas égales, donc ici il y a irréfutablement contradiction — Marc 13:32; Jean 14:28.Philippe Septième a écrit :parce ce que c'est par lui que Dieu s'est incarné
Sa revient a dire que l’incarnation ne serait que substantiel qui possède une existence physique, qui se manifeste concrètement, et en même temps faut imaginer une présence fragmentaire du fait qu’il ne peux pas se répondre de lui-même.
Réaliser vous le subterfuge, et en plus ce mots Incarnation ne parais même pas dans la Bible. Voila ma réponse Jésus a marcher sous le même principe que nous, il a fait la volonté d’une autre personne et que lui-même a dit être sous l’agissement de son Père et qu’il ne fait rien par sa propre volonté.
Donc en résumer : INCARNATION = subterfuge
Trouver l’erreur et vous aller trouver la réponse véridique.
Mais je tien a dire que se ne sont pas des choses que l’on réalise du jour au lendemain.
Sa demande une prise d’envergure beaucoup plus large car elle réagit sur une vision d’ensemble.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
- Philippe Septième
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
L'INCARNATION DE JESUS
Ecrit le 16 févr.04, 05:38Bonjour,
1Tim 3:16 "Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire."
La divinité de Jésus, son incarnation humaine, sont de toute évidence des notions qui nous dépassent et que nous ne pouvons qu'accepter par la foi et comprendre dans les limites de la révélation.
Je peux croire selon la parole:
1) Que Jésus est Dieu, même lorsqu'il est devenu homme. Lorsqu'il est venu sur terre il y a 2000 ans, il a accepter de se dépouiller de certains attribus de la Divinité qu'il a comme rangé au plaquard céleste (sa gloire, sa nature immortelle...), mais il est resté Dieu, Emmanuel, Dieu parmi nous. Jean 1:1 "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu."
2) Le Père et le Fils sont des personnes bien distinctes et pourtant parfaitement un. La Divinité est une petite famille composée de trois personnes tellement unies quelles sont présentée comme l'unique Eternel dans l'AT, même si la genèse introduit déjà la notion de pluriel (Gen 1:26 Dieu dit: Faisons l'homme à notre image). Il y a une unité tellement parfaite de la trinité, qu'ils sont pour l'homme un seul Dieu, une seule volonté...
3) La Divinité de Christ peut se comprendre intellectuellement, et surtout s'accepter par la foi. Comme mon fils est de même nature que moi, de la même nature humaine, pleinement homme comme moi, de même Jésus est de la même nature Divine que son Père, il est pleinement Dieu. Mais la comparaison s'arrête là, parce que mon fils est né après moi, alors que Jésus est Dieu de toute éternité, incréé. (Apocalypse 22:13 Je "Jésus" suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.)
Le mariage du Divin et de l'humain en Jésus nous indique qu'ils ne sont pas incompatible, car Jésus Dieu/homme en est le témoin expérimental. Cela donne à l'homme "créé à l'image de Dieu" toute sa perspective, parce que si Dieu peut devenir participant à la nature humaine, nous pourrons à notre tour devenir participants à la nature Divine, donc être glorifiés au retour du Christ.
Philippe.
1Tim 3:16 "Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire."
La divinité de Jésus, son incarnation humaine, sont de toute évidence des notions qui nous dépassent et que nous ne pouvons qu'accepter par la foi et comprendre dans les limites de la révélation.
Je peux croire selon la parole:
1) Que Jésus est Dieu, même lorsqu'il est devenu homme. Lorsqu'il est venu sur terre il y a 2000 ans, il a accepter de se dépouiller de certains attribus de la Divinité qu'il a comme rangé au plaquard céleste (sa gloire, sa nature immortelle...), mais il est resté Dieu, Emmanuel, Dieu parmi nous. Jean 1:1 "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu."
2) Le Père et le Fils sont des personnes bien distinctes et pourtant parfaitement un. La Divinité est une petite famille composée de trois personnes tellement unies quelles sont présentée comme l'unique Eternel dans l'AT, même si la genèse introduit déjà la notion de pluriel (Gen 1:26 Dieu dit: Faisons l'homme à notre image). Il y a une unité tellement parfaite de la trinité, qu'ils sont pour l'homme un seul Dieu, une seule volonté...
3) La Divinité de Christ peut se comprendre intellectuellement, et surtout s'accepter par la foi. Comme mon fils est de même nature que moi, de la même nature humaine, pleinement homme comme moi, de même Jésus est de la même nature Divine que son Père, il est pleinement Dieu. Mais la comparaison s'arrête là, parce que mon fils est né après moi, alors que Jésus est Dieu de toute éternité, incréé. (Apocalypse 22:13 Je "Jésus" suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.)
Le mariage du Divin et de l'humain en Jésus nous indique qu'ils ne sont pas incompatible, car Jésus Dieu/homme en est le témoin expérimental. Cela donne à l'homme "créé à l'image de Dieu" toute sa perspective, parce que si Dieu peut devenir participant à la nature humaine, nous pourrons à notre tour devenir participants à la nature Divine, donc être glorifiés au retour du Christ.
Philippe.
- Pasteur Patrick
Ecrit le 18 févr.04, 01:00
Bonjour,
Il n' apasgrand chose à ajouterà ce que Philippe a écrit.
Je ferai une remarque en passant.
S'il est axact que le mot "incarnation", qui se dit en grec esarkosis η εναρκώσις, on ne peut nier sa réalité ni ce qu'il désigne par là. Le mot est formé de σαρξ = sarx qui est la chair.
Les expression qui parlent de chair sont nombreuses dans la bible.
PAUL.
L'apôtre Paul utilise le mot chair dans Col 2:1 " ceux qui ne m'ont pas vu en chair" en grec "εν σαρκι" : en sarki, c'est-à-dire la préposition "en" + le mot chair (sarx au datif). Cette expression est à l'origine du mot "ensarkosis" (incarnation). Autrement dit, le mot existe en tant qu'expression. Le temps en a fait par assimilation un seul mot, ce qui est assez courant,et qui s'observe dans toutes les langues.
JESUS.
Jésus utilise le mot "chair" (sarx) pour lui-même dans un texte que
nous connaissons tous "par coeur" sans doute: "Je suis le pain vivant du ciel. Celui qui mangera de ce pain vivra pour l'éternité. Et le pain que je donnerai, c'est ma chair,donnée pour que le monde ait la vie" (Jean 6:51).
Le textede Jean poursuit admirablement et mérite que chacun le relise car lemot "chair" y apparait à plusieurs reprises.
Le mot chair est prononcé au moment de la Cène (Jean 6:51 et sq). Chez Luc, c'est le mot "corps" qui est dit (to soma, το σωμα) et qui désigne bien lecorps de chair de Jésus qui va mourir. IL ne s'agit pas d'un coprs céleste mais terrien !
JEAN.
Jean a écrit son Evangile un peu plus tard que les autres et et réagit déjà en théologien car des "frères" s'opposent déjà la doctrine des Apôtres, dont les docètes.
Les docètes réduisaient déjà l'incarnation à une apparence. Comme quoi, le problème n'est pas nouveau. Mais lma question a été réglée par Jean, l'Apôtre... et si l'on veut rester dans la doctrine biblique, il me parait difficile de ne pas en tenir compte ici.
Dans son Prologue, Jean parle de Jésus en tant que Logos (ailleurs dans ce site, une discussion porte sur le sens de ce Logos). Pour Jean, Jésus est le Logos éternel qui est Dieu (Jn 1:1), éternel, dès le comencement et "tout fut créé par lui".
Un peu plus loin, Jean précise: "Le Logos (ou Verbe, ou Parole) fut chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, cette gloire de Fils unique plein de grâce et de vérité" (Jean 1: 14).
Je n'ai pas le temps de chercher d'autres textes, tant l'évidence l'emporte et cela n'apporterait rien de plusque ce que j'en ai dit.
Dernière remarque.
Dans les débats entre chrétiens,j'entends bien souvent l'arguement avancé par Eliaquim lorsqu'il dit que le "mot" n'apparait pas dans la Bible. Et alors ?
Une langue est vivante et nous ne sommes pas tenus d'en rester au vocabulaire de la Bible, même si celui-ci est très varié et riche. A la limite peut-on encore parler une autre langue que l'hébreu, ou l'araméen parlé du temps de Jésus ou le grec kini utilisé par les apôtres pour écrire le Nouveau Testament?
A ce compte là, les mots "télévisions, internet, clavier, électricité, usine, pétrole, molécule, bio-éthique, produits surgelés, photocopîe, plastic, verres de contact, video, radio, radar, cassette, magnétoscope, rayon laser, avion, pilule, stylo à bille, lave-vaisselle, HLM, climatisation, carême, e-mail, CDRom, rock, gay, bébé éprouvette, ... ... ..." ne sont pas non plus dans la Bible. Bon, ben......... ils existent quand même.
Cette liste est loin d'être exhaustive et montre la faiblesse et le manque de sérieux d'un tel argumentaire.
Bonn e journée à tous.
S'il est axact que le mot "incarnation", qui se dit en grec esarkosis η εναρκώσις, on ne peut nier sa réalité ni ce qu'il désigne par là. Le mot est formé de σαρξ = sarx qui est la chair.
PAUL.
L'apôtre Paul utilise le mot chair dans Col 2:1 " ceux qui ne m'ont pas vu en chair" en grec "εν σαρκι" : en sarki, c'est-à-dire la préposition "en" + le mot chair (sarx au datif). Cette expression est à l'origine du mot "ensarkosis" (incarnation). Autrement dit, le mot existe en tant qu'expression. Le temps en a fait par assimilation un seul mot, ce qui est assez courant,et qui s'observe dans toutes les langues.
JESUS.
nous connaissons tous "par coeur" sans doute: "Je suis le pain vivant du ciel. Celui qui mangera de ce pain vivra pour l'éternité. Et le pain que je donnerai, c'est ma chair,donnée pour que le monde ait la vie" (Jean 6:51).
Le textede Jean poursuit admirablement et mérite que chacun le relise car lemot "chair" y apparait à plusieurs reprises.
Le mot chair est prononcé au moment de la Cène (Jean 6:51 et sq). Chez Luc, c'est le mot "corps" qui est dit (to soma, το σωμα) et qui désigne bien lecorps de chair de Jésus qui va mourir. IL ne s'agit pas d'un coprs céleste mais terrien !
JEAN.
Jean a écrit son Evangile un peu plus tard que les autres et et réagit déjà en théologien car des "frères" s'opposent déjà la doctrine des Apôtres, dont les docètes.
Les docètes réduisaient déjà l'incarnation à une apparence. Comme quoi, le problème n'est pas nouveau. Mais lma question a été réglée par Jean, l'Apôtre... et si l'on veut rester dans la doctrine biblique, il me parait difficile de ne pas en tenir compte ici.
Dans son Prologue, Jean parle de Jésus en tant que Logos (ailleurs dans ce site, une discussion porte sur le sens de ce Logos). Pour Jean, Jésus est le Logos éternel qui est Dieu (Jn 1:1), éternel, dès le comencement et "tout fut créé par lui".
Un peu plus loin, Jean précise: "Le Logos (ou Verbe, ou Parole) fut chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, cette gloire de Fils unique plein de grâce et de vérité" (Jean 1: 14).
Je n'ai pas le temps de chercher d'autres textes, tant l'évidence l'emporte et cela n'apporterait rien de plusque ce que j'en ai dit.
Dernière remarque.
Dans les débats entre chrétiens,j'entends bien souvent l'arguement avancé par Eliaquim lorsqu'il dit que le "mot" n'apparait pas dans la Bible. Et alors ?
Une langue est vivante et nous ne sommes pas tenus d'en rester au vocabulaire de la Bible, même si celui-ci est très varié et riche. A la limite peut-on encore parler une autre langue que l'hébreu, ou l'araméen parlé du temps de Jésus ou le grec kini utilisé par les apôtres pour écrire le Nouveau Testament?
A ce compte là, les mots "télévisions, internet, clavier, électricité, usine, pétrole, molécule, bio-éthique, produits surgelés, photocopîe, plastic, verres de contact, video, radio, radar, cassette, magnétoscope, rayon laser, avion, pilule, stylo à bille, lave-vaisselle, HLM, climatisation, carême, e-mail, CDRom, rock, gay, bébé éprouvette, ... ... ..." ne sont pas non plus dans la Bible. Bon, ben......... ils existent quand même.
Cette liste est loin d'être exhaustive et montre la faiblesse et le manque de sérieux d'un tel argumentaire.
Bonn e journée à tous.
Re:
Ecrit le 26 juin23, 07:35Heureusement que Jésus et les apôtres parlaient le grecque, quoi que vous direz ça ne reste que des traductions de livres que vous n'avez pas, qui au fil du temps c'est adapter a la conviction de ceux qui le traduisaientPasteur Patrick a écrit : ↑18 févr.04, 01:00 Bonjour,
PAUL.
JESUS.
JEAN.
Dernière remarque.
Bonn e journée à tous.
-