Le soutra du lotus
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Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
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Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 12 mai10, 20:11Oui Pi
Tu as raison de vouloir y croire avant de savoir, car sinon on juge des choses que l'on ne connait pas.
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Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 13 mai10, 01:05Je veux écrire ce message, je crois en ce message, mais je sais pas si il va ce rendre, car j'ai écris un autre message sur l'Amour un peu plutot et comme je cliquais sur mon clavier pour l'envoyer, mon laptop c'est éteint, j'était certain que j'avais perdu mon message, pourtant quand je suis retourné sur le sujet, mon commentaire y était, il s'était donc rendu, alors que moi j'y croyais pas, et je ne savais pas non plus, mais je le voulais tout simplement.
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Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 16 déc.12, 09:01Dans le soutras du lotus on parle des dieux et demi-dieux.
Là encore, il y a les symbolistes et les croyants. Bien sûr qu'ils existent, sinon le Bouddha parlerait d'une parabole, mais il parlent de sa vision directe surnaturelle.
Là encore, il y a les symbolistes et les croyants. Bien sûr qu'ils existent, sinon le Bouddha parlerait d'une parabole, mais il parlent de sa vision directe surnaturelle.
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Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 17 déc.12, 00:59Donc tu crois en plusieurs dieux ?
C'est un peu hors-sujet, mais que penses-tu dans ce cas des versets suivant de la Bible : Romain 3:30 ; Timothée 2:5 ; Jacques 2:19 ; etc ?
Estimes-tu que la Bible a tort ?
C'est un peu hors-sujet, mais que penses-tu dans ce cas des versets suivant de la Bible : Romain 3:30 ; Timothée 2:5 ; Jacques 2:19 ; etc ?
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Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 17 déc.12, 08:07Autre chose que des dieux.
Un ange (du grec "aggelos", messager, équivalent de l'hébreux maleakh... signifiant aussi "messager"), est, comme son nom l'indique, un messager de Dieu.
Le mot "deva" (et "asura" aussi, d'ailleurs) signifie clairement "dieux" en sanskrit, et désigne dans l'hindouisme comme dans le bouddhisme (dont les dieux sont souvent les mêmes) exactement le même type d'être que désigne notre mot "dieu" (d'ailleurs, "deva" et "dieu" proviennent de la même racine indo-européenne).
Un ange (du grec "aggelos", messager, équivalent de l'hébreux maleakh... signifiant aussi "messager"), est, comme son nom l'indique, un messager de Dieu.
Le mot "deva" (et "asura" aussi, d'ailleurs) signifie clairement "dieux" en sanskrit, et désigne dans l'hindouisme comme dans le bouddhisme (dont les dieux sont souvent les mêmes) exactement le même type d'être que désigne notre mot "dieu" (d'ailleurs, "deva" et "dieu" proviennent de la même racine indo-européenne).
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Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 17 déc.12, 08:14Je n'ai pas dit quel est la fonction des anges, mais qu'est ce que c'est ?
Est-ce un animal ? un humain ?
- Non, c'est une divinité, une créature célèste.
Est-ce un animal ? un humain ?
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Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 17 déc.12, 08:24Fait attention à l'emploi du mot "divinité" coeur de loi ! En l'employant pour désigner les anges, tu deviens polythéiste !
Libre a toi de jouer avec les mots pour dire que "dieu" désigne n'importe quelle créature céleste... Mais ça n'empêchera pas le fait que tu crois à plusieurs dieux.
Tiens, je te lance un défi : explique-moi en quoi tu n'es pas polythéiste.
Libre a toi de jouer avec les mots pour dire que "dieu" désigne n'importe quelle créature céleste... Mais ça n'empêchera pas le fait que tu crois à plusieurs dieux.
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Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 17 déc.12, 08:35Donc pour toi un ange c'est un humain ou un animal...
Bon, tu n'es pas croyant.
Bon, tu n'es pas croyant.
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Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 17 déc.12, 23:39Je t'avoue que pour moi, un ange n'est pas grand chose, mais peu importe... Il y a d'autre catégorie que "humains", "animaux" et "dieux", tu sais.
Mais bon, je te pris de m'expliquer ce qu'est la croyance en plusieurs dieux que défend les versets que je t'ai cité, et de me dire en quoi cette croyance est différente de la tienne.
Mais bon, je te pris de m'expliquer ce qu'est la croyance en plusieurs dieux que défend les versets que je t'ai cité, et de me dire en quoi cette croyance est différente de la tienne.
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Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 18 déc.12, 02:23Voici les catégorie des êtres dans le soutra du lotus :
- Les dieux
- Les demi-dieux
- Les humains
- Les animaux
- Les fantômes (serpent géant)
- Les démons (dragon)
Range les anges dans la catégorie qui te semble correspondre mais pour moi ils ne sont pas des humains, ni des animaux, encore moins des fantômes ou des démons.
Les dieux et les demi-dieux sont des êtres celestes qui vivent au paradis, des divinités qui ont une longévité très longue et un cadre idéal de vie, en récompense de leur Karma.
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Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 18 déc.12, 09:51Et où se situe le Dieu des chrétiens alors ? A-t-il crée les autres dieux ?
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Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 18 déc.12, 10:00Oui, bien sûr !
Les humain n'ont pas été fait par le hasard, les dieux encore moins !
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Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 18 déc.12, 11:07Intéressant, tu as une vision panthéisme proche des hindous qui pourraient s'accommoder du bouddhisme. Tu as lu Mme Blavastky ? Parce que dans le genre syncrétique tu fais presque plus fort qu'elle.
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Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 18 déc.12, 13:30C'est quoi des anges ?
Si on répond pas, c'est pour ne pas me donner raison.
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