Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 déc.12, 23:20

Message par agecanonix »

Calme toi BJ. Tu n'es pas modérateur ici !!! il faut respecter les avis différents ..

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 25 déc.12, 03:23

Message par medico »

BenJoseph a écrit : Que veux-tu que ça prouve ?

Ce ne sont que re-traductions en hébreux sans s'en tenir aux mss originaux ! PUISQUE LE TÉTRAGRAMME N'EXISTE PAS !

VOUS ÊTES DURS DE LA COMPRENETTES OU QUOI ?

LE PLUS GRAVE EST QUE VOUS TORDEZ LE NOM MÊME DE DIEU ET CECI ÉQUIVAUT A UN BLASPHÈME
ne dit pas n'importe quoi le tétragramme existe même dans la LXX tu veux des preuves?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 25 déc.12, 09:16

Message par BenJoseph »

medico a écrit : ne dit pas n'importe quoi le tétragramme existe même dans la LXX tu veux des preuves?
La LXX n'est qu'une traduction juive pour les Juifs de la Diaspora de l'époque avant Christ; donc ça n'a pas de valeur .

Cela ne prouve rien pour les manuscrits du NT !

Trouves-moi un manuscrit le plus proche de la rédaction de l'auteur biblique avec le tétragramme inclut à plusieurs reprises !

La Watchtower le reconnaît elle même de cette absence et de sa prononciation exacte.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 25 déc.12, 18:42

Message par medico »

nous ne parlons pas sur la prononciation. tu a l'art de vouloir faire dérivé le sujet.
tu connais la prononciation exacte de Jérémie ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 25 déc.12, 23:46

Message par BenJoseph »

medico a écrit :nous ne parlons pas sur la prononciation. tu a l'art de vouloir faire dérivé le sujet.
tu connais la prononciation exacte de Jérémie ?
Tu as aussi l'art de dériver le sujet !
Les deux sont liés
Moi je parle du tétragramme et quant à la prononciation exacte du tétragramme je ne vais pas te sortir toute la panoplie d'explications.....

Alors tu me trouves ces mss grecs du NT avec le Tétragramme inscrit dans chaque livre ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 26 déc.12, 03:19

Message par agecanonix »

BenJoseph a écrit : Tu as aussi l'art de dériver le sujet !
Les deux sont liés
Moi je parle du tétragramme et quant à la prononciation exacte du tétragramme je ne vais pas te sortir toute la panoplie d'explications.....

Alors tu me trouves ces mss grecs du NT avec le Tétragramme inscrit dans chaque livre ?
Mais toi tu nous trouves des mss grecs du NT datant de la fin du premier siècle pour nous prouver que ce que les "pseudos" chrétiens ont fait de l'AT n'a pas aussi été appliqué au NT, et en même temps.
Car une chose est certaine. Des "chrétiens ??" ont décidé de retirer le YHWH des textes de la LXX où il se trouvait encore aux premiers siècles. Et la logique incite à déduire qu'ils l'ont fait aussi dans le NT.
Donc, tant qu'aucun texte du premier siècle n'est trouvé, ta démonstration est irrecevable. CQFD

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 26 déc.12, 22:25

Message par philippe83 »

Ben joseph salut.
Le rouleau d'Esaie de la mer morte date d'environ 2 siècle avant Jésus et il contient des centaines de fois le tétragramme n'est-ce pas?
Ors dans ce même livre de la Bible, 600 ans environ plus tard le tétragramme a disparu!!!
En effet dans les manuscrits pratiquement complets de la Bible mais écrits tous en GREC tels par exemple le Sinaïticus, le Vaticanus 1209, l'Alexandrinus du 4et 5ème siècle de notre ère LE TETRAGRAMME A DISPARU DU LIVRE D'ESAIE ET AILLEURS DANS TOUT L'AT écrit à cette époque en grec.

Pourquoi?
Puisque l'on sait maintenant que le tétragramme apparait des milliers de fois dans l'AT pourquoi ces copistes du 4/5 ème siécle en grec n'ont pas rendues ce qu'ils avaient sous leurs yeux en hébreu? Par exemple le rouleau d'Esaie de la mer morte contient le tétragramme en hébreu et oh miracle il est absent dans sa traduction grecque 6 siècles plus tard pourquoi?
A+

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 27 déc.12, 02:59

Message par philippe83 »

rebonjour à tous.
Je ne sais pas si mon message de ce matin est enregistré? Qu'en est-il?
merci pour votre réponse.
A+

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 28 déc.12, 02:07

Message par Amelia »

Aucun vrai serviteur de Dieu n'a jamais hésité à prononcer le nom de Dieu , Jesus l'a fait connaitre à ses disciples et comme l'a dit justement Paul comment voulez vous l'invoquez si vous ne le connaissez pas ?

Joël 2:32
Alors quiconque invoquera le nom de YHWH יהוה sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit YHWH יהוה, Et parmi les réchappés que YHWH יהוה appellera.

Actes 2:21
Alors quiconque invoquera le nom de YHWH יהוה sera sauvé.

Romains 10:13
Car quiconque invoquera le nom de YHWH יהוה sera sauvé.

Jean 17:6 J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole.
26 Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux.

Et pour ceux qui n'honore pas le nom de Dieu , un passage biblique est tout trouvé pour eux :

Mathieu 15
6 [celui-là] n’a pas du tout à honorer son père. Et ainsi vous avez annulé la parole de Dieu à cause de votre tradition. 7 Hypocrites ! C’est avec raison qu’Isaïe a prophétisé à votre sujet, quand il a dit : 8 ‘ Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi. 9 C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes. ’ ”
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 28 déc.12, 03:15

Message par BenJoseph »

Amelia a écrit :Aucun vrai serviteur de Dieu n'a jamais hésité à prononcer le nom de Dieu , Jesus l'a fait connaitre à ses disciples et comme l'a dit justement Paul comment voulez vous l'invoquez si vous ne le connaissez pas ?

Joël 2:32
Alors quiconque invoquera le nom de YHWH יהוה sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit YHWH יהוה, Et parmi les réchappés que YHWH יהוה appellera.

Actes 2:21
Alors quiconque invoquera le nom de YHWH יהוה sera sauvé.

Romains 10:13
Car quiconque invoquera le nom de YHWH יהוה sera sauvé.

Jean 17:6 J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole.
26 Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux.

Et pour ceux qui n'honore pas le nom de Dieu , un passage biblique est tout trouvé pour eux :

Mathieu 15
6 [celui-là] n’a pas du tout à honorer son père. Et ainsi vous avez annulé la parole de Dieu à cause de votre tradition. 7 Hypocrites ! C’est avec raison qu’Isaïe a prophétisé à votre sujet, quand il a dit : 8 ‘ Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi. 9 C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes. ’ ”
Salut Amelia
Il n'est jamais écrit dans les Évangiles (mss grecs) que le nom de "Jéhovah" (nom inventé au 12 siècle par erreur) ai été donné par Jésus ! Pas une seule fois ce nom n'a été prononcé par le Seigneur

Vous en faites une fixette maladive :mrgreen:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 28 déc.12, 03:18

Message par medico »

et le nom éternel il a été inventé quand ?
qui entre nous n'est pas un nom propre mais un qualificatif.car par définition Dieu est éternel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 28 déc.12, 04:30

Message par BenJoseph »

medico a écrit :et le nom éternel il a été inventé quand ?
qui entre nous n'est pas un nom propre mais un qualificatif.car par définition Dieu est éternel.
Ça ne change pas le problème !

Pas de Tétragramme dans les mss pour le NT; donc votre insistance à prouver qu'il y est, fait un gros plouf dans l'eau :arrow:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 28 déc.12, 04:36

Message par philippe83 »

Et celui qui au 12 ème siècle a utilisé la forme "Jéhovah" d'où il l'a tirée?
Parce que il te suffit benJoseph d'aller dans le texte massorètique(6 ème siècle) Codex Alepo(9 ème siécle) pour voir que la forme YEHOVAH existe déjà!

Par contre j'ai beau chercher la forme l'Eternel je ne la trouve pas si ce n'est dans la traduction d'Olieviaton 14/15 ème siècle!
La forme francisé Jéhovah serait donc plus ancienne que la forme française l'Eternel!!! Et en plus elle contient les quatre lettres du tétragramme J/YéHoVaH ...L'Eternel????
a+ Ben Joseph.

Au fait la forme "Jésus" elle se trouve ou dans le grec? La forme "Jean", Jacques, elles se trouvent ou dans le grec?
Comment ces Noms propres se prononcent-ils en grec? Pourquoi ne pas les avoir donc traduits comme en grec?

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 28 déc.12, 04:40

Message par BenJoseph »

philippe83 a écrit :Et celui qui au 12 ème siècle a utilisé la forme "Jéhovah" d'où il l'a tirée?
Parce que il te suffit benJoseph d'aller dans le texte massorètique(6 ème siècle) Codex Alepo(9 ème siécle) pour voir que la forme YEHOVAH existe déjà!

Par contre j'ai beau chercher la forme l'Eternel je ne la trouve pas si ce n'est dans la traduction d'Olieviaton 14/15 ème siècle!
La forme francisé Jéhovah serait donc plus ancienne que la forme française l'Eternel!!! Et en plus elle contient les quatre lettres du tétragramme J/YéHoVaH ...L'Eternel????
a+ Ben Joseph.

Au fait la forme "Jésus" elle se trouve ou dans le grec? La forme "Jean", Jacques, elles se trouvent ou dans le grec?
Comment ces Noms propres se prononcent-ils en grec? Pourquoi ne pas les avoir donc traduits comme en grec?
Tout n'est que gymnastique intellectuelle pour justifier ce nom qui n'existe pas en tant que prononciation; ce ne sont qu'interprétations, spéculations, etc.... !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 28 déc.12, 05:44

Message par medico »

disons que toi tu ne veux pas faire de gymnastique intellectuel pour savoir pourquoi le tétragramme à disparue ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités