Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 05 avr.10, 17:18

Message par Lip69 »

Celà ne suffit pas. L'athéisme ne parle pas seulement de la défaillance des religions, mais aussi de l'incohérence de l'existence d'un ou de plusieurs dieux et de l'absurdité de les vénérer.

Le fameux Jésus n'est d'ailleurs que l'image fantasmée d'UNE religion sur un leader révolté comparable à un Ché Guévara de nos jours.

Expliquer pourquoi le "royaume des cieux" se fait arracher ? Encore faut-il que tu nous explique comment tu le sais ? Démontre l'existence d'un royaume des cieux avant d'aller plus loin !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

maymay

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 405
Enregistré le : 24 mars10, 10:17
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 05 avr.10, 19:23

Message par maymay »

SaN a écrit :Pour résumé mon point de vue une phrase me suffit.

Tes prophètes en te nommant, ont mis ta présence en relief, les religions en semant la confusion ont fait haïr ton nom.

Vous pourrez constater que de nombreux athées ont un blocage, avec juste le nom Dieu ou synonyme. Beaucoup, beaucoup de gens, quand ils entendent Dieu, pense religion, institution religieuse, très rare sont les gens capable de pensé Dieu sans faire de rattachement au religion.

C'est là que s'accomplit la prophétie de Jésus. Chaque jours des violent arrachent le royaume des cieux. Je suis curieux de voir si quelqu'un est capable de m'expliquer pourquoi. ;)
Tu constates mal.
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.

Bertrand Russell (Is There a God?)

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 06 avr.10, 02:25

Message par SaN »

Zut alors, ton argument à eu raison de ma théorie. :lol:
Toujours penser par soi-même.

Galaxie lointaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov.12, 21:11
Réponses : 0

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 27 nov.12, 07:11

Message par Galaxie lointaine »

Bonsoir, pour pouvoir penser quelque chose de Dieu, il faudrait déjá et d´une être certain qu´il existe et de deux, savoir á quoi il ressemble, savoir ce qu´il est, ce qu´il n´est pas. Personnellement, je suis de plus en plus convaincue que le concept de Dieu a été , au cours de l´Histoire, inventé par l´homme afin de tenter de donner un ersatz de réponse face á ses questionnements sur la vie, sur la nature, sur l´univers, etc .... mais au-delá de ce concept, que peut-on vraiment dire sinon reconnaître que la majorité des religions ont provoqué bien des souffrances, des désillusions, des déceptions, des frustrations, etc .... ? Une chose est certaine : si Dieu existe ( j´insiste sur le SI) , la réalité n´a strictement aucun rapport avec ce que les mythes veulent nous faire avaler.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 27 nov.12, 08:23

Message par Pion »

Galaxie lointaine a écrit :Bonsoir, pour pouvoir penser quelque chose de Dieu, il faudrait déjá et d´une être certain qu´il existe et de deux, savoir á quoi il ressemble, savoir ce qu´il est, ce qu´il n´est pas. Personnellement, je suis de plus en plus convaincue que le concept de Dieu a été , au cours de l´Histoire, inventé par l´homme afin de tenter de donner un ersatz de réponse face á ses questionnements sur la vie, sur la nature, sur l´univers, etc .... mais au-delá de ce concept, que peut-on vraiment dire sinon reconnaître que la majorité des religions ont provoqué bien des souffrances, des désillusions, des déceptions, des frustrations, etc .... ? Une chose est certaine : si Dieu existe ( j´insiste sur le SI) , la réalité n´a strictement aucun rapport avec ce que les mythes veulent nous faire avaler.
Et si Dieu c'était moi? Pas moi, ''toi'' moi!
http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 25319.html

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 27 nov.12, 11:13

Message par tguiot »

Je ne pourrais répondre au sujet de ce post que si l'auteur (ou un autre tout aussi avisé) pourrait d'abord me dire ce qu'est Dieu. Ensuite, je pourrai (peut-être) lui dire ce que j'en pense.

Galaxie lointaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov.12, 21:11
Réponses : 0

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 28 nov.12, 05:55

Message par Galaxie lointaine »

Les croyants ont l´habitude de penser et de dire que si l´Univers existe , c´est qu´il a nécessairement fallu une intelligence supérieure ( Dieu, pour eux) pour le créer mais si
l´on se base strictement sur ce raisonnement , cela suppose forcément que si cette intelligence supérieure existe, c´est qu´il a nécessairement fallu une autre intelligence
encore au-dessus pour la concevoir et ainsi de suite .... On peut donc toujours et toujours remonter sans jamais trouver de cause premiere ou alors il faudrait supposer qu´á un moment donné, une cause de départ est parti du néant , ce qui est encore plus irrationnel puisque le néant n´étant rien, rien ne peut être issu du néant . Voilá pourquoi la croyance en une divinité n´est pas logique .

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 28 nov.12, 06:17

Message par Pion »

Si on élimine certaines possibilités parce qu'elles nous semblent improbables, ne tombons-nous pas dans la croyance?
ex:
-Je crois que c'est impossible parce que c'est trop peu rationnel....

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 28 nov.12, 09:43

Message par tguiot »

Pion a écrit :Si on élimine certaines possibilités parce qu'elles nous semblent improbables, ne tombons-nous pas dans la croyance?
ex:
-Je crois que c'est impossible parce que c'est trop peu rationnel....
Je ne voudrais pas paraître fataliste, mais il y a un problème systématiquement posé par la polysémie des mots.
Selon le contexte, "croire" peut signifier plusieurs choses.

Lorsqu'on parle de foi, "croire" signifie tenir pour vrai par principe, en l'absence de preuves, et même en présence de preuves du contraire.
Dans d'autres contextes, "croire" peut simplement signifier "avoir un avis". Lequel n'est, bien sûr, ni posé comme absolu ou objectif, et surtout pas définitif.

Alors, oui, on peut utiliser l'acception de "croire" qui ferait dire que tout le monde est croyant. Mais un mot dont la définition permet une sensibilité totale mais aucune spécificité (càd qui ne permet jamais d'identifier quoi que ce soit qui ne répond justement pas à sa définition) ne me parait pas avoir un grand intérêt.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 27 déc.12, 07:58

Message par Lip69 »

Pour en revenir à ce sujet : que penser de quel(s) dieu(x) ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 27 déc.12, 08:24

Message par Pion »

tguiot a écrit : Je ne voudrais pas paraître fataliste, mais il y a un problème systématiquement posé par la polysémie des mots.
Selon le contexte, "croire" peut signifier plusieurs choses.

Lorsqu'on parle de foi, "croire" signifie tenir pour vrai par principe, en l'absence de preuves, et même en présence de preuves du contraire.
Dans d'autres contextes, "croire" peut simplement signifier "avoir un avis". Lequel n'est, bien sûr, ni posé comme absolu ou objectif, et surtout pas définitif.

Alors, oui, on peut utiliser l'acception de "croire" qui ferait dire que tout le monde est croyant. Mais un mot dont la définition permet une sensibilité totale mais aucune spécificité (càd qui ne permet jamais d'identifier quoi que ce soit qui ne répond justement pas à sa définition) ne me parait pas avoir un grand intérêt.
Bon point, j'apprécie tguiot quand tu prends la peine de donner une nuance, aux problèmes que je soulèves même si ils paraissent parfois sans grand intérêt. :D
Lip69 a écrit :Pour en revenir à ce sujet : que penser de quel(s) dieu(x) ?
Je ne sais pas.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 28 déc.12, 00:15

Message par Alisdair »

Il est vrai qu'à entendre le mot Dieu(x), la compréhension en est tout de suite kidnappée par trois monothéismes sur une kyrielle de polythéismes, dualismes et autres métaphysiques plus abstraites comme le déisme. En remettant un peu d'ordre dans le fait religieux historiquement, on comprend mieux le développement de la métaphysique qui n'est pas une révélation progressive mais des croyances qui cadrent avec le besoin des hommes.

A partir du chamanisme primordial (sibérien) et de mondes chaotiques d'un Ailleurs mal connu se développe de l'animisme. C'est en mon sens une première rationalisation avec le contact des grandes puissances naturelles. Chaque élément est défini et bénéficie d'une force à défaut de pouvoir être expliquée. Les deux doivent sûrement bien coexister et continu dans les dernières populations semi-nomades. Vient ensuite le polythéisme, je ne sais pas s'il vient d'un nouveau développement cognitif mais il est répandu dans les premières civilisations. C'est l'ère de l'histoire et cela coïncide bien avec l'émergence des routes du commerce, de l'échange d'idées plurielles. Le foisonnement de dieux parfaitement délimités n'est-il pas une preuve de la rencontre de l'autre ? Ca c'est une question perso, c'est difficile à prouver.

Cette question d'une nouvelle spiritualité avec le développement urbain reviendra avec le bouddhisme et les grandes cités qui ont dépassé la taille humaine. Je crois qu'il a été prouvé que les religions du salut se développent à ce moment (à parti de -500 dans le monde, il y a en même temps le jaïnisme puis le christianisme un peu plus tard) et sûrement des changements fondamentaux apparaissent dans le judaïsme. De mémoire le dernier millénaire avant JC et particulièrement les 5 derniers siècles voient énormément de changements dans cette religion. Vie après la mort, attente du messie, salut universel autour de la montagne de Sion. Quand on lit la Bible hébraïque ce n'est pas présent dès le départ et cela ne fait pas parti des croyances de David mais plutôt de Daniel. L'exode babylonien (la confrontation à des empires conséquents mais aussi d'autres croyances) a -t-il joué un rôle ? Sur ce point, je ne sais pas mais la cosmogonie juive en rapporte énormément de mythes.

Je ne crois pas qu'il soit anodin que ces religions du salut viennent de ce développement urbain. Ce qui est né avec l'Inde bouddhiste quand la société subit des mutations se reproduit également dans l'occident actuel fortement individualiste. Frédéric Lenoir en parle assez bien. Quête de sens dans la multitude, l'illusion, le salut présuppose que l'on soit perdu. Je crois que faire l'expérience de la solitude dans une grande agglomération apporte un début d'explication à ce sentiment.

J'ai fait long, désolé. Pour répondre plus succinctement : je dirai qu'il y a autant de "dieu(x) que de grandes phases dans chaque civilisation. L'image figée d'une créateur est peu pertinente, et c'est exclure des mythologies qui ne connaissent pas de création mais la mise en ordre à partir du chaos.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 31 déc.12, 02:34

Message par Bertrand »

Dieu est très intellogent;;; Les anges et les hommes se sont mis dans la merde;;; et Il va leur donner le moyen de se démerder seul...Alors Il les appuiera..

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 31 déc.12, 02:36

Message par Bertrand »

Barnabé;;41;;;;;Puis Dieu dit à Adam et Ève qui pleuraient tous deux : « Sortez du paradis et faites pénitence. Et que votre espérance ne se perde pas, car j'enverrai votre fils, si bien que votre semence enlèvera à Satan l'empire du genre humain.Bar;136..((tr;origine.p3 ))Car je donnerai tout à celui qui viendra comme mon Messager ». Dieu se cacha et l'ange Michel les chassa du paradis. Adam s'étant retourné, vit écrit sur la porte : « Il n'y a qu'un seul Dieu et Muhammad est le Messager de Dieu. » Alors, en pleurant, il dit : « Plaise à Dieu, mon fils, que tu viennes vite nous tirer de misère

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 31 déc.12, 06:37

Message par Lip69 »

Bertrand a écrit :Barnabé;;41;;;;;Puis Dieu dit à Adam et Ève qui pleuraient tous deux : « Sortez du paradis et faites pénitence. Et que votre espérance ne se perde pas, car j'enverrai votre fils, si bien que votre semence enlèvera à Satan l'empire du genre humain.Bar;136..((tr;origine.p3 ))Car je donnerai tout à celui qui viendra comme mon Messager ». Dieu se cacha et l'ange Michel les chassa du paradis. Adam s'étant retourné, vit écrit sur la porte : « Il n'y a qu'un seul Dieu et Muhammad est le Messager de Dieu. » Alors, en pleurant, il dit : « Plaise à Dieu, mon fils, que tu viennes vite nous tirer de misère
Bien, ceci étant dit, serait-il possible d'avoir les caractéristiques du dieu de Muhammad ?

Est-il omniscient ? Omnipotent ? Infiniment bon ? Est-il dans toute chose ou entoure-t-il toute chose ?
Quel est la raison de sa création de l'univers ? Des animaux ? Des hommes ?

A-t-il un début et une fin ? Est-il issu de l'univers ou l'inverse ?

Est-il aussi le dieu des extra terrestre ?

A quoi ressemble précisément son paradis et pourquoi ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité