Bonjour,
gilbert tu fais erreur, quand tu dis :
Niveau que ne possède aucun musulman à titre individuel puisqu'une "assemblée" est nécessaire pour trancher entre le vrai et le faux
(notamment quand il s'agit des hadiths) et qu'un musulman doit se soumettre aux décisions de ces assemblées ...!
Alors...finalement, un "musulman" c'est quoi !?
Mohammed a-t-il confié Le Coran aux "éminences" de l'époque pour en confirmer le sens ..!!?? J'en doute !
Alisdair me parlait de récitation, du coran pas de lecture.
Quand je parle de niveau de récitation, c'est sur un point artistique.
Le Tajwid qui est l'art de réciter correctement le Coran, puise ses racines dans le mot arabe Jawwada dont la signification littéraire est : devenir meilleur, s'améliorer. Le tajwid est - et a toujours été - considéré comme une véritable science, presque un don puisqu'il n'est pas donné à tout le monde de réciter correctement, à la bonne vitesse, les versets saints. Plusieurs paramètres sont, en effet, à prendre au compte qui vont de la prononciation au rythme, en passant par l'intonation.
Il existe trois grandes lignes dans le tajwid:
1. La bonne prononciation.
2. L'intonation.
3. Les modes de récitation.
Comme les versets du Coran sont, dans la religion islamique, la parole de Dieu, le tajwid a une importance majeure pour les fidèles. En effet, celui qui a la charge de lire, a par la même, la charge de répéter à voix haute la parole de Dieu. Il a donc l'obligation et la lourde responsabilité de ne pas faire de faute, d'articuler correctement, de ne pas se tromper dans les nuances d'intonation et surtout de connaître par coeur les versets du Coran.
Plusieurs façons de réciter le Coran sont répertoriées. On peut citer celles-ci :
- As-shahhy : Voix douce et calme.
- Mukhalkhal : Voix élevée, amplifiée.
- ’ajass : Voix puissante mais douce.
- ’aghann : Musicale, et mélodieuse.
- Ratb : Rapide et légère.
- Daqîq : voix peu élevée et stricte.
Mais attention, malgré les différentes sonorités, les rythmes et les intonations, le tajwid n'est en aucun cas une forme de chant. La lecture du Coran doit se faire dans le silence et le recueillement, de façon sérieuse et de manière à toucher le coeur et les pensées de ceux qui écoutent. La lecture à voix haute peut - et doit - être agréable mais non pas être une forme de chant. Enfin, il est toujours utile de savoir que des cours de tajwid sont souvent dispensés au niveau des mosquées et par des cheikhs.
dans ma signature, tu trouveras la vidéo Sheikh Abdur-Rahman as-Sudais qui récite le coran à la macque,
c'est celui que je préfère, mais il y a d'autres personnes tout aussi talentueuse que lui.