Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu ??

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
lounes le kabyle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 04 déc.12, 21:02
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 31 déc.12, 02:51

Message par lounes le kabyle »

REPONSE à DAN 026:
Désolé personne ne choisi sa religion, elle est toujours à la source d'une situation géographique, ou d'un endoctrinement émis par un environnement proche. On n'a jamais vu des personnes naître sur une ile déserte pratiquant une religion autre que celle qui est pratiquée sur l’île!!! Il faut raisonner.
REPNSE:
Alors toi quand tu veux tu argumente des choix et de réflexion et quand tu veux tu parle de l'influence géographique, j'ai expliqué à quq'un qui te ressemble ce cas dans les pages précédentes, pas la peine de faire des répétitions.


Mais tu es né dans un environnement musulman, d'où ta croyance.

REPONSE: Même chose

On sait que l'islam vous "oblige", il suffit de vous voir, et vous lire, vous avez perdu tout libre arbitre, une forme de fascisme en quelque sorte.

RÉPONSE: c'est clair l'islam ordonne les musulmans de se soumettre complètement et totalement à leur créateur, même les athées comme toi, vont se soumettre le jour de résurrection, vous allez regretter cela le jour ou le regret ne peut pas secourir.
Je te rappelle que la notion de liberté n’existe pas dans son sens absolu, l’être humain est toujours soumis, si ce n’est pas à Allah donc à satan, IBN EL QAYIM, pour te rappeler, a dit :
Ils ont fuit l’esclavage pour lequel ils ont été crée, ils sont tombés dans l’esclavage de leur passion et de satan
un anti- Dieu est le soumis de satan a moins qu'il se ressaisisse et se repentir à Dieu.


Mohammed que la paix et le salut soient sur lui preuve en est; certains répètent cela comme des enfants de maternelles !!!

REPONSE: C'est une formule qui marque le respect de notre prophète, puis en la disant en marque des points auprès de notre Seigneur, politesse et bonne œuvre, d’une pierre deux coups t’as vu ?

D'abord un chef de bande, un brigand, et un chef de guerre , sur un plan purement historique.

REPONSE : C’est toi qui le dit, mais tu peux toujours revoir les livre qui parlent de sa vie, tu va constater ton erreur et ton faux pré jugement, c’est modèl et une miséricorde pour l’univers, ne t’inquiète pas, beaucoups de gens comme toi l'ont détésté mais quand ils l'ont rencontré ils ont changé leur avis.

Dieu n'a rien choisi, c'est Mohamed qui a dit que Dieu dans ses rèves l'avait choisi, et lui avait parlé ce qui est totalement différent

REPONSE :
C’est le Dieu qui a choisi Noé, Abraham, Moise et jésus que la paix et le salut soient sur eux, Qui a choisi eu aussi Mohammed que la paix et le salut soient sur lui. En tous cas prépare toi peut-être Il va te choisir toi, puisqu’Il n a pas encore choisi, COMMENT RAISONNES-TU ?


Le christianisme, et le judaïsme qui existaient bien avant l'Islam !! C'est quoi cette façon de se croire plus que ........Contente toi de croire à tes gentilles histoires et les garder pour toi. Évites STP ce prosélytisme dangereux.

REPONSE :
C’est une vérité peut être amère pour certains uns, mais c’est une Vérité, Ici en Kabylie on dit ce proverbe :
« VAUT MIEUX UNE VERITE QUI FAIT PLEURER QU4UN MONSONGE QUI NOUS REND HEUREUX »


Mohammed n'a jamais ordonner de tuer personne, donne moi la référence d’où tu puise ces infos. 250 versets sur 6230 font mention de Djihad !!!

REPONSE :
Le Djihad de qui ? les Musulmans font le Djihad pour ceux qui font des assauts sur eux, tu peux lire ça aussi : « Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas, Allah n’aime pas les transgresseurs » Sourate 2 verset 190
Mauvaise lecture, mais tu peux relire à nouveau mais aussi avec plus d’intention, merci.


C'est quoi cette façon de vouloir prouver aux autres que .........? Laises STP le choix aux autres de croire ce qu'ils veulent ce n'est pas ton problème , et le monde sera meilleur.

Je n’ai forcé personne à croire, mais seulement vous me faite pitié je le fait dans votre intérêt, en tous cas c’est le Coran qui dit : « et dis : - La vérité émane de votre Seigneur- Quiquonque le veut, qu’il croie, et Quiquonque le veut qu’il mécroit »Sourate 19 du verset 29.
Ils ont fuit l'esclavage pour lequel ils ont été crée, ils sont tombées dans l'esclavage des passions et de Satan [Ibn Qayim el djaouziah]

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 31 déc.12, 04:00

Message par jusmon de M. & K. »

lounes le kabyle a écrit :Je n’ai forcé personne à croire, mais seulement vous me faite pitié je le fait dans votre intérêt
Mais ce n'est pas notre intèrêt de devenir esclave de la foutaise islamiste et du dieu Allah (le diable), qui terrorise par le feu ou distribue des friandises sexuelles.

Seuls des demeurés peuvent croire en ces sornettes.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 31 déc.12, 15:10

Message par Amelia »

Mil21 a écrit :Je sens Amelia que tu es de bonne foi. Je pense en revanche que tu fais preuve d'une certaine maladresse dans tes propos..
Oui ça c'est pas impossible (face)
Amelia a écrit : http://www.youtube.com/watch?v=oBjarldMEJs :roll:

Conclusion il y a bien un Dieu sans l'ombre d'un doute
Mil21 a écrit :Ici par exemple, tu te bases sur une vidéo très courte (probablement tirée d'un documentaire bien plus long qui en dit sans doute bien plus) pour déduire non seulement que Dieu existe, mais qu'il n'y a aucun doute (ni pour toi, ni par extension pour nous) sur le sujet. Une vidéo qui commence par les termes "Certains théoriciens" et "ont suggéré". Cette possibilité, semble-t-il, ne fait pas encore consensus au sein de la communauté scientifique, et de ce que nous comprenons de la physique, il y a en effet un certain nombre de théories contradictoires sur l'univers, sur son éventuel début, sur le comment de son existence
Tu comprendras donc pourquoi, d'une théorie, il est difficile de déduire "Dieu existe sans l'ombre d'un doute".
Non pas vraiment par extention pour vous , puisque je peux pas obliger d'autre à y croire mais vous en convaincre comme j'en suis convaicue pourquoi pas ? J'ai plus trouvé la suite de la video (razz) mais j'en ai mis une autre juste en dessous pour expliquer pourquoi j'ai mis la premiere et aussi pour faire comprendre qu'il ne faut pas etre aussi categorique comme dans le titre du sujet qui est je le rappelle : Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu? Alors que on ne peut prouver l'inexistence de Dieu


Mil21 a écrit :Tu remarqueras au passage que je ne m'attaque pas à ta croyance en Dieu. Je touche seulement les points faibles des raisonnements que tu apportes à notre attention et que tu voudrais voir décisifs.

dan26 dans le message suivant immédiatement celui de la citation, résume très bien ce que j'ai voulu dire.

Ensuite, je relis ton message et je vois que tu pars des bonnes prémices mais que tu en tires de mauvaises conclusions. Effectivement, il y a plusieurs théories contradictoires sur le sujet. Que ces théories se contredisent ne fait pas d'elles des théories vaines. Le travail de scientifique consiste à chercher une explication aux évènements qu'ils observent. Or s'il s'avère que des théories entrent en compétition, cela veut juste dire qu'il y a une part de mystère sur le sujet. On ignore encore comment l'indice A dont on a tiré la théorie A et l'indice B dont on a tiré la théorie B peuvent s'imbriquer, dans l'une de ces théories ou dans une troisième qui résous le problème.
Les déclarer vaines revient à déclarer vain le processus de réflexion sur l'origine de l'univers, c'est déclarer que tout est plié, que la réponse est déjà là et qu'il ne faille pas faire un examen critique de la question. Tu comprendras avec moi que ce ne serait pas une attitude objective.
Ensuite, sortir l'hypothèse de Dieu avec comme argument "ça résous tout" est vraiment peu pertinent. Je ne sais plus où j'ai entendu que l'hypothèse Dieu résout tout mais qu'elle n'explique rien. Elle ne doit donc pas être invoquée n'importe quand ni n'importe comment, et l'employer avec cet argument revient à parler du Dieu bouche-trous. Dans une vidéo sarcastique faite par un athée, il y évoque la théorie de la gravité magique, avec des gobelins invisibles qui tireraient sur les cordes invisibles pour ramener les objets vers le bas. Si cette théorie avait existé et que nous nous en étions contentée, nous n'aurions pas cherché à avoir toute la connaissance que nous avons sur la gravité, et nous ne parlerions même pas d'espace-temps et continuerions de dissocier les deux.

Ensuite, tu emploies le mot "savoir" par la suite, mais employer ce mot en lieu et place de "être convaincue" revient à dire que tu sais, que nous à l'inverse ne savons pas, et que tu déclares qu'il existe des preuves de l'existence de Dieu et d'un plan divin, ce qui est extrêmement présomptueux et demande à être exposé.

Après, que l'on n'étudie pas le bon sujet, est-ce toi qui n'a pas le niveau scientifique de ces personne dans la vidéo qui peux te permettre de décréter qu'ils mènent une entreprise vaine qu'ils feraient mieux d'abandonner au profit de l'hypothèse Dieu avec seulement ça pour argument? J'ose espérer que non.
Jusque là ça va, je n'ai pas grand chose à redire, si ce n'est que si tu te remets en question pour plaire à Dieu, je le fais par soucis d'objectivité. Ça soulève d'ailleurs la possibilité que tu le remette pas en question l'existence ou la non-existence de Dieu, ce que je trouve inquiétant. Or c'est même toi qui as parlé de foi, qu'il y en a même en science. Qu'en dire alors dans le domaine religieux. Je ne dis pas que tu doive absolument douter de l'existence de Dieu en permanence, mais que garder la possibilité de son inexistence comme une possibilité n'est pas condamnable. Si moi-même je ne gardais pas la possibilité de son existence dans un coin de ma tête, de quoi aurais-je l'air si un jour, un évènement vraiment convainquant venait à être porté à mon attention? Que dire de l'objectivité dont je ferais preuve si je la repoussais d'un simple revers de la main en entrant dans une phase de déni?
Ce qu'il mentionnait comme théorie non confirmée, c'était l'hypothèse Dieu. Il expliquait qu'on ne peut s'en contenter avec si peu d'arguments, et encore moins la mettre en lieu et places d'autres théories tout à fait sérieuses. Comment peux-tu décréter à l'avance qu'elles sont toutes infructueuses?
Ces réponses te conviennent sans doute à toi, mais j'espère que tu gardes à l'esprit qu'elles te sont peut-être propres et qu'il est possible que d'autres ne puissent s'en contenter ou même les trouver satisfaisantes.

Du reste, comme je le disais plus haut, je ne pense pas que tu sois de mauvaise foi. J'apprécie que tu viennes partager tes convictions avec nous. J'attends juste que tu fasses un peu plus la part des choses et que tu fasses preuve de prudence sur les termes que tu emploies. C'est un petit rien qui apporte beaucoup et fait gagner du temps dans les conversations. Ça évite entre autres les quiproquo.
Au plaisir de te relire.
Comme je l'ai dit plus haut j'ai réagi à un sujet qui à pour titre: quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu? En tant que croyante, avec la conviction et la foi profonde que Dieu existe sans aucun doute .
Je sais pertinemment que d'autres ni croient pas mais comme tu l'as souligné , j'ai dit qu'il faut une bonne dose de foi aussi pour croire en toutes ces théories scientifiques , on ne peut donc debattre sur l' inexistance de Dieu puisque son existance devient alors possible.

Idem au plaisir aussi.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 31 déc.12, 16:00

Message par Amelia »

dan26 a écrit :


Oui et la bible en parle egalement le savais tu ?
.



J'ai dit qu' il ne faut pas generalisé , je suis donc d'accord avec toi mais je dis qu'il n'en faut pas faire une generalité tout simplement.




La création est une realité non un mythe mais il a des religions et des croyants qui comprennent mal la genese et toute la bible d'ailleurs et donc la cosmogonie est un mythe oui.



Le savoir se prouve , tant que tu ne l'a pas prouvé c'est un ressenti désolé , un ressenti qui par dessus le marché t'aide . C'est tout



Mais tout ce qu'il y a dans l'univers , la terre , la vie et ce qu'il y a autour de moi me le prouve tout les jours , que tu ne sois pas convaincu comme moi ne prouve pas non plus que j'ai tort d'ailleurs

Déjà fait , tu connais les sumériens cette civilisations apparue à la fin de la préhistoire ? Ce n'est pas une religion mais une civilisation!!Je faisais mention des religions monothéistes, animistes, panthéistes, polythésites, et les sectes importantes . Les monothéistes se sont inspirés par exemple de certains ecrits sumériens ( plaquettes d'argiles ), pour la genèse . Car l'on a retrouve dans l’ère du Cosmos , une partie important de la genèse de l'AT. Preuve que les écrits dits sacrées ne sont que de contes imaginés par des hommes il y a très longtemps
Amicalement


Et pourtant toute les religions politheistes proviennent de cette civilation et certaines doctrines qui sont encore enseignées de nos jours dans les religions monotheiste ; la trinité par ex ou la vierge mére de dieu, pour ne citer que cela.

Et les mythes sumériens proviennent de qui à ton avis ? Parce que tu n'es pas sans savoir que dans tout mythe ou recit imaginaire , il y a une part de verité , où ont'ils ete chercher cette realité comme base de leur mythe à ton avis ?

Et si il avaient été temoins de ce qui c'est passé dans la Genese ?

Ceux qui viennent du ciel pour eux serait donc les anges dechus de genese 6 et si c'est le cas ils ont surment été egaré par eux pour faire de Satan le bon et le seul createur de l'humanité; pour que l'homme s'eloigne du vrai Dieu , ils ont sans conteste introduit la fausse religion dans le monde .
Ils ont entendu parlé de du deluge et on vu la confusion de la tour de babel , dans ce cas il serait donc possible qu'ils se soient inspiré de la realité pour créé leur mythe autour .

J'etais passionnée de mythologies avant et je peux te dire dans tout les mythes ils y a une base de réel pour construire un recit imaginaire . J'ai aussi chercher du coté des Enkistes ( Enki deuxieme fils de Anu de la mythologie sumerienne) et je peux te dire que les recits mythologique ne corresponde qu'en infime partie avec la genese ,c'est à dire ce que j'explique plus haut et pour moi c'est la seul base réélle celle qui se trouve dans la bible, le reste (donc ce qui ne s'y trouve pas ou est detourné ) n'est que mythe .

La bible n'est donc pas inspiré de la mythologie mais que les sumériens se sont inspirés de ce qu'ils ont vu pour créé leur mythe autour oui, pour moi ça ne fait aucun doute et c'etait en tant que non croyante mais passionnée de mythologie que je l'ai remarqué, je n'etais donc pas de partie prit .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 01 janv.13, 04:12

Message par Lip69 »

Tient ! Un gros oubli des mythes animistes et celtiques qui eux n'ont pas source dans les mythes sumériens !

Les croyances sont de la proto-science : une tentative d'explication du monde.

Les dieux ne vivent que dans le vide laissé par la science et ce vide se réduit de jour en jour...

Pour rappel : http://www.lefigaro.fr/sciences-technol ... emique.php

Image
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 01 janv.13, 07:26

Message par Mil21 »

lounes le kabyle a écrit :le mot tendance a été choisi avec soin car les tous le monde, Athées, incroyant...toutes les sectes toutes sorte de croyance toutes sortes de philosophies toutes sortes de gens, savent pertinemment dans leurs fonds qu'il y a bel et bien un DIEU unique qui a crée l’existence.
mais les gens des différentes croyances, autres que les trois religions monothéistes à savoir l'Islam, le christianisme et le judaïsme, ont la même tendance et le même comportement vis-à-vis du Créateur, t as pas vu les gens du pharaon de l'"poque de Moise que la pais et le salut soient sur lui, qui ont été convaincus en voyant les miracle de Moise mais ils l'ont pas exprimé, leur orgueil et Satan les ont empêche:
ALLAH a dit dans le noble Coran:
" Et lorsque nos prodiges leur parvinrent, clairs et explicites, ils dirent: - c'est là une magie évidente- (13)Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu' en eux-même ils y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu'il est advenu des corrupteurs(14)" (Sourate 27: Versets 13 et 14)
Dommage que tu aies raté l'occasion que je te donnais de passer pour quelqu'un de prudent dans ses termes et d'ouvert au dialogue.
Le simple fait que tu cries haut et fort sans démonstration préalable au sein de la section athée que Dieu existe, et que tu affirmes sans cacher ta prétention que les athées et tout le monde le saurait pertinemment et ne chercherait qu'à le nier, à se mentir te fait tomber dans une arrogance crasse qui coupe toute possibilité de dialogue avec qui ne pense pas la même chose que toi.
Non, les athées ne se mentent pas à eux-même en s'enfermant dans un aveuglement volontaire. C'est ignorer tout de la variété des athées et des raisons qui les poussent sinon à rejeter en bloc, à simplement douter de l'existence de Dieu.
Pire, ne les situer que comme négateur de l'existence de Dieu, fixant ce critère comme référentiel de base alors que ce devrait être l'inverse est au mieux maladroit, au pire et c'est ce que je crains, ouvertement prétentieux.
J'ai connu meilleure démarche, plus grande prudence et plus grande ouverture d'esprit de la part des musulmans.
De même, tu cites des exemples comme l'épisode du pharaon où des évènements aussi extraordinaires que des miracles auraient eu lieu sans te questionner sur le fait de savoir si nous reconnaissons que de tels évènements aient eu lieu. Par exemple, je ne crois pas aux miracles. Si j'y croyais, je croirais forcément en Dieu. Or si je ne crois pas aux miracles, il est difficile de supposer que je croie que l'épisode de l'Exode du peuple Juif d’Égypte se soit déroulé tel que décrit dans les livres dits saints des trois religions abrahamiques.
Donc non, j'ai pas vu les gens du pharaon de l'époque de Moïse de mes yeux, si j'avais été pharaon je n'aurais sans doute pas attendu 10 plaies pour être convaincu de l'existence de Dieu. Malheureusement, si je devais me fier uniquement à ce que je lis dans le coran ou la bible, que dire de mon esprit critique?
Et ce n'est pas un énième passage du coran qui ne se repose que sur son propre récit tel un raisonnement circulaire qui ne me fera changer d'avis.

Et si au moins mes interventions pouvaient te faire changer d'attitude, celle que tu affiche étant clairement inadaptée dans le cadre d'un dialogue avec quelqu'un qui ne partage pas tes croyances (même quelqu'un qui le partageais trouverais à redire sur ta méthode de dialogue), ce serait déjà un immense pas en avant.
lounes le kabyle a écrit :c'est clair l'islam ordonne les musulmans de se soumettre complètement et totalement à leur créateur, même les athées comme toi, vont se soumettre le jour de résurrection, vous allez regretter cela le jour ou le regret ne peut pas secourir.
Je te rappelle que la notion de liberté n’existe pas dans son sens absolu, l’être humain est toujours soumis, si ce n’est pas à Allah donc à satan, IBN EL QAYIM, pour te rappeler, a dit :
Ils ont fuit l’esclavage pour lequel ils ont été crée, ils sont tombés dans l’esclavage de leur passion et de satan
un anti- Dieu est le soumis de satan a moins qu'il se ressaisisse et se repentir à Dieu.
Si tant est que ce jour arrive. Ne peux-tu comprendre qu'il est déplacé de parler avec certitude de choses dont tes interlocuteurs ne sont même pas encore convaincus?
Merci de nous avoir fait voir le point de vue musulman de la question, mais comprends aussi que nous ne pouvons le prendre pour argent comptant
lounes le kabyle a écrit :REPONSE: C'est une formule qui marque le respect de notre prophète, puis en la disant en marque des points auprès de notre Seigneur, politesse et bonne œuvre, d’une pierre deux coups t’as vu ?
Je trouverais bien indigne de Dieu de s'arrêter sur chaque fois que vous employez une formule telle que celle-ci et fasse un décompte de points comme si la vie se résumait à gagner des points auprès de Dieu comme on joue au flipper afin d'obtenir une récompense proportionnelle.
lounes le kabyle a écrit :C’est le Dieu qui a choisi Noé, Abraham, Moise et jésus que la paix et le salut soient sur eux, Qui a choisi eu aussi Mohammed que la paix et le salut soient sur lui. En tous cas prépare toi peut-être Il va te choisir toi, puisqu’Il n a pas encore choisi, COMMENT RAISONNES-TU ?
Comment t'expliquer avec le plus de tact possible que la plupart des gens croyants ou non-croyants ne croient pas au récit du déluge, pas plus que celui de la genèse, et que donc, le fait de mentionner Noé sur ce fil de discussion (je n'irais pas te dire ça sur la section réservée aux musulmans) a de quoi faire sourire?
lounes le kabyle a écrit :« VAUT MIEUX UNE VERITE QUI FAIT PLEURER QU4UN MONSONGE QUI NOUS REND HEUREUX »
Es-tu sûr d'appliquer ce proverbe avec la même rigueur que tu attends de nous? J'en doute fortement.
lounes le kabyle a écrit :Je n’ai forcé personne à croire, mais seulement vous me faite pitié je le fait dans votre intérêt, en tous cas c’est le Coran qui dit [/b]: « et dis : - La vérité émane de votre Seigneur- Quiquonque le veut, qu’il croie, et Quiquonque le veut qu’il mécroit »Sourate 19 du verset 29.
Ta condescendance et ton incapacité à tenir un discours adapté à l'auditoire auquel tu tente de t'adresser m'inspire bien plus de pitié à ton égard que tu ne dois en avoir pour moi. Je pense que tu as du mal à saisir le ridicule non pas de l'initiative de ta démarche mais de tes méthodes et du ton que tu prends. D'ailleurs, si j'avais quelque chose à redire au sujet de la sourate, c'est qu'on ne croit ni ne mécroit par choix. Si quelque chose ne nous convainc pas, se forcer à croire est impossible et faire semblant de croire ne serait que de l'hypocrisie.

Encore une fois, ce n'est pas à la croyance islamique dans toute sa diversité d'opinion que je m'attaque mais bel et bien à une attitude individuelle qui lui fait bien peu honneur. Je pourrais t'apprendre et t'aider à adapter ton discours à tes interlocuteurs, mais je doute que tu veuilles vraiment de cette aide. Pour cela, tu peux m'envoyer un MP et j'aurai plaisir à te faire comprendre ce qui fait que le dialogue s'embourbe depuis déjà un certain nombre de pages. Ceci, seulement si tu tiens à ce que ton dialogue avec le milieu athée débouche sur des réactions positive plutôt qu'à des moqueries. La balle est dans ton camp.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 01 janv.13, 07:43

Message par Mil21 »

Amelia a écrit :Oui ça c'est pas impossible (face)
Déjà heureux de voir une réponse positive en début de message. Cela me fait très plaisir.
Amelia a écrit :Non pas vraiment par extention pour vous , puisque je peux pas obliger d'autre à y croire mais vous en convaincre comme j'en suis convaicue pourquoi pas ? J'ai plus trouvé la suite de la video (razz) mais j'en ai mis une autre juste en dessous pour expliquer pourquoi j'ai mis la premiere et aussi pour faire comprendre qu'il ne faut pas etre aussi categorique comme dans le titre du sujet qui est je le rappelle : Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu? Alors que on ne peut prouver l'inexistence de Dieu
Je suis déjà ravi de l'initiative de ta démarche. Je peux comprendre que tu tiennes à nous convaincre et loin de moi l'idée de te jeter la pierre pour cela.
Pour ce qui est de pouvoir prouver l'existence comme l'inexistence de Dieu, il semble que nous n'en ayons pas réellement les moyens à l'heure actuelle. C'est pourquoi le terme qui a été choisi est "argumenter" et non prouver. Argumenter signifiant donner des arguments, arguments qui ne sont pas des preuves, mais sont des éléments pouvant faire pencher la croyance d'un coté ou vers un autre. Sur les questions sur lesquelles on n'a pas encore pu trancher, les arguments revêtent une importance dans l'esprit des gens. Peut-être qu'à la lumière de certains arguments en faveur de Dieu, je serais croyants plutôt qu'athée.
C'est pour cette raison que le sujet porte sur le fait de donner pour les athées, les éléments qui les font pencher vers la non-croyance. Le sujet miroir pourrait exister bien entendu, et je constate que le fil a malheureusement beaucoup dévié.
Amelia a écrit :Comme je l'ai dit plus haut j'ai réagi à un sujet qui à pour titre: quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu? En tant que croyante, avec la conviction et la foi profonde que Dieu existe sans aucun doute .
Je sais pertinemment que d'autres ni croient pas mais comme tu l'as souligné , j'ai dit qu'il faut une bonne dose de foi aussi pour croire en toutes ces théories scientifiques , on ne peut donc debattre sur l' inexistance de Dieu puisque son existance devient alors possible.

Idem au plaisir aussi.
Je comprends tes deux premières phrases, mais je suis en désaccord avec la troisième dont le sens me parait peu clair puisque je ne vois pas de corrélation entre le fait que les théories scientifiques actuelles soient encore en débat, le fait que l'existence de Dieu soit une possibilité et le fait qu'on ne pourrait débattre de cette existence ou de cette inexistence.
Bien au contraire, que ces théories ou non soient en débat, rien n'empêche de nous en parler les uns les autres et de communiquer sur en quoi croire à telle ou telle influe sur notre croyance. Ne serait-il pas plus pratique de savoir ce qui motive les athées à être athées et les croyants à être croyants afin de faire le tri, de s'enrichir d'arguments que l'on ne connaissais pas jusqu'ici pourquoi pas, ou de débattre de ces arguments ensemble?
C'est en connaissant ces critères que l'on peut réellement débattre sur le sujet sans risque d'avancer des arguments complètement hors de propos, ne trouvez-vous pas?

Merci d'avoir répondu au passage.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 01 janv.13, 07:57

Message par dan26 »

lounes le kabyle a écrit : ALLAH a dit dans le noble Coran:[/b]
" Et lorsque nos prodiges leur parvinrent, clairs et explicites, ils dirent: - c'est là une magie évidente- (13)Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu' en eux-même ils y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu'il est advenu des corrupteurs(14)" (Sourate 27: Versets 13 et 14)
Utiliser un texte que l'on croit sacré et oser dire c'est écrit c'est donc vrai . C'est cela l'intégrisme et le fondamentalisme religieux , qu'il faut combattre avec des mots .
Allah n'a strictement rien dit , c'est Mohamed qui a fait croire que Allah lui avait parlé dans ses rêves . Tu sais comme moi qu'il est totalement impossible de retranscrire des phrases que l'on a cru entendre dans ses rêves, alors des milliers de phrases,!!! il faut soit être crédule, soit inculte pour le penser et y croire au point de dire c'est écrit c'est donc vrai . Désolé .
Je rappelle au passage qu'en plus, le Coran a été écrit bien après Mohamed
Amicalement

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 01 janv.13, 08:59

Message par dan26 »

La bible n'en parle pas ceux sont les concordistes qui ont essayé de faire correspondre les vérité scientifiques , avec les textes par l'interprétation, ce qui est totalement différents . Pour preuve la lune et le soleil ne sont pas des astres ou sources de lumières identiques . Tu semblerait ignorer la controverses eliocentique !!!
.


Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là!!! Une seule erreur détruit la notion de texte sacrés


La création est une realité non un mythe mais il a des religions et des croyants qui comprennent mal la genese et toute la bible d'ailleurs et donc la cosmogonie est un mythe oui.

La création du monde dans la genèse est aussi une cosmogonie !!!
Mais tout ce qu'il y a dans l'univers , la terre , la vie et ce qu'il y a autour de moi me le prouve tout les jours , que tu ne sois pas convaincu comme moi ne prouve pas non plus que j'ai tort d'ailleurs
tu as raison cela prouve juste que cela te convient personnellement .

Et pourtant toute les religions politheistes proviennent de cette civilation et certaines doctrines qui sont encore enseignées de nos jours dans les religions monotheiste ; la trinité par ex ou la vierge mére de dieu, pour ne citer que cela.
Le syncrétisme juif et chretiens à plusieurs sources très nombreuses , dont les ecrits sumériens .
Et les mythes sumériens proviennent de qui à ton avis ? Parce que tu n'es pas sans savoir que dans tout mythe ou recit imaginaire , il y a une part de verité , où ont'ils ete chercher cette realité comme base de leur mythe à ton avis ?
Dans un mythe il n'y a aucune part de vérité au
départ , il n'y a que de l'imagination féconde, qui après par pur hasard peut se confirmer . Un peut comme les prédictions des voyants , dans la multitudes d'idées quelques unes par hasard peuvent se confirmer , mais c'est du hasard, que du hasard .

Et si il avaient été temoins de ce qui c'est passé dans la Genese ?
Comment peut ont dire cela entre la création du monde, et l'apparition de l'écriture et du langage il y a eu des millions d'années , c'est totalement impossible donc. L'apparition de la première écriture ne définie pas l'apparition de la terre et du monde, l'écriture est l'aboutissement d'un long cheminement .

Ceux qui viennent du ciel pour eux serait donc les anges dechus de genese 6 et si c'est le cas ils ont surement été egaré par eux pour faire de Satan le bon et le seul createur de l'humanité; pour que l'homme s'eloigne du vrai Dieu , ils ont sans conteste introduit la fausse religion dans le monde .
Ils ont entendu parlé de du deluge et on vu la confusion de la tour de babel , dans ce cas il serait donc possible qu'ils se soient inspiré de la realité pour créé leur mythe autour .
Comment peut on au 21 me siècle penser encore comme cela? Dites moi que je rève!!!

J'etais passionnée de mythologies avant et je peux te dire dans tout les mythes ils y a une base de réel pour construire un recit imaginaire . J'ai aussi chercher du coté des Enkistes ( Enki deuxieme fils de Anu de la mythologie sumerienne) et je peux te dire que les recits mythologique ne corresponde qu'en infime partie avec la genese ,c'est à dire ce que j'explique plus haut et pour moi c'est la seul base réélle celle qui se trouve dans la bible, le reste (donc ce qui ne s'y trouve pas ou est detourné ) n'est que mythe .
Je t'ai déjà répondu , que pour toi cela te convienne je te comprends fort bien, que ce soit la vérité j'en doute fortement .
La bible n'est donc pas inspiré de la mythologie mais que les sumériens se sont inspirés de ce qu'ils ont vu pour créé leur mythe autour oui, pour moi ça ne fait aucun doute et c'etait en tant que non croyante mais passionnée de mythologie que je l'ai remarqué, je n’étais donc pas de partie prit .
La bible est une compilation de vieux textes, akkadiens, sumériens, babyloniens, egytiens, perses, Zoroastre, etc etc . Dans le domaine des idées rien ne se crée tout se transforme , et les premières idées sortent de l'imagination humaine , utilisée par les hommes afin de répondre aux questions sans réponses c'est tout . Donc des mythes intégraux, total !!! t
Amicalement

lounes le kabyle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 04 déc.12, 21:02
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 01 janv.13, 20:23

Message par lounes le kabyle »

jusmon de M. & K. a écrit : Mais ce n'est pas notre intérêt de devenir esclave de la foutaise islamiste et du dieu Allah (le diable), qui terrorise par le feu ou distribue des friandises sexuelles.

Seuls des demeurés peuvent croire en ces sornettes.
mais vraiment tu doit mesurer tes propos avant de parler, tu es malhonnête, mais je vais pas te répondre de la sorte, Allah m'a pas enseigner ça, l'islam est la religion de vérité. c'est facile de dire foutaise, mais avec quels arguments? sans arguments aucuns.
outre, dans le paradis il y' a as seulement ce que tu pense il y a de toutes sortes de délice en tous cas ceux qui vont y entrer ne voudront plus jamais sortir.
tu argumente des friandises S, je pense que toi même es pas convaincu de ce que tu dis, jure moi que tu peux vivre sans approcher une femme (au mariage) ou bien rester sans mariage je vais te tirer chapeau, la preuve des oretre chrétiens en le meilleur argument.
et à la fin tupeut faire et dire. tu assume
Ils ont fuit l'esclavage pour lequel ils ont été crée, ils sont tombées dans l'esclavage des passions et de Satan [Ibn Qayim el djaouziah]

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 01 janv.13, 21:07

Message par dan26 »

lounes le kabyle a écrit : mais vraiment tu doit mesurer tes propos avant de parler, tu es malhonnête, mais je vais pas te répondre de la sorte, Allah m'a pas enseigner ça, l'islam est la religion de vérité. c'est facile de dire foutaise, mais avec quels arguments? sans arguments aucuns.
tu n'as toujours pas répondu à ma question, où étaient les musulmans et Allah avant le 7 em siècle ? Pourquoi Allah c'est il révélé si tardivement aux hommes, en les laissant dans l'ignorance pendant des millions d'années ?
En voilà des arguments que tu ne pourra jamais expliquer et qui détruisent tes croyances , au regard de la logique .Sauf bien sûr si tu te refuse d'etre logique pour croire. Cela prouve que toute secte ou religion sont le fait d'homme qui à un moment donné imaginent des "choses", pour les faire croire à d'autres hommes crédules .
amicalement

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 02 janv.13, 03:54

Message par Amelia »

Mil21 a écrit : Déjà heureux de voir une réponse positive en début de message. Cela me fait très plaisir.
Je suis déjà ravi de l'initiative de ta démarche. Je peux comprendre que tu tiennes à nous convaincre et loin de moi l'idée de te jeter la pierre pour cela.
Pour ce qui est de pouvoir prouver l'existence comme l'inexistence de Dieu, il semble que nous n'en ayons pas réellement les moyens à l'heure actuelle. C'est pourquoi le terme qui a été choisi est "argumenter" et non prouver. Argumenter signifiant donner des arguments, arguments qui ne sont pas des preuves, mais sont des éléments pouvant faire pencher la croyance d'un coté ou vers un autre. Sur les questions sur lesquelles on n'a pas encore pu trancher, les arguments revêtent une importance dans l'esprit des gens. Peut-être qu'à la lumière de certains arguments en faveur de Dieu, je serais croyants plutôt qu'athée.
C'est pour cette raison que le sujet porte sur le fait de donner pour les athées, les éléments qui les font pencher vers la non-croyance. Le sujet miroir pourrait exister bien entendu, et je constate que le fil a malheureusement beaucoup dévié.
Je comprends tes deux premières phrases, mais je suis en désaccord avec la troisième dont le sens me parait peu clair puisque je ne vois pas de corrélation entre le fait que les théories scientifiques actuelles soient encore en débat, le fait que l'existence de Dieu soit une possibilité et le fait qu'on ne pourrait débattre de cette existence ou de cette inexistence.
Bien au contraire, que ces théories ou non soient en débat, rien n'empêche de nous en parler les uns les autres et de communiquer sur en quoi croire à telle ou telle influe sur notre croyance. Ne serait-il pas plus pratique de savoir ce qui motive les athées à être athées et les croyants à être croyants afin de faire le tri, de s'enrichir d'arguments que l'on ne connaissais pas jusqu'ici pourquoi pas, ou de débattre de ces arguments ensemble?
C'est en connaissant ces critères que l'on peut réellement débattre sur le sujet sans risque d'avancer des arguments complètement hors de propos, ne trouvez-vous pas?

Merci d'avoir répondu au passage.
Argumenter j'avais bien compris mais il s'agit d'argumenter sur l'existence de Dieu , hors comme tu le dis ce n'est pas encore prouvé qu'il n'existe pas , c'est ce que je voulais mettre en avant.

Les faits scientifiques, ne vont pas à l'encontre de ma croyance , seulement ses théories et encore , elles n'excluent pas toutes la possibilité d'un Dieu :

Je m'explique , j'ai lu plus haut dans un post ceci:
Les dieux ne vivent que dans le vide laissé par la science et ce vide se réduit de jour en jour...

Pour rappel : http://www.lefigaro.fr/sciences-technol ... emique.php

Théorie sur la création spontanée , l'univers se serait donc créé tout seul sans l'aide d'un Dieu , d'où l'affirmation du scientifique: Dieu n'existe pas puisque que l'univers s'est créé seul et à partir de rien grâce à la force gravitationnelle et la théorie non valide des cordes .
(Je m'exprime simplement mais j'espère que vous comprenez l'idée)

Et c'est là , comme pour d'autre théories que je dis qu'on a besoin d'une dose de foi et ici en la création spontanée car il n'y a aucune preuve dans ses arguments qui prouvent l'inexistence de Dieu , c'est juste qu'il ne croit pas en Dieu , c'est son choix mais je ne rêve pas il dit parle bien de création .

Hors avec plus où moins les mêmes arguments , je peux en tant que croyante , pourquoi pas ? Dire que la création à besoin d'un créateur , non seulement je peux me servir de la force gravitationnelle pour mon argumentation comme l'a fait ce scientifique (enfin je m'exprimerai simplement , je n'ai pas la science infuse (razz) ) et de plus je n'aurais pas besoin de me servir de théorie (comme lui le fait avec la théorie du tout , donc des cordes) mais simplement de faits scientifiques également .

Donc que l'on soit croyant ou non croyant , on a tous besoin de foi , soit on la place en Dieu , soit en des théories scientifiques ... En faite nous sommes tous croyants . (loll)

Voilà l'explication de ma derniere phrase
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 02 janv.13, 04:30

Message par dan26 »

Je viens de te répondre, il te suffit donc de répondre à mes deux questions d'une façon précise, et logique .........si tu le peux bien sûr!!
amicalement

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 02 janv.13, 04:56

Message par dan26 »

Il te suffit de nous expliquer pourquoi 60 % de la population mondiale ne croit pas en un seul , ou en un dieu unique . Car comme tu dois le savoir en dehors de monothéistes , il y a des polythéistes, des panthéistes, et des animistes . De ce fait comment peut on imaginer un seul instant que des milliards d'individus puissent se tromper, avec pour seule cause , de ne pas être né du "bon" coté de notre planète .
Comment se fait il qu'un dieu omni tout ne se soit pas révélé personnellement à 100 % des humains? . Évite si possible le fameux libre arbitre, un enfant qui né dans un univers hindou, ou bouddhiste par exemple a 90 % des chances de le rester .
Amicalement

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 02 janv.13, 04:58

Message par Mil21 »

Amelia a écrit :Les faits scientifiques, ne vont pas à l'encontre de ma croyance , seulement ses théories et encore , elles n'excluent pas toutes la possibilité d'un Dieu :

Je m'explique , j'ai lu plus haut dans un post ceci:
Théorie sur la création spontanée , l'univers se serait donc créé tout seul sans l'aide d'un Dieu , d'où l'affirmation du scientifique: Dieu n'existe pas puisque que l'univers s'est créé seul et à partir de rien grâce à la force gravitationnelle et la théorie non valide des cordes .
(Je m'exprime simplement mais j'espère que vous comprenez l'idée)

Et c'est là , comme pour d'autre théories que je dis qu'on a besoin d'une dose de foi et ici en la création spontanée car il n'y a aucune preuve dans ses arguments qui prouvent l'inexistence de Dieu , c'est juste qu'il ne croit pas en Dieu , c'est son choix mais je ne rêve pas il dit parle bien de création .
Je ne peux pour ma part lire l'article en entier. Du reste, il faudrait se pencher sur les travaux en eux même qui incitent ce scientifique à penser que Dieu n'existe pas, ou que l'univers n'a pas eu besoin de lui pour apparaitre. Il existe plusieurs théories sur l'explication de l'existence de l'univers. Je comprends l'idée que vous soulevez tout à fait. Après, dans l'affirmation que vous formulez au sujet des faits scientifiques et de vos croyances, je ne connais pas assez ces dernières pour pouvoir acquiescer ou réfuter.
Amelia a écrit :Hors avec plus où moins les mêmes arguments , je peux en tant que croyante , pourquoi pas ? Dire que la création à besoin d'un créateur , non seulement je peux me servir de la force gravitationnelle pour mon argumentation comme l'a fait ce scientifique (enfin je m'exprimerai simplement , je n'ai pas la science infuse (razz) ) et de plus je n'aurais pas besoin de me servir de théorie (comme lui le fait avec la théorie du tout , donc des cordes) mais simplement de faits scientifiques également .

Donc que l'on soit croyant ou non croyant , on a tous besoin de foi , soit on la place en Dieu , soit en des théories scientifiques ... En faite nous sommes tous croyants . (loll)

Voilà l'explication de ma derniere phrase
Je comprends ce que vous expliquez. Mais voyez comme le professeur Hawking créée la polémique. Il semble qu'il ait donné son avis sur la question, je ne saurais dire s'il affirme avoir des preuves de ce qu'il avance au sujet de l'inexistence d'un créateur. Parallèlement, je doute que vous puissiez réellement fournir des preuves sur le sujet. Vous pouvez en revanche argumenter votre croyance, tout comme les athées sur ce fil argumentent la leur.
En revanche, si je puis être d'accord pour dire que nous faisons tous appel à une part de foi, faisant que nous sommes tous "croyants en quelque chose", je souhaiterais attirer votre attention sur un post que j'ai apprécié pour sa pertinence:
http://www.forum-religion.org/post638288.html#p638288
Simplement, une sorte de remise à plat sémantique. Oui nous sommes tous croyants en quelque chose, cependant il faut bien savoir de quelle signification nous nous servons.
En ce qui concerne l'existence de Dieu, je préfère substituer le terme "envisageable" à celui de "possible", l'un étant plus spécifique que l'autre. L'existence de Dieu n'est pas possible ou impossible, elle est ou elle n'est pas et c'est l'esprit humain qui la traite comme envisageable ou non.
Mais je chipote.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 5 invités