Position des religions vis à vis des fanatiques

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
maestroarte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc.12, 08:15
Réponses : 0

Position des religions vis à vis des fanatiques

Ecrit le 01 janv.13, 22:03

Message par maestroarte »

Bonjour,
dans un autre post, je suis en train de traiter une dissertation de philosophie concernant les religions.
J'aurais besoin de savoir quelque chose de précis, c'est pourquoi je crée un nouveau post. J'attends une réponse simple mais complète, car, je m'y perd un peu avec toutes les notions que je dois apprendre ^^' .
Donc voilà ma question: "Quelle est la position des religions par rapport aux fanatiques? Est-elle très critique envers ceux qui pratiquent inconditionnellement la foi?? Ou alors elle ne dit rien, ne fait rien? "

merci à l'avance de vos futures réponses :)

maestro

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Position des religions vis à vis des fanatiques

Ecrit le 01 janv.13, 22:24

Message par Coeur de Loi »

Le christianisme les condamne sans appelle.

Matthieu 7.23 :
Alors je leur dirai ouvertement : "Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité".

Il ne suffit pas d'être chrétien, il faut bien se comporter aussi.
La vérité = la réalité

maestroarte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc.12, 08:15
Réponses : 0

Re: Position des religions vis à vis des fanatiques

Ecrit le 01 janv.13, 23:21

Message par maestroarte »

Ok parfait merci :)

Et concernant l'Islam?
j'ai remarqué qu'il n'y a pas de "chef" de l'Islam (comme le Pape par exemple), mais que des représentants des diverses branches de l'Islam. Eux aussi condamnent le fanatisme?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Position des religions vis à vis des fanatiques

Ecrit le 01 janv.13, 23:27

Message par Coeur de Loi »

Le Pape parle qu'au nom des catholiques, une Église parmi d'autre.

Ce sont les textes canoniques qui définissent la religion, ensuite chacun son interprétation.
La vérité = la réalité

maestroarte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc.12, 08:15
Réponses : 0

Re: Position des religions vis à vis des fanatiques

Ecrit le 01 janv.13, 23:46

Message par maestroarte »

Ok, mais pour l'islam c'est plus partagé non? Certains imams sont fanatiques, d'autres non...

ruçel

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 30 déc.12, 09:17
Réponses : 0

Re: Position des religions vis à vis des fanatiques

Ecrit le 01 janv.13, 23:50

Message par ruçel »

Le fanatisme dans l'Islam:

Avant de commencer, c'est quoi le fanatisme?. Selon Larousse, le Fanatisme est un "Dévouement absolu et exclusif à une cause qui pousse à l'intolérance religieuse ou politique et conduit à des actes de violence.", plus encore le Fanatisme est un "Attachement passionné, enthousiasme excessif pour quelqu'un, quelque chose". Donc il y a deux axes importants dans ces définition, le dévouement et la violence.

Dans l'Islam il y a plusieurs textes qui interdisent l’exagération dans la pratique religieuse, d’ailleurs dans le Coran il y a un verset qui réclame aux moines chrétiens leurs mysticisme en niant que ces traditions soient demandées par Dieu. Il y a un verset prophétique Islamique qui affirme clairement que la base de la religion est la facilité, et quiconque essaie de défié la religion en terme de pratiques sera vaincu.

Maintenant, qui il est la position de l'Islam par rapport à l a violence?. Il faut d'abord signaler le contexte historique de l'apparition de l'Islam, une époque ou les tribus gouvernaient tout le territoire de l péninsule Arabique, et ou la violence et les vengeances faisaient coutume. En principe, l'islam favorisent la loi de talion (œil pour œil, oreille pour oreille, nez pour nez etc) modéré par l’acception des compensations matériels contre dégâts physiques, ou juste amnistie. Par contre, la jurisprudence islamique est très sévère en ce qui concerne la sureté publique.

Le fanatisme est souvent lié à des organisations islamiques, comme Al-Qaïda, mais il ne faut pas oublier que derrière chaque manifestation de violence il y a des raisons et des points de vue mal traités (politiques!). Pour Al-Qaïda par exemple le commencement du "terrorisme internationale" est fondamentalement lié à l'intervention américaine contre l’Irak pendant la première guerre du Golf etc. Ainsi de mon point de vue, la violence ne serait t elle que l'expression de l'échec de l'entendement!.

maestroarte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc.12, 08:15
Réponses : 0

Re: Position des religions vis à vis des fanatiques

Ecrit le 02 janv.13, 00:00

Message par maestroarte »

Ok merci!

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7742
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Position des religions vis à vis des fanatiques

Ecrit le 02 janv.13, 02:33

Message par spin »

Est-on sûr, ici, que tout le monde entend bien la même chose par "fanatique" et "fanatisme" ? Pour moi c'est le fait de ne pas supporter l'opposition à son point de vue, et ça vient du refus, du refoulement, du doute...

Bonne année 2013 au passage !

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

maestroarte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc.12, 08:15
Réponses : 0

Re: Position des religions vis à vis des fanatiques

Ecrit le 02 janv.13, 03:10

Message par maestroarte »

Merci pour vos réponses :)

Et sinon, autre question bien différente:
La finalité des religions est-elle responsable du fanatisme?

-> En un sens oui, car les fanatiques croient inconsidérément en la foi, et refusent toute critique à son encontre, veulent que leur croyance soit universelle -> ils vivent dans leurs préjugés, très faible esprit critique quasiment disparu. Si ils ont commencé à croire en telle ou telle religion, c'est qu'ils ont reçu une initiation à cette religion non?

J'ai peur de passer en hors-sujet... j'ai peur de traiter la question:
"la religion est-elle la cause de l'apparition du fanatisme", et non pas "la finalité des religions est-elle responsable du fanatisme?"

Pour moi, OUI à la première question, et NON à la seconde. La finalité des religions (dans mon sujet de disserte, il réduit cette finalité (probablement pour les religions abrahamiques) à relier les H au sacré et les H entre eux) c'est bien différent du fanatisme... Enfin, la première finalité, relier l'H au sacré, peut éventuellement expliquer le fanatisme: les fanatiques croient qu'ils sont des serviteurs de Dieu non? Qu'ils sont le "pont" entre le monde des mortel, et le monde du divin... ?

Par contre, je ne vois pas de lien de cause à effet entre la 2ème finalité et le fanatisme, non?

Merci de vos indications :) j'ai peur de me tromper, de me fonder sur des préjugés...

merci d'avance! :)

Maimon2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 01 janv.13, 05:03
Réponses : 0

Re: Position des religions vis à vis des fanatiques

Ecrit le 02 janv.13, 04:44

Message par Maimon2 »

Vous trouverez, peut-être, quelques éléments de réponses dans mon post dont voici le lien:

http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 25612.html

Cordialement

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Position des religions vis à vis des fanatiques

Ecrit le 02 janv.13, 04:45

Message par medico »

pourquoi avoir ouvert un autre sujet qui parle sur le même thème ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Maimon2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 01 janv.13, 05:03
Réponses : 0

Re: Position des religions vis à vis des fanatiques

Ecrit le 02 janv.13, 04:52

Message par Maimon2 »

Non, j'ai répondu au thème : croire ou ne pas croire, et n'ai pas ouvert un sujet.

Simplement dans mon post je réponds aussi à quelques questions que se pose maestroarte et lui ai simplement mis le lien pour qu'il y accède plus facilement.

Cordialement

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Position des religions vis à vis des fanatiques

Ecrit le 02 janv.13, 05:13

Message par medico »

Maimon2 a écrit :Non, j'ai répondu au thème : croire ou ne pas croire, et n'ai pas ouvert un sujet.

Simplement dans mon post je réponds aussi à quelques questions que se pose maestroarte et lui ai simplement mis le lien pour qu'il y accède plus facilement.

Cordialement
OK
Mais le sujet se ressemble et fait par le même auteur.
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 25602.html
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

maestroarte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc.12, 08:15
Réponses : 0

Re: Position des religions vis à vis des fanatiques

Ecrit le 02 janv.13, 07:09

Message par maestroarte »

Oui, l'autre c'est surtout pour une dissertation de philosophie, je doute que cela intéresse l'internaute lambda, excusez moi si ça fait doublon ^^' .

Merci, je vais lire votre post :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 4 invités