KAHINA a écrit :L'imaginaire selon le point de vu d'un athée, mais croire en une chose que l'on a pas vu c'est la foi.
Ici je parle de foi, on là ou on ne l'a pas.
La foi est elle imaginaire, je ne pense pas.
Non, la foi n'est pas imaginaire mais le sujet de la foi oui : croire en quelque chose juste par rapport à un sentiment, une émotion sans preuves, c'est bien de l'imaginaire.
KAHINA a écrit :Quand j'entends un évolutionniste dire nous venons d'un "microbe" je sais j'abuse, mais en un mot pour faire court
et que l'on me dise que je descend du singe, sincèrement je préfère être croyante.
Quand on se croit supérieur aux autres créatures, ce n'est pas étonnant ! Quand on se croit centre de l'univers aussi...
Mais quand on pense que l'évolution à partir des acides aminés pendant des milliards d'années et avec toutes les données actuellement à notre disposition, je pense que c'est aisément imaginable.
Là est peut-être la différence : la théorie de l'évolution remet l'homme à sa place et plus en mesure de respecter le reste de l'univers : il est poussière d'étoile et frère de tous les autres êtres vivants terrestre. De quoi être bien plus respectueux et humble que d'être centralisé par un dieu égocentrique qui semble tellement ressembler aux hommes qui le vénèrent !
KAHINA a écrit :Et nous avons des écrits, que l'on y croit ou pas, il y a des livres bibliques, l'évangile, la thora et le coran..
Donc je pense qu'avec cela ont peut chercher la vérité. Enfin c'est mon avis.
Les textes "sacrés" monothéistes sont loin d'être les seules sources de croyances religieuses : les Vedas ou la Tao To King ou encore les hyéroglyphes égyptiens montrent une plus grande variété cosmogonique que ce que laisse supposer les monothéïsmes.
De plus, les textes sont régulièrement contredits par la réalité contrairement à ce qu'essaient de faire croire les concordistes comme le fameux Harun Yahya...
Non, décidément, la croyance religieuse ressemble furieusement à un désir d'ami-protecteur-père imaginaire...