Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu ??

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 02 janv.13, 11:49

Message par dan26 »

Alors parles nous de l'eliocentrisme défendu par Galilée et combattu par l'eglise!!
Comment fais tu pour les reconnaitre ?
Tu ne m'as pas lu je fait mention des catastrophes naturelles dont l'homme ne peut être la cause( tremblement de terre , éruption volcanique etc) , dans ces condition qui en est l'auteur , puisque tu affirmes qu'il faut une cause à tout ? Réponse précise STP.
Relis moi je te demande juste ; qui en est la cause dans le cas de tremblement de terre par exemple ?
amicalement

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 02 janv.13, 11:59

Message par Amelia »

Mil21 a écrit : Certes, mais je serais curieux de savoir ce que tu pointes par exemple comme théories qui ne seraient pas validées par la science. Si elles ne le sont pas, son-tce réellement des théories au sens scientifique? Si ce sont des théories au sens usuel, je ne comprends pas pourquoi tu les mentionnes.
Non pas qui la fasse fonctionner mais qu'il soit à l'origine de son existence. Je comprends ton opinion sur le fait qu'il faille qu'elle soit conceptualisée afin d'exister.
En revanche, je bloque lorsque tu parles du mot hasard qui selon moi n'a rien à faire là étant donné sa définition.
Mais sans doute veux-tu dire que tu ne crois pas au fait que l'univers se suffise à lui-même pour exister, être aussi ordonné et/ou aboutir à ce que nous voyons aujourd'hui.

Après, en réponse à l'échange que vous venez d'avoir avec Lip69, il faut savoir qu'il nous est difficile pour nous, non-croyants, de ne pas pouvoir pouvoir appliquer à Dieu une logique qu'on peut appliquer à l'univers.
L'exemple est comme suit:
-L'univers ne peut s'expliquer que par l'existence d'une intelligence pour la créer/l'ordonner
-Cette intelligence est également extrêmement puissante pour pouvoir faire cela, mais ne nécessite pas de cause pour expliquer son existence.

C'est ce raisonnement qui est source d'opposition dans bien des cas entre croyants et non-croyants.
J'ai cru que je m'adraissais à la même personne j'ai pas fait attention (razz)

Ce n'est pas de mon point de vue, je voulais juste souligner que la science ne valide pas toutes ses theories et puis même si je n'ai pas science infuse (razz) je suis capable de mettre en avant , avec mon propre vocable les failles de certaines theories , comme par ex: la theorie du tout qui est non valide en science d'ailleurs ...


Je crois pas que l'univers se soient créé spontanément et je sais que que toute matière dans l’univers obéisse à des lois naturelles mais je ne trouve pas logique qu' on les applique à Dieu qui n'est ni un phénomène physique , ni matière .












.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 02 janv.13, 12:11

Message par Amelia »

dan26 a écrit :
Galilée voulut en empêcher une mauvaise interprétation. Mais l’Église, en défendant au détriment des Écritures une tradition humaine, a fait tout le contraire.

http://m.wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1 ... %A9e&p=par
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 02 janv.13, 12:18

Message par Mil21 »

Amelia a écrit :J'ai cru que je m'adraissais à la même personne j'ai pas fait attention (razz)
Ca peut arriver en effet ^^.
Amelia a écrit :Ce n'est pas de mon point de vue, je voulais juste souligner que la science ne valide pas toutes ses theories et puis même si je n'ai pas science infuse (razz) je suis capable de mettre en avant , avec mon propre vocable les failles de certaines theories , comme par ex: la theorie du tout qui est non valide en science d'ailleurs ...
Je vois, je vois. J'étais curieux et inquiet de savoir ce que tu désignais par là. Je te remercie de m'avoir fait découvrir la théorie du tout que je ne connaissais pas. Effectivement, certaines théories sont d'abord des essais d'interprétations en attente de validation par expérimentation ou observation.
Amelia a écrit :Je crois pas que l'univers se soient créé spontanément et je sais que que toute matière dans l’univers obéisse à des lois naturelles mais je ne trouve pas logique qu' on les applique à Dieu qui n'est ni un phénomène physique , ni matière .
Je comprends ta vision que je respecte.
Simplement, si Dieu n'est ni un phénomène physique, ni de la matière, comment vous le représentez-vous? Vous pouvez m'envoyer votre réponse par MP. Je pourrais aussi créer un fil général du genre "Qu'est-ce que Dieu pour vous?" à destination des croyants. Je m'en voudrais de faire dévier plus encore ce fil de son axe de départ.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 02 janv.13, 12:26

Message par Amelia »

Comment fais tu pour les reconnaitre ?
Tout en ayant concience que la connaissance absolue n'existe ni en science , ni en religion , ca n'empeche cependant pas de parvenir à des conclusions valables basées sur des faits . Par ex : nous n' avons pas besoin d’une connaissance détaillée sur l’origine du soleil pour nous convaincre qu’il va se lever demain.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 02 janv.13, 12:32

Message par Amelia »

Tu ne m'as pas lu je fait mention des catastrophes naturelles dont l'homme ne peut être la cause( tremblement de terre , éruption volcanique etc) , dans ces condition qui en est l'auteur , puisque tu affirmes qu'il faut une cause à tout ? Réponse précise STP.
Relis moi je te demande juste ; qui en est la cause dans le cas de tremblement de terre par exemple ?
amicalement
Et je t'ai repondu que la cause est naturelle
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 02 janv.13, 12:40

Message par Amelia »

Mil21 a écrit : Ca peut arriver en effet ^^.
Je vois, je vois. J'étais curieux et inquiet de savoir ce que tu désignais par là. Je te remercie de m'avoir fait découvrir la théorie du tout que je ne connaissais pas. Effectivement, certaines théories sont d'abord des essais d'interprétations en attente de validation par expérimentation ou observation.
Je comprends ta vision que je respecte.
Simplement, si Dieu n'est ni un phénomène physique, ni de la matière, comment vous le représentez-vous? Vous pouvez m'envoyer votre réponse par MP. Je pourrais aussi créer un fil général du genre "Qu'est-ce que Dieu pour vous?" à destination des croyants. Je m'en voudrais de faire dévier plus encore ce fil de son axe de départ.
Et moi je te demande pardon , d'avoir fait dévier le sujet qui je viens de le comprendre s'adressait aux non croyant surtout, du coup quoi que je dise je serai forcement hors sujet (razz) .

Ok entendu (enfin lu ) (y)
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 02 janv.13, 20:16

Message par Lip69 »

Amelia a écrit : Dieu n'est pas un phénomène physique
Admettons : mais son intervention est obligatoirement physique puisqu'il serait le créateur de cet univers. Et que ce soit ou pas un phénomène physique, pourquoi il n'aurait pas lui même un créateur ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

lounes le kabyle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 04 déc.12, 21:02
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 02 janv.13, 20:34

Message par lounes le kabyle »

dan26 a écrit : tu n'as toujours pas répondu à ma question, où étaient les musulmans et Allah avant le 7 em siècle ? Pourquoi Allah c'est il révélé si tardivement aux hommes, en les laissant dans l'ignorance pendant des millions d'années ?
En voilà des arguments que tu ne pourra jamais expliquer et qui détruisent tes croyances , au regard de la logique .Sauf bien sûr si tu te refuse d'etre logique pour croire. Cela prouve que toute secte ou religion sont le fait d'homme qui à un moment donné imaginent des "choses", pour les faire croire à d'autres hommes crédules .
amicalement
T as vu j' étais convaincu que ta réflexion est très étriquée, tu me demandes ou était Dieu avant le 7 siècle, alors que j'ai mentionné Noé et autres prophètes qui existaient avant le 7 siècle. SANS COMENTAIRE
Ils ont fuit l'esclavage pour lequel ils ont été crée, ils sont tombées dans l'esclavage des passions et de Satan [Ibn Qayim el djaouziah]

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 02 janv.13, 20:47

Message par Lip69 »

Et où était dieu du temps d'Osiris et d'Odin ou de Thor ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 02 janv.13, 23:45

Message par Alisdair »

Du temps d'Osiris, Il se préparait à revêtir son costume d'Aton avec Aménophis IV en Master of Ceremony. Pour Odin, je ne suis pas sûr que ce que l'on connait de la mythologie celte orientale (nordique et allemande) était la même aussi loin. Je crois qu'on a des traces de Wodan (Odin) vers -500, mais avant je ne sais pas. N'oublie pas notre héritage indo-européen dans nos religions païennes.

En tout cas, du temps du chamanisme primordial ça ne devait pas être d'une orthodoxie folichonne pour Yahvé.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 03 janv.13, 04:18

Message par CHAHIDA »

samir_sr4 a écrit :pourquoi n'y a t'il pas de Dieu, et quel sont vos argument?

Salut,

Il n'y en pas pas pour celui qui ne veut pas le voir, bien sur au sens figuré.
Et il y en a un pour celui qui veut voir!

c'est un long débàt que celui ci. :)

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 03 janv.13, 06:51

Message par Lip69 »

Alisdair a écrit :Du temps d'Osiris, Il se préparait à revêtir son costume d'Aton avec Aménophis IV en Master of Ceremony. Pour Odin, je ne suis pas sûr que ce que l'on connait de la mythologie celte orientale (nordique et allemande) était la même aussi loin. Je crois qu'on a des traces de Wodan (Odin) vers -500, mais avant je ne sais pas. N'oublie pas notre héritage indo-européen dans nos religions païennes.

En tout cas, du temps du chamanisme primordial ça ne devait pas être d'une orthodoxie folichonne pour Yahvé.
Justement. Où était ce Yahvé pendant qu'Odin se préparait au Ragnarok ou qu'Osiris présidait à la vie des âmes dans l'au delà ?
KAHINA a écrit :Salut,

Il n'y en pas pas pour celui qui ne veut pas le voir, bien sur au sens figuré.
Et il y en a un pour celui qui veut voir!
Oui, ce qui prouve bien que ces êtres appelés dieux ne vivent que dans l'imaginaire !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 03 janv.13, 07:05

Message par CHAHIDA »

Bonjour,
Oui, ce qui prouve bien que ces êtres appelés dieux ne vivent que dans l'imaginaire !
L'imaginaire selon le point de vu d'un athée, mais croire en une chose que l'on a pas vu c'est la foi.
Ici je parle de foi, on là ou on ne l'a pas.
La foi est elle imaginaire, je ne pense pas.

Quand j'entends un évolutionniste dire nous venons d'un "microbe" je sais j'abuse, mais en un mot pour faire court
et que l'on me dise que je descend du singe, sincèrement je préfère être croyante.

Et nous avons des écrits, que l'on y croit ou pas, il y a des livres bibliques, l'évangile, la thora et le coran..
Donc je pense qu'avec cela ont peut chercher la vérité. Enfin c'est mon avis.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 03 janv.13, 07:25

Message par Lip69 »

KAHINA a écrit :L'imaginaire selon le point de vu d'un athée, mais croire en une chose que l'on a pas vu c'est la foi.
Ici je parle de foi, on là ou on ne l'a pas.
La foi est elle imaginaire, je ne pense pas.
Non, la foi n'est pas imaginaire mais le sujet de la foi oui : croire en quelque chose juste par rapport à un sentiment, une émotion sans preuves, c'est bien de l'imaginaire.
KAHINA a écrit :Quand j'entends un évolutionniste dire nous venons d'un "microbe" je sais j'abuse, mais en un mot pour faire court
et que l'on me dise que je descend du singe, sincèrement je préfère être croyante.
Quand on se croit supérieur aux autres créatures, ce n'est pas étonnant ! Quand on se croit centre de l'univers aussi...

Mais quand on pense que l'évolution à partir des acides aminés pendant des milliards d'années et avec toutes les données actuellement à notre disposition, je pense que c'est aisément imaginable.
Là est peut-être la différence : la théorie de l'évolution remet l'homme à sa place et plus en mesure de respecter le reste de l'univers : il est poussière d'étoile et frère de tous les autres êtres vivants terrestre. De quoi être bien plus respectueux et humble que d'être centralisé par un dieu égocentrique qui semble tellement ressembler aux hommes qui le vénèrent !
KAHINA a écrit :Et nous avons des écrits, que l'on y croit ou pas, il y a des livres bibliques, l'évangile, la thora et le coran..
Donc je pense qu'avec cela ont peut chercher la vérité. Enfin c'est mon avis.
Les textes "sacrés" monothéistes sont loin d'être les seules sources de croyances religieuses : les Vedas ou la Tao To King ou encore les hyéroglyphes égyptiens montrent une plus grande variété cosmogonique que ce que laisse supposer les monothéïsmes.

De plus, les textes sont régulièrement contredits par la réalité contrairement à ce qu'essaient de faire croire les concordistes comme le fameux Harun Yahya...

Non, décidément, la croyance religieuse ressemble furieusement à un désir d'ami-protecteur-père imaginaire...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités