Alisdair a écrit :Là on tombe dans une forme d'irrationnel dépréciatif qui me déplaît en cherchant à comprendre ses erreurs passées, sans les connaître, rien qu'en spéculant.
Il ne me semble pas que la spéculation sur la recherche de la compréhension des erreurs passées est très courante. Si quelqu'un veut absolument connaître la cause d'un malheur précis, il y a souvent des tonnes de devins et d'oracles pour lui dire tout ce qu'il veut.
C'est encore plus irrationnel, tu me diras, mais ça reste très superficiel, et c'est loin d'être au cœur des religions indiennes.
Ce qui compte est surtout l'attitude que ça pousse à avoir au sujet du présent.
En ce qui me concerne, je connais la doctrine de la réincarnation de la même manière que même les plus sceptiques d'entre nous connaissent leur signe du zodiaque. Même si ce n'est qu'avec amusement, je regarde souvent ma vie à travers ce concept.
Lorsque je le fais, je me dis que je dois avoir un plutôt bon karma. Beaucoup de gens ont de biens pires conditions que moi, et à chaque fois que j'ai -durant ma jeune vie- rencontré des problèmes, je les ai abordé de manière à en tirer partie et, je l'espère, d'un façon positive pour mon karma.
J'image que l'attitude des véritables croyants en des religions du karma doit être semblable. Chez les hindous, les membres de castes les plus basses ont des croyances et des pratiques très différentes des brahmanes, encore très méconnu des occidentaux. La plupart des dalit (les fameux "intouchables" hors-caste) ne connaissent même pas les concepts de Samsara et de Karma !
... Tant et si bien que les seuls "hindous" qui croient en la réincarnation sont ceux ayant déjà une position sociale avantageuse, et donc une naissance dont ils peuvent se réjouir.
Lorsqu'on élargie le paysage aux Bouddhistes, aux Jaïna et aux Sikhs, reste encore de nombreux facteurs de réjouissance : tout d'abord ils sont né humain (et non animal, ou pire : créature spectrale ou infernale), et donc avec la possibilité de se consacrer volontairement à la spiritualité, mais plus encore ils ont eu une vie qui les ont amené à adopter ce qui est (selon chacun d'eux) le meilleur chemin vers l'éveil ! Croire au karma, ne serait-ce que parce que ça implique de se réjouir de connaître l'existence du karma (pour pouvoir agir en conséquence), implique presque obligatoirement de s'estimer satisfait de la route que l'on est amené à parcourir.
Tout ça pour dire que la croyance à la réincarnation me semble loin d'être dépréciative.
jusmon de M. & K. a écrit :Mais comme tu oublies chaque fois, autant dire que tu t'en fiches d'alourdir ton "karma". Et si c'est pour recommencer indéfiniment dans la condition mortelle...
Imagine que tu apprennes (d'une source absolument sûr) d'avoir la maladie d’Alzheimer plusieurs années avant ta mort. Que ferais tu ? T'amuserais tu à te briser les jambes ? A faire rentrer le plus de crayons possibles dans tes yeux ? Essaierais-tu de lécher des braises ardentes ? Pourquoi ne le ferais tu pas, de toute manière, tu vas l'oublier !
Autre exemple (plus pertinent) : nous ne nous souvenons pas de tout ce que nous faisons. Inutile de le nier, nos souvenirs sont loin d'être complet... Imagine donc que tu sois en face d'une situation qui, si tu n'agis pas de la bonne manière, contribuera à te provoquer de gros ennuis dans plusieurs années. Tu te comporteras de la bonne manière (ou du moins tu essaieras), pour ne pas contribuer à des mésaventures qui risquent de t'arriver, n'est-ce pas ? Pourtant, il y a beaucoup de chance que dans plusieurs années, tu aies oubliés ce moment ou tu as choisi d'agir de la bonne manière.
Que l'on soit destiné à oublier notre vie actuelle n'implique pas forcément de ne pas se soucier de nos hypothétiques vies futures... Ou même, en sortant du cadre de la réincarnation, que l'on soit destiné à oublier l'instant présent ne nous empêche pas de le consacrer à œuvrer à la qualité de notre hypothétique futur.
En plus, ne sachant pas à l'avance ce que tu adviendras dans une autre vie, ne peut que te démotiver.
Bien sûr que non. Pour ceux qui croit au karma, l'équation est simple : si tu veux que ta prochaine vie soit agréable, utilise cette vie-ci pour rendre agréable celle des autres.
Si je te dis "
ne pas savoir comment Dieu va te juger ne peut que te démotiver", que me répondras-tu ? Tu me diras sûrement qu'au contraire, ça t'incite toujours à faire mieux pour mettre toutes les cartes de ton coté. Et bien la réponse est la même chez les religions du karma.
Cette croyance c'est de la fûmette et rien d'autre.
Je t'ai démontré clairement que non. Je ne sais lequel du Karma et du Jugement dernier est le plus vrai, je ne peux pas le savoir, et toi non plus. Par contre, je peux savoir que la croyance au Samsara (cycle des vies et des morts) est supérieure à celle au jugement dernier sur tous les plans suivants :
-
anthropologique ; puisque l'apparition d'une telle croyance prouve non seulement qu'un peuple c'est demandé "
qu'y a-t-il après ?" (preuve pour beaucoup de la supériorité humaine) mais aussi "
qu'y a-t-il avant ?".
-
psychologique ; puisqu'elle amène à une attitude d'adulte responsable plutôt que d'enfant docile sous la tutelle de ses parents.
-
intellectuel ; puisque en Grèce (par les pythagoriciens et les platoniciens) et en Inde (par les brahmanes et les bouddhistes), cette idée a participé au développement d'idées majeurs, toujours très en avance sur le temps ; alors que la puissance des religions du Jugement dernier ont toujours été marqué par la barbarie, l'inculture et l'obscurantisme.
-
moral ; puisque les religions du Jugement Dernier ont provoquer de nombreuses catastrophes humaines majeurs et ont déjà servit à justifier des intolérances et des persécutions, ce qui n'est pas le cas des Religions du Samsara.
... et accessoirement :
-
cohérence ; puisque les religions faisant appel à la réincarnation prennent en compte le déterminisme sociale (phénomène indéniablement réel), ce qui n'est pas le cas des autres...