Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 04 janv.13, 11:17

Message par BenJoseph »

medico a écrit :et pourquoi tu ne veux pas te poser la question pourquoi le tétragramme a disparue ?
La question la plus simple à se poser est: Pourquoi le T n'est pas dans les mss du NT ?

Même UNE SEULE FOIS

Vous en faites un cheval de bataille UNIQUEMENT pour vous vous différencier de la chrétienté. Rien de plus, rien de moins !

Votre interprétation est construite sur du sable .....mouvant !

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 04 janv.13, 11:28

Message par BenJoseph »

Amelia a écrit :Parce que il ne se la pose même pas , si tu es témoin de Jehovah t'as forcement tort , faut pas chercher plus loin , d'ailleurs ce sont ses seuls arguments

Et pour celui que ça interesse vraiment pour la Septante :

En 1971 a été autorisée la publication de fragments d’un rouleau de papyrus antique (Papyrus Fouad 266). Que révélaient ces parties de la Septante qui remontaient au IIe ou au Ier siècle avant notre ère ? Le nom divin y était également préservé. Ces fragments antiques de la Septante attestent que Jésus et ses disciples du Ier siècle connaissaient et employaient le nom divin.
Bonsoir Amélia !

Le Papyrus Fouad 266 concerne l'AT et non le NT !

Alors où sont ces mss du NT avec le T ?

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 04 janv.13, 13:58

Message par Amelia »

BenJoseph a écrit : Bonsoir Amélia !

Le Papyrus Fouad 266 concerne l'AT et non le NT !

Alors où sont ces mss du NT avec le T ?

Attend je te remets le truc dans le contexte , salut au passage aussi

http://pensees.bibliques.over-blog.org/ ... 04606.html

http://www.godsnaam.be/archeologiefr/fouad.htm

http://www.areopage.net/files/6.htm

Petit point que j'aimerais souligner aussi:

Quand Jésus débuta son ministère, cette version était très répandue parmi les Juifs d’expression grecque. On peut aussi affirmer, d’après la façon qu’avaient les apôtres de rédiger leurs écrits, qu’ils connaissaient très bien la Septante , ce qui a dû être également le cas de Jésus.

Cette traduction grecque contenait-elle le nom de Dieu? Les manuscrits les plus complets qui nous sont parvenus de la Septante et qui datent du quatrième siècle de notre ère ont de quoi faire sursauter. Partout où le Tétragramme apparaissait dans le texte hébreu de la Bible , la Septante grecque l’a remplacé par les mots “Dieu” (Théos) et “Seigneur” (Kurios). Cela a bien sûr conduit les exégètes à penser que Jésus et ses apôtres n’employaient pas le nom propre de Dieu. On a prétendu que lorsque ceux-ci lisaient ou citaient les Écritures hébraïques, ils suivaient la coutume qui consistait à substituer au nom de Dieu les mots “Seigneur” et “Dieu”. Quant à la version des Septante qu’ils utilisaient, le nom de Dieu, disait-on, n’y figurait même pas.


La plupart des théologiens se sont ralliés en toute confiance à ce point de vue.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu sais Ben , Jésus n'a surement pas , quand il lisaient les écritures hébraïques et quand il les citait d'ailleurs substituer le nom de Dieu pour faire plaisir aux hommes ou suivre une traditions humaine et ne l'a certainement pas enseigner à ses apôtres


Regarde encore un exemple ici :

Jésus dit en : Marc 12/ [36] David lui-même, animé par l'Esprit-Saint, a dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Tu es prêts à gober que Jésus en citant les écritures à bien dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur , alors qu'il savait que dans les écritures qu'il citait il était mis ceci ?

PSAUMES 110

1 Psaume de David. Yahweh a dit à mon Seigneur: "Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds."

Tu vas pas me dire que au yeux de Jésus une tradition humaine avait plus d'importance que ce qui était vraiment écrit et en plus cette phrase est un affront : "Le seigneur dit à mon seigneur" non mais sérieux (censored) tu trouves que c'est une phrase correcte , compréhensible et claire ?

Non seulement on s'attaque au nouveau testament mais à l'ancien également plus tard on retrouvera à la place du nom de Dieu : Le seigneur dit à mon seigneur comme dans le nouveau , pour non pas coller avec les écritures , ni avec ce que dit Jesus mais bien avec des doctrines humaines (razz)

On voulait nous faire passer des vessies pour des lanternes et chez certains ça clignotes encore , fort heureusement de nos jours on est plus forcé de croire sur parole l'église et on peut vérifier par nous même en toute impunité . Moi je dis alléluia :D







.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 04 janv.13, 20:28

Message par medico »

contrairement une idée reçue la LXX n'était pas utiliser dans les synagogues de Palestine,elle était utiliser par les juifs de la diaspora. ce qui veux dire que Jésus lisait et citait le texte hébreu qui contenait le tétragramme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 04 janv.13, 23:10

Message par BenJoseph »

@Amelia

Vous êtes vraiment têtus !

Tu as vu un texte du NT de tous ces sites (que je connais) ?

NON

Certains sont même faits par des TJ; eh oui, la boucle est bouclée et vous tournez en rond pour des queues de prunes ....beaucoup de vent sans prouver quoi que ce soit...... que de suppositions .... mais toujours pas de mss du NT du 1er siècle sans le Tétragramme.

Les TJ.... que ne font-ils pas pour justifier l'injustifiable !

Et tu es tombée dans leur panneau (loll)

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 04 janv.13, 23:13

Message par BenJoseph »

medico a écrit :contrairement une idée reçue la LXX n'était pas utiliser dans les synagogues de Palestine,elle était utiliser par les juifs de la diaspora. ce qui veux dire que Jésus lisait et citait le texte hébreu qui contenait le tétragramme.
Suppositions mais aucune certitude, cher medico !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 04 janv.13, 23:29

Message par medico »

BenJoseph a écrit : La question la plus simple à se poser est: Pourquoi le T n'est pas dans les mss du NT ?

Même UNE SEULE FOIS

Vous en faites un cheval de bataille UNIQUEMENT pour vous vous différencier de la chrétienté. Rien de plus, rien de moins !

Votre interprétation est construite sur du sable .....mouvant !
ça c'est une manière de fuir une question dérangeante.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 04 janv.13, 23:50

Message par samuell »

medico a écrit :
ce qui veux dire que Jésus lisait et citait le texte hébreu qui contenait le tétragramme.
il me semble que jésus parlait et écrivait araméen ,
en fait aucune certitude ,
que des suppositions qui arrangent Pierre Paul Jacques selon la foi .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 05 janv.13, 00:50

Message par medico »

samuell a écrit :medico a écrit :
il me semble que jésus parlait et écrivait araméen ,
en fait aucune certitude ,
que des suppositions qui arrangent Pierre Paul Jacques selon la foi .
Jésus parlais aussi l'hébreu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 05 janv.13, 01:10

Message par Amelia »

BenJoseph a écrit : Vous êtes vraiment têtus !

Tu as vu un texte du NT de tous ces sites (que je connais) ?

NON

Certains sont même faits par des TJ; eh oui, la boucle est bouclée et vous tournez en rond pour des queues de prunes ....beaucoup de vent sans prouver quoi que ce soit...... que de suppositions .... mais toujours pas de mss du NT du 1er siècle sans le Tétragramme.

Les TJ.... que ne font-ils pas pour justifier l'injustifiable !

Et tu es tombée dans leur panneau (loll)
Depuis que je te connais tu as toujours les mêmes arguments

Alors non ce ne sont pas des sites de témoins de Jehovah, j'ai quand même fait l'effort de pas t'en mettre , de plus on y parle aussi de recherche archéologie donc de faits et si ça ne te suffit pas (et ça ne te suffira jamais tant qu'on nous donne raison) , toi qui te vante toujours d'avoir lu la bible , (ce que je commence fortement à douter depuis le temps, du moins que tu la comprennes) tu devrais au moins savoir que le nom de Dieu est important et surtout pour Jesus , il a enseigné de le sanctifier; dans sa prière à Dieu il précise qu'il a fait connaître son nom à ses apôtres , de plus il va l'inscrire sur les vainqueurs , il citait les écritures hébraïque et donc le nom de Dieu,.... rien que ça parce que ce n'est pas tout devrait te faire comprendre l'importance du nom de Dieu, comme d'autres l'ont compris depuis longtemps, que tu ne l'ignore me laisse à penser que ta croyance n'a rien avoir avec la bible , tu es comme l'église , tu essayes toujours de camoufler la vérité quand elle te dérange , heureusement tu ne peux pas empêcher les autres de vérifier et de la comprendre vraiment.
Modifié en dernier par Eliaqim le 05 janv.13, 05:17, modifié 1 fois.
Raison : Citation, reproduction d'un court extrait d'un propos ou d'un écrit antérieur dans la rédaction d'un texte
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 05 janv.13, 02:29

Message par BenJoseph »

medico a écrit : ça c'est une manière de fuir une question dérangeante.
Plutôt l'absence de preuves qui vous dérange .....puisque il n'y a rien.......... :lol:

Et pourquoi donc ?

Pas de preuves = discussions inutiles

Apportez-nous des preuves sur le Nouveau Testament et rien que sur le Nouveau Testament et non des interprétations de Tartempion et Cie

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 05 janv.13, 02:57

Message par Amelia »

Jean 17/ 6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole.

Mais d'aprés Ben c'est un mensonge
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 05 janv.13, 04:38

Message par medico »

Amelia a écrit :Jean 17/ 6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole.

Mais d'aprés Ben c'est un mensonge
et c'est quoi se nom que Jésus parle ?
Jean 1:18 Personne n'a jamais vu Dieu ; Dieu (le Fils) unique, qui est dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître.
Jean 12:28 Père, glorifie ton nom ! Une voix vint alors du ciel : Je l'ai glorifié et je le glorifierai de nouveau.
Jean 14:7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant, vous le connaissez et vous l'avez vu.
Jean 14:11 Croyez–moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi. Sinon, croyez à cause de ces œuvres.
Jean 17:26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que moi, je sois en eux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 05 janv.13, 05:22

Message par Amelia »

medico a écrit : et c'est quoi se nom que Jésus parle ?
Jean 1:18 Personne n'a jamais vu Dieu ; Dieu (le Fils) unique, qui est dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître.
Jean 12:28 Père, glorifie ton nom ! Une voix vint alors du ciel : Je l'ai glorifié et je le glorifierai de nouveau.
Jean 14:7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant, vous le connaissez et vous l'avez vu.
Jean 14:11 Croyez–moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi. Sinon, croyez à cause de ces œuvres.
Jean 17:26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que moi, je sois en eux.
Yehowah en hebreux :D
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 05 janv.13, 06:03

Message par BenJoseph »

Amelia a écrit : Yehowah en hebreux :D
C'est pas de l'hébreu Amelia.

Faudra que tu suives des cours tu en sera plus intelligente après ... et encore, ce n'est pas une garantie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités