Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 05 janv.13, 06:10

Message par medico »

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. C'est là une évidence qu'une superstition postérieure a fait sombrer dans l'oubli. Non contents d'employer couramment le nom divin, les Hébreux l'incluaient dans de nombreux noms propres (dits noms théophores), tels Jean (יוחנן, Yohanan), Jérémie (ירמיהו, Yirmeyahou), Isaïe (ישעיהו, Yeshayahou), etc.
Les serments étaient prononcés via l'expression חי־יהוה, qui signifie littéralement "vie de YHWH", "aussi vrai que YHWH est vivant" (cf. par ex. Juges 8:19 ; voir aussi Matthieu 26:63) . C'est tout à fait comparable aux expressions modernes "sur la tête de..." !
Par ailleurs la Bible encourageait à employer le nom (cf. Deutéronome 6:13, 10:20) et condamnait ceux qui ne le faisaient pas (Jérémie 10:25).
De fait, la superstition voulant proscrire l'usage du Nom a émergé d'une interprétation erronée de deux versets : Exode 20:7 et Lévitique 24:16. Or l'expression d'Ex. 20:7 לשׁוא, généralement traduite par "en vain", signifie "à l'appui du mensonge", "en mentant" (cf. aussi Lévitique 19:12)
Dieu ordonnait donc de ne pas employer son Nom dans un serment mensonger ; il n'ordonnait pas de ne pas employer son Nom.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

janot2012

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 103
Enregistré le : 29 sept.12, 06:25
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 05 janv.13, 06:12

Message par janot2012 »

Quel nom a utilisé JC à un moment décisif (son exécution) ? Jehovah ?
Pas du tout ! La Bible repond précisément : "Eli" (Eli, Eli, lama sabachtani) !
Medico même si évidemment çà te contrarie fort, peux tu éviter de détruire encore ?

Quel est "le nom" autour duquel doivent se réunir les chretiens ?
Là aussi la Bible est claire :
"Là où deux ou trois sont réunis EN MON NOM, je suis là au milieu d'eux"..

Mais toutes ces évidences ne pèsent pas lourd face au DESIR de voir Jehovah, là où il n'a jamais été !

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 05 janv.13, 07:56

Message par samuell »

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu יהוה. C'est là une évidence
une évidence tj seulement !
ils l'écrivaient sans doute , quant à prononcer aucune certitude .

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 05 janv.13, 08:56

Message par Amelia »

samuell a écrit : une évidence tj seulement !
ils l'écrivaient sans doute , quant à prononcer aucune certitude .
Exode 9:16 Mais, en fait, c’est pour cela que je t’ai laissé exister : c’est pour te faire voir ma force et afin qu’on proclame mon nom dans toute la terre

Et là tu vas dire à Dieu : excuse moi mais changement de programme , on proclamera pas ton nom car on est pas sure que les hebreux le prononcaient et puis il y a les traditions tout ça , je me sens pas de le faire, non .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 05 janv.13, 10:28

Message par medico »

janot2012 a écrit :Quel nom a utilisé JC à un moment décisif (son exécution) ? Jehovah ?
Pas du tout ! La Bible repond précisément : "Eli" (Eli, Eli, lama sabachtani) !
Medico même si évidemment çà te contrarie fort, peux tu éviter de détruire encore ?

Quel est "le nom" autour duquel doivent se réunir les chretiens ?
Là aussi la Bible est claire :
"Là où deux ou trois sont réunis EN MON NOM, je suis là au milieu d'eux"..

Mais toutes ces évidences ne pèsent pas lourd face au DESIR de voir Jehovah, là où il n'a jamais été !
il accomplissait ici une prophétie.
(Psaume 22:1 Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as–tu abandonné ? Mes paroles plaintives sont loin de me procurer le salut.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

janot2012

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 103
Enregistré le : 29 sept.12, 06:25
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 05 janv.13, 12:14

Message par janot2012 »

Du n'importe quoi comme d'habitude, Medico.
JC emploie le nom ARAMEEN pour s'adresser à Dieu.
Normal ! C'est la langue parlée à l'époque en Judée et Galilée !

Donc la seule fois dans l'evangile ou une exclamation vers Dieu est mentionnée autrement qu'en grec, pas de "Jehovah" !
C'est une falsification des scribes là aussi ?
Amelia, Dieu te demande-t-il de proclamer au mepris de la réalité de maniere futile son nom, comme le font les TJ en l'introduisant dans le NT ?
Non ! il est clair ! :
5e commandement : Tu n'utiliseras pas le nom de Jehovah en vain (ou pour tromper)
Que font donc les TJ en forcant son utilisation dans le NT alors qu'il ne figure dans aucun manuscrit ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 05 janv.13, 21:02

Message par medico »

ce n'est pas n'importe quoi Jésus accomplissait ici le Psaume 22. qui le dit en araméen ne change en rien la prophétie.
et je ne pense pas que Jésus utilisais le nom en vain .
et tu te donne le bâton pour te faire battre car ce verset ne dit pas qu'il ne faut pas prononcer le nom de Dieu.
Que signifie exactement prendre le nom de Dieu “ de manière indigne ” ? Un commentaire biblique (The JPS Torah Commentary, publié par la Jewish Publication Society), explique que le terme hébreu rendu ci-dessus par
“ de manière indigne ” (la-shawʼ) peut signifier “ faussement ” ou “ pour rien, en vain ”. Le même ouvrage de référence poursuit : “ L’ambiguïté [de ce terme hébreu] laisse place à deux interprétations : l’interdiction du parjure par les parties lors d’un procès (le faux serment) ou celle de l’emploi inutile ou frivole du Nom divin. ”
Ce commentaire juif souligne très justement que ‘ prendre le nom de Dieu de manière indigne ’ signifie utiliser ce nom d’une manière inconvenante. Mais peut-on considérer comme “ inutile ou frivole ” le fait de prononcer le nom de Dieu lorsqu’on aide quelqu’un à le connaître ou lorsqu’on s’adresse à son Père céleste dans la prière ? Le point de vue de Jéhovah est exprimé en Psaume 91:14 : “ Parce qu’il a mis son affection sur moi, je vais aussi le faire échapper. Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom. ”
tu crois que Jésus prononçait le nom d'une manière frivole ou en vain?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 05 janv.13, 21:06

Message par philippe83 »

Puisque selon Janot c'est le nom de Jésus qui est le plus important pour les Chrétiens comment se fait-il que Jésus lui-même EN S'ADRESSANt AUX CHRETIENS DIRECTEMENT DANS L'Apocalypse déclare par exemple....

Apo 3:12:"...J'écrirai sur lui LE NOM DE MON DIEU..." Manifestement ce n'est pas le nom de Jésus alors c'est lequel Janot?
Apo 14:1"""Je regardai et voici l'agneau ....et avec lui cent quarante-quatre mille personnes QUI AVAIENT SON NOM ET LE NOM DE SON PERE....."
"...qui avaient ""son nom...""" donc le nom de l'agneau à savoir Jésus n'est-ce pas, mais aussi """...le nom DE SON PERE""" c'est à dire Janot?

Rappelons au passage que selon Esaie 64:7 Israel avait pour Père YHWH(JéHoVaH en français) ! Puisque Jésus était juif son Père était donc: YHWH(JéHoVaH en français) c'est pas plus compliqué! donc le nom du Père de Jésus c'est qui Janot?
A+ Janot et bonne matinée.

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 05 janv.13, 22:08

Message par samuell »

amelia a écrit :
c’est pour te faire voir ma force et afin qu’on proclame mon nom dans toute la terre
a t il dit ,
je me présente je m'appelle ... ?

NON

proclamer son nom alors que le dieu ne dit pas son nom ,
donc proclamer a un autre sens .

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 05 janv.13, 22:19

Message par samuell »

philippe83 a écrit :
c'est pas plus compliqué! donc le nom du Père de Jésus
c'est Joseph
normalement !

mais comme ce n'est pas normal ,
tiens entre parenthèses , Marie est mère porteuse !

c'est pas compliqué jésus est dieu aussi . :)

chacun aura compris que les tj s'obligent à nommer un nom sinon ils perdent leur crédibilité ,
chacun aura compris que ce nom de dieu est une invention pour faire bande à part et s'auto décréter SEULE et VRAI ...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 05 janv.13, 22:23

Message par medico »

et quand Jésus fait la prière ( notre Père) c'est a Joseph qui dit de prier ?
Elle est un peu grosse celle la! :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

janot2012

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 103
Enregistré le : 29 sept.12, 06:25
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 06 janv.13, 01:05

Message par janot2012 »

Rideau de fumée, diversion, défi. Du grand classique !
Les faits :
1) La seule fois où JC est mentionné s'adressant à Dieu dans une langue autre que celle des évangiles, il l'appelle "Eli" et non pas Jehovah ...
Que ce soit dans le cadre de la réalisation prophetique est indiscutable, comme tout le reste de son oeuvre, mais hors de propos.
En fait JC parle du nom de son Pere ... Mais institue-t-il un culte, une fascination addictive comme le pratiquent les TJ autour du nom "YHWH ? pas du tout ! Pas un mot ! Au contraire !

2) Contrairement au propos trompeur de Philippe83, JC(et non pas le forumeur Janot) institue qu'il faut se réunir EN SON NOM.
MATH18.20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

Que signifie "que son nom soit sanctifié" dans le Notre Pere ? les TJ y voient le pretexte de leur passion sur un nom qui leur plait ... Mais ce n'est pas le cas de JC n'indiquant pas que est le mot, la vocalisation, le nom à utiliser, les TJ aimant que ce searit celui qu'ils affectionnent. Ca n'indique donc RIEN sur un supposé "culte du nom" qu'affectionnent les TJ ans le moindre fondement biblique donc .. Nous sommes typiquement dans l'utilisation "futile", "en vain", "pour tromper"(selon les traductions) du nom Jehovah qu'interdit le 5e commandement.
Mais nul doute que nos TJ ici se trouveront tous les pretextes or tordre le commandement et lui faire dire autre chose ... Grande specialité "maison" !

Par contre se réunir "au nom de Jesus" est au centre du culte préconisé par le CHrist.

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 06 janv.13, 01:56

Message par BenJoseph »

medico a écrit :et quand Jésus fait la prière ( notre Père) c'est a Joseph qui dit de prier ?
Elle est un peu grosse celle la! :D
Il aurait pu dire: Yahweh, notre Père qui es aux cieux ..... Mais .... il ne l'a pas fait

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 06 janv.13, 02:04

Message par medico »

BenJoseph a écrit : Il aurait pu dire: Yahweh, notre Père qui es aux cieux ..... Mais .... il ne l'a pas fait
mais je vous signal que c'est Samuell qui répond a une question posé par philippe.qui disait entre autre .
Rappelons au passage que selon Esaie 64:7 Israel avait pour Père YHWH(JéHoVaH en français) ! Puisque Jésus était juif son Père était donc: YHWH(JéHoVaH en français) c'est pas plus compliqué! donc le nom du Père de Jésus c'est qui
et que fut la réponse de Samuell a cette question.
son Père c'est Joseph.
donc a sourire cette réponse. :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 06 janv.13, 04:51

Message par medico »

MATTHIEU.4
7 Hoy Jesosy taminy: Voasoratra hoe koa: Aza maka fanahy an'i Jehovah Andriamanitrao (Deo. 6. 16).
http://www.madabibliq.org/Bible/Bible_t ... tieres.htm
Cette bible aussi s'oppose aux apôtres ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 2 invités