[ Débat ] Masturbation

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 178
Enregistré le : 02 févr.05, 16:14
Réponses : 0
Localisation : Sergy, France

Ecrit le 12 mars05, 00:12

Message par patrick »

Bonjour Simplement moi,
En effet, ta remarque n'est pas infondée! cependant il s'agit d'un besoin physique je dirais que dans ce cas l'esprit fonctionne de manière stimulante, le sujet...à chacun de voir.....je suis persuadé que c'est une action soulageante qui permet pour certains d'éviter de s'orienter vers des chemins peu souhaitables voir inadmissibles....!.....
Je suis catholique pure laine, je dois bien admettre cependant que je ne suis pas en symbiose avec l'austérité ma religion sur ce sujet.
Cordialement

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 12 mars05, 00:36

Message par Simplement moi »

patrick a écrit :Bonjour Simplement moi,
En effet, ta remarque n'est pas infondée! cependant il s'agit d'un besoin physique je dirais que dans ce cas l'esprit fonctionne de manière stimulante, le sujet...à chacun de voir.....je suis persuadé que c'est une action soulageante qui permet pour certains d'éviter de s'orienter vers des chemins peu souhaitables voir inadmissibles....!.....
Je suis catholique pure laine, je dois bien admettre cependant que je ne suis pas en symbiose avec l'austérité ma religion sur ce sujet.
Cordialement
Nous sommes des créatures très complexes.... :lol: et c'est vrai aussi qu'un besoin physique peut être commandé par l'esprit et qu'une fois assouvi ce même esprit nous fera avoir parfois un sentiment coupable en rien physique car ce sentiment de culpabilité ne vient que précisément des enseignement religieux... quels qu'ils soient, catholique ou pas.

L'on dit que pour l'homme c'est une verre qui se remplit et physiologiquement on doit le vider... et de fait il se vide en rêvant... par oeuvre de l'esprit :lol: (on appelle cela... des pollutions nocturnes... :roll: quelle belle pollution...un peu humide) La femme n'aurait pas de flacon qui se "remplit".... serai-elle plus coupable par l'esprit ?

patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 178
Enregistré le : 02 févr.05, 16:14
Réponses : 0
Localisation : Sergy, France

Ecrit le 12 mars05, 01:47

Message par patrick »

Effectivement!
Ce sujet est vaste
Cordialement

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 12 mars05, 02:13

Message par nuage »

patrick a écrit :Bonjour Simplement moi,
En effet, ta remarque n'est pas infondée! cependant il s'agit d'un besoin physique je dirais que dans ce cas l'esprit fonctionne de manière stimulante, le sujet...à chacun de voir.....je suis persuadé que c'est une action soulageante qui permet pour certains d'éviter de s'orienter vers des chemins peu souhaitables voir inadmissibles....!.....
Je suis catholique pure laine, je dois bien admettre cependant que je ne suis pas en symbiose avec l'austérité ma religion sur ce sujet.
Cordialement
Je suis pas la seule... :oops: me voilà un peu rassurée :oops: :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars05, 03:06

Message par Saraphoïde »

un sentiment coupable en rien physique car ce sentiment de culpabilité ne vient que précisément des enseignement religieux...
C'est bien ce que je reproche à la religion,
bon, ben, je suis pécheur et voilà !

mais non, la cigarette, c'est pas bien et tout le tralala !
me font ch*er avec leur morale à deux balles !

Avant, je fumais beaucoup,
maintenant je fume,
mais sans avoir la paix,
puisque je culpabilise lorsque je fume.

un bon remède !
là, franchement merci !!!

la religion qui se prend au sérieux !
là ou il n'y a pas d'humour,
de toute facon !
il n'y a pas de Dieu !

pire que tout,
même les tâches les plus tenaces se marrent !!!

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 12 mars05, 03:35

Message par Philippe Septième »

Bonjour,

Nous savons qu'il y a une interdépendance du corps et de l'esprit, si l'un souffre, l'autre souffre avec. Et je crois que le sexe est une fonction créee par Dieu qui repose tant sur les fonctions physiologiques que psychologiques avec des degrés divers selon les personnes, selon aussi qu'il s'agit d'un homme ou d'une femme.

Philippe.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars05, 23:56

Message par TeNChiNhaN »

Le truc c'est que la masturbation sa sert à rien... et sa conduit vers la faiblesse! Donc c'est mauvais.

Dites moi vous pensez à quoi quand vous vous masturbé ? à rien ? :/
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
Un homme uni avec une femme, qui pense a une autre femme c'est deja une trahison.

Mais je pense qu'un homme qui ne s'est pas encore uni mais qui pense a des trucs sexuels avec une femme c'est ne pas etre respectueu.

Car le danger c'est de pendre la personne pour un objet!

Et les personnes capable davoir des rapports sexuel (pas pour reproduire donc) sans prendre son partenaire pour un objet doivent etre très très rare

C'est comme quand on est enfant, quand on voit une personne nue, hé bien on voit une personne nue rien de plus, pas de préjugé ni de crainte..
Alors que la grande majorité des personnes, quand ils voient une personne une nue.... (à cause des préjugé de la société etccccc) :roll: :shock:

Donc la luxure c a évité.

patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 178
Enregistré le : 02 févr.05, 16:14
Réponses : 0
Localisation : Sergy, France

Ecrit le 29 mars05, 05:53

Message par patrick »

Bonsoir TeNChiNhaN,
Bien entendu que ce qui se passe lorsqu'une personne s'adonne à cette activité ses pensées ne sont peut être pas très saines, d'un autre côté je reste persuadé que la masturbation est une bonne soupape de sécurité pour les personnes frustrées ou en manque, car je considère que ce qui pousse à cette pratique, c'est bien une pulsion psycho/physique, les personnes s'étant "soulagées" retrouvent pour un temps , calme et équilibre.
En revanche les maux de notre société à savoir: viol, abus, pédo, l'origine en est bien souvent, la méconnaissance de l'acte charnel, par défaut de ce qui entraine à cet acte, l'envie qui se traduit parfois par la masturbation.
J'ajoute que je suis un catholique pure laine, cependant je ne suis pas du tout d'accord d'imposer à nos éclésiastiques cette rigueur d'abstinence totale, car l'homme n'est pas fait et ne doit pas à mon sens subir un tel programme d'austérité, cela va à l'encontre de la nature fondamentale de l'homme (et de la femme) ne l'oublions pas!
Je ne cherche pas à m'imposer par ce message, veuillez ne comprendre ici, qu'un point de vue.
Cordialement

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 30 mars05, 05:21

Message par LumendeLumine »

Bien que la masturbation demeure un mal en soi, il faut savoir qu'elle est avant tout un symptôme d'autre chose. Je retrouve l'idée d'un défoulement face à une frustration assez souvent chez vous:
la masturbation est une bonne soupape de sécurité pour les personnes frustrées ou en manque
je suis persuadé que c'est une action soulageante qui permet pour certains d'éviter de s'orienter vers des chemins peu souhaitables voir inadmissibles....!.....
vaut mieux se masturber et soulager la chair que de commettre l'adultère ou désiré une autre personne dans son coeur
Tout ce que je pourrais dire ici n'atteindrait pas en clarté, en précision et en objectivité l'ouvrage de Guy Durand, Sexualité et Foi. Comme ce livre n'est pas disponible sur Internet, j'en transcris ici un passage significatif:

***

"En fait, la masturbation correspond à une étape de l'évolution de la sexualité. Elle a donc une incidence normative. La tendance masturbatoire constitue une étape normale, ie normative et nécessaire, de l'évolution psycho-sexuelle à l'adolescence. Le passage à l'acte se produit alors fréquemment, facilement, spontanément, mais il n'est pas nécessaire, ni normatif. La tendance masturbatoire s'incrit comme une étape passagère dans un processus de maturation psycho-sexuelle qui va de la sexualité infantile diffuse et quasi inconsciente jusqu'à une phase hétérosexuelle où la génitalité est mise au service de la rencontre de l'autre. Le passage à l'acte à l'adolescence est d'ailleurs facilité pour deux raisons. 1- À cause des transformations physiologiques propres a la puberté, l'adolescent ressent fortement les pulsions sexuelles-génitales. Leur nouveauté et leur violence le surprennent. Il est comme "pris au dépourvu" devant elles. 2- D'autant plus que l'adolescent est séparé du monde adulte: il apeut de l'autre, surtout de la personne de l'autre sexe, il est gêné dans ses contacts avec autrui. Rien de plus simple alors que d'investir sa sexualité sur lui-même.
(...)
À l'âge adulte, on ne peut être aussi positif. Il ne peut s'agit que d'un palliatif, d'un ersatz à la rencontre hétérosexuelle. Ersatz bien compréhensible, encore que non nécessaire au développement de la personnalité.

Causes

On peut assigner plusieurs causes à la masturbation adolescente. La première étant l'ignorance et donc la curiosité en matière sexuelle. (...)
Une seconde cause serait constituée par les sollicitations de la société moderne. Enfin l'entraînement des camarades est à signaler.

La cause la plus fréquente est à chercher, cependant, dans la recherche d'une compensation aux frustrations subies sur le plan affectif, qu'il s'agisse du plan familial, scolaire ou du plan social en général. Les désillusions affectives ressenties dans le cercle familial conduisent souvent à la masturbation [garçons et filles]: la masturbation joue comme une sorte de compensation. De même, l'échec scolaire entraîne fréquemment la masturbation, surtout si l'enfant juge que ses basses notes sont injustes. D'une manière plus générale l'incompréhension des adultes replie le sujet sur lui-même. (...) De même la peur d'affronter un jeune de l'autre sexe, malgré son désir de dialoguer avec lui. Dans le même sens, joue le besoin de s'évader d'une vie ennuyeuse, sans cetre d'intérêt. Parfois, cela se colore d'un désir d'imiter les adultes (en contrefaisant ce qu'ils font) ou de se venger d'eux, ou encore d'une recherche de la faute, recherche de ce qui est défendu par les adultes.
(...)
Chez les adultes on trouve des causes analogues: atmosphère érotique, absence de partenaire, peur de l'autre sexe, déviation de la sexualité.

Nature psychologique
La masturbation a un caractère NARCISSIQUE certain. Malgré l'image qui peut l'accompagner, elle est un repli sur soi. Elle plonge l'individu dans une espèce d'amour de sa propre personne, plutôt que de l'ouvrir à l'autrui. Les analyse de Cholette-Pérusse, Alsteens, Blos, Plé, rejoignent ici les conclusions de Freud. Qu'il s'agisse d'une fixation infantile, ou d'une régression ou d'un choix délibéré, ce caractère est toujours présent.

Deuxième caractéristique: la masturbation est une FUITE DANS L'IMAGINAIRE, fuite dans le monde irréel. Elle exprime une inaptitude aux relations réelles aux autres: elle est une fuite devant autrui. Elle révèle une peur du monde réel, difficile, avec ses tensions et ses échecs: elle est un calmant, une consolation. Incapable d'affronter autrui et de surmonter les tensions de la vie réelle, on se jette sur une gratification facile, superficielle, à portée de la main. Ce trait existe, quoique en moindre degré, s'il s'agit d'une incapacité de l'adulte à assumer l'absence d'un partenaire sexuel.

Enfin, la masturbation semble presque toujours un SYMPTÔME d'autre chose, signe d'une lacune de la personnalité qu'elle dévoile: symptôme de la solitude et de l'émoi de l'adolescent, symptôme d'insécurité, symptôme de manque de maîtrise, i.e. d'un manque d'intégration de la génitalité à la tendresse, symptôme de vie san centre d'intérêt et, à la limite, dans les cas notamment de masturbation obsessionnelle, symptôme d'une névrose caractérisée.

Nocivité

La masturbation est-elle nocive? (...) [Il faut] distinguer la masturbation compulsive de la masturbation ordinaire.

La masturbation pratiquée de manière COMPULSIVE ou obsessionelle est sûrement néfaste. Elle coupe l'individu de toute communication humaine. Elle développe un sentiment de culpabilité qui perturbe l'ensemble de la personnalité. Elle peut conduire à des troubles futures comme l'éjaculation précoce, l'impuissance. Mais, peut-être est-elle davantage un symptôme d'une névrose préalable que la source de cette névrose. Quand la masturbation est-elle ainsi pathologique? Il est difficile de le préciser. On peut signaler les indices suivants: quand elle devient trop fréquente, quand elle se prolonge à l'âge adulte, quand elle est liée à d'autres signes névrotiques, quand elle est source d'angoisse et de dévalorisation, etc.

Quant à la nocivité de la masturbation ORDINAIRE, la réponse est plus difficile encore. L'unanimité règne pour affirmer que la masturbation ne produit aucun danger physique, ni même mental (encore qu'ici il faudrait apporter quelques nuances.) Mais la controverse est des plus vives en ce qui concerne les dangers d'ordre psychologique et affectif.

Malgré des affirmations contraires, ces dangers existent bel et bien. Le premier danger - toujours présent d'ailleurs - est constitué par le sentiment de culpabilité. L'émergence de ce sentiment ne tient pas uniquement aux interdictions de l'entourage; il tient plus profondément au sujet lui-même, et à son évolution psycho-affective. Le sentiment de culpabilité non pas religieuse mais psychologique reste inévitable parce que la masturbation va directement contre la direction fondamentale de la maturation humaine, à savoir l'orientation vers l'autre. Voilà pourqoui les moments cruciaux de cette maturation, l'adolescence notamment, rendent particulièrement sensible au désordre, à l'incongruité psychique de ce qui s'oppose à cette orientation, comme Gilen l'a montré. C'est précisément l'expérience de cette incohérence de base qui constitue la culpabilité propre à la masturbation. Car une personne consciente ne peut se permettre de contrer la tendance inhérente à l'élan de son dynamisme vital sans ressentir le malaise et le tiraillement de cette contradiction interne, si mal identifiée soit-elle d'ailleurs, subjectivement parlant. L'expérience de culpabilité résulte donc bien de la masturbation en elle-même et non pas de tabous religieux ou sociaux, même chez des populations primitves comme les Muria, par exemple. Pour nier cette conclusion, il faudrait maintenir que la direction altérocentrée de la croissance humaine est elle-même imposée de l'extérieur, qu'elle découle elle aussi de simples tabous collectifs. Or les sciences humaines actuelles ne disent rien qui puisse fonder pareille opinion. L'ethnologie, l'anthropologie, la sociologie, l'histoire, la psychologie, la philosophie, la psychanalyse établissent, au contraire, que cet altéro-centrisme s'avère intrinsèque au mouvement caractéristique de la croissance humaine.

(...)

Le second danger de la masturbation consiste en ce qu'elle peut bloquer la maturation psycho-sexuelle de la personne. En effet, le dépassement de la masturbation ne se fait pas de lui-même. L'évolution vers l'héréto-sexualité est loin d'être spontanée et toujours acquise. L'existence de la masturbation chez les adultes, même bien mariés, en est la preuve flagrante. Parce qu'elle est narcissique, la masturbation risque d'enfermer maladivement le sujet sur lui-même. Parce qu'elle est purement génitale, elle risque de réduire la sexualité à la génitalité. Elle habitue à vivre la sexualité d'une manière réflexive et superficielle, rendant incapable d'en faire un medium de communication et de communion. Bien plus, parce qu'elle est une satisfaction facile et immédiate, elle affaiblit le caractère: "La capacité de supporter des tensions désagréables est amoindrie dans le recours incessant, à chaque événement malheureux, à la consolation de la masturbation toujours à porté de la main... Loin d'affronter le réel, l'individu risque par là de perdre tout esprit de conquête et d'initiative nécessaire". On aura remarqué que cela vaut autant pour l'adolescent que pour l'adulte.

(...)

S'il ne faut pas exagérer la nocivité de la masturbation - surtout de la masturbation occasionnelle - il ne faut pas non plus la minimiser. Symptôme d'une désorganisation de la personnalité, ai-je dit précédemment, la masturbation n'est pas que symptôme. Car elle n'est pas seulement l'expression d'une relative inaptitude aux relations réelles avec les autres, elle en est une expression qui, de par sa facture même, accroît cette inaptitude. Elle n'est pas non plus sulement l'expression d'un sentiment de culpabilité, elle accroît ce sentiment perturbateur.

Bien sûr, la masturbation procure un plaisir et une certaine détente sexuell. Encore que plaisir est rarement gratifiant à cause de l'abscence d'érotisme i.e. l'absence des plaisirs préliminaires de la vue, de la caresse, du baiser, qui constituent une fête pour tous les sens, l'absence des émotions et des sentiments dont la présence constitue l'espèce de plénitude propre à la rencontre de l'autre. Et d'un côté, cette détente n'est souvent qu'apparente ou partielle. Rappelons enfin que le recours à la masturbation n'est jamais une nécessité, un besoin. - Chez un individu qui n'est pas névrosé, les tension psychologiques ne se traduisent par des crispations génitales. Alexander Louven a montré que la polarisation génitale relève ici d'une trahison du corps et d'une immaturié psychique bien caractérisée."

***

patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 178
Enregistré le : 02 févr.05, 16:14
Réponses : 0
Localisation : Sergy, France

Ecrit le 30 mars05, 08:41

Message par patrick »

Bonsoir LumendeLumine,
Bien oui, je suis d'accord avec votre remarque, car pourquoi l'humain a t il recours à cette pratique ?
Il est évident qu'il existe une multitude d'ouvrages traitant le sujet, il n'en reste pas moins que l'actualité de chaque jour nous édifie au sujet des dérives inhérentes à la chasteté consentie des uns ou au manque non souhaité des autres.
Pour mon compte je n'irai pas plus loin dans le sujet, car ensuite cela devient l'affaire de chacun, selon sa conscience et son vécu.
Cordialement

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 30 mars05, 09:15

Message par Eliaqim »

LumendeLumine a écrit :Alexander Louven a montré que la polarisation génitale relève ici d'une trahison du corps et d'une immaturié psychique bien caractérisée."
Herfff, mais je partage aussi cette même opinion.
Nocivité
La masturbation est-elle nocive? (...)
Scientifiquement avons-nous des preuves que l’abus soit néfaste? J’ai vue une émission appelée sexe et confidence a la télévision qui rassurait les gens sur l’usage répétitive, que cela avait aucune répercutions. Tres douteux non ?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 30 mars05, 09:42

Message par LumendeLumine »

Eliaqim a écrit :Scientifiquement avons-nous des preuves que l’abus soit néfaste? J’ai vue une émission appelée sexe et confidence a la télévision qui rassurait les gens sur l’usage répétitive, que cela avait aucune répercutions. Tres douteux non ?
TQS hein? J'hésiterais à donner quelque crédit que ce soit aux émissions bas de gamme qui passent sur cette chaîne populaire.
Il est trop facile de dire que cela n'a "aucune répercussion". Ce serait ignorer le donné significatif de nombreuses analyses contradictoires, et l'intuition même donnée par cette vérité:
une personne consciente ne peut se permettre de contrer la tendance inhérente à l'élan de son dynamisme vital sans ressentir le malaise et le tiraillement de cette contradiction interne, si mal identifiée soit-elle d'ailleurs, subjectivement parlant. L'expérience de culpabilité résulte donc bien de la masturbation en elle-même et non pas de tabous religieux ou sociaux, même chez des populations primitves comme les Muria, par exemple. Pour nier cette conclusion, il faudrait maintenir que la direction altérocentrée de la croissance humaine est elle-même imposée de l'extérieur, qu'elle découle elle aussi de simples tabous collectifs. Or les sciences humaines actuelles ne disent rien qui puisse fonder pareille opinion.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 31 mars05, 04:45

Message par Eliaqim »

Ci l’on n'oublie les problèmes psychique relié a cette pratique abusive, il resterais quoi comme notable dans les études scientifiques? Je n’est jamais fait de recherche sur le sujet, mais peut-être que cela pourra en découragé plusieurs de savoir que leur organe génitaux préféré :oops: va s’atrophier avec le temps.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 31 mars05, 04:52

Message par Eliaqim »

LumendeLumine a écrit : TQS hein? J'hésiterais à donner quelque crédit que ce soit aux émissions bas de gamme qui passent sur cette chaîne populaire.
Ne parle pas en mal de TQS, j’ai participé à la création de la table de bureau qu’utilise Jean Luc Mongrain. Les belles tables que l’on voie dans les nouvelles du soir… 8-) grase a moi que Jean Luc Mongrain peut taponé un bureau de nouvelle avec un ci beau fini lustre. Une bonne foi il parlera de notre forum sur les religions! qui sait?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 06 avr.05, 16:14

Message par Nickie »

8-) HA, hA, Phamiliprix!!!!

Je le savais, Éliaqim, que tu avais une vrai vie hors la virtualité :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, ronronladouceur et 4 invités