[Catholique] Histoire de l'église Catholique

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique

Ecrit le 06 janv.13, 11:48

Message par dan26 »

Je me répété à nouveau : écrit en 178 qu'elle sont ses sources et quel moyen avait il de les contrôler .
Que fais tu des passages où il dit :
ces prétendus faits ne sont que des fables auxquelles on n'a même pas donnée une teinte de vraisemblance
Il n'y a rien au monde de si ridicule que la dispute des chrétiens , et des juifs au sujet de Jésus , et leur controverse rappelle proprement ce proverbe " se quereller pour l'ombre d'un âne" . Il n'y a rien de fondé dans ce débat, où les deux parties conviennent que des prophètes inspirés par un esprit divin ont prédit la venue d'un sauveur du genre humain, mais ne s'entendent par sur le point de savoir si le personnage annoncé est venu effectivement ou non!!!
La vérité est que ces prétendus faits ne sont que des mythes !!
Je rappelle au passage qu'une secte chrétienne "les docétes " prétendaient que J-C n'avait jamais existé humainement et qu'il n'avait été qu'une apparence .

Il te suffit de me lire, et surtout d'aller contrôler mes propos dans le livre de Celse . On peut si tu le désires faire le détails des auteurs tardifs qui ont réfutes cette gentille histoire . J'ai en ma possession les textes , les auteurs, et les passages précis jusqu'au 4 eme siècle . Amicalement

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.13, 07:11

Message par agecanonix »

dan26 a écrit :

Et voilà, du grand Dan26 comme d'habitude.
Alors quand un opposant au christianisme vient affirmer que les faits concernant la mort de Jésus sont avérés par de nombreux témoins, il est un mauvais. !!
Nos lecteurs admireront ton objectivité..
Pourtant, on ne peut pas faire mieux comme opposant au christianisme..

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.13, 07:44

Message par agecanonix »

En fait, les meilleurs témoins pour valider l'existence de Jésus sont les opposants au Christianisme.
Voir Celse et d'autres écrivains des premiers siècles venir s'opposer au christianisme sans jamais nier l'existence de Jésus est très révélateur de ce qui était considéré comme acquis à cette époque là.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 janv.13, 11:01

Message par dan26 »

agecanonix a écrit : Et voilà, du grand Dan26 comme d'habitude.
Alors quand un opposant au christianisme vient affirmer que les faits concernant la mort de Jésus sont avérés par de nombreux témoins, il est un mauvais. !!
Nos lecteurs admireront ton objectivité..
Pourtant, on ne peut pas faire mieux comme opposant au christianisme..
je me répété Cesle écrit en 178 soit 150 ans après les faits , sa seule source sont certains évangiles Quel moyen d'investigation sérieux avait ils pour contrôler les faits ? Pourquoi ne tiens tu pas compte des quelques phrases qui dénotent un doute sérieux de sa part , sur la totalité de cette histoire ?
Dire dans la préface , que ces faits on été écrits sans un soupçon de réalité , pour toi ne veut rien dire ? Pourquoi refuses tu de le voir le mot fable dans son texte ?
amicalement .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 janv.13, 11:04

Message par dan26 »

agecanonix a écrit :En fait, les meilleurs témoins pour valider l'existence de Jésus sont les opposants au Christianisme.
Voir Celse et d'autres écrivains des premiers siècles venir s'opposer au christianisme sans jamais nier l'existence de Jésus est très révélateur de ce qui était considéré comme acquis à cette époque là.
quand celse dit cela :"ces prétendus faits ne sont que des fables "
Ou cela : mais ne s'entendent par sur le point de savoir si le personnage annoncé est venu effectivement ou non!!!

Cela veut dire quoi pour toi ? Réponse précise STP, si tu peux sans te défiler !!!
amicalement

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.13, 21:43

Message par agecanonix »

dan26 a écrit : quand celse dit cela :"ces prétendus faits ne sont que des fables "
Ou cela : mais ne s'entendent par sur le point de savoir si le personnage annoncé est venu effectivement ou non!!!

Cela veut dire quoi pour toi ? Réponse précise STP, si tu peux sans te défiler !!!
amicalement
Tout dépend de quels faits il parle..
Ton problème tient souvent à la compréhension d'un texte et à l'exploitation que tu en fais.
Quand tu dis que l'absence de preuves historiques extra-chrétiennes indique la non-existence de Jésus, tu vas trop loin dans l'affirmation.
De même, sortir un texte comme "ces prétendus faits ne sont que des fables" hors contexte est à la limite de l'honnêteté. Car Celse conteste, non pas l'existence de Jésus, mais les faits miraculeux qui lui sont attribués..

Voici ci-dessous le texte précédent cette affirmation de Celse.
Mais Jésus qui a prédit toutes ces choses était Dieu; il fallait donc absolument que tout ce qu'il avait prédit arrivât. Un Dieu aurait induit ses propres disciples, avec lesquels il partageait le pain et le vin, en cet abîme d'impiété et de scélératesse, lui qui était venu pour faire du bien à tous les hommes et, plus qu'à tous autres, à ceux avec lesquels il avait eu un commerce quotidien ! Vit-on jamais homme tendre des pièges à ses hôtes ? Or, ici, c'est le commensal d'un Dieu qui lui dresse des embûches; et, ce qui répugne plus encore, le Dieu dresse luimême des embûches à ses compagnons et en fait des traîtres et des impies.
Que si ce qui est advenu est arrivé parce qu'il l'a bien voulu, si c'est pour obéir à son père qu'il a enduré d'être supplicié, il est clair que cet accident, affectant un Dieu qui s'y soumet librement et de propos délibéré, n'a pu lui causer ni douleur ni peine. Pourquoi pousse-t-il alors des plaintes et des gémissements et prie-t-il que le dénouement qui l'effraie lui soit épargné: O mon père, s'il se peut, que ce calice s'éloigne de moi!
La vérité est que tous ces prétendus faits ne sont que des mythes que vos maîtres et vous-mêmes avez fabriqués, sans parvenir seulement à donner à vos mensonges une teinte de vraisemblance, bien qu'il soit de toute notoriété que plusieurs parmi vous, semblables à des gens pris de vin qui portent la main sur eux-mêmes, ont remanié à leur guise, trois ou quatre fois et plus encore, le texte primitif de l'Évangile, afin de réfuter ce qu'on vous objecte.

Ainsi, ce que conteste Celse, ce n'est pas l'existence de Jésus, mais le fait que les chrétiens lui attribuent des pouvoirs miraculeux"

Voici le témoignage de Celse sur ce qu'il pensait réellement de Jésus dans le "Discours vrai" et dans le dialogue entre un juif et Jésus.

"En réalité, tu (Jésus) es originaire d'un petit hameau de la Judée, fils d'une pauvre campagnarde qui vivait de son travail. Celle-ci, convaincue d'adultère avec un soldat Panthère, fut chassée par son mari, charpentier de son état. Expulsée de la sorte et errant çà et là ignominieusement, elle te mit au monde en secret. Plus tard, contraint par le dénuement à t'expatrier, tu te rendis en Égypte, y louas tes bras pour un salaire, et là, ayant appris quelques uns de ces pouvoirs magiques dont se targuent les Égyptiens, tu revins dans ton pays, et, enflé des merveilleux effets que tu savais produire, tu te proclamas Dieu."
"Et, lorsque le charpentier (Joseph) se prit de haine pour elle (Marie) et la chassa, ni la puissance divine ni le Logos, habile à persuader, ne put la sauvegarder d'un pareil affront."
"Pourquoi te vit-on alors, toi, le Fils de Dieu, vagabond de malheur, ployé sous la frayeur, désemparé, courant le pays avec tes dix ou onze acolytes ramassés dans la lie du peuple, parmi des publicains et des mariniers sans aveu, et gagnant honteusement une précaire subsistance ?"
"Au cours de sa vie ici-bas, tout ce qu'il (Jésus) a pu faire fut d'attirer à lui une dizaine de méchants mariniers et publicains, et encore n'a-t-il pas réussi à se les concilier tous."
"Et même, à les en croire, il (Jésus) était petit, laid et sans noblesse.

On sait comment il a fini, la défection des siens, la condamnation, les sévices, les outrages et les douleurs de son supplice. Ce sont là des faits avérés, qu'on ne saurait déguiser, et vous n'irez pas jusqu'à soutenir que ces épreuves n'ont été qu'une vaine apparence aux yeux des impies, et qu'en réalité il n'a pas souffert.

Mais, la réalité est que, après avoir vécu sans avoir su persuader personne, pas même ses propres disciples, il a été exécuté et a souffert ce qu'on sait.

Son supplice a eu d'innombrables témoins; sa résurrection n'en a qu'un seul. C'est le contraire qui eût dû avoir lieu.
"

Donc, je le redis, Celse ne contesta pas l'existence de Jésus, mais essaya de salir son image en le décrivant comme un vagabond malhonnête.
Par contre, ta méthode est plus que douteuse, Dan26, car c'est la seconde fois que je te prends à trafiquer un texte pour le faire coller à ta théorie..

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 janv.13, 06:44

Message par dan26 »

Tu es bien gentil mais il faut arrêter de dire tout et n'importe quoi excuse moi , il faisait mention de l'histoire de J-c en général . Je n'en fait aucune exploitation toute histoire décrite comme une fable est une fable, désolé.
" l'absence de toutes preuves contemporaine " tu déformes encore mes propos .
Non désolé reprends la totalité du passage il n'est pas fait mention de miracle !!!
Où vois tu cela ecrit en clair ?
Cela fait 10 fois que je te dis que Celse n'avait que les evangiles sous les yeux et aucun moyen d'investigation sérieux , il a fait une compilation avec les textes juifs et les évangiles c'est flagrant , il ne fait que rapporter des propos rapportés à l'époque . Il a bien conscience que c'est une fable tout de même
. Et alors vas y dit moi où ?
Et montre moi où tu vois que Celse ne réfute que les actions miraculeuses (en parlant de fable) dans le texte . Amicalement

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.13, 06:49

Message par agecanonix »

Peu m'importe ce que Celse avait sous les yeux, et d'ailleurs tu affirmes plus que tu ne prouves ici concernant ses sources.
Seulement, je constate, et nos lecteurs aussi, que Celse ne se place jamais sur la négation de l'existence de Jésus..
C'est assez révélateur pour être remarqué sinon, crois moi, il en aurait profité !!

samuell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.13, 20:24

Message par samuell »

agecanonix a écrit :
Celse ne se place jamais sur la négation de l'existence de Jésus
alors que penser de ces extraits ?

"« Il est une race nouvelle d’hommes nés d’hier, sans patrie ni traditions, ligués contre toutes les institutions religieuses et civiles, poursuivis par la justice, universellement notés d’infamie, mais se faisant gloire de l’exécration commune : ce sont les chrétiens […].

Dans ces derniers temps, les chrétiens ont trouvé parmi les juifs un nouveau Moïse qui les a séduits mieux encore. Il passe auprès d’eux pour le fils de Dieu et il est l’auteur de leur nouvelle doctrine […]. On sait comment il a fini. Vivant, il n’avait rien pu faire pour lui-même ; mort, dites-vous, il ressuscita et montra les trous de ses mains. Mais qui a vu tout cela ? […]

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.13, 21:17

Message par agecanonix »

samuell a écrit :agecanonix a écrit :
alors que penser de ces extraits ?

"« Il est une race nouvelle d’hommes nés d’hier, sans patrie ni traditions, ligués contre toutes les institutions religieuses et civiles, poursuivis par la justice, universellement notés d’infamie, mais se faisant gloire de l’exécration commune : ce sont les chrétiens […].

Dans ces derniers temps, les chrétiens ont trouvé parmi les juifs un nouveau Moïse qui les a séduits mieux encore. Il passe auprès d’eux pour le fils de Dieu et il est l’auteur de leur nouvelle doctrine […]. On sait comment il a fini. Vivant, il n’avait rien pu faire pour lui-même ; mort, dites-vous, il ressuscita et montra les trous de ses mains. Mais qui a vu tout cela ? […]
Des fois je le demande si vous savez lire, ou plutôt si vous comprenez ce que vous lisez ??
Analyse de ce texte:
Les chrétiens ont trouvé parmi les juifs un nouveau Moise. Il est dit "trouvé", pas "inventé". C'est donc que ce nouveau Moise existe ..
Qui les a séduits mieux encore. Cette action est mise sur le compte de ce nouveau Moise; c'est donc que Celse lui reconnait la capacité d'agir et de séduire, choses impossible pour un personnage fictif.
Il est l'auteur de leur nouvelle doctrine.. Qui ça "IL" ? Mais Jésus évidemment! Ainsi, pour Celse Jésus est celui qui a inventé cette doctrine et non pas des chrétiens longtemps après..
On sait comment il a fini. Celse est très affirmatif ici. Il déclare être certain de la façon dont est mort Jésus, ce qui atteste de sa vie par voie de conséquence. Cette phrase se veut être une preuve, et elle en est une effectivement de la réalité de l'existence de Jésus.
Quand à l'expression "qui a vu celà ?" elle s'applique à la phrase précédente : "mort, dites-vous, il ressuscita et montra les trous de ses mains" Evidemment, Celse ne croyait pas à la résurrection de Jésus, mais là n'est pas la question ..

Un texte doit s'analyser et il est un peu malhonnête ou disons plutôt maladroit de rechercher une expression pour l'appliquer à tort et à travers sans en examiner le contexte et en trahissant la pensée de l'auteur. Celse ne nie absolument pas l'existence historique de Jésus, il s'en sert même quand il en a besoin. Par contre, c'est un adversaire des chrétiens et il niera tout ce qui touche aux miracles et au rôle spirituel de Jésus..

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 janv.13, 12:53

Message par dan26 »

agecanonix a écrit :
Un texte doit s'analyser et il est un peu malhonnête ou disons plutôt maladroit de rechercher une expression pour l'appliquer à tort et à travers sans en examiner le contexte et en trahissant la pensée de l'auteur. Celse ne nie absolument pas l'existence historique de Jésus, il s'en sert même quand il en a besoin. Par contre, c'est un adversaire des chrétiens et il niera tout ce qui touche aux miracles et au rôle spirituel de Jésus..
Dans la mesure où le fameux " qui a vu tout cela" est en fin d'une longue liste de faits c'est bien la preuve que ceux sont tous les faits qui sont désignés en tant que tel ? Je me demande où est la maladresse, ou la malhonnêteté , mon cher agecanonix . C'est étrange cette façon d’interpréter on a l'impression que tu essayes de venir au secours de J-C, comme pompier dans une maison en flamme .
N'aurais tu pas fait des études de théologies il me semble reconnaître les méthodes
amicalement

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.13, 01:32

Message par agecanonix »

dan26 a écrit : Dans la mesure où le fameux " qui a vu tout cela" est en fin d'une longue liste de faits c'est bien la preuve que ceux sont tous les faits qui sont désignés en tant que tel ? Je me demande où est la maladresse, ou la malhonnêteté , mon cher agecanonix . C'est étrange cette façon d’interpréter on a l'impression que tu essayes de venir au secours de J-C, comme pompier dans une maison en flamme .
N'aurais tu pas fait des études de théologies il me semble reconnaître les méthodes
amicalement
Pas du tout, voici la dernière phrase : On sait comment il a fini. Vivant, il n’avait rien pu faire pour lui-même ; mort, dites-vous, il ressuscita et montra les trous de ses mains. Mais qui a vu tout cela ?
La phrase commence par une affirmation de Celse : on sait comment il a fini..
Il est donc d'accord pour affimer que Jésus a existé puisqu'il affirme savoir comment il est mort.
Par contre il doute de la résurrection et du reste .. d'où la question : mais qui a vu tout celà ?

Pas besoin de longues études pour comprendre un texte basique..
Plus tu insistes, plus tu montres que tu ne sais, ou ne veux pas lire un texte pour ce qu'il dit..

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 janv.13, 10:35

Message par dan 26 »

agecanonix a écrit : Pas besoin de longues études pour comprendre un texte basique..
Plus tu insistes, plus tu montres que tu ne sais, ou ne veux pas lire un texte pour ce qu'il dit..
Que fais tu des ces messages , auquels tu as refusé de répondre, et qui sont dans l'introduction.

:"ces prétendus faits ne sont que des fables "
amicalement

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 janv.13, 10:39

Message par agecanonix »

La répétition d'erreur n'en fait pas des vérités.
Donne nous le texte complet des autres citations et je te l'expliquerai car j'ai plus beaucoup de temps à t'accorder.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 janv.13, 11:13

Message par dan 26 »

agecanonix a écrit :La répétition d'erreur n'en fait pas des vérités.
Donne nous le texte complet des autres citations et je te l'expliquerai car j'ai plus beaucoup de temps à t'accorder.
Ce ne sont pas des erreurs c'est dans l'introduction ecrite par celse lui même.
Tu veux expliquer avant de connaitre le texte , ne voudrais tu pas plutot essayer de trouver une interprétation afin d'essayer de prouver que ......... ?
Amicalement

Répondre