Vie éternelle et seconde mort

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
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Lip69

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Re: Vie éternelle et seconde mort

Ecrit le 08 janv.13, 01:07

Message par Lip69 »

jusmon de M. & K. a écrit : Effectivement, sur le plan scientifique rien n'a été enregistré. C'est du domaine de la matière noire.

Par contre, intellectuellement, le bon sens implique que notre "moi" est éternel, ne serait-ce que pour une question de respect de notre libre arbitre et nous responsabilité sur le plan de l'éthique dans la perspective de devoir rendre des comptes.
Ce qui est souhaitable pour certains ne signifie en rien une preuve ou même une présomption de preuve.

Quel sens d'un moi éternel ? Pourquoi faire ? Quel serait le sens de la vie d'un moi qui serait éternel ?

Non, même en toute logique, sans parler même de science, une âme n'a pas de sens d'être.
Ceci dit, lorsque quelqu'un a sa matière cérébrale altérée, sa pensée change. Ce qui prouve bien que l'esprit est totalement lié à la matière...

La matière noire aurait une masse. Même sans définition de sa nature, elle est détectable par sa masse et son interaction gravitationnelle avec la matière. On appelle ça une présomption de preuve...
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Re: Vie éternelle et seconde mort

Ecrit le 08 janv.13, 01:35

Message par Pion »

Lip69 a écrit : Quel sens d'un moi éternel ? Pourquoi faire ? Quel serait le sens de la vie d'un moi qui serait éternel ?
.
Si tu avais le choix entre une vie éternelle ou rien du tout?

jusmon de M. & K.

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Re: Vie éternelle et seconde mort

Ecrit le 08 janv.13, 01:40

Message par jusmon de M. & K. »

Nature des corps ressuscités - vie éternelle et seconde mort

Préambule :

Là seconde mort qu'évoque l'écriture biblique n'a rien à voir avec une interprétation littérale ou vengeance de nature humaine aboutissant à l'annihilisation totale du "moi" incréé des injustes. Cette seconde mort évoquée, de nature spirituelle, ne fait que renvoyer à la "première mort" de nature spirituelle héritée lors de la chute d'Adam par la séparation engendrée d'avec Dieu. La séparation d'avec l'amour de Dieu, de sa présence effective, c'est cela la mort de l'esprit éternel de tout individu, ce n'est pas l'anéantissement de sa conscience ou de son existence. Il y a eu une première mort de ce genre suite à la chute d'Adam mais à laquelle nous pouvons échapper par la conversion ; il y aura une seconde mort ou séparation d'avec Dieu si nous nous détournons totalement de lui... Il faut savoir que la miséricorde ne peut pas s'exercer au détriment de la justice. Si les souffrances du Christ ne permettent pas la repentance ici-bas, le pécheur ne peut échapper au châtiment de sa conscience et à la visualisation de la médiocrité éternelle qui l'attend en étant à jamais séparé de Dieu. C'est aussi simple que cela !... D'autre part, Dieu ne saurait être complice de l'injustice en permettant l'impunité qui encouragerait le méchant dans ses mauvaises voies par un anéantissement total et éternel de son âme. C''est ce que professent certanes sectes chétiennes irresponsables, rejoignant l'espèrance des injustes d'échapper à toutes sanctions ou restrictions salutaires... La souffrance spirituelle temporaire (mort spirituelle) des méchants dans l'au-delà leur est souhaitable afin d'atteindre une meilleure résurrection possible après le jugement. C'est une mesure d'amour, et leur libre arbitre sera respecté car on n'obligera personne sur terre, comme dans l'au-delà, d'être rendu meilleur en forçant le niveau d'excellence atteint au moment de la mort. Le principe d'un "purgatoire" ou d'un rattrapage à titre posthume serait injuste pour cette raison et pour le cynisme d'une procrastination. Tout au plus, l'au-delà avant résurrection, permettra à chacun, d'une manière ou d'une autre, d'optimiser le niveau de justice personnelle atteint au moment de la mort, mais sans plus pouvoir le dépasser à cause de l'absence du corps permettant de progresser et l'absence d'un contexte permettant l'épreuve de la foi.

Il est intellectuellement impossible que le "moi" de chacun, sous une forme ou sous une autre, ait pu avoir un début pour une fin, tout simplement parce que chaque étape de notre éternité implique que nous ayons eu à en accepter le principe avant de la vivre.

Imaginer que l'on puisse détruire l'esprit et le "moi" qui l'habite aurait les mêmes conséquences catastrophiques que de remonter le temps et modifier un évènement : l'anéantissement de toutes choses.

C'est pourquoi, la proposition de venir sur terre prendre un corps, faire l'expérience de la justice par l'exercice de notre libre arbitre moral, n'aurait jamais réussi à obtenir notre adhésion si elle avait été courtcircuitée par la close de l'anéantissement au final. Cette option contrariant totalement l'idée de l'effort. La proposition aurait été perçue comme une escroquerie.

Petit rappel sur la manière dont Jésus nous sauve suite à la chute d'Adam :

1/ Comme la mort (ou l'imperfection) nous sépara de Dieu à cause de la consommation par Adam du fruit défendu, la mort sur la croix et la résurrection de Jésus nous remettent potentiellement en sa présence.

2/ Comme cette séparation d'avec Dieu nous exposa au péché (à Satan), l'expiation des péchés individuels par Jésus dans le jardin de Géthsémané rend effective cette réconciliation par la repentance personnelle.

En résumé:
La mort et la résurrection de Jésus est le point central de notre rédemption. Donc prétendre que la résurrection ne sera pas littérale, ou pleinement réelle, c'est comme dire que Jésus est mort pour rien.


Résurrection et nature des corps ressuscités.

La résurrection est littérale ou physique :

" Il n'est point ici; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché " (Matt. 28:6).

" Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père." (Jean 20:11-18).

" Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois." (Jean 20:27).

" Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il mangea devant eux." (Luc 24:41-43).

La résurrection est aussi réelle que la mort du corps physique, sans quoi il ne faudrait pas parler de résurrection puisque l'esprit est immortel par définition et ne peut donc pas être sujet à une résurrection :

" Et si donc l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous." (Rom.8:11).

Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! (Ezé.37:12-13).

Ce que Jésus tenta d'expliquer aux Saducéens qui niaient la résurrection du corps, que les patriarches étaient vivants en esprit en attente de la résurrection:

" Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants." (Matt. 22:31-32).

En fait, nous serons tous bien vivants en esprit pour être instruits, donc la résurrection ne concerne que le corps physique:

" Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1 Pie.4:6).

Et pour les justes qui meurent (voir aussi 2 Cor.5:1-8), les gens morts physiquement en attente de la résurrection continuent de vivre avec la conscience de leur existence et de leur salut, l'esprit ne meurt pas:

"Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort " (Jean 11:25).

La résurrection sera universelle et inconditionnelle, elle est automatique par la victoire de Jésus sur la mort:

"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ." (1Cor.15:22).

"et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes." (Actes 24:15).

La résurrection, si elle est non-conditionnelle, vient en plus de la vie éternelle qui, elle. en revanche, s'obtient en observant les commandements de Dieu comme l'écriture suivante le fait ressortir:

"Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).

En effet, le terme "résurrection" ne peut renvoyer qu'à l'idée de mort physique et de retour physiologique et instantané à la vie. C'est uniquement de cela que témoigne l'Ecriture qui n'évoque jamais une quelconque annihilation de l'âme, laquelle verrait le méchant échapper au jugement et obtenir l'impunité. Ce que confirment ce verset concernant la seconde mort:

" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apoc. 20:10).

Examinons ces passages sur lesquels s'appuient les tenants du "tout spirituel":

" Il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel " (1Cor.15:44).

Non, quand Paul affirme qu'un corps ressuscité est un corps "spirituel" ce n'est pas en contradiction avec les témoignages contenus dans le Nouveau Testament sur la résurrection physique et littérale du Seigneur, car le passage suivant indique que "l'âme", ou le principe de vie de la mortalité c’est le sang, qui ne peut donc pas ressusciter avec la chair pour l'immortalité:

" Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité " (1Cor.15:50).

" Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang " (Genèse 9:4-6).

Dans le cadre de la création physique de l'homme à l'image de Dieu, verser le sang c'est donc prendre le principe de vie de l’homme:

" Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image." (Genèse 9:6).

" Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image." (Genèse 9:6).

Or, puisque Jésus est réellement sorti du tombeau avec ses os et sa chair (moins le sang) à la résurrection, c’est obligatoirement un autre "élément" qui doit accompagner la chair pour qu’elle ressuscite incorruptible corps spirituel. Or, puisqu'il est ressuscité "corps spirituel" cet élément ne peut donc être que l'esprit, ou le principe de vie éternelle animant les corps d'Adam et Eve avant que le sang ne coule dans les veines suite à la chute. C'est une substance spirituelle qui remplacera le sang afin de conférer au corps physique l’immortalité. C'est pourquoi:

" Il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel " (1Cor.15:44).

Par sa résurrection Jésus-Christ racheta toute la création, c'est pourquoi il devint un esprit vivifiant par son corps spirituel, ou par son corps de chair vivifié par l'esprit:

" C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant " (1Cor.15:45).

Nous deviendrons des corps ressuscités faits de chair et d'os, à la fois physiques et spirituels. Nous ne serons pas autre chose. Nous serons semblables au Christ ressuscité et parfaitement à la ressemblance de Dieu, à la fois tangibles et à la fois capables de maîtriser d'autres lois physiques par la puissance de l'Esprit ; oui, tout comme Jésus qui fut enlevé instantanément sur une autre montagne avant d'être tenté pas Satan ; tout comme Jésus qui marcha sur l'eau ; tout comme Jésus qui échappa à la foule rendue incapable de le saisir ; ou, tout comme Jésus qui se présenta soudainement au milieu des disciples à l'intérieur d'une pièce fermée par la maîtrise de lois inconnues qui gouvernent les éléments constituant tout type de matière.

" Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds " (Luc 24:37-40).

Cela atteste que les esprits des défunts nous sont semblables en apparence ; et, qu'ils sont vivants là où ils se trouvent et attendent soit au paradis soit dans la partie réservée aux méchants dans le séjour des morts :

" Voici, il vient avec les nuées, et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! " (Apoc 1: 1:7).

A la résurrection, nous serons semblables à Dieu et au Fils de l'Homme.

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).

Fils de Dieu et Fils de l'Homme signifiant la même chose :

" Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’Homme." (Jean 5:27).

En fait, la résurrection du corps physique est nécessaire pour la préservation de notre personnalité, la sauvegarde de notre identité, réaliser notre potentiel divin, redevenir vraiment à l'image de Dieu selon sa ressemblance en obtenant l'immortalité edénique originelle pour connaître la perfection dans sa plénitude. Le Seigneur nous exhorta à être parfaits avec le corps, non sans le corps, pour nous préparer à obtenir une glorieuse résurrection, c'est-à- dire exempte de restrictions:

" Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matt.5:48).


Vie éternelle et seconde mort

Il est impossible de ressusciter, de connaître ensuite le jugement puis de mourir une seconde fois :

" Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement " (Heb.9:27).

Pourtant, l'Ecriture suivante mentionne clairement que le corps et l'âme peuvent tous deux périr en enfer:

" craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.]" (Mat.10:28).

Pour comprendre ce qui ressemble visiblement à une contradiction:

"Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour la damnation." (version King james, Jean 5:29).

En d'autres termes, comme on l'a déjà mentionné, obtenir la résurrection et la vie éternelle sont deux choses différentes. La première est inconditionnelle et physique, elle est universelle parce que seul Adam en est reponsable:

" Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ " (1 Cor.15:21-22).

Mais la seconde, la vie éternelle, est conditionnelle ou spirituelle puisque dépendante du niveau de justice personnelle atteint au moment de notre mort, ou de la portion de l'Evangile que nous aurons bien voulu accepter. La vie éternelle correspond à un état de félicité :

" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).

La mort éternelle correspond donc à un état de séparation d'avec Dieu, elle n'a rien à voir avec un anéantissement du "moi" qui garantirait l'impunité aux méchants :

" Or, la mort éternelle, c'est qu'ils ne te connaissent pas, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."

Cette déclaration de Jésus nous amène à comprendre que la vie éternelle au paradis, à la résurrection, consistera à connaître la Divinité, c’est-à-dire à penser comme Dieu pense, à parler comme Dieu parle, à faire comme Dieu fait, à être et à vivre comme Dieu est et comme Dieu vit, à partager sa nature divine et à être en sa présence: ce qui s’appelle connaître la Divinité en tant que co-héritier avec Jésus-Christ, lequel déclara déjà cité pour l'indiquer:

" Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matt.5:48).

A l’opposé, nous pouvons déduire que la seconde mort, en vertu de ce principe, devrait signifier une séparation totale d’avec Dieu - une privation éternelle de sa plénitude et de sa présence (ressusciter pour la damnation). Cette seconde mort ne concernera que ceux dont les noms ne seront pas finalement trouvés écrits dans le livre de vie au moment du jugement:

" Quiconque ne fut pas trouvé dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu " (Apoc.20:15).

" Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges." (Matt.25:41).

Encore une fois (et heureusement!) ceux qui demeureront dans la seconde mort n'échapperont pas à la justice d'un juste châtiment par une annihilation de l'âme que d'aucuns aimeraient voir correspondre à la "seconde mort":

" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apoc.20:10).

Ceux dont on vient d'évoquer le sort, qui n'auront pas été rachetés et qui seront confirmés dans leur état de seconde mort après la résurrection, qui n’auront même pas pu payer jusqu’au dernier quadrant par auto-destruction dans la chair de toute aptitude à se repentir (voir Matt. 5:26), seront ceux qui auront blasphémé contre le Saint-Esprit au point d'avoir détruit en eux toute disposition à se repentir. Ceux-là souffriront les affres de restrictions éternelles majeures en compagnie de Satan et de ses anges, parce que s’étant mis hors de portée de toute rédemption:

“... mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir (Matt.12:32).

"...et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point." (Marc 9:47-48).

Ceux, heureusement peu nombreux, confirmés dans leur seconde mort (qui seront jugés d’après "les livres") vivront leur éternité sans joies physiques, spirituelles et émotionnelles significatives (sorte de mort totale de l'esprit et du corps, dans le sens d'absence de bonheur). Ils seront jetés dans "l’étang de feu et de souffre"; c'est-à-dire livrés à leur méchanceté, leurs frustrations, leur amertume, leur absence d'accroissement éternel, leurs restrictions sociales, physiologiques et aux ténèbres spirituelles de Satan, sans aucune présence directe et permanente de Dieu :

"craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne." (Mat.10:28).

Les autres qui auront dû également attendre le jugement, mais non coupables d’avoir renié le Saint-Esprit, seront finalement inscrits dans le livre de vie et rachetés à la hauteur de leurs capacités restantes à faire le bien; mais frappés, cependant, dans une moindre mesure, de graves restrictions éternelles. Après avoir connu les tourments des damnés jusqu'au jugement, ils ne seront pas jetés de nouveau dans l'étang de feu et ne demeureront pas dans leur seconde mort. Il s'agit de cette catégorie ci-dessous:

" Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." (Apoc.21:8).

"Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant." (Mat.5:26).

Il en sera de même pour tous ceux qui se situent entre les justes qui auront le droit à la 1ère résurrection et les méchants qui seront précipités en enfer jusqu'à la seconde résurrection dont la situation vient d'être évoquée.

Parce que nous devons jamais oublier qu'entre la méchanceté extrême et la sainteté existe des niveaux d'excellence remarquables qu'un Dieu juste prendra en compte très certainement. Des personnes qui auront fait suffisemment de bien pour que leurs noms aient également trouvés écrits dans le livre de vie au moment de la première venue de Jésus:

Ce qu'implique complètement ce passage déjà cité:

" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).

Ainsi donc, cette foule innombrable de gens ayant "fait le bien", même tièdement comme les saducéens du temps de Jésus en proie à de fausses doctrines, cependant déclarés "fils de la résurrection par le Maître, auront aussi part à la première résurrection même s’ils n'en seront pas les prémices; c'est pourquoi:

“ Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile." (1 Cor.15:41).

Cette écriture nous indique qu’entre la gloire suprême et les tourments éternels par lesquels les corps ressuscités "périront", un grand nombre de personnes relativement obéissantes - même ayant payé jusqu'au dernier quatran - hériteront d'autres lieux adaptés à leurs moindres capacités:

" Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place." (Jean 14:2).

Il est néanmoins important de rappeler que dans la résurrection, en dehors du paradis céleste des justes, les esprits et les corps seront pour toujours plus ou moins amputés de possibilités à la hauteur des incapacités de maîtrise de soi démontrées dans la chair, ne serait-ce que de se relever mari et femme. Les gens en seront pleinement et éternellement conscients du fait qu'ils dépendront éternellement de Dieu et de ses serviteurs pour ce bonheur relatif dont ils hériteront finalement.

Conclusion

1) Nous continuons de vivre après la mort sans le corps physique - l'esprit, lui, ne meurt pas et ne peut mourir.

2) A la résurrection, nous recouvrerons notre entière personnalité, c'est pourquoi nous recouvrerons notre corps physique..

3) L’enfer-feu littéral n’existe pas dans le christianisme; Dieu n’est pas un tortionnaire insatiable. L’enfer correspond à un état de non joie et de désespérance en opposition aux possibilités d’accomplissement de notre potentiel divin au paradis.

4) L’annihilation de l’âme, ou de l'esprit (seconde mort), n’existe pas et ne se peut pas puiqu'elle favoriserait la méchanceté en garantissant l'impunité.

5) Les personnes s’étant contentées d’éviter le mal (sans plus) auront aussi part à la première résurrection.

6) Il n’y a pas de rattrapage possible après cette vie (purgatoire). Seul le niveau d'acceptation de la vérité au moment de notre mort sera pris en compte et optimiser avant la résurrection : le libre arbitre de chacun sera respecté.

Pour trois raisons l'esprit est immortel :

1/ Parce qu'il a été créé avant le corps physique (donc pas soumis aux conséquences de la chute),.

2/ Parce qu'il abrite le "moi" incréé de chacun, avec le libre arbitre comme corollaire.

3/ Parce que chacun devra répondre de ses actes : l'anéantissement permet au méchant d'être impuni.

jusmon
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 12 janv.13, 20:55, modifié 7 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Lip69

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Re: Vie éternelle et seconde mort

Ecrit le 08 janv.13, 01:45

Message par Lip69 »

jusmon de M. & K. a écrit : Tu aurais dû lire l'introduction du sujet.

Le sens d'un moi éternel consiste à la possibilité éternelle d'être d'accord avec ce que l'on te propose. Il implique donc que tu as accepté, avant d'être sur terre, de venir dans cette condition mortelle pas toujours facile.

Il implique aussi, qu'après ta mort, tu devras rendre des comptes pour tes bonnes ou bonnes oeuvres... que tu le crois ou non.
Affirmer n'est pas prouver...

Je tiens compte du sujet même si je pense que le questionnement est justement inadapté, parti sur des bases incertaines !
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Lip69

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Re: Vie éternelle et seconde mort

Ecrit le 08 janv.13, 01:46

Message par Lip69 »

Pion a écrit : Si tu avais le choix entre une vie éternelle ou rien du tout?
Cela dépends si tu viens me poser la question maintenant ou après avoir vécu 100 millions d'années.

Hors, pour en paraphraser un autre : "L'éternité c'est long, surtout vers la fin..."
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gilbert

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Re: Vie éternelle et seconde mort

Ecrit le 08 janv.13, 01:47

Message par gilbert »

Lip69 a écrit :En résumé : pas de preuves de l'existence de l'âme, bien au contraire...
Le contenu ne peut mesurer le contenant .
La " preuve" est du domaine de l'observable et du mesurable : à ce titre, elle nécessite l'utilisation de nos instruments sensoriels qui sont ,eux, limités aussi bien dans le temps que dans leur champ d'action ou d'exploration.
Ils restent du domaine du terrestre et de la matière .
Des "preuves" il en existe , mais elles ne relèvent pas de la "science" au sens strict .

Après on peut tout "croire" et tout "contester" selon nos prédispositions ...

Par exemple:

La théorie de la masse de l'âme, ou théorie des 21 grammes, est une théorie émise par le médecin américain Duncan MacDougall en mars 1907. Sur la base d'expériences réelles, celui-ci émet l'hypothèse que le corps humain aurait une âme et que cette âme aurait une masse estimée à 21 grammes (trois quarts d'once). Au moment de la mort, l'âme s'échapperait du corps humain, qui se retrouverait allégé de ce poids.

jusmon de M. & K.

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Re: Vie éternelle et seconde mort

Ecrit le 08 janv.13, 01:50

Message par jusmon de M. & K. »

Lip69 a écrit : Affirmer n'est pas prouver...
Tu feras moins le malin lorsque tu te verras rendre l'âme.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

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Re: Vie éternelle et seconde mort

Ecrit le 08 janv.13, 02:51

Message par Pion »

Lip69 a écrit : Cela dépends si tu viens me poser la question maintenant ou après avoir vécu 100 millions d'années.

Hors, pour en paraphraser un autre : "L'éternité c'est long, surtout vers la fin..."
Il est un peu trop tard pour répondre non apres avoir vécu 100 millions d'années, puisqu'au départ pour exister il a fallu ne pas choisir rien du tout.

l'existence est ou elle n'est pas, a moins qu'il y est un entre-deux?

Mais d'apres toi qu'est-ce qui pourrait faire que l'éternité deviendrait longue?

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Re: Vie éternelle et seconde mort

Ecrit le 08 janv.13, 03:39

Message par gilbert »

.
Si tu avais le choix entre une vie éternelle ou rien du tout?[/quote]
Cela dépends si tu viens me poser la question maintenant ou après avoir vécu 100 millions d'années.

Hors, pour en paraphraser un autre : "L'éternité c'est long, surtout vers la fin..."[/quote]
Il est un peu trop tard pour répondre non apres avoir vécu 100 millions d'années, puisqu'au départ pour exister il a fallu ne pas choisir rien du tout.

l'existence est ou elle n'est pas, a moins qu'il y est un entre-deux?

Mais d'apres toi qu'est-ce qui pourrait faire que l'éternité deviendrait longue?[/quote][/quote]



Il faut faire la distinction entre "l'éternité" et "l'immortalité" .

Alisdair

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Re: Vie éternelle et seconde mort

Ecrit le 08 janv.13, 05:26

Message par Alisdair »

Chaque acte a des conséquences, c'est déjà une façon de rendre des comtpes de notre vivant.
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Lip69

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Re: Vie éternelle et seconde mort

Ecrit le 08 janv.13, 06:03

Message par Lip69 »

gilbert a écrit :Il faut faire la distinction entre "l'éternité" et "l'immortalité" .
Oui, l'éternité, c'est une "unité de mesure du temps" et l'immortalité un état de notre conscience.

Mais une conscience immortelle vit obligatoirement pour l'éternité. Sinon, c'est juste qu'elle a une durée de "vie" non définie.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

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Re: Vie éternelle et seconde mort

Ecrit le 08 janv.13, 06:23

Message par Lip69 »

Pion a écrit : Il est un peu trop tard pour répondre non apres avoir vécu 100 millions d'années, puisqu'au départ pour exister il a fallu ne pas choisir rien du tout.

l'existence est ou elle n'est pas, a moins qu'il y est un entre-deux?

Mais d’après toi qu'est-ce qui pourrait faire que l'éternité deviendrait longue?
Pourquoi serait-il trop tard après un million d'année alors que ce serait le bon moment après 30 ans par exemple ?

Et effectivement, on existe ou pas, pas d'entre deux.

L'éternité deviendrait longue de la même manière que pour certains à 30 ans, ils ont fait le tour de ce que la vie pouvait leur apporter.

Simplement, je ne pense pas que l'immortalité, donc une vie éternelle impossible à arrêter ne soit pas le pire des enfers pour la plus grande majorité de l'humanité et de toute conscience d'ailleurs.
Certains pourraient trouver un bien fait à cela mais une infime minorité à mon avis.

La lassitude après avoir tout expérimenter, tout ce qui peut nous toucher, je pense que c'est déjà le début de la mort de la conscience.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Pion

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Re: Vie éternelle et seconde mort

Ecrit le 08 janv.13, 07:54

Message par Pion »

Lip69 a écrit : Pourquoi serait-il trop tard après un million d'année alors que ce serait le bon moment après 30 ans par exemple ?

Et effectivement, on existe ou pas, pas d'entre deux.

L'éternité deviendrait longue de la même manière que pour certains à 30 ans, ils ont fait le tour de ce que la vie pouvait leur apporter.

Simplement, je ne pense pas que l'immortalité, donc une vie éternelle impossible à arrêter ne soit pas le pire des enfers pour la plus grande majorité de l'humanité et de toute conscience d'ailleurs.
Certains pourraient trouver un bien fait à cela mais une infime minorité à mon avis.
Que ce soit pour 1heure, 30ans ou 1 million d'années, déjà dans un tel scénario tu existes, moi je demandais si entre le choix d'exister pour toujours ou de ne jamais avoir existé, lequel préférais-tu? Le bémol que je voulais ajouter c'est que si tu choisissais d'exister, il te serait alors possible, ''aussi faible serait la probabilité'' que tu existes finalement pour toujours.

Le seul véritable problème avec l'éternité c'est la souffrance, en particulier celle d’être seul dans le néant

Pour le reste je n'y vois aucun problème si l'oublie existe aussi.
Lip69 a écrit : La lassitude après avoir tout expérimenter, tout ce qui peut nous toucher, je pense que c'est déjà le début de la mort de la conscience.
Quand on s’arrête de chercher la vérité en quelque sorte?
Modifié en dernier par Pion le 08 janv.13, 07:57, modifié 1 fois.

gilbert

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Re: Vie éternelle et seconde mort

Ecrit le 08 janv.13, 07:57

Message par gilbert »

Lip69 a écrit : Oui, l'éternité, c'est une "unité de mesure du temps" et l'immortalité un état de notre conscience.

Mais une conscience immortelle vit obligatoirement pour l'éternité. Sinon, c'est juste qu'elle a une durée de "vie" non définie.


Je dirais plutôt que ce qui est "immortel" est issu de ce qui est "éternel" ...

jusmon de M. & K.

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Re: Vie éternelle et seconde mort

Ecrit le 09 févr.13, 17:51

Message par jusmon de M. & K. »

Nature des corps ressuscités - vie éternelle et seconde mort

La vie éternelle c'est autre chose que la résurrection du corps mortel :

la résurrection c'est l'immortalité, elle consiste à obtenir un corps physique immortel. La vie éternelle, elle, indique un état de bonheur maximum.

On peut être heureux avec un corps physique immortel, comme malheureux. C'est selon le degré de justice personnelle atteint au moment de la mort. On peut donc être immortel sans avoir la vie éternelle. Mais pas le contraire.


Pas d'anéantissement de la conscience après la mort pour les justes comme pour les injustes :

"Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur " (Phi.1:23).

" Nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur" (2Cor.5:8).

"Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant." (Mat.5:26).

"Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption." (Ps.16:10).

" Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait." (Luc 16:19-31).

Pas d'anéantissement concernant les méchants ressuscités, leur seconde mort consiste en un lieu de tourments :

" Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apoc.20:10).

"Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." (Apoc.21:8).


Petit rappel sur la manière dont Jésus nous sauve suite à la chute d'Adam :

1/ Comme la mort (ou l'imperfection) nous sépara de Dieu à cause de la consommation par Adam du fruit défendu, la mort sur la croix et la résurrection de Jésus nous remettent potentiellement en sa présence.

2/ Comme cette séparation d'avec Dieu nous exposa au péché (à Satan), l'expiation des péchés individuels par Jésus dans le jardin de Géthsémané rend effective cette réconciliation par la repentance personnelle.

En résumé:

Sans une résurrection littérale, par la victoire finale de la mort nous serions à jamais séparés de Dieu ou rachetés des conséquences de la chute. Nous n'aurions jamais été visités par des prophètes. Nous aurions été mis à l'épreuve d'un corps physique pour rien. On nous aurait fait un don d'une main pour mieux nous l'arracher de l'autre main.

Obtenir un corps immortel tel que nous l'expérimentons, tel qu'Adam et Eve le possédaient est le but le plus précieux de l'homme.

Le contraire implique obligatoirement la notion d'anéantissement de la conscience d'exister pour les méchants ; donc personne ne peut être sauvés dès lors que l'on présente la possibilité de l'impunité. Pour cela, pas besoin du Christ, de son Evangile, de son sacrifice, de jugement dernier... et de création de toutes choses.


Résurrection et nature des corps ressuscités.

La résurrection est littérale ou physique :

" Il n'est point ici; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché " (Matt. 28:6).

" Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père." (Jean 20:11-18).

" Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois." (Jean 20:27).

" Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il mangea devant eux." (Luc 24:41-43).

La résurrection est aussi réelle que la mort du corps physique, sans quoi il ne faudrait pas parler de résurrection puisque l'esprit est immortel par définition et ne peut donc pas être sujet à une résurrection :

" Et si donc l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous." (Rom.8:11).

Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! (Ezé.37:12-13).

Ce que Jésus tenta d'expliquer aux Saducéens qui niaient la résurrection du corps, que les patriarches étaient vivants en esprit en attente de la résurrection:

" Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants." (Matt. 22:31-32).

En fait, nous serons tous bien vivants en esprit pour être instruits, donc la résurrection ne concerne que le corps physique:

" Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1 Pie.4:6).

Et pour les justes qui meurent (voir aussi 2 Cor.5:1-8), les gens morts physiquement en attente de la résurrection continuent de vivre avec la conscience de leur existence et de leur salut, l'esprit ne meurt pas:

"Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort " (Jean 11:25).

La résurrection sera universelle et inconditionnelle, elle est automatique par la victoire de Jésus sur la mort:

"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ." (1Cor.15:22).

"et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes." (Actes 24:15).

La résurrection, si elle est non-conditionnelle, vient en plus de la vie éternelle qui, elle. en revanche, s'obtient en observant les commandements de Dieu comme l'écriture suivante le fait ressortir:

"Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).

En effet, le terme "résurrection" ne peut renvoyer qu'à l'idée de mort physique et de retour physiologique et instantané à la vie. C'est uniquement de cela que témoigne l'Ecriture qui n'évoque jamais une quelconque annihilation de l'âme, laquelle verrait le méchant échapper au jugement et obtenir l'impunité. Ce que confirment ce verset concernant la seconde mort:

" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apoc. 20:10).

Examinons ces passages sur lesquels s'appuient les tenants du "tout spirituel":

" Il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel " (1Cor.15:44).

Non, quand Paul affirme qu'un corps ressuscité est un corps "spirituel" ce n'est pas en contradiction avec les témoignages contenus dans le Nouveau Testament sur la résurrection physique et littérale du Seigneur, car le passage suivant indique que "l'âme", ou le principe de vie de la mortalité c’est le sang, qui ne peut donc pas ressusciter avec la chair pour l'immortalité:

" Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité " (1Cor.15:50).

" Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang " (Genèse 9:4-6).

Dans le cadre de la création physique de l'homme à l'image de Dieu, verser le sang c'est donc prendre le principe de vie de l’homme:

" Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image." (Genèse 9:6).

" Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image." (Genèse 9:6).

Or, puisque Jésus est réellement sorti du tombeau avec ses os et sa chair (moins le sang) à la résurrection, c’est obligatoirement un autre "élément" qui doit accompagner la chair pour qu’elle ressuscite incorruptible corps spirituel. Or, puisqu'il est ressuscité "corps spirituel" cet élément ne peut donc être que l'esprit, ou le principe de vie éternelle animant les corps d'Adam et Eve avant que le sang ne coule dans les veines suite à la chute. C'est une substance spirituelle qui remplacera le sang afin de conférer au corps physique l’immortalité. C'est pourquoi:

" Il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel " (1Cor.15:44).

Par sa résurrection Jésus-Christ racheta toute la création, c'est pourquoi il devint un esprit vivifiant par son corps spirituel, ou par son corps de chair vivifié par l'esprit:

" C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant " (1Cor.15:45).

Nous deviendrons des corps ressuscités faits de chair et d'os, à la fois physiques et spirituels. Nous ne serons pas autre chose. Nous serons semblables au Christ ressuscité et parfaitement à la ressemblance de Dieu, à la fois tangibles et à la fois capables de maîtriser d'autres lois physiques par la puissance de l'Esprit ; oui, tout comme Jésus qui fut enlevé instantanément sur une autre montagne avant d'être tenté pas Satan ; tout comme Jésus qui marcha sur l'eau ; tout comme Jésus qui échappa à la foule rendue incapable de le saisir ; ou, tout comme Jésus qui se présenta soudainement au milieu des disciples à l'intérieur d'une pièce fermée par la maîtrise de lois inconnues qui gouvernent les éléments constituant tout type de matière.

" Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds " (Luc 24:37-40).

Cela atteste que les esprits des défunts nous sont semblables en apparence ; et, qu'ils sont vivants là où ils se trouvent et attendent soit au paradis soit dans la partie réservée aux méchants dans le séjour des morts :

" Voici, il vient avec les nuées, et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! " (Apoc 1: 1:7).

A la résurrection, nous serons semblables à Dieu et au Fils de l'Homme.

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).

Fils de Dieu et Fils de l'Homme signifiant la même chose :

" Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’Homme." (Jean 5:27).

En fait, la résurrection du corps physique est nécessaire pour la préservation de notre personnalité, la sauvegarde de notre identité, réaliser notre potentiel divin, redevenir vraiment à l'image de Dieu selon sa ressemblance en obtenant l'immortalité edénique originelle pour connaître la perfection dans sa plénitude. Le Seigneur nous exhorta à être parfaits avec le corps, non sans le corps, pour nous préparer à obtenir une glorieuse résurrection, c'est-à- dire exempte de restrictions:

" Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matt.5:48).


Vie éternelle et seconde mort

Il est impossible de ressusciter, de connaître ensuite le jugement puis de mourir une seconde fois :

" Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement " (Heb.9:27).

Pourtant, l'Ecriture suivante mentionne clairement que le corps et l'âme peuvent tous deux périr en enfer:

" craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.]" (Mat.10:28).

Pour comprendre ce qui ressemble visiblement à une contradiction:

"Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour la damnation." (version King james, Jean 5:29).

En d'autres termes, comme on l'a déjà mentionné, obtenir la résurrection et la vie éternelle sont deux choses différentes. La première est inconditionnelle et physique, elle est universelle parce que seul Adam en est reponsable:

" Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ " (1 Cor.15:21-22).

Mais la seconde, la vie éternelle, est conditionnelle ou spirituelle puisque dépendante du niveau de justice personnelle atteint au moment de notre mort, ou de la portion de l'Evangile que nous aurons bien voulu accepter. La vie éternelle correspond à un état de félicité :

" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).

La mort éternelle correspond donc à un état de séparation d'avec Dieu, elle n'a rien à voir avec un anéantissement du "moi" qui garantirait l'impunité aux méchants. On pourrait paraphraser ainsi la déclaration précédente de Jésus :

" Or, la mort éternelle, c'est qu'ils te m'éprisent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."

Cette déclaration de Jésus nous amène à comprendre que la vie éternelle au paradis, à la résurrection, consistera à connaître la Divinité, c’est-à-dire à penser comme Dieu pense, à parler comme Dieu parle, à faire comme Dieu fait, à être et à vivre comme Dieu est et comme Dieu vit, à partager sa nature divine et à être en sa présence: ce qui s’appelle connaître la Divinité en tant que co-héritier avec Jésus-Christ, lequel déclara pour l'indiquer expressément :

" Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matt.5:48).

A l’opposé, nous pouvons déduire que la seconde mort, en vertu de ce principe, devrait signifier une séparation totale d’avec Dieu - une privation éternelle de sa plénitude et de sa présence (ressusciter pour la damnation). Cette seconde mort ne concernera que ceux dont les noms ne seront pas finalement trouvés écrits dans le livre de vie au moment du jugement:

" Quiconque ne fut pas trouvé dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu " (Apoc.20:15).

" Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges." (Matt.25:41).

Encore une fois (et heureusement!) ceux qui demeureront dans la seconde mort n'échapperont pas à la justice d'un juste châtiment par une annihilation de l'âme que d'aucuns aimeraient voir correspondre à la "seconde mort":

" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apoc.20:10).

Ceux dont on vient d'évoquer le sort, qui n'auront pas été rachetés et qui seront confirmés dans leur état de seconde mort après la résurrection, qui n’auront même pas pu payer jusqu’au dernier quadrant par auto-destruction dans la chair de toute aptitude à se repentir (voir Matt. 5:26), seront ceux qui auront blasphémé contre le Saint-Esprit au point d'avoir détruit en eux toute disposition à se repentir. Ceux-là souffriront les affres de restrictions éternelles majeures en compagnie de Satan et de ses anges, parce que s’étant mis hors de portée de toute rédemption:

“... mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir (Matt.12:32).

"...et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point." (Marc 9:47-48).

Ceux, heureusement peu nombreux, confirmés dans leur seconde mort (qui seront jugés d’après "les livres") vivront leur éternité sans joies physiques, spirituelles et émotionnelles significatives (sorte de mort totale de l'esprit et du corps, dans le sens d'absence de bonheur). Ils seront jetés dans "l’étang de feu et de souffre"; c'est-à-dire livrés à leur méchanceté, leurs frustrations, leur amertume, leur absence d'accroissement éternel, leurs restrictions sociales, physiologiques et aux ténèbres spirituelles de Satan, sans aucune présence directe et permanente de Dieu :

"craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne." (Mat.10:28).

Les autres qui auront dû également attendre le jugement, mais non coupables d’avoir renié le Saint-Esprit, seront finalement inscrits dans le livre de vie et rachetés à la hauteur de leurs capacités restantes à faire le bien; mais frappés, cependant, dans une moindre mesure, de graves restrictions éternelles. Après avoir connu les tourments des damnés jusqu'au jugement, ils ne seront pas jetés de nouveau dans l'étang de feu et ne demeureront pas dans leur seconde mort. Il s'agit de cette catégorie ci-dessous:

" Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." (Apoc.21:8).

"Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant." (Mat.5:26).

Il en sera de même pour tous ceux qui se situent entre les justes qui auront le droit à la 1ère résurrection et les méchants qui seront précipités en enfer jusqu'à la seconde résurrection dont la situation vient d'être évoquée.

Parce que nous devons jamais oublier qu'entre la méchanceté extrême et la sainteté existe des niveaux d'excellence remarquables qu'un Dieu juste prendra en compte très certainement. Des personnes qui auront fait suffisemment de bien pour que leurs noms aient également trouvés écrits dans le livre de vie au moment de la première venue de Jésus:

Ce qu'implique complètement ce passage déjà cité:

" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).

Ainsi donc, cette foule innombrable de gens ayant "fait le bien", même tièdement comme les saducéens du temps de Jésus en proie à de fausses doctrines, cependant déclarés "fils de la résurrection par le Maître, auront aussi part à la première résurrection même s’ils n'en seront pas les prémices; c'est pourquoi:

“ Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile." (1 Cor.15:41).

Cette écriture nous indique qu’entre la gloire suprême et les tourments éternels par lesquels les corps ressuscités "périront", un grand nombre de personnes relativement obéissantes - même ayant payé jusqu'au dernier quatran - hériteront d'autres lieux adaptés à leurs moindres capacités:

" Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place." (Jean 14:2).

Il est néanmoins important de rappeler que dans la résurrection, en dehors du paradis céleste des justes, les esprits et les corps seront pour toujours plus ou moins amputés de possibilités à la hauteur des incapacités de maîtrise de soi démontrées dans la chair, ne serait-ce que de se relever mari et femme. Les gens en seront pleinement et éternellement conscients du fait qu'ils dépendront éternellement de Dieu et de ses serviteurs pour ce bonheur relatif dont ils hériteront finalement.

Conclusion

1) Nous continuons de vivre après la mort car l'esprit, lui, ne meurt pas et ne peut mourir.

2) A la résurrection, nous recouvrerons notre entière personnalité, c'est pourquoi nous recouvrerons notre corps physique. Nous serons vivifiés par l'esprit à la place du sang ce qui permettra à notre corps ressuscité de combiner les avantages à la fois du corps physique mortel et de l'esprit immortel.

3) L’enfer-feu littéral n’existe pas dans le christianisme. Dieu n’est pas un tortionnaire insatiable. L'enfer après la résurrection ne concernera que très peu de gens (état de graves restrictions appelé seconde mort").

4) L’annihilation de l’âme, ou de l'esprit (dans le sens d'une seconde mort), n’existe pas et ne se peut pas puiqu'elle favoriserait la méchanceté en garantissant l'impunité.

5) Les personnes s’étant contentées d’éviter le mal (sans plus) auront aussi part à la première résurrection, elles ne seront pas jetées dans l'enfer qui précéde la seconde résurrection arrivant après le Jugement dernier.

6) Il n’y a pas de rattrapage possible après cette vie (purgatoire). Seul le niveau d'acceptation de la vérité au moment de notre mort sera pris en compte et optimiser avant la résurrection. En effet, le libre arbitre de chacun sera respecté.

Pour trois raisons l'esprit est immortel :

1/ Parce qu'il a été créé avant le corps physique (donc pas soumis aux conséquences de la chute).

2/ Parce qu'il abrite le "moi" incréé de chacun, avec le libre arbitre comme corollaire.

3/ Parce que chacun devra répondre de ses actes : l'anéantissement permet au méchant d'être impuni.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 14 févr.13, 03:48, modifié 9 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

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