Principes et caractères de la réincarnation

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 03 janv.13, 02:41

Message par jusmon de M. & K. »

Alisdair a écrit : C'est tout sauf laxiste.
C'est surtout tout sauf juste. Justifier une attitude ou un état soi-disant parce qu'il l'aurait bien cherché dans une autre vie est trop commode. Non, la réincarnation est une ruse de Satan pour justifier l'injustifiable, et encourager les gens à prendre tout leur temps pour se repentir et les maintenir dans le péché jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Chaque secte possède son propre stratagème pour élargir le chemin étroit et perdre les enfants de Dieu.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 03 janv.13, 02:48

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : C'est surtout tout sauf juste. Justifier une attitude ou un état soi-disant parce qu'il l'aurait bien cherché dans une autre vie est trop commode. Non, la réincarnation est une ruse de Satan pour justifier l'injustifiable, et encourager les gens à prendre tout leur temps pour se repentir et les maintenir dans le péché jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Chaque secte possède son propre stratagème pour élargir le chemin étroit et perdre les enfants de Dieu.
même jusmon a sa propre stratégie.alors c'est tout dire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 03 janv.13, 02:54

Message par Alisdair »

Lol. Jusmon je n'ai pas dit le contraire sur l'aspect injuste. Ceci dit à se croire détenteur de la seule vérité face aux sectes on peut dire ça de tout le monde, jusmoniens comme TJ. J'y vois la limite de ce raisonnement.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 03 janv.13, 02:58

Message par jusmon de M. & K. »

Alisdair a écrit :Lol. Jusmon je n'ai pas dit le contraire sur l'aspect injuste.
Je l'avais bien remarqué. :)
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

invité

invité

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 08 janv.13, 06:25

Message par invité »

La réincarnation est une croyance que je respecte beaucoup, même si elle n'est pas mienne.

On considère souvent comme une preuve de "supériorité" de l'humain le fait de s'occuper des morts et de se demander ce qu'il y a après la vie. D'un point de vue strictement anthropologique, hors de toute considération religieuse, la réincarnation peut même être vu comme un signe de grand avancement intellectuelle, car si le développement de l'idée de l'au-delà est la preuve que l'on s'est demandé "qu'y a-t-il après", celui de l'idée de la réincarnation est la preuve qu'on s'est en plus demandé "qu'y a-t-il avant ?".

La karma n'est pas "injuste". Il ne s'agit pas d'ignorer les malheurs des autres sous prétexte qu'ils l'ont mérité... Au contraire, toutes les religions basées sur le karma prônent la plus grande bonté (en émotion, en pensée, en parole et en acte) envers les plus démunis (seule manière d'alléger le poids de son karma). En plus de cela, considérer que nos malheurs sont de simples conséquences dû à nous même et non des attaques d'une entité extérieure permet de ne pas y réagir par la colère ou le désespoir (ce que est totalement inutile) mais d'adopter une attitude stoïque à leur égard et de mieux les accepter.

Alors que les religions irano-hébraïques, religions du dieu-arbitre, disent "si les choses sont ainsi et pas autrement, c'est parce que c'est le Grand Arbitre qui l'a décidé ; il est plus fort et plus sage que toi, alors inutile de résister, la meilleurs chose à faire est de les accepter sans discuter, et soit gentil avec tes frères !", les religions indiennes, religions du karma, disent "si les choses sont ainsi et pas autrement, c'est parce que tes anciens actes y amènent nécessairement, il est inutile de te morfondre sur ton sort, occupe toi plutôt de faire en sorte que ta prochaine vie soit meilleure en respectant les vies des autres".
Bien sûr, ces deux réponses se ressemblent en de nombreux points. Toutes deux ont les avantages d'encourager à accepter ce qui n'est pas en notre pouvoir de décision et d'être bon avec les autres, et le désavantage d'avoir recours à des explications surnaturelles et invérifiables. Mais l'une des deux places l'individu dans le rôle d'un enfant pour qui la sagesse consiste à être docile envers Dieu-papa-maman, et l'autre dans le rôle d'un adulte responsable, qui assume ses actes, en accepte la responsabilité, et prend son destin en main.
Les religions du Karma sont d'une certaine façon plus mature que celles du Dieu-Arbitre. Et si ces dernières sont plus nombreuses (plus de la moitié de l'humanité pour le dieu-arbitre, environ le cinquième de l'humanité pour le karma), c'est bien sûr parce qu'il est plus facile d'être un enfant que d'être un adulte...

Jusmon, la croyance à la réincarnation ne consiste pas à "remettre les choses à plus tard", bien au contraire. Le faire reviendrait à alourdir son karma, et à se rendre la tâche encore plus dur. Pour les religions en question, il est tout à fait possible de renaître en animal... ce qui, forcément, ne permet pas de se consacrer à la spiritualité ! (tout aussi sacré soient-elles pour les hindoues, aucune vache n'a jamais prononcé de vœux monastiques...)
Par contre, si tu veux de véritables différences entre les attitudes auxquelles conduisent respectivement l'idée de la réincarnation et l'idée de la résurrection/de l'au-delà, en voici : Un croyant en la réincarnation aura plus de raison de respecter les animaux (ne pas le faire peut amener à se permettre de la violence à leur égard, et par là s'habituer à la violence) ; de même, il accordera moins d'importance au statu social ou à la réussite matériel, puisqu'il est susceptible de la connaître/de l'avoir connu dans une autre vie ; et enfin, il aura moins de chance d'être intolérant, puisqu'il ne considérera pas les adeptes des autres religions comme des damnés promis aux enfers, mais comme des gens susceptibles d'avoir les mêmes croyances que lui prochainement, et ainsi de se "rattraper".


On peut aussi noter que le couple réincarnation (samsara) - karma a l’avantage de laisser une place au déterminisme social, ce qui échappe totalement aux autres religions. Il est indéniable que certaines personnes ont des conditions de vie amenant plus facilement au "bien" (éducation morale et philosophique, peut-être prédisposition génétique, etc) que d'autres (viol dans l'enfance, être habitués à la violence par son entourage, être poussé au vol à cause de la difficulté de sa vie, être tiré vers la drogue par des amis, etc).
Pour les religions sans réincarnation, si tu nais dans des conditions plus difficiles... et bien c'est pas de chance, tu dois faire plus d'effort que les autres, c'est tout. Tu n'as pas tiré un numéro gagnant à la grande loterie céleste. Pour celle avec réincarnation, par contre, les causes sociales qui te nuisent sont dans la prolongation d'une chaîne de causalité que tu entretiens toi même, et si tu dois faire plus d'effort, c'est parce que tu as participé dans une autre vie à rendre plus dur la vie d'autrui.


Pour conclure tout ça... la réincarnation n'est même pas un appel au surnaturel. Lorsque l'on regarde la religion jaïn, l'une des premières à parler du samsara, le karma est vu comme une chose naturelle, dû à des atomes (anu) qui, bien que "subtiles", ne sont pas foncièrement différentes de celles qui composent la matière.
Les indiens ont été très en avance sur leur temps. Ils ont très tôt constaté la causalité (tout est l'effet d'une cause, un effet en entraîne nécessairement un autre). Ils avaient compris que celle-ci régissait le monde... seulement, on peut se douter que n'ayant pas nos connaissances scientifiques actuelles, ils ne pouvaient pas en deviner les modalités exactes. Le bien, le Dharma, leur semblait être une réalité objective plus qu'une vue subjective, aussi, ils l'ont imaginé inclus dans la causalité. Certaines personnes infligent de la souffrance, la souffrance amène la souffrance, et certaines personnes subissent de la souffrance. Partant de ce constat, estimer que la souffrance que l'ont subit est dû à celle que l'on a infligé est presque logique.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 08 janv.13, 07:20

Message par Alisdair »

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce post, comme invité, elle me semble une évolution cognitive par rapport au diptyque céleste père fouettard/ père noël. Néanmoins là où on peut la trouver injuste, et je le pense, c'est que si tout acte a ses conséquences, dans cette vie, dans la précédente il n'y a généralement aucun souvenir de ses fautes antérieures, donc pas vraiment moyen d'apprendre de ses erreurs. Là on tombe dans une forme d'irrationnel dépréciatif qui me déplaît en cherchant à comprendre ses erreurs passées, sans les connaître, rien qu'en spéculant.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 08 janv.13, 07:30

Message par jusmon de M. & K. »

invité a écrit :Jusmon, la croyance à la réincarnation ne consiste pas à "remettre les choses à plus tard", bien au contraire. Le faire reviendrait à alourdir son karma, et à se rendre la tâche encore plus dur.
Mais comme tu oublies chaque fois, autant dire que tu t'en fiches d'alourdir ton "karma". Et si c'est pour recommencer indéfiniment dans la condition mortelle... :o

En plus, ne sachant pas à l'avance ce que tu adviendras dans une autre vie, ne peut que te démotiver.

Cette croyance c'est de la fûmette et rien d'autre. Le fait d'avoir des chances à l'infini fera que tu atteindras jamais ton but... pour autant qu'il y en ait un de définissable. :roll:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 08 janv.13, 08:01

Message par gilbert »

jusmon de M. & K. a écrit : Mais comme tu oublies chaque fois, autant dire que tu t'en fiches d'alourdir ton "karma". Et si c'est pour recommencer indéfiniment dans la condition mortelle... :o

En plus, ne sachant pas à l'avance ce que tu adviendras dans une autre vie, ne peut que te démotiver.

Cette croyance c'est de la fûmette et rien d'autre. Le fait d'avoir des chances à l'infini fera que tu atteindras jamais ton but... pour autant qu'il y en ait un de définissable. :roll:

Personne ne dit que cette "seconde" chance soit infinie !
Vous oubliez deux choses encore:
- Le Jugement qui détermine votre devenir d'une incarnation sur l'autre
Et
- Le Jugement Dernier qui marque la fin de vos réincarnations, et scelle définitivement votre sort: l'immortalité ou la mort spirituelle .


, .

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 08 janv.13, 08:37

Message par jusmon de M. & K. »

gilbert a écrit : - Le Jugement qui détermine votre devenir d'une incarnation sur l'autre
Sans souvenirs, c'est comme s'il n'y avait pas de jugement.
- Le Jugement Dernier qui marque la fin de vos réincarnations, et scelle définitivement votre sort: l'immortalité ou la]
Mais comme tu ne te souviens pas d'une fois à l'autre, tu ne sais jamais quand viendra la fameuse fin. Donc c'est du pipo.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 08 janv.13, 08:59

Message par Alisdair »

Sans souvenirs, c'est comme s'il n'y avait pas de jugement.
Justement si, jugement mais sans connaître les chefs d'accusation.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

invité

invité

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 08 janv.13, 09:32

Message par invité »

Alisdair a écrit :Là on tombe dans une forme d'irrationnel dépréciatif qui me déplaît en cherchant à comprendre ses erreurs passées, sans les connaître, rien qu'en spéculant.
Il ne me semble pas que la spéculation sur la recherche de la compréhension des erreurs passées est très courante. Si quelqu'un veut absolument connaître la cause d'un malheur précis, il y a souvent des tonnes de devins et d'oracles pour lui dire tout ce qu'il veut.
C'est encore plus irrationnel, tu me diras, mais ça reste très superficiel, et c'est loin d'être au cœur des religions indiennes.
Ce qui compte est surtout l'attitude que ça pousse à avoir au sujet du présent.

En ce qui me concerne, je connais la doctrine de la réincarnation de la même manière que même les plus sceptiques d'entre nous connaissent leur signe du zodiaque. Même si ce n'est qu'avec amusement, je regarde souvent ma vie à travers ce concept.
Lorsque je le fais, je me dis que je dois avoir un plutôt bon karma. Beaucoup de gens ont de biens pires conditions que moi, et à chaque fois que j'ai -durant ma jeune vie- rencontré des problèmes, je les ai abordé de manière à en tirer partie et, je l'espère, d'un façon positive pour mon karma.

J'image que l'attitude des véritables croyants en des religions du karma doit être semblable. Chez les hindous, les membres de castes les plus basses ont des croyances et des pratiques très différentes des brahmanes, encore très méconnu des occidentaux. La plupart des dalit (les fameux "intouchables" hors-caste) ne connaissent même pas les concepts de Samsara et de Karma !
... Tant et si bien que les seuls "hindous" qui croient en la réincarnation sont ceux ayant déjà une position sociale avantageuse, et donc une naissance dont ils peuvent se réjouir.

Lorsqu'on élargie le paysage aux Bouddhistes, aux Jaïna et aux Sikhs, reste encore de nombreux facteurs de réjouissance : tout d'abord ils sont né humain (et non animal, ou pire : créature spectrale ou infernale), et donc avec la possibilité de se consacrer volontairement à la spiritualité, mais plus encore ils ont eu une vie qui les ont amené à adopter ce qui est (selon chacun d'eux) le meilleur chemin vers l'éveil ! Croire au karma, ne serait-ce que parce que ça implique de se réjouir de connaître l'existence du karma (pour pouvoir agir en conséquence), implique presque obligatoirement de s'estimer satisfait de la route que l'on est amené à parcourir.

Tout ça pour dire que la croyance à la réincarnation me semble loin d'être dépréciative.
jusmon de M. & K. a écrit :Mais comme tu oublies chaque fois, autant dire que tu t'en fiches d'alourdir ton "karma". Et si c'est pour recommencer indéfiniment dans la condition mortelle... :o
Imagine que tu apprennes (d'une source absolument sûr) d'avoir la maladie d’Alzheimer plusieurs années avant ta mort. Que ferais tu ? T'amuserais tu à te briser les jambes ? A faire rentrer le plus de crayons possibles dans tes yeux ? Essaierais-tu de lécher des braises ardentes ? Pourquoi ne le ferais tu pas, de toute manière, tu vas l'oublier !

Autre exemple (plus pertinent) : nous ne nous souvenons pas de tout ce que nous faisons. Inutile de le nier, nos souvenirs sont loin d'être complet... Imagine donc que tu sois en face d'une situation qui, si tu n'agis pas de la bonne manière, contribuera à te provoquer de gros ennuis dans plusieurs années. Tu te comporteras de la bonne manière (ou du moins tu essaieras), pour ne pas contribuer à des mésaventures qui risquent de t'arriver, n'est-ce pas ? Pourtant, il y a beaucoup de chance que dans plusieurs années, tu aies oubliés ce moment ou tu as choisi d'agir de la bonne manière.

Que l'on soit destiné à oublier notre vie actuelle n'implique pas forcément de ne pas se soucier de nos hypothétiques vies futures... Ou même, en sortant du cadre de la réincarnation, que l'on soit destiné à oublier l'instant présent ne nous empêche pas de le consacrer à œuvrer à la qualité de notre hypothétique futur.
En plus, ne sachant pas à l'avance ce que tu adviendras dans une autre vie, ne peut que te démotiver.
Bien sûr que non. Pour ceux qui croit au karma, l'équation est simple : si tu veux que ta prochaine vie soit agréable, utilise cette vie-ci pour rendre agréable celle des autres.

Si je te dis "ne pas savoir comment Dieu va te juger ne peut que te démotiver", que me répondras-tu ? Tu me diras sûrement qu'au contraire, ça t'incite toujours à faire mieux pour mettre toutes les cartes de ton coté. Et bien la réponse est la même chez les religions du karma.
Cette croyance c'est de la fûmette et rien d'autre.
Je t'ai démontré clairement que non. Je ne sais lequel du Karma et du Jugement dernier est le plus vrai, je ne peux pas le savoir, et toi non plus. Par contre, je peux savoir que la croyance au Samsara (cycle des vies et des morts) est supérieure à celle au jugement dernier sur tous les plans suivants :

- anthropologique ; puisque l'apparition d'une telle croyance prouve non seulement qu'un peuple c'est demandé "qu'y a-t-il après ?" (preuve pour beaucoup de la supériorité humaine) mais aussi "qu'y a-t-il avant ?".

- psychologique ; puisqu'elle amène à une attitude d'adulte responsable plutôt que d'enfant docile sous la tutelle de ses parents.

- intellectuel ; puisque en Grèce (par les pythagoriciens et les platoniciens) et en Inde (par les brahmanes et les bouddhistes), cette idée a participé au développement d'idées majeurs, toujours très en avance sur le temps ; alors que la puissance des religions du Jugement dernier ont toujours été marqué par la barbarie, l'inculture et l'obscurantisme.

- moral ; puisque les religions du Jugement Dernier ont provoquer de nombreuses catastrophes humaines majeurs et ont déjà servit à justifier des intolérances et des persécutions, ce qui n'est pas le cas des Religions du Samsara.

... et accessoirement :

- cohérence ; puisque les religions faisant appel à la réincarnation prennent en compte le déterminisme sociale (phénomène indéniablement réel), ce qui n'est pas le cas des autres...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 08 janv.13, 09:46

Message par jusmon de M. & K. »

invité a écrit :Imagine que tu apprennes (d'une source absolument sûr) d'avoir la maladie d’Alzheimer plusieurs années avant ta mort. Que ferais tu ? T'amuserais tu à te briser les jambes ? A faire rentrer le plus de crayons possibles dans tes yeux ? Essaierais-tu de lécher des braises ardentes ? Pourquoi ne le ferais tu pas, de toute manière, tu vas l'oublier !
N'importe quoi. Tu t'enfonce!

J'ai essayé de lire la suite, mais c'est tellement tiré par les cheveux. Non, sans souvenir, il y a impunité et impossibilité de vraiment progresser.

Mène ta vie comme tu veux, et si ta combine te convient tant mieux pour toi.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 08 janv.13, 20:05

Message par gilbert »

jusmon de M. & K. a écrit : Sans souvenirs, c'est comme s'il n'y avait pas de jugement.
Mais comme tu ne te souviens pas d'une fois à l'autre, tu ne sais jamais quand viendra la fameuse fin. Donc c'est du pipo.

Méfiez-vous de cet avertissement: "nombreux sont ceux qui s'IMAGINENT seulement être "croyant"..." !

Votre "ressenti" est "terriblement" matérialiste et fort éloigné du ressenti intuitif ou spirituel...

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 08 janv.13, 20:06

Message par gilbert »

jusmon de M. & K. a écrit : N'importe quoi. Tu t'enfonce!

J'ai essayé de lire la suite, mais c'est tellement tiré par les cheveux. Non, sans souvenir, il y a impunité et impossibilité de vraiment progresser.

Mène ta vie comme tu veux, et si ta combine te convient tant mieux pour toi.

Rien que vos propos et leur "style", sont la démonstration de ce que j'ai affirmé ci-dessus ...!

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 08 janv.13, 20:23

Message par gilbert »

invité a écrit : Il ne me semble pas que la spéculation sur la recherche de la compréhension des erreurs passées est très courante. Si quelqu'un veut absolument connaître la cause d'un malheur précis, il y a souvent des tonnes de devins et d'oracles pour lui dire tout ce qu'il veut.
C'est encore plus irrationnel, tu me diras, mais ça reste très superficiel, et c'est loin d'être au cœur des religions indiennes.
Ce qui compte est surtout l'attitude que ça pousse à avoir au sujet du présent.

En ce qui me concerne, je connais la doctrine de la réincarnation de la même manière que même les plus sceptiques d'entre nous connaissent leur signe du zodiaque. Même si ce n'est qu'avec amusement, je regarde souvent ma vie à travers ce concept.
Lorsque je le fais, je me dis que je dois avoir un plutôt bon karma. Beaucoup de gens ont de biens pires conditions que moi, et à chaque fois que j'ai -durant ma jeune vie- rencontré des problèmes, je les ai abordé de manière à en tirer partie et, je l'espère, d'un façon positive pour mon karma.

J'image que l'attitude des véritables croyants en des religions du karma doit être semblable. Chez les hindous, les membres de castes les plus basses ont des croyances et des pratiques très différentes des brahmanes, encore très méconnu des occidentaux. La plupart des dalit (les fameux "intouchables" hors-caste) ne connaissent même pas les concepts de Samsara et de Karma !
... Tant et si bien que les seuls "hindous" qui croient en la réincarnation sont ceux ayant déjà une position sociale avantageuse, et donc une naissance dont ils peuvent se réjouir.

Lorsqu'on élargie le paysage aux Bouddhistes, aux Jaïna et aux Sikhs, reste encore de nombreux facteurs de réjouissance : tout d'abord ils sont né humain (et non animal, ou pire : créature spectrale ou infernale), et donc avec la possibilité de se consacrer volontairement à la spiritualité, mais plus encore ils ont eu une vie qui les ont amené à adopter ce qui est (selon chacun d'eux) le meilleur chemin vers l'éveil ! Croire au karma, ne serait-ce que parce que ça implique de se réjouir de connaître l'existence du karma (pour pouvoir agir en conséquence), implique presque obligatoirement de s'estimer satisfait de la route que l'on est amené à parcourir.

Tout ça pour dire que la croyance à la réincarnation me semble loin d'être dépréciative.
Imagine que tu apprennes (d'une source absolument sûr) d'avoir la maladie d’Alzheimer plusieurs années avant ta mort. Que ferais tu ? T'amuserais tu à te briser les jambes ? A faire rentrer le plus de crayons possibles dans tes yeux ? Essaierais-tu de lécher des braises ardentes ? Pourquoi ne le ferais tu pas, de toute manière, tu vas l'oublier !

Autre exemple (plus pertinent) : nous ne nous souvenons pas de tout ce que nous faisons. Inutile de le nier, nos souvenirs sont loin d'être complet... Imagine donc que tu sois en face d'une situation qui, si tu n'agis pas de la bonne manière, contribuera à te provoquer de gros ennuis dans plusieurs années. Tu te comporteras de la bonne manière (ou du moins tu essaieras), pour ne pas contribuer à des mésaventures qui risquent de t'arriver, n'est-ce pas ? Pourtant, il y a beaucoup de chance que dans plusieurs années, tu aies oubliés ce moment ou tu as choisi d'agir de la bonne manière.

Que l'on soit destiné à oublier notre vie actuelle n'implique pas forcément de ne pas se soucier de nos hypothétiques vies futures... Ou même, en sortant du cadre de la réincarnation, que l'on soit destiné à oublier l'instant présent ne nous empêche pas de le consacrer à œuvrer à la qualité de notre hypothétique futur.
Bien sûr que non. Pour ceux qui croit au karma, l'équation est simple : si tu veux que ta prochaine vie soit agréable, utilise cette vie-ci pour rendre agréable celle des autres.

Si je te dis "ne pas savoir comment Dieu va te juger ne peut que te démotiver", que me répondras-tu ? Tu me diras sûrement qu'au contraire, ça t'incite toujours à faire mieux pour mettre toutes les cartes de ton coté. Et bien la réponse est la même chez les religions du karma.
Je t'ai démontré clairement que non. Je ne sais lequel du Karma et du Jugement dernier est le plus vrai, je ne peux pas le savoir, et toi non plus. Par contre, je peux savoir que la croyance au Samsara (cycle des vies et des morts) est supérieure à celle au jugement dernier sur tous les plans suivants :

- anthropologique ; puisque l'apparition d'une telle croyance prouve non seulement qu'un peuple c'est demandé "qu'y a-t-il après ?" (preuve pour beaucoup de la supériorité humaine) mais aussi "qu'y a-t-il avant ?".

- psychologique ; puisqu'elle amène à une attitude d'adulte responsable plutôt que d'enfant docile sous la tutelle de ses parents.

- intellectuel ; puisque en Grèce (par les pythagoriciens et les platoniciens) et en Inde (par les brahmanes et les bouddhistes), cette idée a participé au développement d'idées majeurs, toujours très en avance sur le temps ; alors que la puissance des religions du Jugement dernier ont toujours été marqué par la barbarie, l'inculture et l'obscurantisme.

- moral ; puisque les religions du Jugement Dernier ont provoquer de nombreuses catastrophes humaines majeurs et ont déjà servit à justifier des intolérances et des persécutions, ce qui n'est pas le cas des Religions du Samsara.

... et accessoirement :

- cohérence ; puisque les religions faisant appel à la réincarnation prennent en compte le déterminisme sociale (phénomène indéniablement réel), ce qui n'est pas le cas des autres...


Vous avez raison !

Comme déjà dit, personne ne va nier l'existence des rêves, pas même ceux qui ne se souviennent pas de leurs propres rêves .
Ensuite, chacun a sa façon de vivre et réagir à ses rêves.

Ce que ne comprend pas notre "opposant" , c'est qu'il y a le cerveau et l'intellect, et, il y a le domaine qui échappe totalement à ce "système" ou ces "instruments": le domaine spirituel dont le seul instrument est l'intuition .

Quand bien même on ne "se souvient" pas de ses incarnations précédentes, nous avons des "attirances" et autres sensations de "déjà vu" , voire des aptitudes et autres facilités, là où d'autres ont des difficultés, par exemple .

Sans parler des "inégalités" (du point de vue humain) des naissances et des conditions d'existence ou de survie .

Et, "ceux-là" (les négateurs) parlent de La Justice de Dieu ...
Mais sont bien incapable de l'expliquer au travers de ces "inégalités " apparentes qui ne sont , spirituellement parlant QUE des bénédictions ; mais cela aussi, leur échappe totalement: ils ne savent que se replier derrière "les voies insondables de Dieu " !

Au lieu de dire "je ne sais pas", "ceux-là" préfèrent implicitement insulter ceux qui ont été jusqu'à témoigner de leur vécu (je pourrais "déposer ici" quelques témoignages), les traitant implicitement de "fous", et considérer tous les orientaux - convaincus de la réincarnation au point d'établir des règles et des lois en relation avec - comme des "détraqués" ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Seventh Head et 18 invités