Principes et caractères de la réincarnation

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 08 janv.13, 21:35

Message par agecanonix »

L'impression de déjà vu trouve une explication scientifique dans la façon dont notre mémoire peut ne pas toujours classer une chose que nous sommes en train de vivre là où elle devrait le faire. Une sorte de mini-bug de la mémoire. Ainsi, un classement par erreur de ce que nous vivons dans la mémoire acquise (et non pas immédiate) nous donnera l'impression d'avoir déjà vécu une scène que nous vivons alors qu'elle est en train de s'enregistrer dans ce que nous pensons être très lointain.
Plus simplement, si je classe ce que je suis en train de faire dans ma mémoire "définitive" au lieu de la faire dans ma mémoire "immédiate", (qui elle, classe ce que je vis aujourd'hui lors de mon sommeil dans la mémoire "définitive"), j'aurais l'impression d'avoir vécu ce que je fais à un autre moment dans le passé, alors qu'en fait, ce passé, c'est il y a quelques secondes à peine.
Encore plus simplement : prenons deux boites, l'une "mémoire immédiate" et l'autre "mémoire passée ou définitive".
je vis un évènement maintenant, je l'écris sur un document et le pose dans la boite de la "mémoire immédiate". En cherchant ce document, je saurais facilement quand il a eu lieu. Et je saurais que c'est tout de suite ou aujourd'hui si je le trouve dans la boite de la mémoire "immédiate".
Mais imaginons un désordre comme un mauvais classement dans l'autre boite, alors ce que je vis me donnera l'impression d'avoir déjà existé un autre jour qu'aujourd'hui. C'est un désordre de la mémoire..
J'espère avoir été clair..

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 08 janv.13, 22:00

Message par gilbert »

Clair, mais pas ....

Vous ne faites que vous dévoiler , VOUS (!) mais vous n'exposez en RIEN La Vérité .


On peut TOUT - absolument tout ! - démontrer par la "raison", par l'intellect: TOUT et son CONTRAIRE !!!

C'est , d'ailleurs, l'un des exercices auquel se livrent les futurs hommes politiques dans le cadre de leurs études .

Défendre une "cause", puis, défendre la cause opposée etc.


La Vérité est ailleurs !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 08 janv.13, 22:45

Message par agecanonix »

Si ça vous fait plaisir et vous rassure d'y croire !!!

Je m'exprimais simplement sans polémique, je m'abstiendrais à l'avenir vous concernant ..

amicalement

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 09 janv.13, 00:01

Message par gilbert »

Un premier témoignage:


" Sarah est devenue Elisabeth; elle était juive, elle est catholique; elle était seule, elle a un père et une mère, des frères et des sœurs; elle était infirmière, elle termine sa médecine."
(...)
- " Elisabeth ne ressemble pas du tout à Sarah.
L'une était brune, l'autre est blonde; l'une était ronde, l'autre très mince, mais à part le physique, les réactions de l'une sont les réactions de l'autre, et, quelquefois, lorsque j'ai cette belle jeune femme devant moi, que je ne pense pas du tout à ce passé vieux de quarante ans, une réflexion ou une attitude me rappellent tant Sarah que les larmes me montent aux yeux. "

(Maguy Lebrun "Médecins du ciel, médecins de la Terre"

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 09 janv.13, 00:03

Message par gilbert »

Maguy LEBRUN est chrétienne-catholique...


Second témoignage:

"Denise était abrutie de tranquillisants pour névrose obsessionnelle et faisait peine à voir.
Je l'avais connue rayonnante, très belle, mannequin.
C'était aujourd'hui une "loque".
Qu'était-il arrivé ?
Elle me fit le récit suivant:
"Je suis allée en vacances en Italie et tout allait bien.
Un jour, assise sur la plage, je vois un homme qui me tournait le dos; une sensation bizarre m'envahit.
Je sentis des frissons partout et, quand il me regarda fixement,
je tombais amoureuse de lui sur-le-champ.
Nous avons vécu un amour-passion extraordinaire, mais je n'étais jamais tout à fait à l'aise, comme si une sonnette
d'alarme résonnait dans ma tête.
Il était musulman. Très vite, il s'est montré dominateur,
m'entraînant dans un sillage qui m'était néfaste.
Je subissais une extraordinaire fascination, mais quand il me
demanda de me convertir à la religion musulmane,d'abandonner
ma famille, ma fille née d'un premier mariage et de le suivre dans son pays, j'ai tout de même refusé.
Mon bel amour s'est transformé en tragédie. Je suis rentrée
chez moi ayant perdu le sommeil et l'appétit.
J'ai perdu, avec mon travail, toute joie de vivre, et, toujours en moi
cette dualité, cette lutte; je pense sans cesse à lui et j'ai peur de lui."

Mon guide me dit: "Explique à Denise qu'elle a déjà connu et vécu avec cet homme dans une vie passée.
Ils se sont détruits mutuellement et, cette fois, elle l'a échappé belle.
Les mêmes circonstances ont été réunies, mais elle a été plus forte.
Elle guérira complètement avec la volonté, la prière et les forces énergétiques que tu lui donnes.


Elle sera libérée de sa souffrance actuelle qui est entretenue par la pensée et le regret de cet amour."


A ma surprise, Denise croyait à la réincarnation.
Savoir l'a aidée à comprendre et à guérir, n'est-ce pas l'essentiel ?
Certains coups de foudre sont le point de départ de constructions heureuses, d'autres de pures catastrophes.N'oublions jamais que nous récoltons ce que nous avons semé et payons toute entorse à la loi."
°°°°°
(Extrait de "Médecins du ciel, médecins de la terre" Maguy Lebrun- Robert laffont éditeur)

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 09 janv.13, 00:06

Message par gilbert »

Chacun vit et œuvre avec les cartes qu'il s'est un jour distribuées."


- (Terre d'émeraude : Témoignages d'outre-corps
de Daniel Meurois , Anne Givaudan )

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 09 janv.13, 00:12

Message par gilbert »

Si vous saviez "qui" fut Hitler, vous comprendriez mieux ce qui l'a poussé à l'extermination des juifs ...lui qui fut juif et pas n'importe lequel ...!

invité

invité

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 09 janv.13, 02:53

Message par invité »

Je suis malheureusement d'accord avec Agecanonix au sujet des déjà vu, et j'avoue un léger scepticisme envers tous les témoignages de ce genre.

jusmon a écrit :N'importe quoi. Tu t'enfonce!

J'ai essayé de lire la suite, mais c'est tellement tiré par les cheveux.
Ca, c'est des arguments très utiles, qui vont sûrement avoir un gros impact sur le débat... :roll:
Non, sans souvenir, il y a impunité et impossibilité de vraiment progresser.
Alors, tout d'abord, au sujet de l' "impunité"... Oui, en quelque sorte. Dans la plupart des religions de la réincarnation (sauf peut-être les sikhs, et encore), le karma n'est pas infligé par un juge. Il n'y a pas de "punition", effectivement. Par contre, il y a bien des conséquences. D'après ces doctrines, si tu fais du mal autour de toi, le même mal te sera fait dans ta vie précédente.

Au sujet de l'impossibilité de progresser du à l'absence de mémoire... Voyons, es-tu resté au XIX siècle ? Depuis, nous avons connu la psychanalyse, le behaviorisme... les sciences humaines en générales ! Nous ne sommes pas influencé que par nos souvenir.

C'est justement là la faille des religions n'admettant pas la réincarnation : on ferme les yeux sur le déterminisme sociale et psychologique (qui existe indéniablement).

Je te donne un exemple de fait scientifique : un neurologue s'intéressait à un patient -d'un certain âge- souffrant d'une très sévère amnésie. Chaque jour, il oubliait tout ce qui s'était passé le jour précédent... Et chaque jour, le neurologue se présentait à nouveau à lui (puisque le vieil homme l'avait oublié) en lui serrant la main. Chaque jour il devait recommencer depuis le début... Mais tout était-il exactement identique ? Chaque visite n'avait-elle vraiment aucun impacte sur le futur ? C'est ce que voulu vérifier notre neurologue. Il cacha un jour une aiguille dans sa main, et piqua la main du patient lorsqu'il la lui serra.
Le lendemain, alors que le neurologue lui tendit la main, quelque chose qui ne se produisait pas au paravent survenu : le vieil homme eu un mouvement de recul. Il ne savait pas pourquoi, évidemment, puisqu'il avait oublié, mais il agissait tout de même en conséquence.

Ca ne prouve pas la réincarnation, bien sûr, mais ça prouve qu'on peut tenir compte du passé inconsciemment, même si nous n'en avons plus de souvenir.


Tu ne nieras pas que naître dans une famille enseignant à ses enfants la "bonne religion" est préférable à naître dans un milieu défavorisé où l'on est poussé à la violence et au vol par tout son entourage. Pour toi, donc, naître dans une bonne famille n'est qu'un coup de chance... Et quant à ceux qui naissent dans des conditions défavorables... Et bien c'est par malchance. Par hasard. Tu me diras que ce n'est pas le hasard mais la volonté de Dieu... Mais étant donné que sans réincarnation nous n'existons pas avant notre naissance, c'est du pareil au même.

Avec la réincarnation, naître dans des circonstances favorables aux progrès spirituels (famille et vie qui conduisent à la découverte de la bonne voie) sont justement une "récompense" (une simple conséquence, en fait, mais c'est tout comme) des efforts fait dans les vies précédentes.

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 09 janv.13, 03:13

Message par gilbert »

Quel "recul" question mémoire peut bien avoir un enfant de 3 ou 4 ans qui évoque le temps où il "était grand" ...!?

Quel rôle peut bien jouer la mémoire dans les prouesses d'un enfant prodige ...!?

Il y a la mémoire physique, "matérielle" et la "mémoire" , ou "empreinte" spirituelle ...


Mais , vous avez raison: il est des sujets dont il est préférable de ne pas discuter.
Ces domaines qui touchent à l'intime .

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 09 janv.13, 04:44

Message par Alisdair »

Il y a quelques rares cas occidentaux fort troublants. Mais curieusement la majeure partie des croyants en la réincarnation viennent d'Asie et rêvent de vies passées non loin d'où ils habitent encore. C'est assez bien documenté. Quant aux Occidentaux beaucoup se savent grands généraux, princesses et artistes réputés dans les vies antérieures.J'y vois beaucoup de fantasme personnellement.
On peut TOUT - absolument tout ! - démontrer par la "raison", par l'intellect: TOUT et son CONTRAIRE !!!
Alors imagine avec la foi qui peut malmener la logique ou glisser des prédicats absurdes ou invérifiables... L'argument circulaire n'est pas loin. Pour les politiques, tu confonds, c'est davantage de la rhétorique. La logique on lui fait dire ce que tu veux, mais si elle est basée sur les sciences, nettement moins.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

invité

invité

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 09 janv.13, 05:17

Message par invité »

Alors, à propos des témoignages :

Malheureusement, aucun ne provient de source véritablement fiable, et ils sont généralement donné bien longtemps après avoir été "vérifié".

Il y a des tonnes de témoignages à propos d'innombrables sujets : monstres, extra-terrestre, prémonition, magie, miracle, apparitions divines, fantôme, super-NDE, réincarnation... Personnes ne peux croire à TOUS les témoignages de ce genre. La raison pour laquelle je doute de chacun d'eux est la même que celle pour laquelle chaque personne croyant à certains d'entre eux doutent des autres.

A propos de la remémoration des vies antérieures :

Elle n'est pas sensée être totalement impossible. Dans les religions indiennes, elle est considérée comme un "siddhi", c'est à dire un pouvoir surnaturel acquis par la pratique méditative. Mais ces siddhi sont extrêmement difficiles à atteindre, et leur recherche ne doit pas motiver la pratique des yogins (preuve encore une fois que les religions du karma n'impliquent pas de se morfondre sur son sort et d'essayer de deviner ses causes, mais bien uniquement à faire avec ce qui est présent pour l'améliorer).

Accessoirement, même si les hindous et bouddhistes ayant une religiosité "populaire" ne sont pas du même avis, ça implique que les doctrines majeurs du karma doutent elles aussi des fameux témoignages.

A propos de ça :
On peut TOUT - absolument tout ! - démontrer par la "raison", par l'intellect: TOUT et son CONTRAIRE !!!

C'est , d'ailleurs, l'un des exercices auquel se livrent les futurs hommes politiques dans le cadre de leurs études .

Défendre une "cause", puis, défendre la cause opposée etc.
Merci de l'avoir relevé, Alisdair, j'étais passé à coté !

Non, bien sûr, tout cela n'est pas vrai. En se servant comme il faut de son cerveau, on peut effectivement convaincre n'importe qui de n'importe quoi (ou de son contraire). Mais convaincre et démontrer sont deux choses bien différentes !

Il ne faut pas confondre rhétorique et logique. Le premier (qui est effectivement le domaine de prédilection des politiciens, avocats et autres sophistes) est l'art du discours, réside uniquement dans la maîtrise de la langue (et peut être un brin dans la psychologie) et permets de convaincre, mais pas de démontrer.
Le second, la logique, bien que pouvant servir d'arguments servant à convaincre, ne permet directement que de démontrer (et ce par élimination, syllogisme, inférence, etc). Contrairement à la rhétorique, elle ne se plie pas aux intérêts de celui qui la manie, et est toujours objective et impartiale. Et non, on ne peut pas prouver une chose et son contraire "logiquement" (sinon, c'est qu'il y a une erreur quelque part... soit dans l'une des deux démonstrations, soit dans les prémisses du questionnement).

Pour parfaire le tableau, on peut aussi ajouter la dialectique entre les deux. Comme la rhétorique, elle sert à défendre une opinion, et comme la logique, elle est objective et impartiale. Alors que la rhétorique permet de convaincre, la dialectique permet de vaincre. Alors que la dialectique permet de montrer, la logique permet de démontrer. La dialectique est en quelque sorte l'application de la logique à des fins rhétoriques, même si, en Grèce comme en Inde, dialectique apparaît avant logique.
La Vérité est ailleurs !
Peut-être, mais je serais surpris qu'elle soit dans une citation de X-files !

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 09 janv.13, 05:58

Message par Pion »

Je lance ca comme ca sans vraiment y avoir réfléchit comme j'en ai souvent la mauvaise habitude diront certains,
Mais si l'énergie qui nous anime et que plusieurs appellent notre âme, était en faite comme une sorte de pile, et que notre corps
était comme une sorte d'ordinateur jetable après usage mais que la pile soit éternelle?
En d'autres mots on change régulièrement d'ordinateur mais on conserve toujours la même pile.

Lip69 dans un autre topique me disait que l'éternité serait trop long surtout une fois qu'on a fait le tour de tout, j'ajoutais que c'est peut-être la que l'oublie peut avoir une utilité. Car si l'éternité n'est pas optionnelle et si contrairement a ce que plusieurs peuvent penser, il n'y aurait pas de fin de vie, il n'y aurait pas de mort après la vie?

Juste une idée en l'air comme ca! (loll)

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 09 janv.13, 06:41

Message par gilbert »

Pion a écrit :Je lance ca comme ca sans vraiment y avoir réfléchit comme j'en ai souvent la mauvaise habitude diront certains,
Mais si l'énergie qui nous anime et que plusieurs appellent notre âme, était en faite comme une sorte de pile, et que notre corps
était comme une sorte d'ordinateur jetable après usage mais que la pile soit éternelle?
En d'autres mots on change régulièrement d'ordinateur mais on conserve toujours la même pile.

Lip69 dans un autre topique me disait que l'éternité serait trop long surtout une fois qu'on a fait le tour de tout, j'ajoutais que c'est peut-être la que l'oublie peut avoir une utilité. Car si l'éternité n'est pas optionnelle et si contrairement a ce que plusieurs peuvent penser, il n'y aurait pas de fin de vie, il n'y aurait pas de mort après la vie?

Juste une idée en l'air comme ca! (loll)

C'est approchant ...

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 09 janv.13, 06:46

Message par gilbert »

Pour aller un peu plus loin:

Les Archives Akashiques sont un endroit dans l'éther, lumineux et paisible et dans lequel règne un indicible bien-être.

C'est là que sont conservées les mémoires de chaque vie passée sur terre. Chaque entité possède son livre contenant toutes ses vies.


Ce "Livre de Vie" qui est attesté dans plusieurs religions ...

invité

invité

Re: Principes et caractères de la réincarnation

Ecrit le 09 janv.13, 08:57

Message par invité »

@ Pion :

Pourquoi pas !

Quand à la ressemblance avec les religions indiennes... Plus ou moins. Le plus souvent, on considère qu'il n'y a pas que la "pile" qui est transféré, mais aussi des éléments psychiques plus important... Un petit morceau du disque dur, disons.

Ou alors, on pourrait dire que ce qui reste est non pas un morceau de l'ordinateur, mais plutôt le propriétaire de l'ordinateur, qui sans vraiment en être la "force motrice" (contrairement à la pile) est celui qui choisi ce que fait la machine... Ainsi que la conscience en face.

Pour se cantonner à l'image de l'ordinateur, et sans utiliser des éléments hors de lui, on peut par contre dire que le Bouddhisme a une vue différente. Pour lui, ni la pile ("âme") ni aucune part du hardware (composant de l'être) n'est transféré d'un ordinateur à l'autre. Ne sont transférés, ou plutôt copié-collé, que des donnés (cryptés, et impossible d'accès pour tout autre que les meilleurs hackers/maître spirituelle) virtuelles, sans substance.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Seventh Head et 7 invités