Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu ??

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 09 janv.13, 00:34

Message par Lip69 »

Dommage qu'il n'ya ait pas la fonction "j'aime" sur le forum. :wink:
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 09 janv.13, 01:18

Message par Pion »

Lip69 a écrit :Dommage qu'il n'ya ait pas la fonction "j'aime" sur le forum. :wink:
Comme sur twitter?
Bon sens, l'équipe d'ingénierie a plus de travail que je pensais. :mrgreen:

lounes le kabyle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 04 déc.12, 21:02
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 10 janv.13, 03:07

Message par lounes le kabyle »

Lip69 a écrit : Désolé, cela fait plus de 15 ans que j'étudie le Coran et l'Islam et je ne l'ai jamais embrassé.

Suis-je malade ? :roll:

Le problème, c'est que pour l'instant aucun argument logique ne m'a convaincu et l'idéologie présente dans le Coran me semble partiellement néfaste. Je ne vois donc pas de raison d'adhérer à une idéologie qui pour moi serait contre mes convictions.

En résumé, ce serait me renier et donc mon individualité et mon libre-arbitre en serait altéré. Désolé, l'Islam, pas plus que les autres religions ne m'ont pour l'instant convaincu.

Déjà, si quelqu'un pouvait me donner une définition de ce que sont les dieux et la raison qu'ils auraient eu de créer des créatures pensantes sur un obscur rocher d'une obscure galaxie au fin fond d'un des univers d'un immense multivers, je pense que je pourrais envisager leur existence.

Mais de là à adhérer aux dogmes qu'ils ont soi-disant transmis, il y aurait encore un autre pas que je ne suis pas prêt de franchir !
pour trouver le chemin de Dieu dans la religion musulmane il faut lire le Coran séparément de la sunna car celle-ci explique le coran.
encore t'as pas tenter ou essayer d'appliquer qqs principes de l'islam dans ta vie quotidienne au moins 3 ou 1 semaine pour sentir que tu es très proche de ton créateur, par exemple faire la prière faire le jeûne ... tu peux l'essayer (y)
Ils ont fuit l'esclavage pour lequel ils ont été crée, ils sont tombées dans l'esclavage des passions et de Satan [Ibn Qayim el djaouziah]

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 10 janv.13, 05:23

Message par Lip69 »

Désolé, j'ai failli me marier avec une musulmane et j'ai vécu avec les mêmes modes de vie qu'un musulman pendant 3 ans. Elle me disait même que je respectais mieux les préceptes que des musulmans de souche.

Et tu veux que je te dises : rien de rien. Je suis même allé discuté avec un imam et toujours rien. Faut dire que je n'étais pas formaté par une certaine culture donc j'avais l'esprit libre d'être critique.

Et au final, à cause de cette religion, ayant refusé de me convertir pour ne pas mentir à ma compagne, nous ne sommes pas restés ensemble. Et pourtant, nous nous aimions et nous nous aimons encore.
Et elle est restée vierge car j'ai respecté tous ces principes. Elle a fait des recherche généalogiques et il se trouve en plus que c'est une descendante de Mohamed.

Il y avait tous les éléments qui auraient du me convaincre !!!

Et pourtant, malgré une étude continue du Coran hors Sunna (seul le Coran est acceptable comme parole sacrée) depuis de nombreuses années, toujours rien de rien.
Faut dire qu'en parallèle j'ai étudié toutes les religions du monde, ce qui me permet d'avoir une plus grande ouverture sur la réalité des dogmes religieux.

Donc, il ne reste qu'une chose : apporter la preuve, logiquement ou scientifiquement que le dieu de l'Islam existe si tu veux me convaincre !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 10 janv.13, 06:03

Message par CHAHIDA »

Bonsoir à tous,

Je vais répondre a tous, je pense que nous avons fait le tour de la question enfin pour ma part concernant ce post.
Et personnellement je ne tiens à convertir personnes, même si je l'avais souhaité! je n'aurais pas pu.
Pourquoi c'est pas moi qui choisit de guider une être mais dieu qui choisit de guider qui il veut.
Tout le monde possède son libre arbitre et chacun fait ses choix, alors je terminerais sur une petite histoire philosophique.
Mil21 merci pour tes liens, je connaissais.

on rapporte qu'un homme de ceux qui nient l'existence de Allah est allé voir l'un des califes et lui à dit :


« les savants de ton époque disent que cet univers a un créateur ; je suis prêt à leur établir que cet univers n'a pas de créateur ».



le calife envoya quelqu'un auprès d'un savant éminent pour l'informer de la nouvelle et pour lui ordonner de venir.

le savant fit exprès de se présenter avec un léger retard au rendez-vous, puis arriva.

le calife l'accueillit et le fit asseoir au cœur de l'assemblée, alors que les savants et des gens importants s'étaient réunis.

l'homme dit alors :

« pourquoi arrives-tu en retard ? »

le savant lui répondit :

« il m'est arrivé une chose surprenante, c'est pour cela que je suis arrivé en retard. en effet, ma maison se trouve de l'autre côté de la rivière du tigre (dijlah) et lorsque j'ai voulu traverser, je n'ai trouvé qu'une vieille embarcation, dont les planches de bois étaient disloquées. lorsque mon regard s'est porté sur elle, les planches ont bougé et se sont rassemblées. ainsi, elles se sont jointes les unes aux autres pour constituer une barque bonne pour la navigation, tout ceci sans l'exercice d'un menuisier ni le travail d'un ouvrier. alors, je me suis assis dedans et j'ai traversé la rivière pour arriver ici ».

Un homme s'exclama alors :

« gens, écoutez ce que raconte votre savant ! avez-vous jamais entendu des paroles plus mensongères que celles-là ? comment une barque peut-elle exister sans qu'un menuisier la fabrique ? ceci n'est que pur mensonge ! »

alors, le savant dit :

« o toi mécréant, s'il n'est pas valable selon la raison qu'une barque existe sans que quelqu'un la fabrique et sans menuisier, comment peux-tu prétendre que cet univers existe sans créateur !

Mil21 l'islam ne renie pas la science, bien au contraire, j'ai posté un message dans dans science et religion.
Les arobo-musulmans ne l'oublions pas ont beaucoup apporté a ce monde.

Sur ce @+

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 10 janv.13, 07:17

Message par Mil21 »

KAHINA a écrit :Bonsoir à tous,

Je vais répondre a tous, je pense que nous avons fait le tour de la question enfin pour ma part concernant ce post.
Et personnellement je ne tiens à convertir personnes, même si je l'avais souhaité! je n'aurais pas pu.
Pourquoi c'est pas moi qui choisit de guider une être mais dieu qui choisit de guider qui il veut.
Tout le monde possède son libre arbitre et chacun fait ses choix, alors je terminerais sur une petite histoire philosophique.
Bonjour KAHINA.

Je peux me tromper, et je suis ouvert à toute explication là-dessus. Mais j'ai du mal à concilier les deux notions suivantes:
-On a le choix d'être ou non musulman (et cela a des conséquences)
-Dieu guide et égare qui il veut (retrouvé notamment en sourate 14 verset 4)
J'ai du mal à déterminer la valeur et l'ampleur de l'effort individuel si l'on prend en compte que Dieu peut décider de guider ou d'égarer quelqu'un (que dire par exemple de quelqu'un qui pourrait faire le bon choix s'il n'avait pas été égaré). Peut-être que ce n'est pas de cet égarement qu'il s'agit (ce qui veut dire qu'un bon nombre de musulmans l'employant dans ce sens se trompe), mais si c'est bel et bien le cas, alors l'importance du choix individuel n'est-elle pas grandement amoindrie? Ceci peut mériter un autre fil sans doute puisque je m'écarte du sujet.
KAHINA a écrit :Mil21 merci pour tes liens, je connaissais.

on rapporte qu'un homme de ceux qui nient l'existence de Allah est allé voir l'un des califes et lui à dit :


« les savants de ton époque disent que cet univers a un créateur ; je suis prêt à leur établir que cet univers n'a pas de créateur ».



le calife envoya quelqu'un auprès d'un savant éminent pour l'informer de la nouvelle et pour lui ordonner de venir.

le savant fit exprès de se présenter avec un léger retard au rendez-vous, puis arriva.

le calife l'accueillit et le fit asseoir au cœur de l'assemblée, alors que les savants et des gens importants s'étaient réunis.

l'homme dit alors :

« pourquoi arrives-tu en retard ? »

le savant lui répondit :

« il m'est arrivé une chose surprenante, c'est pour cela que je suis arrivé en retard. en effet, ma maison se trouve de l'autre côté de la rivière du tigre (dijlah) et lorsque j'ai voulu traverser, je n'ai trouvé qu'une vieille embarcation, dont les planches de bois étaient disloquées. lorsque mon regard s'est porté sur elle, les planches ont bougé et se sont rassemblées. ainsi, elles se sont jointes les unes aux autres pour constituer une barque bonne pour la navigation, tout ceci sans l'exercice d'un menuisier ni le travail d'un ouvrier. alors, je me suis assis dedans et j'ai traversé la rivière pour arriver ici ».

Un homme s'exclama alors :

« gens, écoutez ce que raconte votre savant ! avez-vous jamais entendu des paroles plus mensongères que celles-là ? comment une barque peut-elle exister sans qu'un menuisier la fabrique ? ceci n'est que pur mensonge ! »

alors, le savant dit :

« o toi mécréant, s'il n'est pas valable selon la raison qu'une barque existe sans que quelqu'un la fabrique et sans menuisier, comment peux-tu prétendre que cet univers existe sans créateur !
J'ai déjà lu cette histoire également. J'y vois également une métaphore sympathique, cependant je ne pense pas que l'analogie soit valable (je ne serais pas athée dans le cas contraire).
Vois-tu, si nous pouvons aisément concevoir qu'une barque ne peut être assemblée à partir de ses matériaux de base sans l'aide d'une intelligente et pourquoi ce n'est pas possible, nous ne connaissons pas assez l'univers pour déterminer que son existence a pu ou n'a pas pu se passer de créateur. Certes, ses constituants et les lois qui le régissent coïncident parfaitement avec celles - et probablement les seules - permettant l'existence de la vie et donc de l'être humain, doté d'intelligence, cependant, cela dépend aussi beaucoup de la vision que l'on a de la vie. Tu penses qu'il s'agit du fruit d'une volonté, que la terre, la vie et l'être humain ont été créés dans un but précis, ce qui n'est pas le cas de tous. Personnellement, je ne perçois pas la vie ou l'univers comme réellement extraordinaires, et je ne donne aucune conclusion au constat "L'univers est là. Je suis là.". L'argument de la barque ne me convainc pas pour cette raison. Si une barque est un "outil" fabriqué dans un but et avec une fonction, nous divergeons toi et moi sur le fait d'appliquer cette analogie à l'univers ou non.

À la question de savoir si l'univers a pu se passer d'un créateur, ma réponse est "Je ne sais pas, mais je pense que oui.". Cette opinion n'engage que moi et je serais bien incapable de la prouver.
KAHINA a écrit :Mil21 l'islam ne renie pas la science, bien au contraire, j'ai posté un message dans dans science et religion.
Les arobo-musulmans ne l'oublions pas ont beaucoup apporté a ce monde.

Sur ce @+
Je ne nie pas du tout cet apport non-négligeable du monde arabo-musulman à la science. C'est en outre, ce qui explique la présence d'un bon nombre de termes scientifiques d'origine arabes dans les langues occidentales. Je ne nie pas en outre que le coran ait pu être un moteur pour ces scientifiques, une source de grande motivation à étendre le domaine du savoir.
Cependant sur sa compatibilité actuelle ou à venir avec la connaissance scientifique, je garde mon droit de réserve. En outre, cette question ne m'importe pas en ce moment.
Ceci ne m'empêche pas pour autant de m'intéresser à l'islam, chose que je fera dans un futur relativement proche.

À plus et bonne continuation.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 11 janv.13, 11:00

Message par dan 26 »

Lip69 a écrit : Donc, il ne reste qu'une chose : apporter la preuve, logiquement ou scientifiquement que le dieu de l'Islam existe si tu veux me convaincre !
Il faut se rendre à l'évidence Dieu, les Dieux, les déesses, etc etc n'existent que dans la "tête" de ceux qui ont besoin de merveilleux . Tous ces dieux sont des mythes imaginés par les hommes, afin de les tranquiliser.L'étude de toutes les religions et sectes du monde le demontre fort bien .
Avant Akhenaton 1700 ans JC, personne , aucun etre humain n'avait pensé à imaginer ce fameux dieu unique, étrange n'est ce pas ?
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 11 janv.13, 11:08

Message par dan 26 »

KAHINA a écrit :
Mil21 l'islam ne renie pas la science, bien au contraire, j'ai posté un message dans dans science et religion.
Les arobo-musulmans ne l'oublions pas ont beaucoup apporté a ce monde.
Ont ils apporté où copié sur les grecs par exemple ?
Pour preuve qu'ont ils apporté comme decouverte rescente (informatique, communication, aéronotique, sciences , robotique , optique,) j'ai beau cherché je ne trouve pas de nouvelles inventions, découvertes .............pourquoi ,?
Amicalement

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 11 janv.13, 14:30

Message par lionel »

lounes le kabyle a écrit :RÉPONSE A DAN 026

encore:
Abraham était un guide parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à lui et il n’était point du nombre des associateurs (120) Il était reconnaissant pour ses bien faits et Allah l’avait élu et guidé vers un droit chemin (121) Nous lui avons donné une belle part ici-bas. Et il sera certes dans l’au-delà du nombre des gens du bien (122) Puis Nous t’avons révélé « Suis la religion d’Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n’était point du nombre des associateurs (123) Sourate 16 Versets 120 à 123.
C'est un Honneur d'être un adorateur et un soumis à Dieu.
Beybey
Bonjour a tous, pour répondre a cela je dirai simplement que Abraham était Sumérien et ne croyait pas en Allah, il croyait en Enlil et Enki, vivait dans le pays de Sumer et a fait partit de ceux qui ont fuit Babylone pour l’Égypte avec une croyance autres que celle que vous imaginez. Il n'était pas monothéiste, mais polythéiste.

Les écrits sumériens (tablettes d'argiles confisqué a 90% par le Vatican) sont la source originelle de la croyance sur terre et ce n'est pas pour rien qu'elles sont confisqué au yeux de tous.

Bref cela n'est que mon avis mais avant de dire qu'Abraham était un prophète musulman, il était aussi un prophète juif, et chrétien, et son discourt n'est pas monothéiste. il faut que je révise car je ne viens pas souvent sur ce site mais d'apprêt mes lectures ce n'est qu’Akhenaton et après Moïse qui ont instauré le monothéisme.

Come quoi les traduction de ces lives soit disant sacrés sont au bon vouloir de ceux qui veulent nous imposer leur vision du monde et la soumission comme notre ami veux nous le faire croire et toute bonne foi je pense, mais malheureusement s'éloigne grandement de la vérité historique...

Je lit beaucoup de chose sur les textes sumérien, c'est ma passion, et je peux vous dire que tout n'est que plagias dans l'ancien testament, déformé et recopier avec partie pris pour imposer une vision dominatrice sur les moutons que l'on veux que nous soyons, maintenant et bien avant encore, et que ces textes n'avaient rien de tel a l'époque.

Mais la religion aura toujours plus d’impacts sur les innocents, inculte et illettré que sur les peuples cultivés aillant dans leur éducation plusieurs visions du monde et leurs donnant ainsi le libre arbitre qu'ils méritent.

Mais bien sur cela n'engage que moi.

invité

invité

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 11 janv.13, 23:24

Message par invité »

Ne faites pas attention à moi, je ne fais que hors-sujetter pour corriger quelques petits détails.
Ont ils apporté où copié sur les grecs par exemple ?
Et les indiens, n'oublie pas les indiens. Les "chiffres arabes" sont une version stylisé des chiffres utilisés par les brahmanes.

Il me semble tout de même que les arabes ont amené des progrès en chirurgie, mais c'est à vérifier.

Ils ont tout de même eu un impact sur l'art occidental par leurs arabesques, et on tout de même le mérite d'avoir mieux conservé que nous l'héritage grec... ainsi que d'avoir laissé passer en occident en filet de culture et de science brahmanique alors que celle-ci fleurissait plus à l'Est. Il faut tout de même leur accorder ça.

A propos de la "nouveauté" du monothéisme... Et bien, la tendance à "centraliser le pouvoir divin" est apparu assez naturellement chez plusieurs peuples (mais pas chez tous, évidemment). Les égyptiens l'avait déjà avant Akhenaton (mais de manière plus métaphysique), peut-être aussi les romains d'avant l'influence grec avec leur Janus... Les iraniens et les indo-aryens (tout deux originaires du peuple arya d'asie centrale) ont eux aussi développé ce concept, vraisemblablement sans la moindre influence hébraïque ou égyptienne. Les chinois l'ont, mais de manière plus étrange, avec leur Tao. Chez les ethnies plus lointaines, les influences chrétiennes et musulmanes rendent impossible de le déterminer.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 12 janv.13, 03:14

Message par CHAHIDA »

Bonjour, Mil21

la question de la prédestination et du libre arbitre a fait l’objet d’investigation de la part des théologiens et des moralistes. Plusieurs écoles divergentes ont alors émergé.
Le Coran aborde la question de la volonté humaine à la lumière des vérités Il déclare ainsi que cette volonté est libre et responsable de ses actes dans le domaine indubitable de la liberté et de la responsabilité ; il affirme également que cette volonté est soumise à un état supérieur dans le deuxième domaine. Il attribue en conséquence les actions, d’une part à leur véritable Créateur, et d’autre part à la cause qui a permis leur création. Et cette répartition est parfaitement indéfectible.

93 de sourat An-nahl les abeilles(16)
Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut.Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.


La fin du verset entérine la responsabilité de l’individu face à ses actions, alors que le début du verset fait allusion
à la suprême destinée !

Dans le verset que tu as cité, Allâh Ta'âlâ nous fait savoir que s'Il l'avait voulu, Il aurait fait en sorte que toute
l'humanité L'adore et soit soumise à Sa volonté et Ses commandements. Tout le monde formerait une seule Communauté, unie autour de l'obéissance d'Allâh, Maître des univers. La terre serait ainsi uniquement composée de musulmans.

Celui qui se dirige vers la droite, Dieu lui raffermit ses pas dans la voie du bien et le prédispose à l’accomplir.
Et celui qui se dirige vers la gauche, Dieu ne lui arrête pas les battements de son cœur ni n’empêche ses pieds de se mouvoir : Il dirige l’Homme là où l’Homme se dirige lui-même…

Selon Sa Science infinie et Sa Sagesse (hikmah) parfaite, Il a décidé que ce monde allait être composé de croyants et de mécréants. Ainsi, celui qui aura, en toute conscience et de son plein gré, reconnu la véracité des messages révélés par Allâh et cru en Lui et en Ses Messagers, et aura suivi ces derniers et les aura pris comme modèle, sera guidé par Allâh vers la voie de la réussite et du salut. Par contre, celui qui aura, en toute conscience et de son plein gré, refusé de croire en Allâh, et renié les Messagers envoyés aux hommes, celui-là sera laissé dans l'égarement le plus profond, sera avilli et aura l'enfer comme demeure finale, en échange de sa rebellion et de sa désobéissance à Allâh.

En résumé, Allâh guide celui qui veut être guidé, et qui recherche la vérité et emprunte la voie menant à la guidée
(Les messages apportés par les Envoyés d'Allâh).
De même, Il égare celui qui recherche et qui souhaite rester dans l'égarement, et ne recherche pas la vérité,
ni ne s'interroge sur celle-ci, ainsi que les voies qui permettent d'y accéder. Au contraire, il rejette et prend
en dérision les Messagers d'Allâh ('alayhimou s-salâm).

Le Jour de la Résurrection, tout le monde sera rassemblé, du premier (Adam, 'alayhi s-salâm) au dernier, et chacun
sera interrogé sur le choix qu'il avait fait sur terre, et ses oeuvres seront jugées en fonction de cela. Ce sera
alors l'éternité et il n'y aura plus de mort, ce sera le Paradis ou l'Enfer.

Dieu nous a laissé le libre arbitre ! Et cela prouve la toute puissance de Dieu car cela échappe à nos
concepts humains ! Dieu nous a laissé le libre arbitre tout en sachant notre destinée.

L’étude de la question de la prédestination et du libre arbitre est vieille comme le monde. Les philosophes comme les théologiens,tous s’y sont intéressés. L’abord de cette question n’est donc pas une innovation par laquelle l’Islam s’est distingué.
J'ai déjà lu cette histoire également. J'y vois également une métaphore sympathique, cependant je ne pense pas que l'analogie soit valable (je ne serais pas athée dans le cas contraire).
Vois-tu, si nous pouvons aisément concevoir qu'une barque ne peut être assemblée à partir de ses matériaux de base sans l'aide d'une intelligente et pourquoi ce n'est pas possible, nous ne connaissons pas assez l'univers pour déterminer que son existence a pu ou n'a pas pu se passer de créateur. Certes, ses constituants et les lois qui le régissent coïncident parfaitement avec celles - et probablement les seules - permettant l'existence de la vie et donc de l'être humain, doté d'intelligence, cependant, cela dépend aussi beaucoup de la vision que l'on a de la vie. Tu penses qu'il s'agit du fruit d'une volonté, que la terre, la vie et l'être humain ont été créés dans un but précis, ce qui n'est pas le cas de tous. Personnellement, je ne perçois pas la vie ou l'univers comme réellement extraordinaires, et je ne donne aucune conclusion au constat "L'univers est là. Je suis là.". L'argument de la barque ne me convainc pas pour cette raison. Si une barque est un "outil" fabriqué dans un but et avec une fonction, nous divergeons toi et moi sur le fait d'appliquer cette analogie à l'univers ou non.

À la question de savoir si l'univers a pu se passer d'un créateur, ma réponse est "Je ne sais pas, mais je pense que oui.". Cette opinion n'engage que moi et je serais bien incapable de la prouver.
Effectivement nous ne connaissont pas suffisamment l'univers, mais cela n'empêche que ce tas de bois et ses matériaux pour avoir la forme d'une barque ont besoin d'un menuisier ou autre. quant a ce qui nous entoure ce monde cet univers a également besoin d'un créateur..
Mais ceci est une question de foi.
Ceci ne m'empêche pas pour autant de m'intéresser à l'islam, chose que je fera dans un futur relativement proche.
Ceci étant à défaut d'y croire, cela t'enrichiras au niveau culturel.

@+ :wink:

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 12 janv.13, 05:30

Message par Mil21 »

KAHINA a écrit :Bonjour, Mil21

la question de la prédestination et du libre arbitre a fait l’objet d’investigation de la part des théologiens et des moralistes. Plusieurs écoles divergentes ont alors émergé.
Le Coran aborde la question de la volonté humaine à la lumière des vérités Il déclare ainsi que cette volonté est libre et responsable de ses actes dans le domaine indubitable de la liberté et de la responsabilité ; il affirme également que cette volonté est soumise à un état supérieur dans le deuxième domaine. Il attribue en conséquence les actions, d’une part à leur véritable Créateur, et d’autre part à la cause qui a permis leur création. Et cette répartition est parfaitement indéfectible.

93 de sourat An-nahl les abeilles(16)
Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut.Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.

La fin du verset entérine la responsabilité de l’individu face à ses actions, alors que le début du verset fait allusion
à la suprême destinée !

Dans le verset que tu as cité, Allâh Ta'âlâ nous fait savoir que s'Il l'avait voulu, Il aurait fait en sorte que toute
l'humanité L'adore et soit soumise à Sa volonté et Ses commandements. Tout le monde formerait une seule Communauté, unie autour de l'obéissance d'Allâh, Maître des univers. La terre serait ainsi uniquement composée de musulmans.

Celui qui se dirige vers la droite, Dieu lui raffermit ses pas dans la voie du bien et le prédispose à l’accomplir.
Et celui qui se dirige vers la gauche, Dieu ne lui arrête pas les battements de son cœur ni n’empêche ses pieds de se mouvoir : Il dirige l’Homme là où l’Homme se dirige lui-même…
Bonjour KAHINA.

Le choix des mots opérés dans le verset que tu cites va dans un tout autre sens que j'approuve bien plus que je n'aurais approuvé ceux que j'ai cités plus tôt. En effet, ici il est dit qu'il les laisse s'égarer, non qu'il les égare. Cette notion, bien plus proche du "Aide-toi et le ciel t'aidera." est selon moi bien plus acceptable que l'idée du divin qui pourrait vouloir nous mettre des bâtons dans les roues. J'en prends bonne note.
KAHINA a écrit :Selon Sa Science infinie et Sa Sagesse (hikmah) parfaite, Il a décidé que ce monde allait être composé de croyants et de mécréants. Ainsi, celui qui aura, en toute conscience et de son plein gré, reconnu la véracité des messages révélés par Allâh et cru en Lui et en Ses Messagers, et aura suivi ces derniers et les aura pris comme modèle, sera guidé par Allâh vers la voie de la réussite et du salut. Par contre, celui qui aura, en toute conscience et de son plein gré, refusé de croire en Allâh, et renié les Messagers envoyés aux hommes, celui-là sera laissé dans l'égarement le plus profond, sera avilli et aura l'enfer comme demeure finale, en échange de sa rebellion et de sa désobéissance à Allâh.

En résumé, Allâh guide celui qui veut être guidé, et qui recherche la vérité et emprunte la voie menant à la guidée
(Les messages apportés par les Envoyés d'Allâh).
De même, Il égare celui qui recherche et qui souhaite rester dans l'égarement, et ne recherche pas la vérité,
ni ne s'interroge sur celle-ci, ainsi que les voies qui permettent d'y accéder. Au contraire, il rejette et prend
en dérision les Messagers d'Allâh ('alayhimou s-salâm).
Tantôt il laisse s'égarer, tantôt il égare. Je fais vraiment cette distinction. Je pense que c'était un accident car tu n'imagines pas à quel point ce point sémantique est crucial pour moi.
KAHINA a écrit :Le Jour de la Résurrection, tout le monde sera rassemblé, du premier (Adam, 'alayhi s-salâm) au dernier, et chacun
sera interrogé sur le choix qu'il avait fait sur terre, et ses oeuvres seront jugées en fonction de cela. Ce sera
alors l'éternité et il n'y aura plus de mort, ce sera le Paradis ou l'Enfer.

Dieu nous a laissé le libre arbitre ! Et cela prouve la toute puissance de Dieu car cela échappe à nos
concepts humains ! Dieu nous a laissé le libre arbitre tout en sachant notre destinée.

L’étude de la question de la prédestination et du libre arbitre est vieille comme le monde. Les philosophes comme les théologiens,tous s’y sont intéressés. L’abord de cette question n’est donc pas une innovation par laquelle l’Islam s’est distingué.
Les éléments que tu m'as fourni me paraissent amplement satisfaisants. Après, j'ai toujours la notion d'enfer éternel (plus généralement, disproportion entre faute et châtiment) qui me chagrine, mais c'est une notion que je préfère découvrir par moi-même lorsque je ferai cette étude ce qu'il en est vraiment et, à n'en pas douté, je poserai cette question lorsque je serai en face de cette notion le moment voulu et dans la section adéquate.
KAHINA a écrit :Effectivement nous ne connaissont pas suffisamment l'univers, mais cela n'empêche que ce tas de bois et ses matériaux pour avoir la forme d'une barque ont besoin d'un menuisier ou autre. quant a ce qui nous entoure ce monde cet univers a également besoin d'un créateur..
Mais ceci est une question de foi.
Tes deux dernières phrases sont contradictoires (dans le sens où la première affirme une chose et l'autre dit que trancher cette dernière est du ressort de la foi). Effectivement, c'est une question de foi que de déterminer la nécessité d'un créateur pour l'univers, de la même manière qu'un ouvrier a été nécessaire à la fabrication de la barque (et j'ai expliqué en quoi, dans un esprit athée, l'analogie pouvait être trop incomplète pour être déterminante).
Pour ma part, je ne prétends pas non plus avoir tranché dans le sens de la non-nécessité d'un créateur. C'est uniquement, ce qui me parait en l'état actuel de mes connaissance, plus logique.
KAHINA a écrit :Ceci étant à défaut d'y croire, cela t'enrichiras au niveau culturel.

@+ :wink:
Sans aucun doute, et cela me permettra de comprendre l'islam en allant voir à la source, ce qui est bien plus déterminant à mes yeux. Il y a de ma part des questions qui nécessitent cette étude directe.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 12 janv.13, 06:58

Message par dan 26 »

lionel a écrit :
Pour preuve une grande partie de la Genèse se trouve dans les plaquettes sumériennes.Amicalement

lounes le kabyle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 04 déc.12, 21:02
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 12 janv.13, 20:44

Message par lounes le kabyle »

Reponse à lionel qui dit: Bonjour a tous, pour répondre a cela je dirai simplement que Abraham était Sumérien et ne croyait pas en Allah.
:shock:
Ils ont fuit l'esclavage pour lequel ils ont été crée, ils sont tombées dans l'esclavage des passions et de Satan [Ibn Qayim el djaouziah]

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 13 janv.13, 05:43

Message par yacoub »

Abraham était soumis à Allah, il était musulman.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités