Vos auteurs athées préférés

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Qui sont vos auteurs athées préférés?

Curé Meslier
1
5%
Auguste Comte
1
5%
D'Holbach
1
5%
Freud
2
10%
Feuerbach
2
10%
Schopenhauer
2
10%
Marx
5
24%
Nietzsche
5
24%
Heidegger
0
Aucun vote
Sartre
2
10%
 
Nombre total de votes : 21

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 06 janv.13, 03:35

Message par yacoub »

Alisdair a écrit :Je précise, je parle du soufisme de l'époque de Mevlana. Pas des écoles parfois sectaires d'Afrique actuelle. Tu as quelque chose à redire sur Mevlana, voire Ibn Arabi ?
Ibn Arabi a eu tous ses livres brûlés et il est censuré en Egypte même,
il est considéré comme un panthéiste et pas comme un vrai musulman d'autant plus qu'il s'est montré sévère envers le ritualisme sunnite.
Mais je t'invite à lire ce qu'a écrit Sami Al Deeb sur le soufisme sur son blog, tu seras édifié.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 06 janv.13, 05:20

Message par Alisdair »

Tu as des liens directs ? Je ne trouve pas grand chose.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 07 janv.13, 09:18

Message par Lip69 »

Pour moi, l'un des auteurs athées qui m'a le plus marqué aprés Nietszsche et Shaupenauher, c'est Franck Herbert et notamment son cycle de Dune.
On y voit comment la religion est surtout un vecteur culturel et politique sans avoir pour autant besoin d'un appui surnaturel réel.

Image

Une de ses citations que je préfère sur le sujet :
Franck P.Herbert a écrit :Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
Et une pirouette amusante peut également se trouver dans la dernière série de Battlestar Galactica où l'on y voit des machines se mettre à croire en un dieu unique pendant que les humains croient dans plusieurs dieux pour au final voir des entités qui ne semblent pas être des dieux au sens stricts du terme présider à la destinée des consciences humaines et cybernétiques.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=2FJUAUecefk[/youtube]
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 07 janv.13, 23:39

Message par Alisdair »

Ah Battlestar ! Quelle série, totalement en écho avec son époque de conflit irakien et de paranoïa post 9/11 !

Pour rajouter une citation, je fais mienne le "Comprendre c'est apprendre à se rebeller".
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 08 janv.13, 00:38

Message par samuell »

je suis étonné de l'ABSENCE de la femme ici , elle n'existerait donc pas ?

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 08 janv.13, 00:56

Message par Lip69 »

Alisdair a écrit :Ah Battlestar ! Quelle série, totalement en écho avec son époque de conflit irakien et de paranoïa post 9/11 !
Je ne pense pas que ce soit limité à ça mais il y a aussi un peu de ça. Il faut imaginer que la base de l'histoire (attaque de l'humanité par les robots cylons) a été créée fin des années 1970, bien loin du 9/11. C'est surtout la vision présentant des croyances différentes et visiblement totalement arbitraire (le dieu unique des cylons, les douzes dieux des humains...) qui montre une vision trés utilitaire des dieux comme outil politique. La série Caprica a aussi cela en filigrane avec la création d'une religion à partir d'une unique entité pensante : l'esprit de la fille morte transféré dans le réseau des machines qui deviendront les cylons.
Alisdair a écrit :Pour rajouter une citation, je fais mienne le "Comprendre c'est apprendre à se rebeller".
Effectivement, comprendre permet de faire des choix et choisir, c'est s'émanciper des décisions des autres.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 08 janv.13, 01:04

Message par Lip69 »

samuell a écrit :je suis étonné de l'ABSENCE de la femme ici , elle n'existerait donc pas ?
Il y a bien Simone de Beauvoir mais j'ai du mal avec son style fatiguant pour moi à lire.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 08 janv.13, 01:40

Message par Pion »

Alisdair a écrit :
Pour rajouter une citation, je fais mienne le "Comprendre c'est apprendre à se rebeller".
C'est dans le processus de compréhension, car c'est souvent dans l'incompréhension que certains vont se rebeller, non?

Dans le sens que ce que l'on comprendrait de quelque chose ou d'une situation, n'irait pas dans le même sens de nos valeurs par exemple ou encore de notre volonté, sans pour autant nous donner raison dans notre compréhension des choses.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 08 janv.13, 06:51

Message par Lip69 »

Pion a écrit : C'est dans le processus de compréhension, car c'est souvent dans l'incompréhension que certains vont se rebeller, non?

Dans le sens que ce que l'on comprendrait de quelque chose ou d'une situation, n'irait pas dans le même sens de nos valeurs par exemple ou encore de notre volonté, sans pour autant nous donner raison dans notre compréhension des choses.
Ne pas comprendre ne signifie pas ne pas être d'accord mais ne pas comprendre dans ce cas, c'est plutot ne pas comprendre comment fonctionne les choses, pas l'incompréhension de déni ou de rejet.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 08 janv.13, 07:10

Message par Alisdair »

Oh le vilain spoil sur Caprica. Heureusement pour moi j'avais déjà lu en travers le synopsis de la série. Pour Battlestar, je suis d'accord, c'est particulièrement dans son ambiance mais aussi dans la forme des humanoïdes que la série est ancrée dans son temps.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 08 janv.13, 08:53

Message par Lip69 »

Oups, j'oubliais que la série restait inédite en France. (razz)

Ben, la forme de l'humanoïde numéro 6 est presqu'intemporelle... (face)
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Re: Vos auteurs athées préférés

Ecrit le 11 janv.13, 13:25

Message par lionel »

Alisdair a écrit :Lionel, pardon pour la méprise, tu m'as donné envie de lire Massé, je m'intéresse beaucoup à la construction du Christ à partir d'un Jésus historique, simple rebelle.
Pas de problème, et si je peux te conseiller, je te propose de lire son 1er et son 3eme livre (le 2eme je n'y adhère pas du tout ou alors je ne l'ai pas compris, mais on ne peut adhérer a tout par le simple fait que j'ai aimer le 1er et le 3eme ... Le Libre arbitre tout de meme...

Je te conseille alors de lire le tome 1 : L'énigme de jesus christ, ainsi que le tome 3 : l'apocalypse et le royaume de dieu. le tome 2 étant : l'énigme de JC jean bastiste et jean.

Ces ouvrages sont bien sur interdit de lecture par bulle papale, et ne sont plus réedités, mais tu peux me contacter par MP et je t'enverrai les PDF si tu ne les trouves pas. Ce serai un réel plaisir de discuter de ces écrits...

D'ailleur je ne lis pas grand chose des autres membres sur Daniel Massé, je peux aussi leur envoyer par email ces ouvrages s'ils le désir et ensuite en discuter ouvertement il suffit de demander par MP, et se sera avec grand plaisir.

Voila au plaisir de vous lire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Coeur de Loi et 3 invités