Le nom propre de Dieu
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
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Re: Le nom propre de Dieu
Ecrit le 13 janv.13, 10:24Et aussi pourquoi le cacher et le rendre inconnu du grand publique chrétien ?
On informe juste que le nom de Dieu existe et que c'est intéressant pour ne pas le confondre avec Jésus quand on dit "seigneur".
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Re: Le nom propre de Dieu
Ecrit le 13 janv.13, 10:42Tout le monde s'en fout. On vous laisse avec votre marotte. Les gens ne confondent pas. Dormez tranquille !Coeur de Loi a écrit :On informe juste que le nom de Dieu existe et que c'est intéressant pour ne pas le confondre avec Jésus quand on dit "seigneur".
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
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Re: Le nom propre de Dieu
Ecrit le 13 janv.13, 10:47Non, on ne dormira pas, on reste éveillé.
La Trinité n'est pas venu sans l'aide de la confusion, dont ignorer que Dieu a un nom fait parti.
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Re: Le nom propre de Dieu
Ecrit le 13 janv.13, 11:07Le concept trinitaire ne dépend pas de savoir si le Père à un nom différent du Fils. C'est une question philosophique qui n'a rien à voir avec un quelconque nom du Père... Vous devriez passer à autre chose, les TJ.Coeur de Loi a écrit : La Trinité n'est pas venu sans l'aide de la confusion, dont ignorer que Dieu a un nom fait parti.
Ce n'est pas parce que vous auriez découvert le Saint Graal que vous seriez plus crédibles.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
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Re: Le nom propre de Dieu
Ecrit le 13 janv.13, 11:37En tout cas on rappelle un fait.
Ensuite chacun fait selon ses convictions.
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Re: Le nom propre de Dieu
Ecrit le 14 janv.13, 02:09a bon c'est un concept philosophique la trinité?jusmon de M. & K. a écrit : Le concept trinitaire ne dépend pas de savoir si le Père à un nom différent du Fils. C'est une question philosophique qui n'a rien à voir avec un quelconque nom du Père... Vous devriez passer à autre chose, les TJ.
Ce n'est pas parce que vous auriez découvert le Saint Graal que vous seriez plus crédibles.
dis nous comment une idée philosophique en est arrivé a être un dogme dans la chrétienté ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Le nom propre de Dieu
Ecrit le 21 janv.13, 02:21(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Le nom propre de Dieu
Ecrit le 26 janv.13, 07:41Dieu s'affirme être Je Suis...respectons donc Dieu !
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Re: Le nom propre de Dieu
Ecrit le 26 janv.13, 08:05Les noms propres hebreux ont une signification.
Dieu a bien un nom propre et celui-ci a bien une signification.
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Re: Le nom propre de Dieu
Ecrit le 26 janv.13, 17:18tout a fait c'est d'une simplicité évangélique de comprendre ça.Coeur de Loi a écrit :Les noms propres hebreux ont une signification.
Dieu a bien un nom propre et celui-ci a bien une signification.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Le nom propre de Dieu
Ecrit le 02 févr.13, 11:52Reste à déterminer si les Américains sont allés sur la lune et si le coup du WTC n'a pas été fomenté par les juifs. Ah, la théorie du grand complot !medico a écrit :En enlevant le nom de Dieu et le remplacent pas Seigneur la chrétienté a put élaboré la doctrine de la trinité car elle à jeté la confusion entre le Seigneur Dieu et le Seigneur Jésus.
Au fait, en Ex 3:15, Dieu dit à Moïse : "Tu diras aux juifs : 'Je suis m'a envoyé vers vous'."
En Jn 8:24, Jésus dit aux juifs : "Si vous ne croyez pas que je suis, vous mourrez dans vos péchés."
Les juifs, versés dans les Écritures, avaient parfaitement compris le parallèle. C'est pour cela qu'ils lui ont dit, à Jésus, qu'ils cherchaient à le tuer non pas pour une bonne chose mais parce qu'il se faisait l'égal de Dieu.
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Re: Le nom propre de Dieu
Ecrit le 02 févr.13, 12:19C'est un complot ou quoi ?
Jean 8.24 :
C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
Dans une bible catholique :
"C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans votre péché; car si vous ne croyez pas que je suis le Messie, vous mourrez dans votre péché."
Où as-tu trouvé ta traduction ?
Jean 8.24 :
C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
Dans une bible catholique :
"C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans votre péché; car si vous ne croyez pas que je suis le Messie, vous mourrez dans votre péché."
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Re: Le nom propre de Dieu
Ecrit le 02 févr.13, 12:40tu devrais relire le contexte car jamais Jésus dit je suis Dieu.se sont ses détracteurs qui le disent.dans le but de le tuer pour blasphéme.Pie XII a écrit : Reste à déterminer si les Américains sont allés sur la lune et si le coup du WTC n'a pas été fomenté par les juifs. Ah, la théorie du grand complot !
Au fait, en Ex 3:15, Dieu dit à Moïse : "Tu diras aux juifs : 'Je suis m'a envoyé vers vous'."
En Jn 8:24, Jésus dit aux juifs : "Si vous ne croyez pas que je suis, vous mourrez dans vos péchés."
Les juifs, versés dans les Écritures, avaient parfaitement compris le parallèle. C'est pour cela qu'ils lui ont dit, à Jésus, qu'ils cherchaient à le tuer non pas pour une bonne chose mais parce qu'il se faisait l'égal de Dieu.
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Re: Le nom propre de Dieu
Ecrit le 06 févr.13, 10:23* Publié par la presse Encyclopédie, 1913.
Jéhovah , le nom propre de Dieu dans l'Ancien Testament, d'où les Juifs appelaient le nom par excellence, le grand nom, le nom, le nom glorieux et terrible, le nom caché et mystérieux, le nom de la substance, de la bonne nom, et le plus souvent shem hammephorash , c'est à dire l'explicite ou le nom séparés, bien que la signification précise de cette dernière expression est un sujet de discussion (cf. Buxtorf, "Lexique", Bâle, 1639, col. 2432 sqq.). Jéhovah se produit plus souvent que tout autre nom divin. Les Concordances de Furst (".. Vet Test de Concordantiae», Leipzig, 1840) et Mandelkern (".. Vet Test de Concordantiae», Leipzig, 1896) ne sont pas exactement d'accord sur le nombre de ses occurrences, mais en chiffres ronds, il est trouve dans l'Ancien Testament, 6000, seuls ou en association avec un autre nom divin. La Septante et la Vulgate rendre le nom généralement par «Seigneur» ( kurios, dominus ), une traduction d'Adonaï, généralement remplacé par Jéhovah dans la lecture.
PRONONCIATION Jéhovah I.-Les Pères et les écrivains rabbiniques s'accordent à représenter Jéhovah comme un nom ineffable. Quant aux pères, nous avons seulement besoin d'attirer l'attention des expressions suivantes: onoma Arreton, aphraston, alekton, aphthegkton, anekphonton, aporreton kai rethenai me dunamenon, mustikon . Leusden ne pouvait pas induire un certain Juif, en dépit de sa pauvreté, de prononcer le vrai nom de Dieu, mais il a tenu les promesses les plus séduisantes. Le Juif conformité avec les souhaits Leusden ne serait pas vraiment eu d'aucun avantage réel à ce dernier, car les juifs modernes sont aussi incertaines de la prononciation réelle du nom sacré que leurs contemporains chrétiens. Selon une tradition rabbinique la prononciation réelle de l'Éternel a cessé d'être utilisé au moment de Siméon le Juste, qui était, selon Maïmonide, un contemporain d'Alexandre le Grand. En tout cas, il semble que le nom ne fut plus prononcé après la destruction du Temple. La Mishna se rapporte à notre question plus d'une fois: Berahot, ix, 5, permet l'utilisation du nom divin par voie de salut; dans Sanhédrin, x, 1, Abba Shaul refuse toute part dans le monde futur à ceux qui le prononce comme il est écrit; selon Thamid, vii, 2, les prêtres dans le Temple (ou peut-être à Jérusalem) pourrait employer le vrai nom divin, tandis que les prêtres dans le pays (en dehors de Jérusalem) a dû se contenter du nom de Adonaï; selon Maïmonide («Plus Nebraska", i, 61, et «Yad Chasaka", xiv, 10) le vrai nom divin a été utilisé seulement par les prêtres dans le sanctuaire qui donna la bénédiction, et par le grand prêtre, lors de la Journée de l'expiation. Philo ["De mut. Nom.", N. 2 (éd. Marg, i, 580.) ". Mos Vita", iii, 25 (ii, 166)] semble soutenir que, même en ces occasions, les prêtres devaient parler à voix basse. Jusqu'à présent, nous avons suivi la tradition post-judéo-chrétien sur l'attitude des Juifs avant Siméon le Juste.
Jéhovah , le nom propre de Dieu dans l'Ancien Testament, d'où les Juifs appelaient le nom par excellence, le grand nom, le nom, le nom glorieux et terrible, le nom caché et mystérieux, le nom de la substance, de la bonne nom, et le plus souvent shem hammephorash , c'est à dire l'explicite ou le nom séparés, bien que la signification précise de cette dernière expression est un sujet de discussion (cf. Buxtorf, "Lexique", Bâle, 1639, col. 2432 sqq.). Jéhovah se produit plus souvent que tout autre nom divin. Les Concordances de Furst (".. Vet Test de Concordantiae», Leipzig, 1840) et Mandelkern (".. Vet Test de Concordantiae», Leipzig, 1896) ne sont pas exactement d'accord sur le nombre de ses occurrences, mais en chiffres ronds, il est trouve dans l'Ancien Testament, 6000, seuls ou en association avec un autre nom divin. La Septante et la Vulgate rendre le nom généralement par «Seigneur» ( kurios, dominus ), une traduction d'Adonaï, généralement remplacé par Jéhovah dans la lecture.
PRONONCIATION Jéhovah I.-Les Pères et les écrivains rabbiniques s'accordent à représenter Jéhovah comme un nom ineffable. Quant aux pères, nous avons seulement besoin d'attirer l'attention des expressions suivantes: onoma Arreton, aphraston, alekton, aphthegkton, anekphonton, aporreton kai rethenai me dunamenon, mustikon . Leusden ne pouvait pas induire un certain Juif, en dépit de sa pauvreté, de prononcer le vrai nom de Dieu, mais il a tenu les promesses les plus séduisantes. Le Juif conformité avec les souhaits Leusden ne serait pas vraiment eu d'aucun avantage réel à ce dernier, car les juifs modernes sont aussi incertaines de la prononciation réelle du nom sacré que leurs contemporains chrétiens. Selon une tradition rabbinique la prononciation réelle de l'Éternel a cessé d'être utilisé au moment de Siméon le Juste, qui était, selon Maïmonide, un contemporain d'Alexandre le Grand. En tout cas, il semble que le nom ne fut plus prononcé après la destruction du Temple. La Mishna se rapporte à notre question plus d'une fois: Berahot, ix, 5, permet l'utilisation du nom divin par voie de salut; dans Sanhédrin, x, 1, Abba Shaul refuse toute part dans le monde futur à ceux qui le prononce comme il est écrit; selon Thamid, vii, 2, les prêtres dans le Temple (ou peut-être à Jérusalem) pourrait employer le vrai nom divin, tandis que les prêtres dans le pays (en dehors de Jérusalem) a dû se contenter du nom de Adonaï; selon Maïmonide («Plus Nebraska", i, 61, et «Yad Chasaka", xiv, 10) le vrai nom divin a été utilisé seulement par les prêtres dans le sanctuaire qui donna la bénédiction, et par le grand prêtre, lors de la Journée de l'expiation. Philo ["De mut. Nom.", N. 2 (éd. Marg, i, 580.) ". Mos Vita", iii, 25 (ii, 166)] semble soutenir que, même en ces occasions, les prêtres devaient parler à voix basse. Jusqu'à présent, nous avons suivi la tradition post-judéo-chrétien sur l'attitude des Juifs avant Siméon le Juste.
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Re: Le nom propre de Dieu
Ecrit le 09 avr.13, 00:02L’écriture du nom de Dieu ne pose aucun problème : il s’agit du nom de quatre lettres YHWH appelé le Tétragramme. Comment prononcer un tel nom ?
Elément central du service religieux,
le nom divin donne ici lieu à
une intéressante étude sur
ses origines et ses diverses facettes
dans le judaïsme et le christianisme.
Les dictionnaires indiquent que Yahvé (ou Yahweh) est une vocalisation incertaine,
et que Jéhovah est un barbarisme
provenant d’une mauvaise lecture.
D’après le Talmud, l’interdiction de prononcer le Nom est apparue seulement au milieu du deuxième siècle de n.è .La Bible hébraïque possède deux systèmes de vocalisation qui se chevauchent dans le temps. Un système de matres lectionis, le plus ancien, et le système des points-voyelles inventé par les Massorètes.
Jusqu’en 70 de n.è, les grands prêtres juifs lisaient le jour du Yom Kippour
la bénédiction de Nombres 6:24
en prononçant YHWH selon ses lettres,
c’est-à-dire comme il s’écrit.
Josèphe, dans son ouvrage Les antiquités juives fait la remarque suivante :
« Le grand prêtre avait la tête couverte d’une tiare de lin, entourée d’une couronne en or, qui portait en relief les lettres sacrées :
ce sont quatre voyelles. »
Au lieu d’expliquer cette anomalie apparente, des commentateurs induisent en erreur le lecteur en indiquent en note que cette lecture était IAUE. Or, ces ‘ lettres sacrées ’ désignaient le Tétragramme écrit en paléo-hébreu, et non en grec.
La question de savoir quelles étaient les voyelles accompagnant les lettres YHWH serait un non sens, car les voyelles massorétiques ne sont apparues au plus tôt qu’au 6ème siècle de n.è. Avant cette période, les noms hébreux étaient vocalisés grâce aux trois lettres Y, W, H, comme les écrits de Qumrân l’ont confirmé
Elément central du service religieux,
le nom divin donne ici lieu à
une intéressante étude sur
ses origines et ses diverses facettes
dans le judaïsme et le christianisme.
Les dictionnaires indiquent que Yahvé (ou Yahweh) est une vocalisation incertaine,
et que Jéhovah est un barbarisme
provenant d’une mauvaise lecture.
D’après le Talmud, l’interdiction de prononcer le Nom est apparue seulement au milieu du deuxième siècle de n.è .La Bible hébraïque possède deux systèmes de vocalisation qui se chevauchent dans le temps. Un système de matres lectionis, le plus ancien, et le système des points-voyelles inventé par les Massorètes.
Jusqu’en 70 de n.è, les grands prêtres juifs lisaient le jour du Yom Kippour
la bénédiction de Nombres 6:24
en prononçant YHWH selon ses lettres,
c’est-à-dire comme il s’écrit.
Josèphe, dans son ouvrage Les antiquités juives fait la remarque suivante :
« Le grand prêtre avait la tête couverte d’une tiare de lin, entourée d’une couronne en or, qui portait en relief les lettres sacrées :
ce sont quatre voyelles. »
Au lieu d’expliquer cette anomalie apparente, des commentateurs induisent en erreur le lecteur en indiquent en note que cette lecture était IAUE. Or, ces ‘ lettres sacrées ’ désignaient le Tétragramme écrit en paléo-hébreu, et non en grec.
La question de savoir quelles étaient les voyelles accompagnant les lettres YHWH serait un non sens, car les voyelles massorétiques ne sont apparues au plus tôt qu’au 6ème siècle de n.è. Avant cette période, les noms hébreux étaient vocalisés grâce aux trois lettres Y, W, H, comme les écrits de Qumrân l’ont confirmé
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