Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 janv.13, 04:05

Message par BenJoseph »

medico a écrit : Tu vas voir que dans quelques années il y beaucoup de traductions qui le remettrons.
Vous pouvez toujours rêver.

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 janv.13, 04:26

Message par Amelia »

Hebreux 2

10 Car il convenait à celui pour qui sont toutes choses et grâce à qui sont toutes choses, en amenant beaucoup de fils à la gloire+, de rendre parfait, à travers des souffrances, l’Agent principal de leur salut. 11 Car celui qui sanctifie comme ceux qui sont en train d’être sanctifiés [sont] tous [issus] d’un seul, et c’est pour ce motif qu’il n’a pas honte de les appeler “ frères ”,

12 quand il dit : “ Je veux annoncer ton nom à mes frères ; au milieu de [la] congrégation je veux te louer par des chants. ” 13 Et encore : “ Oui, je placerai ma confiance en lui. ” Et encore : “ Voyez ! Moi et les petits enfants que Jéhovah m’a donnés

Et benjoseph repond : tu peux toujours rêver :s
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

phoenixbleu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 337
Enregistré le : 17 févr.10, 22:19
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 janv.13, 04:48

Message par phoenixbleu »

amelia ...
que Jc annonce le nom du Pere, personne ne le conteste, c'est biblique !
Mais quel etait "ce nom" ? Les chretiens s'en fichent mais manifestement c'est un sujet de fixation, chez vous ! On a bien compris que vous aimeriez que ce soit Jehovah ou une vocalisation de YHWH ...
Mais rien ne l'affirme dans la Bible(hormis la falsification TMN qui remplace Kurios(Seigneur) par Jehovah. que tu cites)

Au contraire, lorsque JC donne un nom, au moment de mourir, quel est-il ?
Là, on est plus dans des suppositions, des souhaits ! Il l'appelle "Eli", le nom employé en araméen.

maintenant quel est le nom autour duquel les chrtiens doivent se reunir, selon le commandement de JC ?
Math 18.20, Jesus : Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
Par consequent ceux qui se reunissent au nom de Jehovah ... n'ont pas le christ au milieu d'eux !

C'est simple et clair dans la Bible ! Tout ce que vous enoncez provient de vos suppositions qu' "il aurait dit" ...
Or quand il dit ... il dit un autre nom !
Cependant, si dans le "Notre Pere" vous pensez que "le Nom" c'est Jehovah, ca ne me derange pas plus que çà, ni aucun chretien !

Mais que vous clamiez que vous êtes "vrais" et pas les autres ... au regard de ces éléments précis procede de l'auto-conviction !

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7968
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 janv.13, 05:05

Message par keinlezard »

agecanonix a écrit :Keinlezard et Phoenix, vous n'êtes pas sur le forum métaphysique ici.
Donc le respect est de rigueur..

Le fait que nous tenions au nom de Jéhovah n'implique pas que nous pensions que Jésus doit rester anonyme..

Pourquoi voulez vous les opposer . C'est ce reflex qui a amené l'oubli du nom de Jéhovah.
Nous sommes chrétiens, et donc attachés à Jésus et à son nom, et nous sommes , comme Jésus et tout juif de l'époque, des adorateurs de Jéhovah..
Rien de bien révolutionnaire en somme..

Vous me faites penser à cette dame qui m'a dit un jour qu'elle croyait en Marie et pas en Jésus. C'est curieux n'est ce pas ?
C'est la même chose pour un disciple de Jésus qui ne croirait pas en Jéhovah..
Ais je opposer Christ et Dieu ? non .

Je reprend une grosse incompréhension de texte dite par Médico.

Qui semble avoir du mal a comprendre le texte même qu'il a promulgué ici :)

Il n'est pas question, mais bien de corriger l'explication de texte qu'il donne est complètement fausse.

Mais peut être peux tu nous expliquer ce qu'il faut comprendre dudit texte?

avoir une seconde version peut nous aider à comprendre
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 janv.13, 05:15

Message par philippe83 »

"""""mais rien ne l'affirme dans la Bible"""""" :?: :?: :?:
Je t'invite à nous dire qui est le Père des juifs en Esaie 64:7= "YHWH tu es notre Père"!
Alors quand jésus parle de son Père que ce soit pour "sanctifier son Nom"(Mat 6:9), "avoir le nom de son Dieu" écrit sur le vainqueur (Apo 3:12), et "le nom de son Père et son nom"(Apo 14:1), écrit sur le front des 144000, dis-nous comment la Bible ne l'affirme pas?
A+

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 janv.13, 05:33

Message par agecanonix »

Amelia a écrit :Hebreux 2

10 Car il convenait à celui pour qui sont toutes choses et grâce à qui sont toutes choses, en amenant beaucoup de fils à la gloire+, de rendre parfait, à travers des souffrances, l’Agent principal de leur salut. 11 Car celui qui sanctifie comme ceux qui sont en train d’être sanctifiés [sont] tous [issus] d’un seul, et c’est pour ce motif qu’il n’a pas honte de les appeler “ frères ”,

12 quand il dit : “ Je veux annoncer ton nom à mes frères ; au milieu de [la] congrégation je veux te louer par des chants. ” 13 Et encore : “ Oui, je placerai ma confiance en lui. ” Et encore : “ Voyez ! Moi et les petits enfants que Jéhovah m’a donnés

Et benjoseph repond : tu peux toujours rêver :s
Bonjour petite soeur..
Tu as bien compris le sens de ces textes.
On aborde aussi ici la notion de citation d'un texte.
Quand les apôtres et autres écrivains bibliques écrivent les évangiles et autres lettres, ils y incorporent des citations de l'AT.
Or, nous savons maintenant que les copies de la LXX qui circulaient dans le monde juif comportaient le YHWH et donc même en grec. Certaines copies nous sont parvenues.
Si donc un chrétien se mettait à recopier un de ces textes dans un rouleau de la LXX, il trouvait le tétragramme.

Matthieu le fera plus d'une centaine de fois mais à partir de l'hébreu. Il est donc absolument certain qu'il trouvait le tétragramme.
Voici ce qu'à écrit Jérome dans son livre Liber de viris illustribus.
"Matthieu, nommé aussi Lévi, et de publicain devenu apôtre, composa le premier en Judée, pour ceux qui avaient cru parmi les circoncis, l'Evangile du Christ et le rédigea en caractère et langage hébraiques"
Aucun juif et aucun chrétien n'aurait osé effacé le nom de Dieu, YHWH, en recopiant un texte biblique. Cela revenait à trahir le texte.

amicalement

phoenixbleu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 337
Enregistré le : 17 févr.10, 22:19
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 janv.13, 05:34

Message par phoenixbleu »

phoenixbleu a écrit :amelia ...
que Jc annonce le nom du Pere, personne ne le conteste, c'est biblique !
Mais quel etait "ce nom" ? Les chretiens s'en fichent mais manifestement c'est un sujet de fixation, chez vous ! On a bien compris que vous aimeriez que ce soit Jehovah ou une vocalisation de YHWH ...
Mais rien ne l'affirme dans la Bible(hormis la falsification TMN qui remplace Kurios(Seigneur) par Jehovah. que tu cites)

Au contraire, lorsque JC donne un nom, au moment de mourir, quel est-il ?
Là, on est plus dans des suppositions, des souhaits ! Il l'appelle "Eli", le nom employé en araméen.

maintenant quel est le nom autour duquel les chrtiens doivent se reunir, selon le commandement de JC ?
Math 18.20, Jesus : Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
Par consequent ceux qui se reunissent au nom de Jehovah ... n'ont pas le christ au milieu d'eux !

C'est simple et clair dans la Bible ! Tout ce que vous enoncez provient de vos suppositions qu' "il aurait dit" ...
Or quand il dit ... il dit un autre nom !
Cependant, si dans le "Notre Pere" vous pensez que "le Nom" c'est Jehovah, ca ne me derange pas plus que çà, ni aucun chretien !

Mais que vous clamiez que vous êtes "vrais" et pas les autres ... au regard de ces éléments précis procede de l'auto-conviction !
Rien ne l'affirme dans le passage que nous considérons ! Ni dans aucun des passages que tu cites ! Tu procedes par interprétation indirecte ! et manifestement fausse ! Si on applique ton raisonnement tu aurais fit dire à Jesus "Jehovah" au lieu de "Eli"...
Et si on suit Agec.. le "Jehovah" dans Mathieu proviendrait d'une supposition que JC aurait prononcé Jehovah depuis un evangile en hebreu(alors que l'hebreu n'est plus parlé ni ecrit, ni compris à cette epoque en judée et encore moins en Galilée) dont on a aucune trace mais dont jerome parle ! C'est dire à quoi tiennent ces elucubrations !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 janv.13, 06:37

Message par medico »

Amelia a écrit :Hebreux 2

10 Car il convenait à celui pour qui sont toutes choses et grâce à qui sont toutes choses, en amenant beaucoup de fils à la gloire+, de rendre parfait, à travers des souffrances, l’Agent principal de leur salut. 11 Car celui qui sanctifie comme ceux qui sont en train d’être sanctifiés [sont] tous [issus] d’un seul, et c’est pour ce motif qu’il n’a pas honte de les appeler “ frères ”,

12 quand il dit : “ Je veux annoncer ton nom à mes frères ; au milieu de [la] congrégation je veux te louer par des chants. ” 13 Et encore : “ Oui, je placerai ma confiance en lui. ” Et encore : “ Voyez ! Moi et les petits enfants que Jéhovah m’a donnés

Et benjoseph repond : tu peux toujours rêver :s
le problème de la bible que j'ai cité plus date et a cette époque la controverse sur le nom de Jéhovah n'existait pas c'est pourquoi il est fait mention du non Jéhovah dans les commentaires des évangiles.au grand damne de nos contradicteurs.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 janv.13, 07:45

Message par BenJoseph »

phoenixbleu a écrit :amelia ...
que Jc annonce le nom du Pere, personne ne le conteste, c'est biblique !
Mais quel etait "ce nom" ? Les chretiens s'en fichent mais manifestement c'est un sujet de fixation, chez vous ! On a bien compris que vous aimeriez que ce soit Jehovah ou une vocalisation de YHWH ...
Mais rien ne l'affirme dans la Bible(hormis la falsification TMN qui remplace Kurios(Seigneur) par Jehovah. que tu cites)

Au contraire, lorsque JC donne un nom, au moment de mourir, quel est-il ?
Là, on est plus dans des suppositions, des souhaits ! Il l'appelle "Eli", le nom employé en araméen.

maintenant quel est le nom autour duquel les chrtiens doivent se reunir, selon le commandement de JC ?
Math 18.20, Jesus : Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
Par consequent ceux qui se reunissent au nom de Jehovah ... n'ont pas le christ au milieu d'eux !

C'est simple et clair dans la Bible ! Tout ce que vous enoncez provient de vos suppositions qu' "il aurait dit" ...
Or quand il dit ... il dit un autre nom !
Cependant, si dans le "Notre Pere" vous pensez que "le Nom" c'est Jehovah, ca ne me derange pas plus que çà, ni aucun chretien !

Mais que vous clamiez que vous êtes "vrais" et pas les autres ... au regard de ces éléments précis procede de l'auto-conviction !
Faudra peut-être leur écrire en araméen pour comprendre. L'hébreu, n'en parlons pas....c'est encore pire (loll)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 janv.13, 07:55

Message par medico »

philippe83 a écrit :"""""mais rien ne l'affirme dans la Bible"""""" :?: :?: :?:
Je t'invite à nous dire qui est le Père des juifs en Esaie 64:7= "YHWH tu es notre Père"!
Alors quand jésus parle de son Père que ce soit pour "sanctifier son Nom"(Mat 6:9), "avoir le nom de son Dieu" écrit sur le vainqueur (Apo 3:12), et "le nom de son Père et son nom"(Apo 14:1), écrit sur le front des 144000, dis-nous comment la Bible ne l'affirme pas?
A+
c'est quoi ce nom ? ça ne peut pas être Seigneur car Seigneur n'est pas un nom mais un titre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

phoenixbleu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 337
Enregistré le : 17 févr.10, 22:19
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 janv.13, 08:03

Message par phoenixbleu »

tes contradicteurs sont parfaitement à l'aise, Medico.

1) C'est toi même qui a rappelle que pour les chretiens c'est le "nom de JC" qui importe, que Jehovah concerne Israel ...
2) Lorsque Jc mentionne un nom c'est Eli, pas Jehovah ! C'est clair et net dans la Bible.
3) Faute de mieux, vous supposez, que JC aurait prononcé "Jehovah" alors que la Bible n'en fait pas êtat.
4) Faute de Bible, vous faites appel à un hypothetique evangile en Hebreu dont on a pas la moindre trace, mais mentionné par Jerome et vous elucubrez que dans cet hypothetique evangile il y aurait eu votre Jehovah ...

Le moins qu'on puisse dire c'est que votre hypothese est d'une immense fragilité(pour rester gentil). Reste l'arrogance, défi, bien sûr ...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 janv.13, 08:17

Message par agecanonix »

Pour ceux que ce sujet intéresse, je vous invite à accepter un RDV avec un témoin de Jéhovah lorsqu'il passera à votre porte.
Vous lui indiquez que ce sujet vous plait et il se préparera en conséquence..

Sur ce site, il est difficile d'argumenter calmement car nous avons affaire, non pas à des gens qui veulent discuter, mais avec des gens qui veulent se battre..

Mais sachez que les éléments existent pour vous convaincre.

amicalement.

phoenixbleu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 337
Enregistré le : 17 févr.10, 22:19
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 janv.13, 08:25

Message par phoenixbleu »

agecanonix a écrit :Pour ceux que ce sujet intéresse, je vous invite à accepter un RDV avec un témoin de Jéhovah lorsqu'il passera à votre porte.Vous lui indiquez que ce sujet vous plait et il se préparera en conséquence..
Sur ce site, il est difficile d'argumenter calmement car nous avons affaire, non pas à des gens qui veulent discuter, mais avec des gens qui veulent se battre..
Mais sachez que les éléments existent pour vous convaincre.
amicalement.
Pas de probleme, moi j'accepte toujours leur visite, les reçoit gentiment. Le probleme pour eux est que c'est la même deroute qu'ici ... les incoherences WT restent des incoherences ! et la confrontaion des theories TJ à la Bible donne le même resultat.
On se demande pourquoi vous n'arrivez pas à convaincre ici ? Vous n'avez pas des interlocuteurs assez dociles ? On ose vérifier ce que vous racontez ? Vous ne pouvez pas detruire comme sur les forums specifiquement TJ les arguments gênants, bannir, censurer ?
Tiens, à l'inverse, Ageconix, invites-moi dans une reunion TJ, je suis à votre disposition pour vous enseigner, vous convaincre ... ca marche ? Je n'ai pas besoin de me préparer, aucun "ancien" à consulter, aucune brochure ... la Bible me suffit ! ca marche ?
Modifié en dernier par phoenixbleu le 17 janv.13, 08:28, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 janv.13, 08:27

Message par medico »

agecanonix a écrit : Bonjour petite soeur..
Tu as bien compris le sens de ces textes.
On aborde aussi ici la notion de citation d'un texte.
Quand les apôtres et autres écrivains bibliques écrivent les évangiles et autres lettres, ils y incorporent des citations de l'AT.
Or, nous savons maintenant que les copies de la LXX qui circulaient dans le monde juif comportaient le YHWH et donc même en grec. Certaines copies nous sont parvenues.
Si donc un chrétien se mettait à recopier un de ces textes dans un rouleau de la LXX, il trouvait le tétragramme.

Matthieu le fera plus d'une centaine de fois mais à partir de l'hébreu. Il est donc absolument certain qu'il trouvait le tétragramme.
Voici ce qu'à écrit Jérome dans son livre Liber de viris illustribus.
"Matthieu, nommé aussi Lévi, et de publicain devenu apôtre, composa le premier en Judée, pour ceux qui avaient cru parmi les circoncis, l'Evangile du Christ et le rédigea en caractère et langage hébraiques"
Aucun juif et aucun chrétien n'aurait osé effacé le nom de Dieu, YHWH, en recopiant un texte biblique. Cela revenait à trahir le texte.

amicalement
en langage hébraïque ce qui montre que Matthieu connaissait le tétragramme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

phoenixbleu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 337
Enregistré le : 17 févr.10, 22:19
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 17 janv.13, 08:36

Message par phoenixbleu »

autrement dit la theorie tj tient à un hypothetique ev.de Mathieu en langue hebraique, dont on a pas la moindre trace materielle et où nos amis TJ supposent qu'il y aurait ... ce qui leur plait ! ... avec un raisonnement comme çà, on pourra demontrer qu'il y avait Vichnou !

pire : Medico semble ignorer que l'araméen est "langue hebraique", que JC parlait l'araméen, que l'hebreu n'etait plus parlé depuis des siecles, compris par personne, selon toute evidence JC a prononcé comme nous le mentionne l'evangile(réel, pas celui hypothetique espéré par les TJ) ... "Eli" !
Modifié en dernier par phoenixbleu le 17 janv.13, 08:39, modifié 3 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités