La question de l'existence ou non de D. n'est pas la véritable question et elle est même secondaire. L'important est d'être un homme avec un H. C'est à dire une personne éthique qui respecte son prochain et voit en tout être humain une partie de lui.M'enfin a écrit :Alors, même si tu sais qu'il existe, serais-tu capable d'imaginer qu'il a disparu et me dire ce que tu ressens. Ce serait un peu comme si tu jouais un rôle au cinéma mettons, mais sans spectateur.
Dans la Thora il est dit 34 fois aime (respecte) l'étranger et uniquement 2 fois aime (respecte) ton prochain, pourquoi? Simplement parce que le proche est celui qui me ressemble, celui qui croit dans la même religion, ou pense comme moi et il est facile de se retrouver en lui et donc facile de l'aimer ou le respecter, pas besoin de beaucoup d'effort. Par contre celui qui est étranger, c'est à dire celui qui ne me ressemble pas parce qu'il pense différemment ou a une autre religion ou culture, il m'est difficile de me retrouver en lui. Donc il faut faire un effort majeur.
Que signifie tout cela, simplement que dans la Thora les commandements les plus important ne sont pas ceux qui regardent l'homme et son rapport avec D. mais celui entre l'homme et l'homme, ils sont beaucoup plus important et nombreux. Si ces commandements ne sont pas respecté, alors tout l'amour, toute la foi en D. que peut proclamer un homme n'a aucune valeur.
Pour cette raison que D. existe ou non, cela peu importe, vous n'avez pas la foi, je l'ai et alors, si nous nous comportons en homme et nous respectons notre prochain, nous avons les même mérites. De fait les maitres du Talmud sont clair, un homme juste même non croyant aura droit au monde à venir.
Ceux qui pensent d'être supérieur aux autres parce que croyant n'ont de supérieur que leur orgueil.
Cordialement