La théorie de l’évolution ..

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Verrouillé
Tiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La théorie de l’évolution ..

Ecrit le 24 janv.13, 06:37

Message par Tiel »

Amelia a écrit :Nous avons dés le commencement un gros problème et de taille ici A et B ne sont pas 2 populations distinguées en sous-espèces Peromyscus maniculatus (souris sylveste) , si Tiel s'etait un temps soit peu concentré sur ce qu'il disait , il aurait remarqué sa bourde mais il était trop occupé à me désigner comme une ignorante sous crasse.
Non c'est clair là ce n'est plus de l'ignorance de ta part mais bel et bien de la stupidité, stupidité particulièrement crasse soit dit en passant! Ici tu nous parle d'une espèce de campagnol (Synaptomys borealis dont il n'est pas question ici apparemment tu buttes sur le mot «borealis» qui est le même qui chez la souris-sylvestre désigne une sous-espèce là où il désigne une l'espèce chez le campagnole en question, mais ta non-maîtrise de la nomenclature n'est pas une excuse sachant qu'avec une brève recherche sur Google on trouve une liste des différentes sous-espèces de Souris sylvestres répertoriées y compris Peromyscus maniculatus borealis!

Bref tu peux oublier ton campagnol qui n'a rien à- foutre dans l'exemple qui t'a été adressé et te concentré sur les quatre sous-espèces de souris sylvestres précédemment mentionné!

M'enfin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.13, 08:29

Message par M'enfin »

Tiel,

Si, en discutant avec moi, tu mettais le mot stupide ou le mot foutre dans tes messages alors que j'étais sincère, je me sentirais accusé injustement, comme d'une faute que je n'ai pas commise par exemple, et j'aurais l'impression d'avoir un tortionnaire comme interlocuteur, quelqu'un qui me prend pour un vulgaire cafard qu'on peut écraser à volonté. Tu me suis?

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.13, 08:41

Message par Pion »

M'enfin a écrit :Tiel,

Si, en discutant avec moi, tu mettais le mot stupide ou le mot foutre dans tes messages alors que j'étais sincère, je me sentirais accusé injustement, comme d'une faute que je n'ai pas commise par exemple, et j'aurais l'impression d'avoir un tortionnaire comme interlocuteur, quelqu'un qui me prend pour un vulgaire cafard qu'on peut écraser à volonté. Tu me suis?
Oui Tiel, M'enfin a raison sur ce point, et je sais que tu as aussi raison sur le sujet initial face a quelqu'un qui ne veut pas comprendre, mais peut-être est-ce son incapacité a le faire qui joue un grand role dans sa facon d'agir, nul ne sert de l'insulté en plus, mais si ca peut te consoler tu n'est pas le seul a perdre patience avec Amelia. (loll)

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.13, 09:25

Message par Amelia »

Mil21 a écrit : Tu te trompes lourdement, l'individu A est bel et bien Peromyscus maniculatus borealis et non pas Synaptomys borealis. Il s'agit d'une sous-espèce de Peromyscus maniculatus dont il en existe un paquet comme l'indique par exemple, ce lien: http://wotan.cse.sc.edu/perobase/system ... manicu.htm
Synaptomys borealis est en effet un campagnol, d'une espèce et même d'une famille différente de Peromyscus maniculatus. C'est donc bien de la même souris sylvestre qu'on parle, tu ne peux pas t'enfuir en prétendant qu'il s'agit d'un autre animal, d'autant que nous observons que cet individu A, quel que soit son nom, est inter-fécond avec Peromyscus maniculatus nebrascensis et pas avec Peromyscus maniculatus nebrascensis artemisiae.
D'ailleurs quel que soit son nom, cela ne change rien au phénomène que nous observons et qui lui est bien réel.
Là c'est toi qui es prise en flagrant délit de mauvaise foi. L'individu A est ce qu'il est, ne t'en déplaise, et le phénomène est bien réel. De même qu'il l'est pour le goéland argenté et le goéland brun, non-inter-féconds mais reliés eux aussi par une chaîne d'intermédiaires où on observe une inter-fécondité. Tu es en train de recourir à un sophisme en faisant intervenir un individu que l'on n'a pas mentionné, qui n'a rien à voir avec la discussion, et qui n'a de rapport dans le contexte que le nom de son espèce: borealis.
Le procédé dont tu viens de faire appel est tout simplement honteux, indigne d'une personne de bonne foi.
Sauf que L'espèce qui a été décrite pour la première fois en 1890 par le zoologiste américain, Edgar Alexander Mearns est le Dipodomys merriami mais aussi le campagnole du Mongole Microtus mogollonensis
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.13, 09:30

Message par Amelia »

Pion a écrit : Oui Tiel, M'enfin a raison sur ce point, et je sais que tu as aussi raison sur le sujet initial face a quelqu'un qui ne veut pas comprendre, mais peut-être est-ce son incapacité a le faire qui joue un grand role dans sa facon d'agir, nul ne sert de l'insulté en plus, mais si ca peut te consoler tu n'est pas le seul a perdre patience avec Amelia. (loll)
Tiel peut aussi faire des erreurs comme moi sauf que lui il les assumes pas , quand on est sure de soi et de ce qu'on dit on ne s'enerve pas comme ça.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.13, 09:37

Message par Pion »

Amelia a écrit : Tiel peut aussi faire des erreurs comme moi sauf que lui il les assumes pas , quand on est sure de soi et de ce qu'on dit on ne s'enerve pas comme ça.
Il s'énerve parce qu'il sait que tu as avantage a comprendre ce qu'il t'explique, mais la il gaspille son énergie et son temps, d'ailleurs j'ai ma petite ''théorie'' a propos du gaspillage, mais j'en parlerai dans un autre topique.

M'enfin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.13, 09:45

Message par M'enfin »

Tu veux gaspiller ton temps à expliquer pourquoi les autres gaspillent leur temps, Pion? :wink:

Blague à part, j'ai parfois moi aussi l'impression que je n'y arriverai jamais à convaincre personne, mais je ne le prends pas aussi mal que Tiel, du moins pas pour l'instant.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.13, 09:58

Message par Pion »

M'enfin a écrit :Tu veux gaspiller ton temps à expliquer pourquoi les autres gaspillent leur temps, Pion? :wink:

Blague à part, j'ai parfois moi aussi l'impression que je n'y arriverai jamais à convaincre personne, mais je ne le prends pas aussi mal que Tiel, du moins pas pour l'instant.
Mais qu'est-ce que le temps? qu'est-ce que le gaspillage de temps?

Comparons par exemple un clignement des yeux par rapport a une vie entière?
Et ensuite qu'est-ce qu'un vie entière face a l'infini?
On est quoi? On est meme pas un clignement des yeux, on est moins qu'une crotte de nez, on est rien!
Alors on gaspille quoi? Meme si on a raison ca nous mène ou? On aurait tous pu demeuré des singes et se battre entre petit clans, c'est quoi la différence entre chercher une noix de coco et aller sur la lune? Quelques milliers de kilomètres?
Mais tout perd sa valeur face a l'infini.
On aura beau avoir les plus grands honneurs, les plus grandes richesses du monde, accomplir les plus beaux exploits, après des millions d'années on retrouvera peut-être des traces fossilisées mais tout va finir par disparaitre et il ne restera plus rien.

M'enfin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.13, 10:09

Message par M'enfin »

Pion,

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ne pas me comprendre car, dans ma thèse, ce que tu avances est justement ce que le hasard de l'imagination implique. Nous imaginerions notre avenir et nous corrigerions le tir à mesure, mais sans jamais savoir où ça nous mènera! Pourquoi? Mais par inertie, tout simplement, parce que le mouvement a commencé quelque part et qu'il s'enchaîne de lui-même, d'où la fameuse masse des atomes et notre non moins fameuse résistance au changement. En résistant au changement, nous ne ferions que le perpétuer.
Modifié en dernier par M'enfin le 24 janv.13, 10:14, modifié 3 fois.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.13, 10:10

Message par Mil21 »

Amelia a écrit :Sauf que L'espèce qui a été décrite pour la première fois en 1890 par le zoologiste américain, Edgar Alexander Mearns est le Dipodomys merriami mais aussi le campagnole du Mongole Microtus mogollonensis
Mais ce n'est pas d'eux que nous parlons. Je ne vois pas ce que ça vient faire là, ça n'a aucun rapport avec ce qu'on dit (à moins que tu ne me l'indique). L'exemple que j'ai donné concerne biens les sous-espèces de Peromyscus maniculatus. Et le cas exposé démontre que la spéciation est un phénomène bien réel.
Amelia a écrit :Tiel peut aussi faire des erreurs comme moi sauf que lui il les assumes pas , quand on est sure de soi et de ce qu'on dit on ne s'enerve pas comme ça.
Ce qui l'énerve, c'est précisément ce qui parfois me décourage moi-même. Qu'il puisse faire des erreurs est une chose, que lorsque ce qu'il dit est vrai et qu'on l'écoute à moitié ou qu'on trouve toujours un truc à redire alors que la démonstration a été faite, à la longue ça peut lasser.
Ce n'est pas pour autant que j'approuve sa démarche. Mais c'est bien parce qu'il y a de quoi craquer que j'ai salué la patience et le persévérance des autres participants.

J'avoue que je ne sais plus sur quoi enchaîner du coup. Il faut dire que ce n'est plus tellement moi qui ai des choses à dire.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.13, 10:36

Message par Amelia »

Pion a écrit :Il s'énerve parce qu'il sait que tu as avantage a comprendre ce qu'il t'explique, mais la il gaspille son énergie et son temps, d'ailleurs j'ai ma petite ''théorie'' a propos du gaspillage, mais j'en parlerai dans un autre topique.
Bon j'avoue que le coup du campagnol borealis c'était un peu petit de ma part (face) mais bon pas besoin de croire non plus tout ce qu'on dit sur l'evolution surtout quand on va sur un site sans en vérifier son contenu , en faite Mears n'est pas l'auteur du Peromyscus maniculatus borealis mais du Peromyscus merriami dont la sous espece est le Haplomylomys , un seul Borealis à l'horizon était le campagnol , j'ai voulu jouer sur le mots Borealis certes mais la réaction ne c'est pas fait attendre non plus :D
.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.13, 10:47

Message par Mil21 »

Amelia a écrit :Bon j'avoue que le coup du campagnol borealis c'était un peu petit de ma part (face)
Ben oui un peu, je ne vois même pas d'où tu le sors ton campagnol dans la conversation.
Amelia a écrit :mais bon pas besoin de croire non plus tout ce qu'on dit sur l'evolution surtout quand on va sur un site sans en vérifier son contenu ,
Euh, serait-il possible de savoir de quel lien, que Tiel aurait mentionné sans le vérifier, tu parles? Je ne le trouve pas.
Amelia a écrit :en faite Mears n'est pas l'auteur du Peromyscus maniculatus borealis mais du Peromyscus merriami dont la sous espece est le Haplomylomys , un seul Borealis à l'horizon était le campagnol , j'ai voulu jouer sur le mots Borealis certes mais la réaction ne c'est pas fait attendre non plus :D .
En même temps, on essait de donner une démonstration et on se prend une vanne. En plus, à ce moment là tu n'avais même pas jouté ces sourires qui auraient pu nous indiquer que tu étais en train de plaisanter. Et quand bien même, je trouve cette plaisanterie vachement perchée.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.13, 11:01

Message par tguiot »

Bon...

18 pages, et vu la stagnation, je me permets de fermer. Ce que j'aurais du faire dès la première page, soit dit en passant, car la règle instaurée il y a bien longtemps de mettre tout ce qui concerne l'évolution dans un sujet unique, épinglé en début de cette section, est toujours d'application. Et pour les nouveaux qui l'ignoraient, eh bien je vous l'apprends désormais.

Vous êtes tous toujours libres de déblatérer ce que vous voulez sur l'évolution dans le sujet sus-mentionné: http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 19803.html

Bien cordialement,

tguiot.

Verrouillé