. Comment peut on oser dure une chose pareille ? Ce n'est qu'un acte de foi désolé , personne n'est capable de le dire !!!Peut on connaitre l'origine de ce texte, le cite sur lequel tu l'as copié, ta source ?
amicalement
. Comment peut on oser dure une chose pareille ? Ce n'est qu'un acte de foi désolé , personne n'est capable de le dire !!!Peut on connaitre l'origine de ce texte, le cite sur lequel tu l'as copié, ta source ?
Je ne peux accepter au travers de la raison ce dieu du théisme interventionniste tel que décrit dans la bible, c'est tout . Athée opposé au Dieu du ThéismeC’était juste pour savoir si ce n'et pas un texte de propagande , d'origine religieuse !!!
Tout individu qui ose dire c'est la vérité universelle seulement !!!Car au regard des différentes religions force et de constater que toute l'humanité de croit pas en un seul dieu interventionniste, c'est une sorte de logique !!!
Ce qu'il faut que tu comprenne c'est qu’énormément de scientifiques supposent que Dieu existe, si ce n'est que la quasi totalité. non désolé la plus part sont agnostiques où athées . Pour preuve la levée de bouclier dans le domaine scientifique quand un astrophysicien à oser nommer son livre de vulgarisation " le visage de Dieu" !!!! Il n'est pas question d'admettre ou non , il faut se rendre à l'évidence plus la science avance plus le dieu du théisme recule . Une énergie originelle , na jamais voulu dire une volonté interventionniste originèle !!!
Supposer, tu veux plutôt dire imaginer Ok je suis d'accord , imaginez , s'inventer des images , utiliser son imagination, c'est tout .
La science n'a jamais prouvé ou utilisé le mot Dieu , désolé . Sauf bien sûr si tu confonds avec la science religieuse !!!
En tout cas, quelqu'un qui métrise le sujet peut oser dire ce qu'il veut, si son hypothèse est appuyé par des arguments, même si son hypothèse soumet l'existance d'une force créatrice. l'arguments relatifs à la diversité des religions , qui n’honorent pas toutes un seul Dieu unique interventionniste, (la moitié de la population mondiale), devrait vous faire réfléchir tout de même . L'apparition du monothéisme seulement 1700 avant JC, aussi !!!
Il a eu d'autres propos tout le long de sa vie, qui contredit ces propos , il était plutôt panthéiste , déiste que monothéiste, tu devrais te renseigner , . D'autant plus qu'il émettait de sérieux doute sur la Bible
Et il a la sagesse de ne pas donner de réponse précise , pour le moment !!!
Parce qu'un concept ne réfléchit pas. C'est comme si tu disais que la constitution pensait qu'il y en aurait plusieurs, excuse moi c'est ridicule . i Non ce qui me dérange c'est qu'au travers de cette interrogation sans réponse , on a pu maintenir des milliards d'individus dans un obscurantisme d'un autre age , avec des exaction effrayante . Je rappelle que je suis athée ; c'est à dire que je rejette catégoriquement le dieu interventionniste qui est décrit dans le théisme .Une énergie première ne me pose aucun problème, un Dieu qui intervient dans la vie des hommes est une abération de l'esprit , et trop dangereux !!!Excuse moi .
Je viens de te répondre !!
Je ne peux accepter au travers de la raison ce dieu du théisme interventionniste tel que décrit dans la bible, c'est tout . Athée opposé au Dieu du ThéismeC’était juste pour savoir si ce n'et pas un texte de propagande , d'origine religieuse !!!
Tout individu qui ose dire c'est la vérité universelle seulement !!!Car au regard des différentes religions force et de constater que toute l'humanité de croit pas en un seul dieu interventionniste, c'est une sorte de logique !!!
Ce qu'il faut que tu comprenne c'est qu’énormément de scientifiques supposent que Dieu existe, si ce n'est que la quasi totalité. non désolé la plus part sont agnostiques où athées . Pour preuve la levée de bouclier dans le domaine scientifique quand un astrophysicien à oser nommer son livre de vulgarisation " le visage de Dieu" !!!! Il n'est pas question d'admettre ou non , il faut se rendre à l'évidence plus la science avance plus le dieu du théisme recule . Une énergie originelle , na jamais voulu dire une volonté interventionniste originèle !!!
Supposer, tu veux plutôt dire imaginer Ok je suis d'accord , imaginez , s'inventer des images , utiliser son imagination, c'est tout .
La science n'a jamais prouvé ou utilisé le mot Dieu , désolé . Sauf bien sûr si tu confonds avec la science religieuse !!!
En tout cas, quelqu'un qui métrise le sujet peut oser dire ce qu'il veut, si son hypothèse est appuyé par des arguments, même si son hypothèse soumet l'existance d'une force créatrice. l'arguments relatifs à la diversité des religions , qui n’honorent pas toutes un seul Dieu unique interventionniste, (la moitié de la population mondiale), devrait vous faire réfléchir tout de même . L'apparition du monothéisme seulement 1700 avant JC, aussi !!!
Il a eu d'autres propos tout le long de sa vie, qui contredit ces propos , il était plutôt panthéiste , déiste que monothéiste, tu devrais te renseigner , . D'autant plus qu'il émettait de sérieux doute sur la Bible
Et il a la sagesse de ne pas donner de réponse précise , pour le moment !!!
Parce qu'un concept ne réfléchit pas. C'est comme si tu disais que la constitution pensait qu'il y en aurait plusieurs, excuse moi c'est ridicule . i Non ce qui me dérange c'est qu'au travers de cette interrogation sans réponse , on a pu maintenir des milliards d'individus dans un obscurantisme d'un autre age , avec des exaction effrayante . Je rappelle que je suis athée ; c'est à dire que je rejette catégoriquement le dieu interventionniste qui est décrit dans le théisme .Une énergie première ne me pose aucun problème, un Dieu qui intervient dans la vie des hommes est une abération de l'esprit , et trop dangereux !!!Excuse moi .
Je viens de te répondre !!
C'est un point de vu assez récent. Le point de vu religieux traditionnel prône, au contraire, de transmettre son point de vu aux autres (puisque nous avons la seule, ou la meilleure vérité, la donner -ou même l'imposer- aux autres revient à leur rendre service). La philosophie et la science, fortement emprunte de Socratisme, de scepticisme et de Cartésianisme, prônent le plus souvent, au contraire, de ne pas prendre de position fixe et de discuter toutes les idées.Wayell a écrit :Pour commencer, je tiens à affirmer que le choix de l'individu concernant l’existence/inexistence de Dieu n'est nullement contestable. Ce choix doit être respecter même si on n'approuve pas la pensée de l"autre. Sans offense et avec une démarche totalement sincère que je me permet cet écrit.
Quelle est, pour toi, la différence entre "voir" et "constater les effets" ?Et l'electron ? Les ondes radio ? L'atome ? Le neutron ? Nous n'en avons jamais rien vu. Mais pourtant nous croyons qu'ils existent, uniquement parce que nous constatons leurs effets.
La Foi suit le même principe.
La Théogonie, récit mythologique grecque par excellence, mythe ou révélation ? Hésiode est sensé l'avoir reçu des muses, filles de Zeus. Le Veda, louange au multiple dieux védiques et fondement de l'Hindouisme, mythe ou révélation ? Il est sensé être éternelle, et avoir été reçu par les Rishi (sages éveillés). Le Bhagavad-Gita, livre plus populaire de l'Hindouisme, révélé par Krishna, avatar de Dieu, mythe ou révélation ? Les sutras du Mahayana, sans Dieu mais avec dieux, mythe ou révélation ? Ils sont sensé avoir été reçu d'un Buddha transcendant.Les mythes ont étaient inventés par l'homme dans le seul but de tromper d'autres hommes, de garder des croyance païennes. Il ne faut pas faire l’amalgame avec les Révélations Sacrés. Sans vouloir poser aucun jugement, car je respecte encore une fois le choix de la libre pensée, il s'agit là de grande opiniâtreté.
Bien sûr que si. Même si je trouve moi aussi se point de vu un peu naïf, pour ne pas dire niais, il faut reconnaître qu'il a été et est encore défendu par de nombreux grands scientifiques. L'inventeur du Big Bang, notamment.dan26 a écrit :Comment peut on oser dure une chose pareille ? Ce n'est qu'un acte de foi désolé , personne n'est capable de le dire !!!
Pourquoi mettre le mot Dieu à une question dont nous n'avons pas pour le moment de réponse ?invité a écrit : Bien sûr que si. Même si je trouve moi aussi se point de vu un peu naïf, pour ne pas dire niais, il faut reconnaître qu'il a été et est encore défendu par de nombreux grands scientifiques. L'inventeur du Big Bang, notamment.
Tu n'as pas compris ma réprobation, dire qu'un concept puisse penser c'est totalement dénudé de logique .Ce n'est pas le fait de croire en un mythe qui me surprend , c'est de voir que certains puissent penser qu'une action, qu'un fait puisse penser !!
Je suis d'accord, mais je ne fais que constater les faits : de nombreux scientifiques d'aujourd'hui et d'hier défendent et on défendu cette idée.dan 26 a écrit :Pourquoi mettre le mot Dieu à une question dont nous n'avons pas pour le moment de réponse ?
Pourquoi à cette question ne pas dire nous ne savons rien pour le moment? Et laisser un point d’interrogation ?
Pourquoi l'homme (enfin certains) a t'il tant besoin de réponses ?
Tout le fond du problème est là .
Certains se contentent d'attendre d'autres ne peuvent pas et sont obligés d'imaginer des réponses merveilleuses
Amicalement
Je crois cher invité que le dualisme des points de vus que tu cites n'a pas lieu d'être. Il n'y a qu'une seule idée en religion, c'est de croire en l'Unique, le Suprême sans associationnisme. Lui voué un culte dont les décrets et lois (Prescrites et Proscrites) des Révélations Sacrés ne sont là que pour régir l'animal doué de raison, l'homme.invité a écrit : C'est un point de vu assez récent. Le point de vu religieux traditionnel prône, au contraire, de transmettre son point de vu aux autres (puisque nous avons la seule, ou la meilleure vérité, la donner -ou même l'imposer- aux autres revient à leur rendre service). La philosophie et la science, fortement emprunte de Socratisme, de scepticisme et de Cartésianisme, prônent le plus souvent, au contraire, de ne pas prendre de position fixe et de discuter toutes les idées.
On constate les effets des ondes par le wi-fi, radio, télé...etc. Peut-on les voir à l’œil nu ? Non.Quelle est, pour toi, la différence entre "voir" et "constater les effets" ?
La physique ne spécule pas, et ses méthodes sont très différentes de la foi. La physique fait des déductions objectives, envisage différent point de vu, et base ses modèles sur les mathématiques.
La foi est contingente. On peut avoir foi en un livre ou un autre, en un dieu, plusieurs ou aucun. Rien n'incite objectivement à préférer un objet de foi à un autre. La foi est subjective, pas la science.
Et rien, dans la nature, ne permet de déduire avec certitude l'existence de Dieu.
EtLa physique ne spécule pas
Ta première phrase est fausse. Elle spécule sur les multivers, le boson de Higgs, la théorie du tout, celle des cordes, trou noir....etc.elle envisage différent point de vu
C'est avis est purement subjectif. Elle ne dépend nullement du hasard. Tout au contraire.La foi est contingente.
"avec certitude" pourquoi l'avoir écrit ? Cela impliquerait-il de l'espoir ? Je l'espère ^^Et rien, dans la nature, ne permet de déduire avec certitude l'existence de Dieu.
Non désolé la "majorité" des scientifiques actuels sont athées ou agnostiques . cela a été prouvé et démontre, plus la science avance plus le Dieu du théisme recule .Je suis d'accord, mais je ne fais que constater les faits : de nombreux scientifiques d'aujourd'hui et d'hier défendent et on défendu cette idée.
Détrompe toi il est très facile de réfuter par la logique et la raison même , le dieu du théisme décrit dan la bible.Bien sûr, il n'est pas possible de le prouver, mais il n'est pas possible de le réfuter non plus.
Oui car la science fait reculer le dieu interventionniste !!Ca fait sortir cette théorie de champ de la science, me diras-tu, mais je penses justement que ça arrange bien ses adeptes !
Ce qui tout de même a été mis en doute par Bossuet qui disait : M Descartes a toujours craint d’être noté par l'église, et on lui voit prendre pour cela des précautions, , dont quelques unes allées jusqu'à l’excès!!! Lettre de Bossuet à Pestel datée du 24 mars 1701!!! C’était une époque où il était difficile de se dire athée!!!C'est le sentiment religieux ( la métaphysique), qui est à l'origine de tout d’après moi, la philosphie et arrivée bien après avec les Grecs , par contre la théologie est une science tardive qui est arrivée après au moment de la création des mouvements religieux. Pour preuve le premier des théologiens chrétien est Origéne ( 3 em siècle), alors que l'église était en gestation !!!
Pour information les paléontologues datent l'apparition du sentiment religieux, (la métaphysique) au moment précis où l'homme à commencé à enterrer ses morts, avec des ustensiles de survie .
On peut arriver à comprendre à notre époque, les déistes , mais les théistes cela dépasse la raison, et la logique, c'est à la limite du fanatisme pour moi !!!c'est une étude qui avait été faites par le monde des religions, il faut que je la retrouve !!!
Par contre force est de constater qu'aucun savant n'est théistes !!!!! A savoir croient à ce dieu anthropomorphique qui intervient dans la vie des hommes et sur la terre .
Si leurs conviction religieuses influences leur recherches , ils ne sont pas crédibles . Un scientifique, un chercheur doit être détaché de toutes ses influences .C'est A M Pelletier je crois qui a disserté sur ce grave sujet!!
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], ronronladouceur et 4 invités